Lors de la dépose de mon moteur, j'ai coupé les câbles de commande des boites de chauffage car le serre câble était grippé... Rien de grave si ce n'est qu'au remontage, les câbles étaient trop courts...
Il a donc fallu changer ces câbles mais peu d'informations sur le forum alors après l'avoir fait, voici un mini guide pour ceux qui se poseraient la question...
Pour info, quand vous êtes assis a la place du conducteur,
Pour commencer, il faut se munir d'un câble de remplacement. Celui que j'ai trouvé dans un shop est "universel" donc beaucoup trop long et sans les embouts plus épais que l'on trouve sur le câble d'origine. Il faudra donc vous assurer que les serre câbles dont vous disposez permettent de complètement boucher le trou avec la vis car sans cela, vous ne pourrez pas bloquer le câble et les aurez changé pour rien.
Ensuite débarrassez vous de la gaine du frein a main pour faire apparaitre l'embase sur la poutre. Si la moquette est coupée serrée, enlevez la aussi, il y a déjà suffisamment peu de place et de lumière pour ne pas en plus se compliquer la vie. Évidemment c'est faisable sans tout déplacer mais ca complique les choses.
Au cas ou vous voudriez juste un changement de câble, vérifiez que les anciens câbles ne sont plus reliés aux boites de chauffage.
Il vous faudra ensuite une clé de 13 pour desserrer l'écrou qui tiens la poignée de commande. enlevez ensuite la petite plaque métallique et la rondelle blanche. Vous pouvez maintenant libérer la poignée de commande. A partir de la, il faut tirer vous pouvez éventuellement utiliser un levier passé entre les deux câbles.
Pendant le retrait du câble, j'ai sorti et repousse le câble plusieurs fois pour éventuellement débloquer la crasse qui aurait pu s'accumuler dans les tubes.
C'est une fois le câble sorti que les choses se gâtent. Utilisez une lampe torche pour repérer ces deux tubes. Il faut arriver a mettre un câble dans chacun d'entre eux. Et ensuite les faire glisser simultanément dans les conduits. Un peu de graisse ne peut pas faire de mal.
Pour faciliter l'accès, allongez vous au sol coté passager et regarder les tubes dans l'axe. Ça vous facilitera la vie.
Une fois les câbles complètement rentrés, penchez vous sous la voiture pour vous assurer que les câbles sont biens ressortis au bon endroit de chaque cote de la voiture.
Si tout est bon, vous n'avez plus qu'a remonter le câble sur la poignée de commande et pour ce faire, présentez la poignée a l'horizontale et le câble sorti de quelques centimètres. Enfilez le sur la poignée (attention au sens du câble et de la poignée, voir photo) et ensuite faites glisser le tout jusqu'à pouvoir passer la poignée sur son axe. Faites pivoter la poignée pour vous assurer que celle-ci actionne bien le câble sans blocage.
Remontez dans l'ordre la rondelle blanche, la plaque métallique et enfin l'écrou de 13... il faut serrer fort pour que ca coulisse gras mais pas que ca bloque car c'est ce serrage qui maintiens les boites ouvertes. Le mieux étant de régler ca une fois les boites de chauffage branchées.
Il ne vous reste plus qu'a placer le levier en position fermée (horizontale) et vous coucher sous la voiture pour relier les câbles aux boites de chauffage. Puis couper les câbles à la bonne longueur.
Voila comment on fait, c'est comme vous avez pu le constater plutôt simple mais faut savoir...
Pour les câbles de commandes de trappes arrières, je ne peut rien pour vous car il n'y en a pas sur ma voiture mais je suppose que c'est très similaire.
Bon Courage
Sebastien
Modifié par scourtaud, 25 octobre 2009 - 23:36 .