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Fisana

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flat4bug vw cox aircooled  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter Microprix  Vintage AutoHaus  Serial Kombi Slide Performance


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ARTICLE Réglage Carburateur


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126 réponses à ce sujet

#1 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 29 novembre 2005 - 18:28

je vous met un petit article pour regler votre carburateur d'origine
la methode s'applique à tout type de carbu (28/30/31/34 pict).

ne sont pas detaillées ici les differences et subtilitées de chaque type,(la RTA s'en charge)
mais ce reglage de base vous permettra de regler facilement votre richesse sans vous prendre trop la tete.

AVANT TOUTE CHOSE:

vous aller intervenir ici sur un élément où circule de l'essence,
alors evidement on commence par éteindre la clope et éloigner toute flamme vives,evitez de bosser à la bougie..
si vous avez deux mains gauches passez votre chemin c'est plus sur pour vous et vos voisins... :mdr:
=>les pompiers c'est le 18



il va sans dire qu'avant de faire ceci,plusieurs elements doivent etre en etat.
sinon çà ne sert à rien de regler votre carburateur...
à commencer par l'allumeur qui doit etre reglé pile poil ,
de preference à la lampe strobo avec vis platinées et condo neuf
(si equipé) ainsi que le jeu au culbus.(voir article qui va bien)
les bougies egallement doivent etre en bon etat
tout ceci s'inscrit donc dans une revision complette.

le carburateur lui meme, qu'il faudra demonter renover avec un kit pochette de joint specifique à chaque models, au besoin.
la ligne d'arrivée d'essence doit elle aussi etre au top
canalisations en etat,propres,tuyau special carburant et colliers serflex , des vrais....

on a tous déjà vu des VW bruler sur le bord de la route pour un tuyau mal serti,pas adaptés,etc...

la pompe à essence doit elle aussi debiter,ne pas fuir,pas encrassée si elle possede un filtre.

une petite vue eclatée pour commencer,
je vous invite à comparer avec votre bazard..
Image IPB

VERIFICATION ET REGLAGE DU RALENTI

demonter deposer le filtre à air
le ralenti se regle de maniere assez simple,
se regle à chaud,disons temperature moteur au environs des 70/80 °

le volet de depart doit etre entierement ouvert,(vetrtical dans le corp du carbu)
donc la came doit se trouver dans cette position:

Image IPB

un jeu existe entre la vis butée d'ouverture (1)et la came
ON NE REGLE PAS LE RALENTIT AVEC CETTE VIS.
il doit y avoir un jeu d'environ 1mm entre cette vis en la came si ce n'est pas le cas procedé comme suit:

positionner la came comme à la photo precedente,
desserer la vis pour ne plus qu'elle touche cette foutue came
serrer avec précaution la vis pour la faire affleurer sur cette maudite came qui vous prend la tete.
desserrer d '1 tour 1/4

ce jeu est là pour le fonctionnement du papillon de maniere à ce que le starter automatique foncionne de lui meme

à froid le volet est fermé
à chaud, il est grand ouvert
il ne faut donc pas que cette vis butée soit en pression.

revenons au reglage de ralentit..

maintenant que la vis butée se trouve en bonne position, il vous suffit d'ajuster le reglage de ralentit en vissant devissant la vis 3
"vis de reglage de ralentit" appellée aussi "vis de bypass d'air"
appelée aussi "vis d'air" appellée aussi "foutue grosse vis de daube"...
serrez donc cette vis doucement et regardez ce qui se passe,
faite de meme en la desserrant...
bon arretez de jouer maintenant et reglez moi çà pour que le moteur tourne au ralentit à 900/1000 tr.

REGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE:

moteur chaud
volet de starter ouvert totalement (vertical)
tourner la vis de richesse de ralentit (la petite)reperée 2
si vous vissez vous appauvrissez en essence
si vous devissez vous enrichissez en essence.

Image IPB

le tout est de tomber pile poil pour eviter de consomer, de polluer d'encrasser votre moteur

visser devisser pour voir votre regime moteur doit varier.
si vous visser encore il diminue,
revenez en arriere, il reprend
devisser encore, il reperd son regime
revisser pour retrouver un regime correct,
il tourne rond vous etes bon

derriere il faut reprendre votre reglage de bypass en air (vis 3) ...
et oui ,un chouille pour corriger.
avec un analyseur de gaz (comme au CONTROLE TECHNIQUE) on regle pour obtenir une valeur de 2 à 4./° de teneur en CO.

REGLAGE DE LA POMPE DE REPRISE:

c'est simple:touche pas à çà petit cxx!!!!

quand vous tirez la manette des gaz un jet diffu (et non pas des gouttes) doit etre pulverisé sur la surface du corp de carbu.
en fait quand vous avez besoin de reprise pour X raison , vous appuyez sur cette pedal et un jet d'essence arrive pour compenser le demande en essence brutale et rapide..(en gros hein..)
en gros retenons çà, c'est suffisant :D

j'attire en revanche votre attention sur le fait que la pipette de reprise doit etre fermement maintenu dans le corp de carbu, certaines ont tendance à se faire la malle c'est assez penible...

d'apres la RTA il faut controller avec l'appareil VW 199 bein oui mais bon..

on peut le faire carbutrateur deposé,
sinon en place dans l'auto mais faites attention de ne pas noyer celle ci.

la cuve du carbu doit etre pleine d'essence.
pour ce faite tourner l'auto quelques instant.

immobilisez le papillon de starter (volet de depart à froid, çà fait plus classe) en position vertical , soit en bloquant la came avec un "truc" soit en demandant à quelqu'un de tenir.
vous pouvez aussi utiliser un elastique autour de cette came pour maintenir tout çà..

et là il faut glisser un petit tuyau au bout du tube "injecteur",
pour recuperer l'essence dans une eprouvette.
apres 5 manoeuvres de la commande des gaz,
divisez le volume recupéré par 5 et commparez avec ces valeur issues de la RTA:

1200: 1.05 cm3
1300: 1.
1600: 1.3/1.6 cm3

une petite photo pour illustrer tout çà..

Image IPB

en gros çà ne se touche que arement car la pompe de reprise est prévue/ reglée pour un type de carbus , pour un type de cylindrée.
on ne touche ce reglage que dans certains cas tres précis.
le regalge s'effectuant sur la tringle de commande (petite came en bas)

Image IPB

le reste un peu plus tard.. :D

***************************************************
petit apparté sur le 31pict 4
ICI
:D

;;)

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 29 novembre 2005 - 18:53

la suite arriveraaaaaaaaaaaa

patience..

:woot:

#3 Eno

Eno

    Grosse bete ..

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Posté 29 novembre 2005 - 19:13

!!!!

trop fort!!!!!


bravo le coup du 18!

elco président!!!!!!!


éno :gun:

#4 KoP

KoP

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Posté 29 novembre 2005 - 19:58

Si j'avais eu ce genre de truc quand j'ai commencé, bah j'aurais bcp bcp moins galéré! :p Parce que le mec qui a écrit la RTA devait parler courament le biélorusse, mais pas le français!
Avatar déposé!

#5 Invité_destrobus_*

Invité_destrobus_*
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Posté 29 novembre 2005 - 21:02

;;)
Il ne te reste plus qu'a trouver un éditeur pour cette " traduction de RTA pour débutants" .
:good:

#6 alex16

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Posté 29 novembre 2005 - 21:37

non mais serieux c'est vrai que c'est carrément mieux expliqué ! moi en tout cas je comprends mieux la mécanique de cox avec ca !

#7 T3ding

T3ding

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Posté 30 novembre 2005 - 09:02

Merci Elco, c'est tout de suite plus clair...... :D :D
jef.

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#8 karman02

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Posté 03 décembre 2005 - 11:53

par contre tu n'a pas présisé ls réglage de base pour pouvoir faire monté le moteur en température.
1.5 tours sur chaque visse(air et essence) ou 2? ;)
le mien et réglé comme une micheline ;)
........... 181 de 72........................60 ragtop..............
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#9 Ty

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Posté 12 janvier 2006 - 15:21

Je surfais sur internet a la recherche de la technique pour régler un carburateur, je tape réglage carburateur dans mon moteur de recherche préféré et la rien, sinon des réglage pour mob ... ensuite je tape solex 31 pict, toujours rien :angry: , je vais faire un tour sur Flat pour voir leurs dossiers, RIEN !!!
C'est alors que je me dis " pauv' con " Y'a les OD ! et la je tombe sur le super article de El Cobaye qui explique toute la procédure ! :) je vais chercher mes tournevis et voila, une VW bien réglée. Ce qui je l'espère va diminuer ma conso ...

Encore merci a OD :faux:
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#10 coxsyl

coxsyl

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Posté 17 mars 2006 - 09:33

salut à toutes et tous,
je suis un petit nouveau dans le monde de la vw, je suis tombé sous le charme d'une vw 1200 L de 1974 il y a maintenant 1 an.
ma conso étant un peu élevée (~ 9.5l) je me suis penché sur le réglage. comme Toune, je n'ai pas trouvé beaucoup d'article!
j'ai découvert le site OLD DROPPERS (excellent site!) et l'article de El cobaye.
petite remarque, sur le site e-vw.net http://www.e-vw.net/...5&num_p=0&id=14
la technique de réglage n'est pas la même que EL COBAYE, il utilise la vis d'acrochage avec la came pour régler le ralenti.

que faire? :unsure:
merci pour votre aide.

la technique est la meme,
cette vis doit oir un jeu de 1mm à la came selon RTA :D

Modifié par el cobaye, 17 mars 2006 - 15:51 .

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#11 Apophyth

Apophyth

    admin pas la

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Posté 17 mars 2006 - 10:37

salut à toutes et tous,
je suis un petit nouveau dans le monde de la vw, je suis tombé sous le charme d'une vw 1200 L de 1974 il y a maintenant 1 an.
ma conso étant un peu élevée (~ 9.5l) je me suis penché sur le réglage. comme Toune, je n'ai pas trouvé beaucoup d'article!
j'ai découvert le site OLD DROPPERS (excellent site!) et l'article de El cobaye.
petite remarque, sur le site e-vw.net http://www.e-vw.net/...5&num_p=0&id=14
la technique de réglage n'est pas la même que EL COBAYE, il utilise la vis d'acrochage avec la came pour régler le ralenti.

que faire? :unsure:
merci pour votre aide.

Justement, cette vis ne doit servir que pour regler le bon jeu pour le fonctionnement du starter automatique.

Tu doit bien agir sur les vis pour regler ton ralenti.

La technique de Elcobaye resulte des manuels d'entretien volkswagen.

Bon courage

A bientot

#12 coxsyl

coxsyl

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Posté 17 mars 2006 - 12:51

salut Apophyth,

selon toi il est préférable de suivre les indications de l'article e-vw.net ou de faire un mélange des deux?

merci pour l'info
@+
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#13 Apophyth

Apophyth

    admin pas la

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Posté 17 mars 2006 - 13:07

salut Apophyth,

selon toi il est préférable de suivre les indications de l'article e-vw.net ou de faire un mélange des deux?

merci pour l'info
@+

Pour moi la méthode de Elco est la seule valable pour faire un boulot propre .. :)

technique identique les jeun's.. :mdr:

Modifié par lolo37, 21 mai 2006 - 15:54 .


#14 joska

joska

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Posté 17 mars 2006 - 13:28

euh...et pour ceux qui n'ont pas ces 2 vis?
je m'explique,je possede un 28 pict 2,lui il n'a qu'une vis(richesse ou ralentit?)
si c'est la vis de richesse,comment on regle le ralentit et si c'est l'inverse,comment regler la richesse?

petite photo avec le 28 pict2 et le 30 pict 1

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@+

#15 coxsyl

coxsyl

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Posté 17 mars 2006 - 13:36

euh...et pour ceux qui n'ont pas ces 2 vis?



si je prend l'exemple de ma "fiat uno" désolé!, c'est un carbu solex mais avec juste deux vis.
une petite sur le côté bas du carbu, pour la richesse et l'autre avec le cable d'accélérateur pour le ralenti.
je pense que cela correspond à ton cas.
la petite vis sur le côté du carbu est la richesse et celle d'accrochage avec la came est le ralenti.
@+
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