Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Conversion D’une Ovale 6v En 12v


20 réponses à ce sujet

#1 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 01 septembre 2009 - 09:09

Conversion d’une ovale 6V en 12V

Avant de commencer je rappel que ce dossier est valable pour toutes les Cox/combi équipés de pied moulé

Sommaire


  • 1 – Le matériel nécessaire
  • 2 – Emplacement du régulateur
  • 3 – Câblage électrique



1 - Le matériel nécessaire

-Les ampoules

  • - Phare/code x2
  • - feux de position x2
  • - Feux stop/veilleuses x2
  • - plafonnier x1
  • - éclairage de plaque arrière x1
  • - Ampoule de fleches x2
  • - Ampoule de compteur de vitesse x6

J'ai tout trouver chez France Lampes vous y trouverez les meilleurs prix , sinon la plus part sont dispo chez tout bon revendeur qui ce respect


- Dynamo 12V diamètre 90

  • a cause du pied de dynamo moulé sur le bloc moteur il est donc nécessaire de trouver un dynamo 12v à petit diamètre (90mm)

    Quelle solution ce présente a nous ?
    Les moteur VW industriels avaient des dynamos de ce type
    Certaine génération de Porsches 356 et 912 en étaient équipées aussi
    et pour finir trouver une personne compétante pouvant rebobiner la dynamo en 12V
    Perso j'ai trouver une dynamo rebobiner sur Ebay.com , voici le lien
    http://cgi.ebay.com/...s#ht_1849wt_939
  • La dynamo une fois posée

    DSC01316-mp.jpg

-Régulateur 12V

  • Le régulateur qui va bien ref : 9 190 040 099 E

01.jpg


- Bobine 12V

  • Rien d'extraordinaire , une bobine bleu bosch ira très bien , perso je l'ai peinte en noire histoire que ça choc pas

Pour le reste rien d'obligatoire sachant que le démarreur ainsi que le klaxon supporteront le 12V et que pour le reste l'on peut très bien installer un réducteur de tension pour passer de 12v à 6v

-Le klaxon (pas obligatoire)

  • il supportera tres bien le 12V a condition de ne pas trop insister dessus

-Le démarreur (pas obligatoire)

  • il supportera tres bien le 12V a condition de ne pas trop insister dessus

-Le moteur d’essuie glace (pas obligatoire)

  • un réducteur de tension fera l'affaire

    crbst_84110.jpg

-Les flèches (pas obligatoire)
Pour les flèches nous avons 2 possibilités

  • - Rebobiner les flèches en 12V en suivant le tuto de Sham dispo sur ce lien (/!\pour les courageux /!\)
  • - installer un réducteur de tension en aval de la flèche

    crbst_84110.jpg

2 – mise en place du régulateur

  • J'ai opté pour une installation discrète sous la banquette arrière

    je soude 2 boulons (histoire de pas percer le châssis) et je fixe le régulateur dessus
    (photos en cours)

3 – Câblage électrique

  • Je vais me servir d'un schéma d'ovale de première génération sachant que c'est facilement adaptable pour une cox plus récente ou plus ancienne
  • voici le schéma original

    Image IPB
  • et voici le schéma modifié

    Image IPB

Si vous avez des remarques ou des améliorations à apporter surtout n'hésitez pas
Merci


Modifié par fabbe, 02 juillet 2014 - 19:14 .

bandeau.jpg


#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 01 septembre 2009 - 09:36

=>sujet intégré à la liste des articles ;;)

#3 vw-euskadi

vw-euskadi

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 74 messages
  • Localisation:Anglet
  • Interets:Euskal & Kustom Kulture

Posté 18 novembre 2009 - 17:43

Merci,
Article très bien détaillé!
;)
Euskal ride: it's the beginning

Image IPB

#4 hippyhappy

hippyhappy

    VW Addicted

  • Membres
  • 558 messages

Posté 24 novembre 2009 - 20:29

Salut, sais tu ou je peux trouverun reducteur de tension qui va bien pour mesfleches? ( enfin2donc)
merci
71' standard
63' deluxe
64' samba
67' SO42 Westy
56' ragtop
59' SO23 Westy

#5 guiguicheuvelu

guiguicheuvelu

    VW Addicted

  • Membres
  • 609 messages
  • Localisation:77 Blandy
  • Interets:cox bein sur,ciné,music(metal),et les vieux truc en tous genre.

Posté 27 novembre 2009 - 18:27

Tu en trouvera chez ton revendeur de pièces VW

En parlent de ça il y a t'il un endroi plus judisieux pour placé ce dernier sur le cablâge de façon à en utilisé qu'un?

"" ROAD COX !!! ROULE !!!! ""


#6 Poivre

Poivre

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 25 messages
  • Localisation:Romorantin (41)

Posté 27 novembre 2009 - 23:21

Salut,

Ce que tu appelles "un réducteur de tension" n'est rien d'autre qu'une Résistance équipé d'un radiateur...
Sans vouloir faire mon petit prof d'électro à 2 balles, je me permets de vous préciser cela afin de vous informer que la vente de ces résistances existent dans bon nombre de magasins d'électronique en ligne (google est ton ami) à des prix beaucoup plus honnêtes que chez n'importe quel revendeur de pièces de Vw...

Un exemple ?!! 3,90 euros dans un magasin d'électronique <=> 15 euros sur la plupart des boutiques cox... à vous de choisir ! ;o)
je fais un essai... pour voir où cela s'affiche.

#7 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 29 novembre 2009 - 13:32

Tu en trouvera chez ton revendeur de pièces VW

En parlent de ça il y a t'il un endroit plus judicieux pour placé ce dernier sur le cablâge de façon à en utilisé qu'un?

oui pas bête comme question , certainement en le plaçant juste avant +12v du commodo de fleche
le rectangle noir sur le schéma

Image IPB

pour réduire la tension on peut aussi mettre en série plusieurs Diodes (ou LED)
de mémoire une diode réduit la tension de 0.6V
dans en mettant 10 diodes en série on réduit la tension de 6V pour un seulement quelques € ;)

bandeau.jpg


#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 novembre 2009 - 14:15

=>sujet intégré à la liste des articles :D

pas tout à fait d'accord avec la remarque sur les L.E.D... :D
çà consome du jus, comme tout appareil.
à partir du moment ou tu les branche en serie tu fais inevitablement baisser la dite tension.


ce type de resistance sur radiateur marche pas mal ; mais une fois tres chaude, sa valeur resistive n'est plus la meme donc , la tension varie ce qui peut poser probleme sur certain equipement.
j'avais fait ce montage sur mon moteur d'essui glace, une fois celle ci chaude, le moteur s'emballait car ce n'etai plus 6V que j'avais mais une valeur plus proche des 9/10V.

:D

#9 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 29 novembre 2009 - 15:35

j'avais fait ce montage sur mon moteur d'essui glace, une fois celle ci chaude, le moteur s'emballait car ce n'etai plus 6V que j'avais mais une valeur plus proche des 9/10V.

oui je confirme c'est pas la solution idéale pour le moteur d'essuie glace ;)

bandeau.jpg


#10 babbuggy

babbuggy

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 233 messages
  • Localisation:environ de chartres

Posté 30 novembre 2009 - 09:46

oui je confirme c'est pas la solution idéale pour le moteur d'essuie glace ;)


Idem je confirme que ce n'est pas du tout la solution idéale pour un moteur d'essuie glace.
Maintenant il existe chez nombre de revendeur un induit à changer sur les moteurs 6V pour les passer en 12V. Je vais tester cette solution l'année prochaine.
Le problème de la grosse résistance c'est que les balais d'essuie glace rament au départ pour s'emballer mais au bout d'une dizaine de minutes. Et quand il pleut, et en plus en ce moment de nuit, c'est très long dix minutes <_< Sinon il faut coupler avec un truc genre Rain'X qui permet que la flotte ne reste pas sur le pare brise. Mais bof bof quand même.

#11 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 30 novembre 2009 - 12:50

la solution c'est peut etre tout simplement les LED
sur mon ex 62 j'avais mis en serie 3 ponts de diodes (donc 6 LED) , j'avais jamais remarqué de probleme de chauffe

bandeau.jpg


#12 Poivre

Poivre

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 25 messages
  • Localisation:Romorantin (41)

Posté 21 février 2010 - 00:59

ce type de resistance sur radiateur marche pas mal ; mais une fois tres chaude, sa valeur resistive n'est plus la meme donc , la tension varie ce qui peut poser probleme sur certain equipement.
j'avais fait ce montage sur mon moteur d'essui glace, une fois celle ci chaude, le moteur s'emballait car ce n'etai plus 6V que j'avais mais une valeur plus proche des 9/10V.

:D


C'est parfaitement juste, la conductivité, et son inverse, la résistivité, dépendent fortement de la température. Lorsqu'un dipôle est traversé par un courant électrique, sa résistance provoque un échauffement qui modifie sa température, laquelle modifie sa résistance. La résistance d'un dipôle dépend donc fortement des conditions d'utilisation. (Il s'agit d'un petit copier/coller wiki => c'est tellement bien dit ;) )

Sinon pour compléter l'explication, sachez que :
Image IPB

Le truc à retenir de cette formule, est que le coeff a0 est positif pour la plupart des matériaux conducteurs (cuivre, alu, fer, laiton....) donc quand la température augmente, la résistance du matériau augmente également.
On pourrait croire que c'est en contradiction avec les propos de el cobaye qui constatait un emballement du moteur (sous entendu une diminution de la valeur de la résistance)... eh bien NON, c'est une nouvelle fois parfaitement juste.

En effet, un des seuls matériaux dont son coeff a0 est négatif est le carbone ou graphite.
Et devinez quoi... les résistances sont justement constituées de carbone !
Image IPB

Conclusion : Lorsque la résistance "branchée (en série) avec le moteur d'essuie glace (6v)" chauffe alors sa valeur diminue augmentant du même coup la tension aux bornes du moteur => >6V (le moteur s'emballe).

Super avancé avec cette explication ?!! <_< :lol:

Allez j'avance une idée que je n'ai pas encore testée...
Le truc c'est d'essayer de faire en sorte de limiter l'augmentation de température de cette fameuse résistance équipée d'un radiateur. D'ailleurs ce radiateur, coincé dans le coffre AV, n'est malheureusement pas ou très peu ventilé... son rendement est donc très insuffisant. Imaginez le processeur de votre ordinateur équipé de son radiateur sans le ventilo... la catastrophe !!
Si je fais ce parallèle c'est que ces petits ventilos de PC sont justement alimentés en +12V et donc je pense qu'il serait intéressant d'en installer un facilement pour refroidir notre résistance.

Si quelqu'un à déjà réaliser cette petite bricole... qu'il n'hésite pas à m'éclairer sur l'efficacité de cette bidouille.

Bonne nuit !!

Quoi !! tout le monde ronfle déjà !! :lol:

Modifié par Poivre, 21 février 2010 - 13:07 .

je fais un essai... pour voir où cela s'affiche.

#13 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 21 février 2010 - 18:13

merci pour cette explication super technique ;)
et si la résistance était placé a un endroit ou l'air circule ca suffirait peut etre pour la refroidir ... reste a trouver ou :lol:

bandeau.jpg


#14 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 22 février 2010 - 02:56

pas tout à fait d'accord avec la remarque sur les L.E.D... :D
çà consome du jus, comme tout appareil.
à partir du moment ou tu les branche en serie tu fais inevitablement baisser la dite tension.


ce type de resistance sur radiateur marche pas mal ; mais une fois tres chaude, sa valeur resistive n'est plus la meme donc , la tension varie ce qui peut poser probleme sur certain equipement.
j'avais fait ce montage sur mon moteur d'essui glace, une fois celle ci chaude, le moteur s'emballait car ce n'etai plus 6V que j'avais mais une valeur plus proche des 9/10V.

:D

et alors, passes dans les flaques d'eau :D :D

#15 n2c_coxiste

n2c_coxiste

    Pilote

  • Membres
  • 344 messages
  • Localisation:OYE PLAGE, France
  • Interets:VW, pourkoi?

Posté 12 juillet 2012 - 11:11

Salut,
j'ai redessiné le schéma électrique pour Ovale, en intégrant les éléments pour passage en 12V.
La bonne résistance pour les flèches est: 1,2 ohms - 50W type bobiné dans châssis Alu, 1R2 50W sur ebay.
Image IPB

Le réducteur électronique pour le moteur d'essuie-glaces est pratique, il permet d'ajuster la vitesse du moteur.
Néanmoins dangereux, car on peut griller le moteur rapidement... Je proposerai bientôt une version qui bride la tension de sortie à 8V (ajustement de 6V à 8V)
Il sagit d'un montage Darlington (deux transistors montés en Darlington), un potentiomètre, une diode de roue libre, une résistance...
Greg.

PS: possibilité d'envoi de ce schéma en couleur format A3 pour 5€ port inclu (paypal - chèque - timbres)

Modifié par n2c_coxiste, 17 juillet 2012 - 15:03 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users