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Evolution 1776 Vers Xxxx


692 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 26 mai 2009 - 12:46

Salut à tous,

Suite au post 1303 routière : ICI

Mon 1776 semble avoir des problèmes... Donc je vais l'ouvrir...
Comme je vais l'ouvrir et que j'ai depuis longtemps l'intention de le faire évoluer vers plus gros, je pense qu'au remontage je vais en profiter pour le faire...

L'idée est donc de passer en 2007 (je pense que ca suffira pour mon cab)
Et d'avoir un moteur très très routier donc coupleux, fiable et raisonnablement préparé.

Je souhaite néanmoins garder mes Weber 40 avec la boite a air ainsi que mon echappement CSP (type BAS).

Parmi mes questions :
pour le vilo il faudrait un DPR ou chromoly 4340?
Pour l'AAC comment choisir?
L'utilité des pignons a taille droite?
Rampe de culbuteurs décalés ou pas?

Voila de quoi commencer...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 KY260

KY260

    Crumble Master

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Posté 26 mai 2009 - 13:39

Parmi mes questions :
pour le vilo il faudrait un DPR ou chromoly 4340?
Pour l'AAC comment choisir?
L'utilité des pignons a taille droite?
Rampe de culbuteurs décalés ou pas?


1- Pour l'utilisation que tu fais, un 4340 basique et standard est bien.
2- Pour l'arbre à came, tout depend de ce que tu attends(route, ça je sais), mais aussi des culasses.
Pour un truc bien routier, je monterai un 4063-10 de chez bugpack, avec ressorts doubles tarés larges, ou un fk7 voir fk44 ou 45 avec culbus 1.4 et ressorts toujours doubles.
sinon, mon preferé, un GB309(ou engle V26) avec toujours des culbus 1.4 ou 1.5.
3- talle droite, pas necessaire et bruyant souvent, suivant les tolerances d'usinages.
4- ça depend de ton choix d'ac.

enfin, reste le choix de la paire de culasses, soupapes stock ou 40-35.5?
à noter que pour un cab 1303, j'ai une preference pour les vilos de 82.

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 26 mai 2009 - 14:02

Merci pour ta réponse.

Pour les culasses, je soupçonne que celles que j'ai ne survivront pas au remontage car je m'attends a trouver quelque chose qui ne vas pas...
Donc je ne sait pas ce que je monte, ni ce qu'il faut monter...
Sachant que je compte garder les 40, je ne saurait choisir un diamètre de soupapes mais suis ouvert aux propositions...

Quand tu dis que pour une 1303 cab tu préfères un vilo de 82, je suis curieux de savoir pourquoi? Non pas que je mette en doute tes compétence (ma pompe a huile en fait bénéficier le moteur tous les jours) mais j'aime bien comprendre...

J'ai en tette pour l'avoir lu quelque part (je crois) que des culbus décalés et doubles ressorts allaient "fatiguer" la distribution? Mais peut être la différence est elle anecdotique?


Seb
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#4 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

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Posté 26 mai 2009 - 17:26

une config éprouvée bien équilibrée entre montée en régime, pollution, souplesse, couple et P max et fiabilité.
décliné sous plein d'utilisation (daily, bus westy, buggy, raid) tous en refroidissement d'origine sans chauffe.

vilo 76mm forgé (4340 nitruré ou dpr ) ou 78mm (ma préférence allant au 76mm pour ce montage)
kit 90.5mm
bielles i beam
vm 215mm non allégé (200mm à défaut avec disque daikin super street)
aac 280° pour culbus 1.1 ou 280° pour culbus décalés (second éventuellement justifié si tu cherches 110ch+ avec les culasses associées)
rv 8.3:1
culasses 35x32mm retravaillées ou L&G 37x35mm simples ressorts avec coupelles chromo
rampes vissées ou culbus décalés
tiges culbus manton chromoly
pas de carter sup
carbu de 40 en buses de 32mm
échappement le meilleur possible (1-3/8" mini avec culasses 35x32 et 1-1/2" mini avec culasses 37x35)
full-flow ou pompe filtre
carter as41 ou alu

question perf le 76x90.5mm est très vivace en reprise/accélération et il vient de nouveau de prouver sa fiabilité durant le raid Maroc (7000kms dont une bonne partie dans le sable/dunes) sur le buggy à chassis T2 de mon ami Philippe>> le seul VW a avoir parcouru intégralement toutes les pistes sous une température moyenne élevée
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#5 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 26 mai 2009 - 17:46

Salut,

Merci pour cette config, évidemment des questions en découlent...

Pourquoi pas un vilo en 78 ?
Dans ma recherche de couple, je pensait que "bigger is better" sans pour autant aller trop loin...

Pour l'échappement j'aimerai bien garder mon CSP car avoir les sorties d'origine c'est quand meme sympa et le fait de pouvoir aborder une rampe de parking sans avoir a se méfier de l'angle est utile...

J'avoue que si mon moteur pouvait passer la barre de 100chevaux, ca me ferai quand meme plaisir... L'idée etant probablement une fois celui-ci monté, rodé, fiabilisé, confirmé dans sa config de lui adjoindre une boite plus longue...

Pour les culasses, comme je suppose les miennes mal en point, c'est ouvert a discussion...

Si je pars sur le principe de L&G 115 ou 135, que me faut il pour les exploiter?


Amicalement

Sebastien
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#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 26 mai 2009 - 21:25

une petite remarque concerant l'écappement:

"échappement le meilleur possible (1-3/8" mini avec culasses 35x32 et 1-1/2" mini avec culasses 37x35)"

=>tres juste, le CSP et le BAS sont donné pour 6000 tr max sur un 2L
donc gaffe à avoir des culasses et un aac (et culbus decallés) qui ne viennent pas à generer trop de gaz, sinon çà "bourre" grave... :D

#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 26 mai 2009 - 21:29

Merci pour cette info...

J'avais regardé tout a l'heure, le CSP est en 1-5/8eme...

6000 tours ca me vas bien et de toutes manières je ne voit pas d'alternatives en termes d'echappement "discret" a moins de passer sur un python CSP mais je perds le look semi-origine...

Comment savoir pour l'aac s'il ne génère pas trop de gaz?

Je pense que je vais monter le moteur avec le CSP, dans le pire des cas j'envisagerai le python ultérieurement.


Amicalement

Sebastien

Modifié par scourtaud, 26 mai 2009 - 21:30 .

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#8 Loïc

Loïc

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Posté 26 mai 2009 - 21:35

Salut,

Merci pour cette config, évidemment des questions en découlent...

Pourquoi pas un vilo en 78 ?
Dans ma recherche de couple, je pensait que "bigger is better" sans pour autant aller trop loin...

Pour l'échappement j'aimerai bien garder mon CSP car avoir les sorties d'origine c'est quand meme sympa et le fait de pouvoir aborder une rampe de parking sans avoir a se méfier de l'angle est utile...

J'avoue que si mon moteur pouvait passer la barre de 100chevaux, ca me ferai quand meme plaisir... L'idée etant probablement une fois celui-ci monté, rodé, fiabilisé, confirmé dans sa config de lui adjoindre une boite plus longue...

Pour les culasses, comme je suppose les miennes mal en point, c'est ouvert a discussion...

Si je pars sur le principe de L&G 115 ou 135, que me faut il pour les exploiter?


Amicalement

Sebastien


le 78mm est tout à fait faisable (cette configurationa été monté plusieurs fois en 78x90.5mm) et effectivement celà augmente le couple, c'est d'ailleurs pourquoi KY260 t'a évoqué un vilo 82mm je pense.
pour ma part plus gros n'est pas toujours plus homogène et comme l'objectif c'est de tirer un peu plus de 100ch celà ne me parait pas indispensable de monter plus gros que 76mm
100ch c'est bien sur un 1641/1776cc daily driver
110ch le 76x90.5mm proposé est bien car plus vivant qu'un 78+mm envilo sans monter un gros échappement, des grosses culasses, etc....
le 76mm est un bon choix en bielles 137mm et c'est la course/rapport d'embiellage retenue par vw pour son moteur 2109cc wbx d'ailleurs.

avec un 78mm no problem le régime de P max va juste descendre un peu, le couple en bas légèrement +élevé et le moteur sera un poil plus "pataud" avec des culasses 35.5x32 par exemple (pas trop génant sur un bus westy par exemple) mais sur un T1 le compromis doit être différent >>> dans ce cas les 37x35 ou des 40x35, un collecteur un peu plus gros, etc... sont plutôt une bonne option pour redonner un peu de sportivité au moteur.

monter très gros (2276cc) avec un petit aac, des culasses basiques style 041, etc.. est une option économique car plus de l'assemblage qu'autre chose, mais le moteur n'est pas forcément plus puissant, nécessite une boite TRES longue, peut consommer un chouïlla plus et la conduite n'a plus rien de sportif (bien pour établir une zone rouge à 5000rpm et shifter à 3000-3500rpm)

avec des LG135 un 78x90.5mm avec des 40 en buses de 32mm et un échappement en 1-1/2" peut te donner un bon 120ch très coupleux en utilisant un aac peu contraignant et adapté aux montage simples ressorts et culbus 1.1:1

le CSP est un 1-1/2" et il ne convient guère au dessus de 120ch. déjà à ce niveau de puissance la monte d'un merged d'u même diamètre libère considérablement le moteur (meilleures reprises, temp culasses plus faibles, puissance en hausse).
120ch peut être considérée comme l'objectif raisonnable et 140ch comme le grans maxi sachant qu'à ce niveau le "bridage" devient vraiment élevé.

Modifié par Loïc, 26 mai 2009 - 21:45 .

Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#9 CeltiK

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Posté 26 mai 2009 - 21:39

Autre alternative:
90.5*78
Web 218 LC108
Rampes de culbus 1.1 montés en rigide
Culasses 35.5*32 préparées(Le point à privilégier), ressorts simple renforçés
Tige de culbu stock contôlées
Paire de DRLA en buses de 32

De quoi envoyer surement 110cv avec pas mal de couple.

Modifié par CeltiK, 26 mai 2009 - 21:40 .

Mon bloG

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#10 Loïc

Loïc

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Posté 26 mai 2009 - 21:50

Autre alternative:
90.5*78
Web 218 LC108
Rampes de culbus 1.1 montés en rigide
Culasses 35.5*32 préparées(Le point à privilégier), ressorts simple renforçés
Tige de culbu stock contôlées
Paire de DRLA en buses de 32

De quoi envoyer surement 110cv avec pas mal de couple.


c'est exactement le montage de Philippe de saint Lô sur son bus westy depuis pas mal de temps/milliers de kms. tu l'as peut être aperçu lors des runs de saint lô.
110ch et un bon couple effectivement.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#11 KY260

KY260

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Posté 26 mai 2009 - 21:51

j'ai une approche differente de Loic.
pour moi, sur un 1303cab, faut du couple(+ de 900kg sur la bascule et question de philosophie).
donc pour moi, je serai parti sur un vilo en 82 en 4340,
bielles en I en 137mm(ou 5"400)
cylindres et pistons en 90.5
culasses en 041 en 39*35.5 avec 3 angles et tout le toutim, en gardant des soupapes acier en 39, preparées comme il se doit
ressorts doubles avec coupelles decallées de chez berg, visant un Rv de 8.5 à 9.
ac en V26, avec culbus 1.4, voir si l'opportunité se presente, des 1.5 erson
pipes CB
les 40drla en buses de 34 par dessus, avec un echappement en 1"5/8.
de qui faire sans trop de problemes un bon 130 chevaux à 55/5800rpm et couple d'ane des 2000rpm.
la zone rouge sera au delà des 6500rpm.
un moteur peut etre moins vif que l'option de Loic, tout aussi viable et fiable, mais plus constant sous l'effet du couple resistant offert par un 1303cab, lourd et une boite longue.

en plus en limitant la regime à 6000rm, il y a moyen de faire une poulie en 185mm pour un refroidissement optimal des culasses, Sebastien etant equipé d'un radiateur sup pour l'huile.
avec la distribution proposée, le regime de croisiere est de 4000 à 4500rpm, avec une conso de 10l à ces allures là, 10l capoté, peut etre 10.5 à 11 decapoté, mais à 140km/h reel.

#12 el cobaye

el cobaye

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Posté 26 mai 2009 - 21:54

(...)le CSP est un 1-1/2" et il ne convient guère au dessus de 120ch. déjà à ce niveau de puissance la monte d'un merged d'u même diamètre libère considérablement le moteur (meilleures reprises, temp culasses plus faibles, puissance en hausse).
120ch peut être considérée comme l'objectif raisonnable et 140ch comme le grans maxi sachant qu'à ce niveau le "bridage" devient vraiment élevé.


merde... çà veut dire que je frise les 140 bourrins??? :D :rock: :yahoo:
non je deconnes, le BAS avec les J tube d'origine (provisoires depuis 2 ans :rolleyes: )
echappement en 35 et culbus 1,4 c'est sur çà bride.. :D
mais le principal c'est de le savoir..

=>plus serieusement , gaffe avec les echappements , les tailles annoncées sont parfois basées sur le diametre exterieur des tubes..donc aucun interet..

#13 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

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Posté 26 mai 2009 - 23:04

Merci pour vos réponses...
(Ca fait 3 fois que je commence a ecrire une moi meme puis recommence pour voir vos réponses... )

Ca y est, je commence déjà a être embrouillé... 15 jours ne seront pas de trop pour définir la configuration...

Depuis que j'ai le 1776, je me dis que j'ai vu trop petit. Le but n'a jamais été d'avoir un moteur qui monte haut dans les tours ou qui soit redoutable en run...

L'idée de la course longue me plait bien plus que l'élargissement des cylindres...
Ensuite, 78 ou 82, je suis bien incapable de choisir tout seul (bien qu'attiré par le 78).

Sur le plan de la lourdeur du moteur, je ne suis pas sur de la ressentir beaucoup dans l'usage que je fais de la voiture... Route / autoroute / ville (plutot sage).

Bon, si l'idée est de sortir 110 - 120 chevaux doux comme des agneaux. Le point commun de vos configs c'est les bielles en I-beam...:-) et les cylindres...

A quel point faut il taper dans les carters pour passer le 78 ou 82? usineur ou dremel (ou assimilé)?
Je pense que c'est la dessus que se jouera le choix...

Ensuite pour les culasses, la phrase qui m'angoisse c'est "préparées comme il se doit" (merci fred) parce que ca je sait pas faire... J'apprendrai s'il le faut mais j'irai bien chercher des culasses "comme il se doit" toutes faites pour être sur qu'elles sont pas ratées par le débutant que je suis...

Pour les rampes de culbus, j'ai cherché sur google, les erson semblent introuvables... Ensuite il y a dilemme entre les 1.1 et les 1.4... quelles sont les différences concrètes en termes d'usage, comportement et fiabilité?

Si la limite du CSP est 120 chevaux, je vais tendre vers cela et si le besoin s'en fait sentir, je changerai... Mais idéalement je voudrais garder le look "stock"...

Il semble y avoir un consensus pour les DRLA, mais j'aime bien mes weber avec leur boite a air... Je peut les garder?

Je sait qu'il me faudra faire des choix tot ou tard... Pour le moment je vais apprendre et comprendre pour faire ces choix avec un peu de bon sens...

Merci encore pour votre aide et vos idées...


Amicalement

Sebastien
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#14 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

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Posté 27 mai 2009 - 06:27

Pas facile car il n'y a pas qu'une solution et nous ne sommes pas forcément complètement d'accord sur les solutions à adopter.

si tu pars sur un 82mm avec bielles I beam en 137mm mieux vaut partir sur un carter course longue d'entrée car les entailles à faire ont vite fait d'atteindre 5mm.

perso avec un csp je ne monterai pas aussi gros (chauffe culasse, rendement en baisse, etc..)

pour l'histoire de l'alésage ce n'est pour pas brouiller les cartes: 90.5mm c'est bien, mais ce n'est pas la seule solution, le 92mm chemise épaisse a par exemple une meilleure longévité, mais restons sur 90.5mm car il faut bien faire des choix à un moment: le 94mm nicasil encore mieux mais ce n'est plus le même prix donc pour 110-120ch cette solution n'est pas justifiable.

A régime moteur équivalent, les vilos course longue chauffent plus l'huile et crée plus de contraintes (rapport d'embiellage, vitesse maxi des pistons)

sur un T1 la base de 60ch/l de puissance spécifique me parait un bon compromis équilibré entre rendement, longévité, etc... sur un moteur à 2 double carbus. 110ch c'est ce que font les moteurs de bus que je propose en vilo 76 ou 78mm >>> l'ensemble entraine des engins faisant le double de poids d'une 1303.

donc 1955/2007/2110cc à toi de voir, mais je me dis que quitte à monter gros et faire un tracteur à moindre frais je passerais sur:

2276cc
culasses 041 sans prépa spécifique (lissage conduit + semi hémi)
carter alu
aac (modèle pour course longue histoire de s'épargner du travail) avec culbus 1.1 et ressorts simple renforcé.
8:1 de RV
tes carbus en buses de 32mm
1 merged 1-5/8" (Python, Sidewinder ou autre)

c'est très simple à monter avec un couple correct, mais un rendement moins élevé qu'un 2.0L de la même puissance (qui revient plus cher aussi)

Pas si simple de faire des choix ;-).....
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#15 ET 59

ET 59

    VW Addicted

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Posté 27 mai 2009 - 08:01

Salut Seb,

Tu t'es decidé à refaire ce moteur....

Ce que je ferai à ta place, en connaissant tes attentes et " l'histoire" de ce moteur :

Soit : tu te decides de faire un 2007 voir plus, dans ce cas je vendrai ce 1776 complet avec echappement, etc, et partirai sur une autre base neuve.


Soit tu veux garder un max de pieces de ton 1776, alors dans ce cas, je passerai en vilo 74 mm ( ce qui fait qd meme 1904cc), ainsi, tu peux garder bielles, vm, embrayage, chemises pistons ( car c'est deja limite avec un 76mm)
cela permetra de corriger ton DH qui doit etre surement etre "dans les chaussettes", ca ameliorera rendementet temperature.

Un petit changement d'aac, perso je resterai en 1.1 voir 1.25 avec des culbus d'origine en parfait état, car les culbus 1/4 en neuf, à part les CB perf, le reste c'est pas fameux! genre engle 110 ou 120 en 1.1, ou fk 7 en 1.25.

au demontage, verifie ce que tu as en culasses, si ce sont des 33x30 en queue de 9mm, difficile de faire qqch d'homogene avec un 1904cc, mais possible de les faires preparer en 35.5 x 32 avec de bonnes soupapes, etc..., si c'est deja au moins des 35.5 * 32 ,c'est tout benef, 3 angles, changement de soupapes, 37 *33, petite prepa des conduits, simple ressorts

L'idee est de garder un max de choses : echappement, bielles, cyl/pist, vm, culasses. prevois 1000 à 1500€ quand meme.


@+

Thomas
Je cherche une 1200 de la periode 68-71, en état proche de l'origine et sans corrosion, état mécanique indifférent.
N'hesitez pas à me contacter!




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