Projet Bay Nostalgia
Débuté par Entong, juin 15 2010 10:43
176 réponses à ce sujet
#1
Posté 15 juin 2010 - 10:43
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis longtemps sur ce forum mais je ne sais pour quelle raison j'ai du mal à trouver le courage d'y prendre la parole mais bon faut bien ce lancer un jour et ce jour est venu
Je restaure depuis 2 ans un Bay window dont voici la petite histoire :
J'étais à la recherche d'un Early Bay Pick-up quand une annonce attire mon attention, il s’agissait d’un Tôlé T2A à double portes coulissantes de 71 ex Poste Suisse non roulant. Il était en vente depuis un bon mois, tout le monde disait que c’était une bonne affaire mais personne ne se décidait d’aller le chercher en Suisse. Finalement je me dis qu’un tôlé c’est sympa aussi et en 5 jours l’opération récupération du Bus est montée et exécutée :
Le voici lors de l’achat, sans moteur ni boite de vitesse, avec ses freins totalement grippés par 10 années de stockage en extérieur et la rouille qui commence à faire son office :
La première année fût consacrée à la remise en état mécanique avec beaucoup de pièces neuves (faut dire qu’il n’y avait quasi rien de réutilisable), un 1600 DA :
Des freins de T2B (il était déjà d’origine en disque avec assistance) et unn kit de rabaissement avant Red9Design à bras libres et combinés filetés :
Par la suite j’ai attaqué en parallèle la sellerie et la carrosserie.
Pour la sellerie je suis parti d'une paire de baquets en provenance de chez Bernard Newbury dont j'ai élargis un des deux sièges afin d'en faire un deux places (deux places enfant ou un adulte très à l'aise ) :
En ce qui concerne la carrosserie je commence à en voir le bout, ce devrait être fini pour fin Juillet, j'espère même pour mi-Juillet histoire d'aller au Bug Show avec :
Restera ensuite l'orientation Nostalgia avec un intérieur orienté sport (harnais à l'ancienne, arceaux, ...), de gros freins (Porsche 944), une bonne config moteur (pas encore définie) et une déco qui va bien (mais là c'est encore le gros manque d'inspiration )
Pour ceux qui veulent voir un peu plus de détails, un petit tour ici et surtout ICI pour beaucoup plus de photos.
Voilà, au plaisir de vous lire
David.
Je suis inscrit depuis longtemps sur ce forum mais je ne sais pour quelle raison j'ai du mal à trouver le courage d'y prendre la parole mais bon faut bien ce lancer un jour et ce jour est venu
Je restaure depuis 2 ans un Bay window dont voici la petite histoire :
J'étais à la recherche d'un Early Bay Pick-up quand une annonce attire mon attention, il s’agissait d’un Tôlé T2A à double portes coulissantes de 71 ex Poste Suisse non roulant. Il était en vente depuis un bon mois, tout le monde disait que c’était une bonne affaire mais personne ne se décidait d’aller le chercher en Suisse. Finalement je me dis qu’un tôlé c’est sympa aussi et en 5 jours l’opération récupération du Bus est montée et exécutée :
Le voici lors de l’achat, sans moteur ni boite de vitesse, avec ses freins totalement grippés par 10 années de stockage en extérieur et la rouille qui commence à faire son office :
La première année fût consacrée à la remise en état mécanique avec beaucoup de pièces neuves (faut dire qu’il n’y avait quasi rien de réutilisable), un 1600 DA :
Des freins de T2B (il était déjà d’origine en disque avec assistance) et unn kit de rabaissement avant Red9Design à bras libres et combinés filetés :
Par la suite j’ai attaqué en parallèle la sellerie et la carrosserie.
Pour la sellerie je suis parti d'une paire de baquets en provenance de chez Bernard Newbury dont j'ai élargis un des deux sièges afin d'en faire un deux places (deux places enfant ou un adulte très à l'aise ) :
En ce qui concerne la carrosserie je commence à en voir le bout, ce devrait être fini pour fin Juillet, j'espère même pour mi-Juillet histoire d'aller au Bug Show avec :
Restera ensuite l'orientation Nostalgia avec un intérieur orienté sport (harnais à l'ancienne, arceaux, ...), de gros freins (Porsche 944), une bonne config moteur (pas encore définie) et une déco qui va bien (mais là c'est encore le gros manque d'inspiration )
Pour ceux qui veulent voir un peu plus de détails, un petit tour ici et surtout ICI pour beaucoup plus de photos.
Voilà, au plaisir de vous lire
David.
#2
Posté 15 juin 2010 - 16:04
Un t2a DD, le rêve...
Y manque un paquet de photos sur les projets en cours dessus dis donc!
#4
Posté 15 juin 2010 - 17:09
Salut, sympa ce bay,bon projet.
Bonne resto.
Bonne resto.
#6
Posté 18 juin 2010 - 08:51
Bonjour,
Très sympa ton tolé.
Et le baquet double
J'attend la suite avec impatience.
Très sympa ton tolé.
Et le baquet double
J'attend la suite avec impatience.
#7
Posté 22 juin 2010 - 14:43
Alors voici les suite :
Avec au programme la préparation du bas de tableau de bord jusqu'au passage en apprêt :
On commence par la fin du dépouillage du tableau de bord :
Petite opération de la partie basse du tableau de bord, avec au programme le rebouchage des trous inutiles, reduction du trou de l'autoradio et petites découpes.
Pas la peine de vous dire le but de l'opération
voilà ce qui va venir recouvrir cette découpe : un support pour trois manomètres, tout en relief et qui épouse parfaitement la forme du tableaud de bord.
Passage de la face avant et de la cabine conducteur en couleur définitive :
Comment ça il n'y a pas de différence avec la mise en apprêt ?
Bah oui c'est la fin d'un grand mystère, le bus sera blanc mat avec les pare-chocs, les jantes, le toit et le capot moteur en noir brillant. Un bon support permettant pas mal de délires pour le déco Nostalgia qui est en cours de conception...
On fini par une petite photo du montage à blanc des baquets qui reposent enfin sur leurs platines peintent en noir :
Parallement je commence à travailler sur l'habillage intérieur de la cabine, c'est bien technique mais je sens que ça va rendre méchament bien, en voici un petit avant goût de ce qui se prépare pour la suite :
;-)
Avec au programme la préparation du bas de tableau de bord jusqu'au passage en apprêt :
On commence par la fin du dépouillage du tableau de bord :
Petite opération de la partie basse du tableau de bord, avec au programme le rebouchage des trous inutiles, reduction du trou de l'autoradio et petites découpes.
Pas la peine de vous dire le but de l'opération
voilà ce qui va venir recouvrir cette découpe : un support pour trois manomètres, tout en relief et qui épouse parfaitement la forme du tableaud de bord.
Passage de la face avant et de la cabine conducteur en couleur définitive :
Comment ça il n'y a pas de différence avec la mise en apprêt ?
Bah oui c'est la fin d'un grand mystère, le bus sera blanc mat avec les pare-chocs, les jantes, le toit et le capot moteur en noir brillant. Un bon support permettant pas mal de délires pour le déco Nostalgia qui est en cours de conception...
On fini par une petite photo du montage à blanc des baquets qui reposent enfin sur leurs platines peintent en noir :
Parallement je commence à travailler sur l'habillage intérieur de la cabine, c'est bien technique mais je sens que ça va rendre méchament bien, en voici un petit avant goût de ce qui se prépare pour la suite :
;-)
#8
Posté 22 juin 2010 - 17:04
kool ton combi
tu aurait plus de detail sur ta banquette 2 place ?
elle est simpat
tu aurait plus de detail sur ta banquette 2 place ?
elle est simpat
#9
Posté 22 juin 2010 - 17:18
Salut,
Le baquet deux places est une réalisation maison à partir d'un baquet simple :
Mise à nu :
Elargissement de la structure :
Déshabillage de l'assise :
Elargissement de la mousse de l'assise avec un trou pour le passage des ceintures :
Réalisation de la housse d'assise élargie avec les même matériaux qu'à l'origine :
Habillage de l'assise :
Réalisation de la housse du dossier élargi :
Habillage du baquet élargi :
Et enfin réalisation d'une platine reprenant les points de fixation présents d'origine dans le bus :
Tout cumulé ça représente une journée de travail
Le baquet deux places est une réalisation maison à partir d'un baquet simple :
Mise à nu :
Elargissement de la structure :
Déshabillage de l'assise :
Elargissement de la mousse de l'assise avec un trou pour le passage des ceintures :
Réalisation de la housse d'assise élargie avec les même matériaux qu'à l'origine :
Habillage de l'assise :
Réalisation de la housse du dossier élargi :
Habillage du baquet élargi :
Et enfin réalisation d'une platine reprenant les points de fixation présents d'origine dans le bus :
Tout cumulé ça représente une journée de travail
Modifié par Entong, 22 juin 2010 - 18:37 .
#10
Posté 22 juin 2010 - 18:07
bin superbe boulot
#12
Posté 22 juin 2010 - 18:47
super ton projet.
tres original j'adore
tres original j'adore
#13
Posté 22 juin 2010 - 18:51
Excellent le baquet 2 places
Du travail soigné.
La suite !!!!!
Du travail soigné.
La suite !!!!!
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/
#15
Posté 26 juin 2010 - 17:55
En direct de la sellerie "La Tongue" (oui je sais c'est moins classe que "La Guèpe" ) le travail de cette semaine sur le pare-soleil conducteur.
Alors on commence par prendre un pare-soleil d'origine bien fatigué :
On l'ouvre pour constater que le temps à fait son oeuvre et qu'en dehors de l'armature il n'y a rien à conserver.
On renforce l'armature avec du carton afin qu'elle soit un peu moins maléable que d'origine mais par trop non plus, on sait jamais.
On habille le tout de mousse :
Comme il me restait du simili ayant servi à la confection des baquets, j'en profite pour m'orienter vers un look rappelant ces derniers :
La première partie s'effectue à la machine à coudre :
La suite est plus douloureuse et plus longue car il faut finir à la main :
Voilà, une journée de travail pour ça (oui autant que pour élargir le siège baquet), reste plus qu'à faire celui du passager
Alors on commence par prendre un pare-soleil d'origine bien fatigué :
On l'ouvre pour constater que le temps à fait son oeuvre et qu'en dehors de l'armature il n'y a rien à conserver.
On renforce l'armature avec du carton afin qu'elle soit un peu moins maléable que d'origine mais par trop non plus, on sait jamais.
On habille le tout de mousse :
Comme il me restait du simili ayant servi à la confection des baquets, j'en profite pour m'orienter vers un look rappelant ces derniers :
La première partie s'effectue à la machine à coudre :
La suite est plus douloureuse et plus longue car il faut finir à la main :
Voilà, une journée de travail pour ça (oui autant que pour élargir le siège baquet), reste plus qu'à faire celui du passager