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Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

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Le projet 1600 de jean-one


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411 réponses à ce sujet

#1 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
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Posté 14 juin 2005 - 19:06

Bon ce n'est plus un secret pour personne, j'ai en projet de réaliser un 1600 légèrement préparé. Ce moteur sera placé dans ma 1300. Il devra donc me permettre d'aller bosser tous les jours (50km), de partir en vacance et si possible de ne pas être trop ridicule sur 200/400m ;)
Je privilégie donc la fiabilité, mais un entretien suivi ne me fait pas peur.
Je souhaite réaliser un moteur coupleux mais aussi capable de prendre des tours (6000rpm maxi)... Bref, il faut trouver le bon compromis.

J'ai déjà une base plus quelques pièces en ma possession et j'aimerais profiter de votre expérience pour affiner cette config. Je me suis pas mal calqué sur des configs proposées par Loïc sur F4E

-AAC Web 218
-Poussoirs Bilstein ou Scat neuf
-Ressort simple bugpack
-Soupape, coupelles et clavettes origine
-Tige de culbu origine
-Culasse d'origine (prépa plus ou moins méchante en fonction du budget restant)
-Vilo forgé
-Volant 200mm en 8 pions
-2 40IDF en 30 ou 32
-009
-Carter sup
-Pompe à huile 26mm
-Pot BAS pour garder le look d'origine et boites de chauffage pour l'hiver :D

Avec l'ensemble mobile équilibré et un RV de 8:5

La boite sera normallement une 8x35

Voilà mes premières questions (va y en avoir un paquet):
Visiblement il y plusieurs valeurs de lobe dans la gamme web 218. Laquelle sera la plus adaptée?
Pour la rampe de culbu, Loïc conseillait ceci:

rampes de culbu d 'origine avec vis de réglage sur rotule et remplacement des rondelles expensibles par des modèles plats calibrés (jeu de 0.12 mini - 0.17 max lorsque les rampes sont vissées au couple sur leur culasse)

Y aurait il un avantage à passer en rampes vissées? Ou est ce de l'argent foutue en l'air?

Merci à tous de l'intérêt que vous porterez à mon humble moulin... ;)
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#2 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

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Posté 14 juin 2005 - 19:13

pompe a huile moi je prendais une 30 . :D
le carter sup pas nécéssaire , mai bon tu l as :D :D
poussoir bilstein
ton vilo gardes l origine ou sinon un a contre poid ,mais forgé
les tiges de culbus je garderais pas l origine mais des chromoly

#3 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

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Posté 14 juin 2005 - 19:18

pour les rampes de culbu , passé 5500 tours les rondelles expenssives vont se pulvériser ; mais surtout les especes d épingles a linges vont se sauver dans les culbus :blink: :blink:
donc je prefère les rampes vissées (je dis ca j ai toujours les rampes d origine , et ca m a pas empéché , de runner :D :D )
mais pas + de 5500 tours

#4 SebR

SebR

    elle est où ma taille droite???

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Posté 14 juin 2005 - 19:19

:good: :good:
cool content pour toi. tiens nous au courant etape par etape.
j espere venir voir ca pour apprendre ;;)

#5 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

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Posté 14 juin 2005 - 19:22

J-1 POWAAAAAAAAA !!!
On va suivre ça de prêt ;)

#6 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

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Posté 14 juin 2005 - 19:24

:good: :good:
cool content pour toi. tiens nous au courant etape par etape.
j espere venir voir ca pour apprendre ;;)

j e vais me faire payer :D :D :D

#7 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
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Posté 14 juin 2005 - 19:25

Merci Stef, disons donc qu'une rampe vissée me permettrait d'éviter le massacre si je dépassait malencontreusement 5500...
Les rondelles expensibles sont les seuls point faible de la rampe d'origine?
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#8 SebR

SebR

    elle est où ma taille droite???

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Posté 14 juin 2005 - 19:26

on peut dealer ca avec du liquide de frein ou autre ;;)

#9 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

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Posté 14 juin 2005 - 19:40

OU DES CHARBONS DE DYNAMO :D

#10 Manu_combi

Manu_combi

    Pilote

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Posté 14 juin 2005 - 19:48

Salut,

Super ton Moi aussi je rêve d'une cox avec un 1600 prép pour tous les jours... Euh je n'y connais pas grand chose mais en 8x35 tu dois être à 125 kmh à 4000 tours (et encore... je n'ai pas retrouvé ça dans la RTA) donc ça nous fait 172 kmh à 5500 tours ; pas mal non ????? Donc avec la circulation actuelle c'est bien suffisant...
Mais bon c'est mon avis et ça ne fait pas forcément avancer le schmillischmilli etc.
:D Bon courage pour la prép à + ;)

#11 The Virus

The Virus

    VW Addicted

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Posté 14 juin 2005 - 19:56

Y aurait il un avantage à passer en rampes vissées? Ou est ce de l'argent foutue en l'air?


Certain, beaucoup plus rigide que des origine d'autant plus que tu modifie la levé en plus et te permet d'obtenir un vrai callage à l'aide des rondelles plates calibrée contre des rondelles ressort.

Vu la config il n'est pas forcement necessaire de prendre 6000 pour exploiter déja correctement ton moteur, le web 218 étant un aac prévu pour apporter du couple.

++
We remember Mark Herbert 1959 - 2006 R.I.P.

The VIRUS is there...

#12 debonair

debonair

    Apprenti Pilote

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Posté 14 juin 2005 - 19:59

-2 40IDF en 30 ou 32

c'est pas un peu surdimensionné pour un 1600 "Daily" ? ;;)
attention conso et souplesse...
Mon "EX"
La nouvelle !...
JE CHERCHE 1 STRUCTURE DE SIEGE, ASSISE SEULEMENT, POUR MONTAGE BAQUET...

#13 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
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Posté 14 juin 2005 - 20:00

Y aurait il un avantage à passer en rampes vissées? Ou est ce de l'argent foutue en l'air?


Certain, beaucoup plus rigide que des origine d'autant plus que tu modifie la levé en plus et te permet d'obtenir un vrai callage à l'aide des rondelles plates calibrée contre des rondelles ressort.

Vu la config il n'est pas forcement necessaire de prendre 6000 pour exploiter déja correctement ton moteur, le web 218 étant un aac prévu pour apporter du couple.

++

Merci pour les explications... ça s'éclaircit dans ma p'tite tête.

J'en reviens donc au web218... lequel choisir?
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#14 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

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Posté 14 juin 2005 - 20:05

TU PEUX PAS T EMPECHER DE TE PRENDRE
Image IPB
LA TETE
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

#15 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 14 juin 2005 - 20:05

carter sup franchement pas necessaire,
pour le vilo d'origine + 8 pions ,oui,mais fait le equilibrer ,pas cher et efficace,mieux pour la longevité.

un WEB cam 218 ,ok ,ressorts simples ok,mais pourquoi des coupelle origines??,
çà tiendra mais peut etre que des renforcées chromo tendraient un peu plus tes ressorts,faut voir.
si çà marche avec des origines ok.

pour les rampes vissées oui,mais soit de la qualitée,
soit des origines avec ces fameuses cales d'epaisseur.
c'est mieux,çà evite d'avoir des diametre de rampes hors cote des le depart (il suffit de mesurer les rampes courament vendues)
les clips de retenue ne sauteront pas,ta geometrie restera stable,bref que des avantages.

pour les culasses,d'origine,nettoyage des conduits,pas d'agrandissement juste un alignement propre des pipes (manchonnées)

en carburation,un jeu de kadron serait pas mal,simple efficace,minimum d'entretien.

le kercher/BAS/Annendorp est en effet un bon choix.
rien ne t'empeche de garder des boites de chauffage.
par contre moi je balancerait un full flow,pompe 26,couvercle acier.

;;)