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ARTICLE Changer bague et coupleur de tringlerie de boite sur 1303


17 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 01 mars 2010 - 01:39

Salut à tous,

Cet après midi j'ai décidé de changer la bague de guidage et le coupleur de ma tringlerie de boite de vitesse car le guidage était très très flou bien que les vitesses passent sans problèmes.

Après avoir le le vw tech et navigué sur divers forums, je me suis lancé pour découvrir que ca se passe pas comme dans une 1200... Y'a pas de trappe a l'avant... Donc il faut manœuvrer la tringle a la main ce qui est très pratique... J'ai donc fait des photos et je vous propose de petit article technique...

L'objectif est de remplacer la bague quelques cm après le levier dans le tunnel et le coupleur qui se trouves sous la trappe sous la banquette arrière.

Première étape, vous procurer soit les silent blocs du coupleur en origine ou un kit uréthane et la bague de guidage.

Première étape, enlevez la trappe sous la banquette avec un tournevis cruciforme. vous découvrirez alors ceci :

Image IPB

Ensuite il faut démonter le levier de vitesses (clé de 13) Mais avant je vous conseille fortement de repérer la position de la plaque sur la poutre donc avec une pointe a tracer (ou tournevis, cuter, ...) dessinez le tour de celle ci. Faites également une crois dans un coin sur la plaque du levier et en face sur la poutre pour retrouver exactement la même position au remontage.

Image IPB

Attention, il y a un gros ressort sous la plaque du levier qui vas faire sauter un peu celui-ci, ne soyez pas surpris, il n'ira pas loin...
Une fois le levier dégagé, vous trouverez ceci si vous regardez vers l'arrière :

Image IPB

L'anneau que vous voyez autour de la tringle est la ou devrait et ou va se trouver la bague de guidage. Dans mon cas elle était absente, un morceau de celle-ci avait glissé jusqu'au coupleur...

Il vous faut maintenant défaire le coupleur (clé plates de 8 et 10 ainsi qu'un gros tournevis plat).
Commencez par utiliser le gros tournevis pour bloquer la tête plate avec deux bords pendant que vous desserrez la vis (clé de 8).
quand elle sera un peu desserrée, enlevez la vis qui se trouves sur le dessus (clé de 10) et vous pourrez alors faire pivoter le coupleur pour plus d'accessibilité au moment d'enlever la vis et l'axe.
Si comme moi vous faites tomber une clé dans le tunnel, vous pourrez la récupérer après.

Une fois les pièces démontées, vous devriez avoir ceci :

Image IPB

La manœuvre deviens alors plus compliqué, il va falloir avancer la tringle dans le tunnel pour amener l'extrémité plus fine au niveau de l'anneau ou l'on va mettre la bague de guidage.

Pour plus de sérénité, prenez un long morceau de fil électrique de couleur vive et faites une boucle sous la tringle pour la maintenir et la rattraper si vous l'avancez trop.
Pour les premiers centimètres, c'est facile, passez la main dans la trappe d'accès au coupleur et poussez la tringle vers l'avant de la voiture.

quand vous ne pourrez plus l'avancer comme ca, il faudra user de finesse et de doigté pour l'a faire avancer en passant deux doigts par l'ouverture du levier de vitesse. Allez y posément en guettant le moment ou le tube se rétrécit.

A certains moment ca va bloquer, utilisez le fil électrique pour soulever la tringle et faites la pivoter. Ça finit par avancer suffisamment jusqu'à ce que vous en arriviez la.

Image IPB

A ce stade, il faut tenir la bague prête, faire avancer la tringle de 2cm de plus en la maintenant avec le fil électrique.

Ensuite prendre la bague et la mettre dans l'anneau en faisant attention a l'enfoncer suffisamment pour que l'anneau se trouves dans la gorge.

Image IPB

Il doit y avoir un petit clips métallique sur la partie apparente de la bague, je l'ai oublié donc j'ai perdu du temps et la deuxième fois j'ai pas fait de photos. Mettez le avant de monter la bague dans le tunnel, après c'est laborieux.
J'ai fait comme dans VW Tech, j'ai mis la partie ouverte sur le haut pour un meilleur support de la tringle.

Graissez abondamment la bague.

Il ne vous reste plus qu'a renfiler la tringle comme vous l'avez sortie, quand ca bloque, utilisez le fil électrique pour la remuer et faites la tourner.

Dans mon cas, quand je suis revenu a la position de départ, je l'ai ré-avancé de quelques centimètres pour graisser la tringle et ainsi re-graisser la bague dont la graisse s'est étalée sur la tringle.

La dernière étape dans la poutre est de remettre le coupleur, dans mon cas un modèle uréthane. Si le votre est comme le miens, récupérez la vis du dessus sur l'origine, elle se termine en pointe ce qui n'est pas le cas de la nouvelle. J'ai aussi ajouté des rondelles de chaque coté de l'axe pour un meilleur serrage. Et un contre écrou pour pas que ca se desserre.

Pensez a graisser le coupleur (silent blocs) et a vérifier le sens de la tringle avant de passer l'axe dedans, que la pipe du levier soit vers le haut...

Image IPB

Il ne reste plus qu'a remonter le levier en place, dans mon cas j'en ai profité pour installer le quickshift qui attendait depuis des années d'être monté.

Pensez a graisser la pipe ou viens s'emboiter le levier. Et faites bien attention au sens de montage.
La plaque inférieur voit son coté le plus long aller coté droit (passager si conduite a gauche).
Utilisez les traces faites au début pour remettre le levier dans la bonne position.

Démarrez et vérifiez que toutes les vitesses passent... Sinon il faudra procéder au réglage de la position du levier qui n'était pas bonne au départ. J'ai eu quelques soucis mais en bougeant légèrement la plaque, c'est vite rentré dans l'ordre.

Vous devriez retrouver de la précision lors du passage des vitesses et si votre bague était absente comme la mienne, un clong de moins dans la voiture...

Bon courage

Sebastien

Modifié par scourtaud, 01 mars 2010 - 01:44 .

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#2 el cobaye

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Posté 01 mars 2010 - 16:21

=>sujet intégré à la liste des articles :D

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 01 mars 2010 - 19:08

Le titre a été coupé, si un admin pouvait le changer pour "ARTICLE Changer bague et coupleur de tringlerie de boite sur 1303", ca devrait passer...
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#4 Kads

Kads

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Posté 01 mars 2010 - 21:26

Le fait que ce soit sur 1303 ou 1200 par exemple ne change pas grand chose...

#5 el cobaye

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Posté 02 mars 2010 - 12:50

:oops: titre modifié , j'avais pas fait attention :D

#6 mathieu

mathieu

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Posté 06 mai 2010 - 09:20

Juste une petite question a ce sujet :D y a t il un intérêt à prendre un uréthane par rapport origine ? quelle est la différence à l'utilisation ?
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#7 scourtaud

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Posté 06 mai 2010 - 09:38

Salut,

je suis pas sur que l'origine soit encore dispo... L'uréthane est très bien a l'usage, surtout quand l'ancien était HS... la boite a retrouvé de la précision...

Je pense pas que ca change grand chose, c'est loin d'être soumis a de fortes contraintes....

Seb
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#8 OLD67

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    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

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Posté 06 mai 2010 - 21:00

et un dernier truc la graisse ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc ( ca le bouffe ) il vaut mieux de la vaseline ( no comments ..) ou du silicone

#9 1303jluc

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Posté 17 juin 2010 - 17:18

Bonsoir et merci pour cet article que qui va bien me guider! :D

A+

JLUC

#10 2hot4u

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Posté 05 juillet 2010 - 20:44

superbe article, Seb ! ;)

Si je peux ajouté, j'avais modifié un morceau de tube pour enlever et remettre plus facilement la tringlerie en place....

vous pouvez utiliser aussi un tube en PVC....
Image IPB

Image IPB

je vous passe mon tuyau :lol:


Les 2 liens expliqués, pour 181
et pour buggy
Hugues.tipi <-Ma page Web mes objets passion avec des roues... ;-)

#11 tintin13_2

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Posté 09 août 2010 - 20:43

salut,


j'ai commencé a changer coupleur et bague ...

Petite astuce pour ceux qui galèrent a faire reglisser la tringle dans la bague avec du fil electrique , une pince becro a été beaucoup plus efficace pour ma part avec une meilleure prise :)

Par contre là ou je bloque c'est pour remettre le coupleur...

Tu as commencé par quoi scourtaud?

Je m'explique : il faut faire passer la vis dans le coupleur et dans la tringle en meme temps , c'est un peu galère car la tringle redescend ...Du coup j'ai tenté de la remonter au niveau du coupleur avec du fil de fer en arc de cercle au bout mais me faudrait une 3eme main pour enquiller la vis :lol:

T'as procédé dans quel ordre? Tu remets d'abord la petit vis de 8 du haut qui permet de tenir le coupleur ?

Merci de ton aide :)

Modifié par tintin13_2, 09 août 2010 - 20:45 .


#12 tintin13_2

tintin13_2

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Posté 10 août 2010 - 10:59

Soucis réglé , après m'être un peu énervé :lol:

#13 lucas

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Posté 21 septembre 2011 - 07:57

et un dernier truc la graisse ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc ( ca le bouffe ) il vaut mieux de la vaseline ( no comments ..) ou du silicone

Bonjour,
On peut toujours utilser la graisse silicone pour joints toriques, la O-55 de Molykote
http://www.escopro.c...olykote-55.html
Rassurez-vous, ça se vend également en tube
125.000 km en 10 ans, et ça continue...

#14 marcc

marcc

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Posté 12 juillet 2013 - 23:15

Vraiment merci et bravo pour cet article. Il m'a permis de changer la bague sans problème :)



#15 20100

20100

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Posté 02 octobre 2014 - 13:40

Bonjour,

 

Je suis nouveau propriétaire de Cox (d'ailleurs il faut que j'aille me présenter).

Sur ma 1303, la bague était aux abonnés absents (donc passage de MA en voulant redescendre en 2 + jeu + bruit + passage troisième difficile)

J'ai donc commencé le démontage avec une légère appréhension (avec le fil de fer, en croisant les doigts pour ne pas que ça bloque), hé bé ça vient tout seul. En 5 minutes top chrono j'avais la tringlerie démontée et déplacée à l'avant (elle n'est ressortie nulle part) et j'ai pu mettre la bague (après avoir mis le clip dessus).

Le seul moment un peu physique, c'est pour faire coulisser la tringlerie pour la remettre à sa place d'origine. Ca coulisse beaucoup moins bien (surtout la partie arrière rouillée) avec la bague en place.

 

Une fois tout remonté (y compris coupleur remplacé), je découvre une autre cox. Plus besoin de se concentrer pour changer les vitesses avec la crainte de se faire kaxonner aux entrées de ronds points.






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