Bonjour à tous !
Ca y est j'ai fais le grand pas ! Je suis l'heureux propriétaire d'une ovale découvrable de 1955 !
Alors tout à bord merci à tous de m'avoir conseillé pendant mes recherches, vos conseils ont été bien utiles !!
Merci aussi à David de m'avoir fait confiance pour me "léguer" son ovale, c'est très agréable de rencontrer des passionnés, et bon courage pour les suivantes !!
(Et merci Marti pour le contact ! )
Je suis donc parti LE jour des orages et de la grêle !! J'ai bien choisi mon jour ! Mais en fait je n'avais pas le choix, je repartais en mer 2 jours après donc c'était la seule solution.
Le trajet : environs de LILLE --> environs de SAINTES (au dessus de Bordeaux)
10h00 de routes selon goggle map, sans péages, sans autoroutes, sans ferry !
Départ vers 13h, les premières heures se passent bien même si je pensais rouler un peu plus vite .
Vers 18h je suis à Vernon (entre Rouen et Paris), les nuages noirs s'accumulent ! Ca ne présage rien de bon !!
Et 1h après, … , patata ! je me retrouve dans sous l'orage des trombes d'eau (mais alors vraiment des seaux par dizaines !) suivi de 5mn de grêle tout ca sous les éclairs et le tonnerre. 5 cm d'eau sur la route je ne vois plus à 20m puis plus à 10m, les pauvres petits essuie glace n'arrivent pas à étaler ! devant la dangerosité de la situation je m'arrête sur le bas coté de la départementale, à moitié dans l'herbes .
Après 5 bonnes minutes (c'est long !) je repars le nez collé au pare-brise ! Ouf, c'est passé !
1h après petite pause (ce n'était pas la première rassurez vous !) et là … le tapis conducteur est mouillé ! je soulève et découvre de l'eau sur le plancher conducteur, de la boue/gravillons au niveau du pédalier, 1cm d'eau au niveau des pieds passager gauche et le plancher légèrement mouillé aussi coté pieds passager droit.
(coté conducteur)
(coté passager gauche, un bon cm d'eau !)
Je n'arrive pas à voir d'ou ca vient donc j'appelle David qui me renseigne comme il peut n'aillant pas la voiture sous les yeux. En conclusion on penche pour un capot avant mal fermé après mon plein ou alors la porte conducteur mal fermée.
Une fois arrivée à destination j'ai découvert 2 petits trous (mais pas de rouille autour, ils sont bien net) au niveau des pieds du passager droit. Mais rien coté passager gauche (or c'est là ou il y avait le plus d'eau).
(2 trous coté droit, pied passager)
Bref je perds un peu de temps, je m'arrête à toutes les stations service pour récupérer du papier et éponger le plancher pour rendre le plancher propre et éviter la rouille après !
Il est 23h je viens de passer… le Mans !! Je me décide à m'arrêter dans l'hotel le plus proche, je me range sur le bas coté et coupe le contact pour appeler au téléphone.
Une fois la conversation terminée je remets le contact et … rien ! J'ai bien les feux, les essuie-glace mais lorsque je mets au deuxième cran pour enclencher le démarreur rien ne se passe. Même pas un cliquetis, un son, il y a juste l'intensité au niveau des voyants sur le compteur qui diminuent un peu. (pour info, cox toujours en 6V)
Je prends un avion 2 jours après pour Hong-Kong et je ne reviens que dans 2 mois, je ne peux pas me permettre de laisser la voiture ! Je n'ai plus de batterie sur mon téléphone ...
Ayant une moto qui a des difficultés à démarrer aussi de temps en temps je connais la technique : me mettre en 2nd, prendre un peu de vitesse, embrayer, petit coup de clé pour le démarreur en meme temps et j'accélère.
Mais il n'y a pas de pente à proximité ... J'arrive à arrêter une voiture de jeune qui ont la gentillesse de me pousser.
La voiture redémarre !! ouff
Je décide donc de continuer jusqu'à l'arrivée et de ne jamais couper le contact pour être sur de ne pas tomber en rade !
Les petits villages s'enchainent, 1 lampadaire par village c'est vraiment très dur de se repérer avec la carte ! Mon telephone n'a plus de batterie depuis longtemps, je fais donc tout le reste de la route avec une carte routière, je m'arrête dès que je vois un lampadaire pour me re-situer ... faire le plein avec le moteur qui tourne …
Là j'ai vraiment compris ce que ca voulait dire cox en 6V . En plein phare en permanence, dès qu'une voiture arrive en face on ralenti pour ne pas se retrouver dans le fossé, dès qu'une autre arrive derrière on freine pour qu'elle nous colle pour éclairer devant ... et dès qu'elle nous dépasse on essaye de la suivre le plus longtemps possible !
Rajoutez aux freins tambour de la brume sur les routes en foret avec un éclairage en 6V et je peux vous dire que quand j'ai vu les panneaux attention aux cerfs/chevreuil j'ai compris pourquoi ca pouvait être dangereux !
Il est 2h du matin, j'en peux plus, autant avant je ne sentais pas la fatigue, je m'arrêtais toutes les heures pour faire une petite pause, autant là la fatigue me gagne je le sens. Je décide donc de m'arrêter pour dormir.
Je trouve une petite air de repos en pente, parfait je vais pouvoir redémarrer facilement !!
Vers 4h30 je reprends la route (heu comment dire, la banquette arrière est presque aussi confort qu'un 4 étoile mais il ne faut pas exagérer !!).
Je mets le contact ... idem, j'ai les phares, essuie-glace mais ca ne démarre pas, rien!
Alors là il faut essayer de vous imaginer : je suis en pleine campagne, personne autour, il est 4h30 du mat, j'ai conduis 13h et je suis en haut d'une pente avec une voiture qui ne démarre pas.
La manip' est simple, portière conducteur ouverte, je pousse à l'arrière, une fois une bonne vitesse prise je cours me mettre dans le siège conducteur, je passe la 2nd, j'embraye tout en actionnant la clé de contact et j'accélère.
MAis voila ce n'est pas aussi simple que ca ... Je me retrouve vite en bas de la pente, je n'arrive pas a prendre assez de vitesse .
Remonter la cox tout en haut à 5h du mat ce n'est pas vraiment un plaisir !! mais voila au deuxième essai elle repars !!!
C'est décidé plus jamais je ne coupe le contact avant l'arrivée.
la fin du trajet se passe sans encombre, c'est meme plus rapide que ce que je pensais !
J'arrive à destination à 7h30/8h, mais je décide de filer direct dans un garage pour voir ce qu'ils me disent. Après avoir reçu plusieurs refus un garagiste accepte de la regarder tout de suite.
Verdict : le jus arrive bien sur le démarreur, mais rien ensuite. Donc démarreur à remplacer ou a réparer. (même en tapant dessus ca ne change rien).
La dernière ligne droite se passe sans problème, les garagistes poussent la voiture et je repars pour couper définitivement le contact sous une grange où elle va prendre du repos bien mérité avant que je revienne !!
Je l'ai nettoyée de fond en comble, extérieur et intérieur, pour être sur qu'il y ai plus d'eau et pour retirer tous les moucherons incrustés.
Donc pour résumer cette aventure (je crois que l'on peut appeler ca une aventure, voir meme une expedition de 850km). J'ai donc retrouvé de l'eau sur le plancher, beaucoup coté pied pied passager gauche, un peu moins coté pied conducteur et un peu coté pied passager droit.
- petits trous détectés (x2) pied passager droit ; pas du coté gauche (mais je n'ai pas eu le temps de pousser mes recherches)
- peut être un capot ou une porte mal fermée.
Démarreur HS : je pencherai pour la noyade. Je n'ai jamais vu autant de pluie et d'eau sur la route, il a du prendre un coup de flotte à ce moment là.
Ou alors j'ai lu que ca n'aime pas la chaleur ; pendant le trajet j'ai retiré le raccord boite de chauffage/longeron à droite. Peut être que le démarreur à pris un coup de chaud ou alors qu'après avoir été mouillé ca c'est évaporé et que le démarreur n'a pas aimé l'humidité ambiante. La commande pour fermer l'arrivée d'air chaud fonctionne bien à gauche mais pas à droite, c'est pour ca que j'ai retiré ce raccord (voir plus haut photo avec le démarreur).
Voila Voila, en conclusion ce que j'ai retenu c'est : pour les longs trajets, le faire sur plateau. Les légendes sur l'éclairage 6V ce n'en ai pas. Voyager en cox ce n'est pas si inconfortable que ca (a part la banquette arrière pour dormir), rien ne remplace une bonne carte routière et ne pas faire confiance à google map pour les vieilles voitures (18h de trajet au lieu de 10h ...)
Petits travaux à prévoir :
- remplacer/réparer le démarreur 6V
- repérer les petits trous sur le plancher s'il y en a d'autres
- réparer le volet de fermeture du chauffage à droite
- réparer le klaxon si possible
- en prendre grand soin
Modifié par nicolas2410, 20 novembre 2015 - 01:49 .