Ayant fait 1200km avec ma 1303 cab ce week end, je réalise que quand j'envisageais une renovation moteur, je posait les mauvaises questions donc revoila un nouveau sujet bien plus complet et précis.
J'ai eu le temps d'y penser sur la route, je fais soit de la ville soit de longs trajets avec ma cox (> 500km) donc je pense que le projet logique et realiste est d'en faire une routière.
A cette fin, un certain nombre de modifs sont à l'ordre du jour et je vous soumets ici celles qui me sont venues et suis très ouvert aux vôtres.
Comme point de depart, la voiture est une 1303 cab de 73 equipée de 4 freins a disques et d'amortisseurs DKS et d'un 1776 avec une paire de 40IDF, une boite a air centrale et un echappement BAS. La boite de vitesse est un 8x31 que je soupconne d'être en fait un 8x33.
parmi les choses que j'attends de la voiture en tant que routière :
- Une meilleure tenue de cap,
- Une meilleure insonorisation du moteur
- Un régime de croisiere a 130 compris entre 3000 et 3500 t/min
- Une consommation similaire a l'actuelle de l'ordre de 11L/100 sur autoroute a 120 - 130 en constant
- Une fiabilité qui permette de faire 1200 km comme je viens de le faire sans se poser de questions.
Parmi les modifs que je prévois :
- Une barre anti-roulis arrière
- Un maitre cylindres plus puissant.
- de nouveaux pneus meilleurs que les actuels (recommandations?)
- Peut etre le nouveau CSP dont la forme un peu différente semble poser moins de problème.
- Deplacer le filtre a huile qui est dans l'aile au dessus du silencieux (ou le mettre?)
- Insonoriser le compartiment moteur et la separation avec l'habitacle
- Ajouter un support de boite Mohr, l'actuelle ceinture de boite est pas terrible et transmet toute les vibrations.
- Une boite de vitesse qui réponde à mes attentes, peut etre une vraie 8x31.
- Remise à neuf des cardans (jamais fait depuis 15 ans).
Et plus particulièrement :
- L'échappement : J'ai monté un CSP type BAS pour le silence et les sorties d'origine mais la conception de celui-ci rends quasi-impossible un montage etanche. Y a t-il d'autres solutions ou dois-je me diriger vers le nouveau modèle dont quelques différences notament au niveau des cylindres semblent faciliter les choses?
- La barre anti-roulis arrière : Faut il monter une gros diamètre avant pour aller avec?
- Le filtre a huile : Celui ci place dans l'aile impose aux durites de passer dans les spaghettis et le long de l'echappement jusqu'au radiateur puis idem dans l'autre sens. Je ne suis pas convaincu que cette solution soit optimale en termes de refroidissement de d'etancheité. Quels sont les emplacements recommandes pour le filtre a huile?
- La boite de vitesse : Il semble evident que la boite de vitesse que j'ai sur la voiture n'est pas une 8x31 ou alors avec un rapport final de 0,93. elle avait été changé au tout début de mes aventures (il y a 9 ans) par un echange standard.
Les boites de vitesses porsche 5 vitesses ne semble pas d'un grand interet dans mon cas (sauf 911/01)et incroyablement complèxe a monter et il faudrait en plus changer la 4eme ou le couple conique, j'ai peur que le budget s'envole bien vite.
Existe t-il d'autres options en termes de boites de vitesses ?
- Le moteur : L'idée est soit d'améliorer l'existant soit de partir sur un moteur plus gros, plus coupleux... mais ce ne sera un sujet que lorsque le reste de la voiture sera prêt a le recevoir...
Merci pour les avis, idées, conseils et remarques que vous pourrez avoir a ce sujet, je ne fais pas de la route tous les jours et je prefererai largement les faire avec ma cox plutot qu'avec une moderne.
Amicalement
Sebastien
Le mets la configuration actuelle en première page car le poste risque d'être long
Moteur temporairement remplacé par un 1300 en attendant le 2007.
Moteur 1776 :
- Vilo 69 a contrepoids soudés
- Bielles VW équilibrées
- Carter VW Magnésium neuf usiné full Flow
- Cylindrée 90.5 Mahle Forgée
- Culasses VW Mexico neuves soupapes origines avec ressorts simples renforcés retravaillées stage 1
- Axes culbuteurs rigides
- Pompe a huile gros débit
- AAC scat C45
- Echappement CSP Motorsport avec boites de chauffage d'origine.
- Kit Carbu 2x40 IDF avec pipes déportées
- Boite a air centrale DKS
- Allumeur 009 avec compufire
- Bobine Bleue
- Petite boite de mise a l'air avec percage des caches culbuteurs
- Filtre a huile externe
- Radiateur ventilé EMPI après le filtre
- R.V. : 8
Chassis :
- Freins a disques avant d'origine
- Maitre cylindre origine
- Amortisseur de direction neuf
- Silent blocs uréthane Rouge à l'avant
- Barre stab gros diamètre à l'avant
- Kit Freins a disques EMPI à l'arrière
- Barre stabilisatrice Bugpack arrière
- Amortisseurs DKS jaunes à l'avant avec ressorts d'origine.
- Amortisseurs DKS Jaunes à l'arrière
- Ressorts courts rouges
Modifs a faire :
- Support de boite type Mohr
- Culasses à changer pour des plus travaillées
- Boite 8x33 ou 8x31 avec 4eme longue
- Brider l'échappement pour stopper les fuites.
- Durites de frein Avia av/ar
Modifié par scourtaud, 12 octobre 2009 - 23:49 .