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Excellium '67 Old School


130 réponses à ce sujet

#1 Galapagos46

Galapagos46

    Grosse bete ..

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Posté 12 avril 2009 - 18:04

C’est à la fin de l’année 2003, en regardant les annonces VW ça et la sur la toile que je tombe sur une paire de feux arrière NOS de coccinelle pré-68.
L’affaire est bonne puisque pas chers du tout .Je me les fais expédié moyennant la somme due, puis ne possédant pas de Coccinelle, mais un combi Bay window* a cette époque là,
je les stocke donc pour un éventuel futur projet. A la rigueur,plus tard, les mettre dans une petite vitrine avec d’autres pièces NOS (dénichées au hasard de swaps-meets ou sur le web).

Du temps se passe et avec lui, son lots de petites histoires VWs ;je revends a un pote mon combi bay-window*(1975) en 2005 a la suite d’une casse moteur-et gardes ce moulin cassé-,puis j’achète en 2006 mon VW181 de 1975.

Et toujours pas de cox…, mon rêve de gosse !
Je me rappelle encore, ayant a peine 8 ans, m’arrêter sur une cox de couleur violette le long de la promenade de la plage, du côté de Saint Cyprien-plage(66) où j’allais passer mes vacances en famille.
Je rêvais devant ce véhicule qui me souriait, qui rutilait sous les rayons du soleil et qui faisait flasher ses chromes, ses jantes et accessoires.

« Quand je serais grand, j’en aurais une comme ça ! … »

Les années passent, m’éloignent de mes rêves jusqu’en 1995 ou des copains commençent a s’intéresser au modèle et a la Volkswagen air-cooled.
Déjà passionné par les sports mécaniques, les Rallyes sur terre ,les randos/raids 4X4..etc…je franchis le pas qui me mène petit a petit vers cette passion pour la VW qui m’anime dés lors et depuis 13 ans maintenant. Je rentre au Club(de copains) du VW Coxporation de Bretenoux(46) en 1999 et achète mon premier combi* BW en 2000.
(…)
Un soir d’octobre 2006, je me retrouve invité chez un pote vévéiste, Fanch (il se reconnaîtra) et j’avais déjà à plusieurs reprises remarqué cette coque de cox, qui, abandonnée par le temps et d’autres projets, souffrait de la corrosion saline et des agressions diverses dans son hangar de Bretagne.
Pour tout vous dire,je n’y prêtais pas réellement attention ;d’une part parce que celle-ci,couverte de poussières, n’attirait pas franchement l’œil,d’autres part parce qu’il ne restait effectivement que la coque et les portes avants .Pas de quoi réellement se pencher dessus donc !
Mais, de nature conservateur et un poil énervé de voir ce « tableau »,je réussi a convaincre Fanch, de l’isoler du sol humide en terre battue et de la placer sur des madriers afin qu’elle souffre moins de la corrosion.
Quelques mois se passent et revenant chez mon pote ,et passant devant la coque,mes yeux s’arrête un instant sur cette coque bleue/verte et j’ai un déclic !
Quel est modèle de Cox en fait?..
Je la détaille et je remarque qu’elle n’a pas de croissants derrière les custodes arrières ;
et pourrait être alors une coque de 1200cc ?, 1967,68,69,70 ,71 ?
Je regardes quelques éléments pouvant me communiquer une année plus précise ; le tableau de bord, le compteur,les portes,les poignées de ces mêmes portes.
Son précédent propriétaire, l’avait modifié trés certainement,les trous des baguettes extérieures étant bouchées..un ancien Cal-look révolu !
Qu’a cela ne tienne, il y a une trappe a essence,et une tirette de capot avant qui part de l’habitacle sous conducteur et va jusqu'à la clenche de mécanisme de capot avant..
Les poignées de portes, sont des modèles post-68, le compteur un modèle de 1968.
Je regarde également les numéros sur la plaque signalétique de constructeur et les notes.

On discute donc de tout ça avec Fanch et on se rencarde sur le modèle via le web et avec les copains vévéistes….
Je les identifie et les confonds sur des revues, forums web et livres spécialisées.

Pas de doute, c’est une Cox de millésime 1968, une des premières sûrement. Août ,Septembre, Octobre ?
On ne peut pas être davantage précis, mais le compteur est typique aux premières cox de 68 de part la typo de ses chiffres, l’ouverture de capot avant également et le dessin de la trappe a essence.
Cela dit, cette « Kafër »a plutôt l’air en mauvais état et a du beaucoup souffrir, car cela fait presque 10 ans qu’elle « sèche » dans ce hangar.
Son ancien proprio étant décédé aujourd’hui.

Et si je faisais de toi une « déésse » ?(ne pas lire D.S) , une cox comme celle de mes rêves de gosse .
J’« harcèle » Fanch, afin qu’il me vende la coque, et il cède trois, quatre mois plus tard en me la donnant !..
Non sans peine sentimentale c’est vrai, car il est aussi conservateur que moi, mais il sait que je vais redonner vie a une Cox qui été sans nul doute condamnée à finir en gruyère.
Le boulot est considérable, ça je le sais, mais je me lance le défi!
Et un défi pas des moindres !
De plus, cette dernière est une Cox de millésime 68 (Août 67,Août 68)
Mais quelque part, c’est une 67 !Ce sera une 67 pure ,une Vw sur base 1500cm3 avec freins a disques 4 trous x 130,les premières(des dernières)..,et toutes les spécificités d’une « ‘67 »…et elles sont nombreuses!
Cela dit je ne mettrais pas de moteur 1500 cm3 dedans. Par contre je ne dis pas qu’il n’y en aura jamais un ,a l’avenir.
Soyons fou !
J’ai déjà une bonne moitié de moteur en type 4 et j’adore ce type de moulin Vw ,robuste, coupleux et fiable (malgré ma casse moteur-combi-, du a un décollement de siége de soupape)
Il faut que je me retrouve quelques pièces et le fiabilise et voir avec Nico de Bretenoux ,un super mécano qu m’a déjà aidé a monté mon moteur type 4,en configue soft dans mon ex Bay window.
Programme et config’ du futur moteur (non exhaustif):

*Carter :VW type 4 bloc CJ avec modif. usinage pour soufflante Porsche

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*Cylindrée : 2056cc « AA products » (71x96)

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*Villebrequin :71mm origine équilibré

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*Bielles :Origine Vw,modifiées,usinées,allégées,polies par B.A.S.-mise au poids=620 grammes

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*Pistons :AA products ; alésage 96mm.

*Arbres a cames : Engle 275x410, 8.1

*Poussoirs : « Scat » autolub percé 95 grammes

*Tiges de culbus :origine

*Culbuteurs :origine pied d’éléphant.

*Culasses :VW type 4 CJ alignées aux pipes,conduits polis/ 3 angles

*Soupapes : origines 39,33.

*Ressorts : simples renforcés

*Coupelles :origines

*Taux compression : 8 ,5 :1

*Pipes d’admissions :Bugpack conduits polis

*Carbus : 2 « Weber » 44 IDF (Buses 36mm,gicleurs de ralenti 55,principal 150,air 190)

*Pompe a essence : « Pierburg »+filter king

*Tringlerie de carbus : « CSP » a pivots

*Allumage:Mallory/Faisceau « MSD « »/Boitier « MSD » 6A/bobine « MSD » Blaster 2

*Pompe a huile:Meeling gros debit, radiateur d’huile +ventilo « Bugpack »déportés sous chassis

*Volant moteur: allegé équilibré 200mm AA

*Refroidissement:Porsche 11 pâles de 911+ Kit « B.A.S »

*Echappement et silencieux : collecteur 4 en 1 « B.A.S », silencieux maison(a voir les BOSALS ne me plaise pas,j’y reviendrais).

Puissance au villebrequin estimé entre 120 et 130 chevaux(la théorie,la théorie…). Donc un bon 115 aux roues peut-être.
Tout ça devra être bien sûr fiabilisé ,mise au point et essayé mais je pourrai ainsi rester sur quelque chose de coupleux, fiable, éprouvé sans avoir une tenue de route aléatoire et des watts sous le capot moteur a pas savoir qu’en faire sous le ministère « Sarko ».
Je prévois donc d’équiper la ‘67 de freins à disques avants et arrières, d’une grosse barre stabilisatrice et d’une bonne ceinture de boîte ou éventuellement d’un Camber Compensator sur le train arrière.( ?)

Une boîte 8 x 31 serai l’idéal pour pouvoir cruiser tranquillement en poussant un peu les rapports,une 8 x 35 est exclue,une 8 x 33 pourrait faire l’affaire..

Bref,en attendant que tout ça se décante au fur et a mesure place a la resto en elle-même et a son pas à pas.

Modifié par Galapagos46, 10 août 2009 - 22:33 .


#2 lamouche

lamouche

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Posté 12 avril 2009 - 18:17

Bonjour à tous,

pas mal cette histoire. :D
Parcontre met nous des photos aussi. :mdr:

Bye

Julien

Julien

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#3 Galapagos46

Galapagos46

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Posté 12 avril 2009 - 18:28

Et voilà quelques photos qui vous montre que je suis vraiment parti de rien,sachant qu'aujourd'hui,elle est chez un carrossier..enfin..j'en dis pas plus..vous allez voir...

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Dans l'ensemble,a part être recouverte de poussière grasse,elle semblait a première vue assez mal en point..

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Un compteur de ...68!
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Vous verrez qu'après les supports de caisse sur châssis connaissent leur part de corrosion..
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Les portes,toutes les deux attaquées par le bas,ont leurs panneaux extérieurs respectifs intacts.
Cela dit je ne les garderais pas pour la resto en elle même;vous verrez que j'ai trouvé des portes de 67 saines par la suite.

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De la motivation..il en fallait de toute façon..

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A suivre..

Modifié par Galapagos46, 12 avril 2009 - 19:42 .


#4 lamouche

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Posté 12 avril 2009 - 21:42

Bonjour à tous,

merci pour les photos. :D
Sympa le volant rabaissé. :lol:

Bye

Julien

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#5 Galapagos46

Galapagos46

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Posté 13 avril 2009 - 09:32

Y'a toujours de la colle résiduelle un peu partout dans nos VWs!

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Le bloc avant,de la rouille superficielle..

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Gardez en mémoire cette photo,ou comment faire perdre de la dignité a une cox..en la mettant sur un une charette pour lui faire faire le tour du village! ;)

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C'est là que je me suis vraiment dit:"Mais ou tu vas avec ça,mon pauvre vieux!,c'est irrécuppérable!..(détrompez-vous!..)

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A suivre...

#6 playeur3

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Posté 13 avril 2009 - 11:29

j'attend la suite avec impatience ;)
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#7 1303jluc

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Posté 14 avril 2009 - 18:46

j'attend la suite avec impatience ;)


+1 :D

#8 SPLIT.46

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Posté 14 avril 2009 - 20:46

La suite: la mer, les coquillages, les mouettes et ...le sable,le sable et encore le sable!!!
:p

#9 nonoverte

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Posté 16 avril 2009 - 15:35

Bravo pour cette resto Jeke , j'espère que tu l'auras finie pour le 1 er week-end d'Août , qu'on puisse se rendre compte de la qualité de la resto .
La config du moteur à l'air sympa et puis tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des bases de type 4 2 litres dans le Lot , Nico et Richard en ont encore ramené une le mois dernier ( je le sait parce qu'ils l'ont trouvée chez nous et qu'ils sont passés me la faire voir pour me faire raler !!!

A+ Seb
Mieux vaut freiner tard qu'arriver en retard !!!

#10 Galapagos46

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Posté 19 avril 2009 - 10:26

En effet,comme dit Yann,j'ai bouffé du sable a sabler cette coque en plein cagnard mais sous les conseils de mon carrossier adoré :p ,je n'ai pu faire autrement que de tout mettre a la tôle.

Enfin,z'allez voir les photos par la suite..

Merci Seb pour les encouragements,j'aimerais arriver au niveau de la resto de ton Notch,mais t'as placé la barre haute.. :D

Elle ne sera pas prête pour Bretenoux,mais sera deja bien avancée ,voire peinte.. ;;)

#11 michto

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Posté 25 avril 2009 - 15:14

C'est bien beau d'annoncer les photos, mais j'aimerai bien les voir aussi!! ;)

Et pour le meeting de Troyes, tu réflechis et tu me dis si on y va!!

@+
"J'ai perrrdu ma couille au fond duuuu rrravin!!!" Bernard Frédérique


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#12 Galapagos46

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Posté 27 avril 2009 - 18:34

Aaah,..ces photos! :lol:
Beh tiens justement..
Il a fallu que je rapparies la coque vers des cieux moins humide,entendait par là que j'ai dû transporter par camion -benne cette dernière pour l'envoyer de La Bretagne jusqu'à Bretenoux.
Car,ne pouvant pas la sabler a Brest,je me suis dit qu' a notre cher local de Bretenoux,elle serait bien mieux.
Et c'est parti pour 800 km..
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..et j'en profites de regarder de plus prés l'étendu des dêgats!
Les bas de passages de roues:

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Haut de porte et montant côté conducteur:

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Baie de pare-brise,haut de capot/coffre:

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Avant gauche,Arrière droit,passage de roues,support de caisse,y'a du taf!:

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Bref,elle est sur Bretenoux et pour longtemps.
Je compte donc procéder par étape,effectuer le reste du démontage des éléments restants,fils,compteur..etc..,porte gauche que je remplacerais par des modéles de '67(Si,si!, sur une '68,tu peux,les ancrages des récepteurs de portes tombent en face!)

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#13 Bweissach

Bweissach

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Posté 27 avril 2009 - 18:53

Vite la suite!!!

Je pensais certains Porschistes aussi dingues que doués, mais franchement les gars, ici, je suis sur une autre planète!!

Sauver une caisse dans cet état pour moi ça relève de l'héroïsme automobile!!

J'veux le résultat tout de suite! :p
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#14 coxtof

coxtof

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Posté 27 avril 2009 - 19:23

bon courage :faux: pour ... tous; baie de pare-brise, haut de capot des coin a la con mais petit a petit , vivement la suite je pense que ca va me plaire :rolleyes:

#15 Galapagos46

Galapagos46

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Posté 28 avril 2009 - 20:06

Merci pour vos encouragements.

On continue donc avec la deuxième étape que je passerais succinctement, avec le démontage du reste des éléments restants de la coque et le brossage partiel des dessous de longerons.(pour voir l'état)
Il faut également gratter les résidus de colle sur la tôle pare-feu moteur,,sur la partie avant-pieds conducteur et passager.

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Le tableau de bord et ce qu'il en reste est aussi démonté!

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Je vais donc gratter la tôle par-feu avec une raclette/cutter pour virer les résidus de colle!

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..ça est la,j'inspecte et je nettoies ce qui peut l'être avant le passage au sablage intégral de la coque..

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Va falloir démonter cette porte de 68..

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ça avance,ça avance..




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