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flat4bug vw cox aircooled  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter Microprix Car Concept  Serial Kombi Slide Performance

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Article Réglage Carburateur


143 réponses à ce sujet

#1 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 29 novembre 2005 - 18:28

je vous met un petit article pour régler votre carburateur d'origine
la méthode s'applique à tout type de carbu (28/30/31/34 pict).

ne sont pas détaillées ici les différences et subtilités de chaque type,(la RTA s'en charge)
mais ce réglage de base vous permettra de régler facilement votre richesse sans vous prendre trop la tête.

AVANT TOUTE CHOSE:

vous aller intervenir ici sur un élément où circule de l'essence,
alors évidement on commence par éteindre la clope et éloigner toute flamme vives,évitez de bosser à la bougie..
si vous avez deux mains gauches passez votre chemin c'est plus sûr pour vous et vos voisins... :mdr:
=>les pompiers c'est le 18


il va sans dire qu'avant de faire ceci,plusieurs éléments doivent être en état.
sinon çà ne sert à rien de régler votre carburateur...
à commencer par l'allumeur qui doit être réglé pile poil ,
de préférence à la lampe strobo avec vis platinées et condo neuf
(si équipé) ainsi que le jeu au culbus.(voir article qui va bien)
les bougies également doivent être en bon état
tout ceci s'inscrit donc dans une révision complète.

le carburateur lui même, qu'il faudra démonter rénover avec un kit pochette de joint spécifique à chaque modèle, au besoin.
la ligne d'arrivée d'essence doit elle aussi être au top
canalisations en état,propres,tuyau spécial carburant et colliers serflex , des vrais....

on a déjà vu des VW brûler sur le bord de la route pour un tuyau mal serti,pas adaptés,etc...

la pompe à essence doit elle aussi débiter,ne pas fuir,pas encrassée si elle possède un filtre.

une petite vue éclatée pour commencer,
je vous invite à comparer avec votre bazar..
15112006180799375.jpg

VERIFICATION ET REGLAGE DU RALENTI

démonter déposer le filtre à air
le ralenti se règle de manière assez simple,
se règle à chaud,disons température moteur au environs des 70/80 °

le volet de départ doit être entièrement ouvert,(vertical dans le corps du carbu)
donc la came doit se trouver dans cette position:

151120061806741751.jpg

un jeu existe entre la vis butée d'ouverture (1) et la came
ON NE REGLE PAS LE RALENTIT AVEC CETTE VIS.
il doit y avoir un jeu d'environ 1mm entre cette vis en la came si ce n'est pas le cas procéder comme suit:

positionner la came comme à la photo précédente,
desserrer la vis pour ne plus qu'elle touche cette foutue came
serrer avec précaution la vis pour la faire affleurer sur cette maudite came qui vous prend la tête.
desserrer d '1 tour 1/4

ce jeu est là pour le fonctionnement du papillon de manière à ce que le starter automatique fonctionne de lui même

à froid le volet est fermé
à chaud, il est grand ouvert
il ne faut donc pas que cette vis butée soit en pression.

revenons au réglage de ralentit..

maintenant que la vis butée se trouve en bonne position,

il vous suffit d'ajuster le réglage de ralentit en vissant/dévissant la vis 3
"vis de réglage de ralentit" appelée aussi "vis de bypass d'air"
appelée aussi "vis d'air" appelée aussi "foutue grosse vis de daube"...
serrez donc cette vis doucement et regardez ce qui se passe,
faite de même en la desserrant...
bon arrêtez de jouer maintenant ....et réglez moi çà pour que le moteur tourne au ralentit à 900/1000 tr.

si c'est pas nickel laissez là tranquille sur le meilleurs ralentit stable 

on y reviendra après pour affiner 

REGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE:

moteur chaud
volet de starter ouvert totalement (vertical)
tourner la vis de richesse de ralentit (la petite)repérée 2
si vous vissez vous appauvrissez en essence
si vous dévissez vous enrichissez en essence.

151120061806824570.jpg

le tout est de tomber pile poil pour éviter de consommer, de polluer ,d'encrasser votre moteur

tout en aillant le meilleur fonctionnement.

visser dévisser doucement par 1/4 de tour (voir moins) en attendant entre chaque pour voir votre régime moteur doit varier.
si vous visser encore il diminue,
revenez en arrière, il reprend
dévisser encore, il reperd son régime
revisser doucement pour retrouver un régime correct,
il tourne rond vous êtes bon

 

remontez le filtre à air...

derrière il faut reprendre votre réglage de bypass en air (vis 3) ...
et oui ,un chouille pour corriger et retrouver un ralentit stable à la bonne valeur des 900/1000 trmin

avec un analyseur de gaz (comme au CONTRÔLE TECHNIQUE) on règle pour obtenir une valeur de 2% à 4% de teneur en CO.

 

on peut fermer (visser) un peu la petite vis 2 pour moins consommer, moins polluer

et l'ouvrir (dévisser) cette même vis pour avoir un meilleur rendement mais évidement la pollution et la conso augmente

c'est une affaire de compromis sur des carbus aussi simples.

REGLAGE DE LA POMPE DE REPRISE:

c'est simple:touche pas à çà petit cxx!!!! :mdr:

quand vous tirez la manette des gaz un jet diffus et non pas des gouttes, doit être pulvérisé sur la surface du corps de carbu.
en fait quand vous avez besoin de reprise pour X raison , vous appuyez sur cette pédale et un jet d'essence arrive pour compenser le demande en essence brutale et rapide..(en gros hein..)
en gros retenons çà, c'est suffisant biggrin.gif

 

si le jet d'essence n'est pas diffu contrôler la pipette et son circuit

si il n'y a pas de jet du tout contrôler la membrane et remplacer là

elle est souvent percée usée

de toute façon c'est dans le kit joint/réfection complet..

j'attire en revanche votre attention sur le fait que la pipette de reprise doit être fermement maintenue dans le corps de carbu, certaines ont tendance à se faire la malle c'est assez pénible...

il suffit d'un point de colle type loctite pour ne plus avoir le problème

si vous la pommer sur la route, pas d’inquiétude elle passera dans le moteur sans faire de dégât (c'est du laiton)

et ressortira toute mâchouillée par l'échappement  :mdr:

c'est du vécu...

 

il suffit alors de boucher provisoirement le trou béant par une vis (bien coincée elle, car là c'est dégât assurer si elle est avalée...)

vous arriverez à rentrer mais sans reprise donc pas trop de pêche au redémarrage

il faudra être joueur sur la pédale quitte à enrichir un peu la vis 2...

 

bref revenons à nos moutons,

d’après la RTA il faut contrôler avec l'appareil VW 199.... bein oui.. mais bon..n'a pas. :db: 

on peut le faire carburateur déposé,
sinon en place dans l'auto mais faites attention de ne pas noyer celle ci.

la cuve du carbu doit être pleine d'essence.
pour ce faite tourner l'auto quelques instant.

arrêtez le moteur.

immobilisez le papillon de starter (volet de départ à froid, çà fait plus classe) en position vertical , soit en bloquant la came avec un "truc" soit en demandant à quelqu'un de tenir.
vous pouvez aussi utiliser un élastique autour de cette came pour maintenir tout çà..

et là il faut glisser un petit tuyau au bout du tube "injecteur",
pour récupérer l'essence dans une éprouvette.
après 5 manœuvres de la commande des gaz,
divisez le volume récupéré par 5 et comparez avec ces valeur issues de la RTA:

1200: 1.05 cm3
1300: 1. cm3
1600: 1.3/1.6 cm3

une petite photo pour illustrer tout çà..

151120061807472286.jpg

en gros çà ne se touche que rarement car la pompe de reprise est prévue/ réglée pour un type de carbus , pour un type de cylindrée.
on ne touche ce réglage que dans certains cas très précis.
le réglage s'effectuant sur la tringle de commande (petite came en bas)

151120061807388364.jpg

voilà en gros comment se passe les réglages de base

une fois de plus ceci ne traite pas de la réfection du carbu lui même

je vous laisser chercher sur le net ou dans les vw tech il y a tout ce qu'il faut biggrin.gif

 


***************************************************
petit apparté sur le 31pict 4
ICI
biggrin.gif

;;)



#2 Eno

Eno

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Posté 29 novembre 2005 - 19:13

!!!!

trop fort!!!!!


bravo le coup du 18!

elco président!!!!!!!


éno :gun:

#3 KoP

KoP

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Posté 29 novembre 2005 - 19:58

Si j'avais eu ce genre de truc quand j'ai commencé, bah j'aurais bcp bcp moins galéré! :p Parce que le mec qui a écrit la RTA devait parler courament le biélorusse, mais pas le français!
Avatar déposé!

#4 Invité_destrobus_*

Invité_destrobus_*
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Posté 29 novembre 2005 - 21:02

;;)
Il ne te reste plus qu'a trouver un éditeur pour cette " traduction de RTA pour débutants" .
:good:

#5 alex16

alex16

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Posté 29 novembre 2005 - 21:37

non mais serieux c'est vrai que c'est carrément mieux expliqué ! moi en tout cas je comprends mieux la mécanique de cox avec ca !

#6 T3ding

T3ding

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Posté 30 novembre 2005 - 09:02

Merci Elco, c'est tout de suite plus clair...... :D :D
jef.

MON BLOG

«La nudité de la femme est plus sage que l'enseignement du philosophe.» (Max ERNST)

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#7 karman02

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Posté 03 décembre 2005 - 11:53

par contre tu n'a pas présisé ls réglage de base pour pouvoir faire monté le moteur en température.
1.5 tours sur chaque visse(air et essence) ou 2? ;)
le mien et réglé comme une micheline ;)

........... 181 de 72........................60 ragtop..............

www.karmanvw02.skyrock.com [img]http://www.vw-mplate.com/mcode_draw_mplate.php?mod=1&id=3560


#8 Ty

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Posté 12 janvier 2006 - 15:21

Je surfais sur internet a la recherche de la technique pour régler un carburateur, je tape réglage carburateur dans mon moteur de recherche préféré et la rien, sinon des réglage pour mob ... ensuite je tape solex 31 pict, toujours rien :angry: , je vais faire un tour sur Flat pour voir leurs dossiers, RIEN !!!
C'est alors que je me dis " pauv' con " Y'a les OD ! et la je tombe sur le super article de El Cobaye qui explique toute la procédure ! :) je vais chercher mes tournevis et voila, une VW bien réglée. Ce qui je l'espère va diminuer ma conso ...

Encore merci a OD :faux:

#9 coxsyl

coxsyl

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Posté 17 mars 2006 - 09:33

salut à toutes et tous,
je suis un petit nouveau dans le monde de la vw, je suis tombé sous le charme d'une vw 1200 L de 1974 il y a maintenant 1 an.
ma conso étant un peu élevée (~ 9.5l) je me suis penché sur le réglage. comme Toune, je n'ai pas trouvé beaucoup d'article!
j'ai découvert le site OLD DROPPERS (excellent site!) et l'article de El cobaye.
petite remarque, sur le site e-vw.net http://www.e-vw.net/...5&num_p=0&id=14
la technique de réglage n'est pas la même que EL COBAYE, il utilise la vis d'acrochage avec la came pour régler le ralenti.

que faire? :unsure:
merci pour votre aide.

la technique est la meme,
cette vis doit oir un jeu de 1mm à la came selon RTA :D

Modifié par el cobaye, 17 mars 2006 - 15:51 .

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#10 Apophyth

Apophyth

    admin pas la

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Posté 17 mars 2006 - 10:37

salut à toutes et tous,
je suis un petit nouveau dans le monde de la vw, je suis tombé sous le charme d'une vw 1200 L de 1974 il y a maintenant 1 an.
ma conso étant un peu élevée (~ 9.5l) je me suis penché sur le réglage. comme Toune, je n'ai pas trouvé beaucoup d'article!
j'ai découvert le site OLD DROPPERS (excellent site!) et l'article de El cobaye.
petite remarque, sur le site e-vw.net http://www.e-vw.net/...5&num_p=0&id=14
la technique de réglage n'est pas la même que EL COBAYE, il utilise la vis d'acrochage avec la came pour régler le ralenti.

que faire? :unsure:
merci pour votre aide.

Justement, cette vis ne doit servir que pour regler le bon jeu pour le fonctionnement du starter automatique.

Tu doit bien agir sur les vis pour regler ton ralenti.

La technique de Elcobaye resulte des manuels d'entretien volkswagen.

Bon courage

A bientot

#11 coxsyl

coxsyl

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Posté 17 mars 2006 - 12:51

salut Apophyth,

selon toi il est préférable de suivre les indications de l'article e-vw.net ou de faire un mélange des deux?

merci pour l'info
@+
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#12 Apophyth

Apophyth

    admin pas la

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Posté 17 mars 2006 - 13:07

salut Apophyth,

selon toi il est préférable de suivre les indications de l'article e-vw.net ou de faire un mélange des deux?

merci pour l'info
@+

Pour moi la méthode de Elco est la seule valable pour faire un boulot propre .. :)

technique identique les jeun's.. :mdr:

Modifié par lolo37, 21 mai 2006 - 15:54 .


#13 joska

joska

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Posté 17 mars 2006 - 13:28

euh...et pour ceux qui n'ont pas ces 2 vis?
je m'explique,je possede un 28 pict 2,lui il n'a qu'une vis(richesse ou ralentit?)
si c'est la vis de richesse,comment on regle le ralentit et si c'est l'inverse,comment regler la richesse?

petite photo avec le 28 pict2 et le 30 pict 1

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@+

#14 coxsyl

coxsyl

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Posté 17 mars 2006 - 13:36

euh...et pour ceux qui n'ont pas ces 2 vis?



si je prend l'exemple de ma "fiat uno" désolé!, c'est un carbu solex mais avec juste deux vis.
une petite sur le côté bas du carbu, pour la richesse et l'autre avec le cable d'accélérateur pour le ralenti.
je pense que cela correspond à ton cas.
la petite vis sur le côté du carbu est la richesse et celle d'accrochage avec la came est le ralenti.
@+
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#15 joska

joska

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Posté 17 mars 2006 - 15:44

donc,avec ses carbus on est obligé de regler sur la came

par contre,je vois aucune difference sur le 28 pict2 et le 30 pict1,les gicleurs sont differents?pour gagner en conso,lequel puis je prendre?

@+




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