Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Table De Dimension Pour Durites/raccords Type Avia


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
27 réponses à ce sujet

#1 thomas83

thomas83

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 928 messages

Posté 26 décembre 2007 - 22:47

Salut,

J'sais pas ou mettre ce genre d'info mais ça peut certainement vous servir.

Voici une table des dimensions des durites blindées et des raccords.

TAILLE AN/ FLEXIBLE

Image IPB

Taille AN: 4
Diamètre externe du flexible: 1/2 pouce soit 12.70mm

Taille AN: 6
Diamètre externe du flexible: 9/16 soit 14.29mm

Taille AN: 8
Diamètre externe du flexible: 5/8 soit 15.88mm

Taille AN: 10
Diamètre externe du flexible: 25/32 soit 19.84mm

Taille AN: 12
Diamètre externe du flexible: 29/32 soit 23.19mm

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TAILLE AN/ RACCORD AN

Image IPB



Taille AN: 4
Diamètre interne du raccord AN : 3/16 pouce soit 04.25mm

Taille AN: 6
Diamètre interne du raccord AN : 9/32 soit 06.60mm

Taille AN: 8
Diamètre interne du raccord AN : 3/8 soit 09.10mm

Taille AN: 10
Diamètre interne du raccord AN : 31/64 soit 11.65mm

Taille AN: 12
Diamètre interne du raccord AN : 9/16 soit 14.20mm


Voilà, maintenant que vous en savez plus sur ces 8AN, 12AN... on va éclaircir l'objet NPT/AN

Image IPB

Il s'agit tout simplement de l'adaptateur entre votre taraudage et votre magnifique raccord :good:
Là ou le problème se corce, c'est que cette pièce intermédiaire ne tient pas par l'opération du Saint-Esprit.

Voici quelques info sur les tarauds de matière HSS. On va se limiter au NPT ;;)

Image IPB


FILETAGE BRIGGS-NPT et NPTF 60°

Diamètre--------- Diamètre en mm ------------Nombre de filets ----------- Longueur totale--------- Longueur filetée

1/16 ----------------------7,777------------------------------- 27--------------------------- 52------------------------------- 14

1/8---------------------- 10,124------------------------------- 27--------------------------- 59 --------------------------15

1/4---------------------- 13,461------------------------------- 18--------------------------- 67 --------------------------19

3/8---------------------- 16,900------------------------------- 18--------------------------- 75 --------------------------21

1/2---------------------- 21,061------------------------------- 14--------------------------- 87 --------------------------26

5/8---------------------- 22,713------------------------------- 14--------------------------- 91 --------------------------26

3/4---------------------- 26,406------------------------------- 14--------------------------- 96 --------------------------28

Vous voilà prêt à tarauder

Pour ce faire il vous faut votre tourne gauche et le taraud, ici pas d'ébaucher, d'intermédiaire et de finisseur.
La technique reste la même, bien lubrifier l'outil de coupe, faite des va-et-vient pour casser les coupeaux, un classic quoi B)


LE MONTAGE DE VOTRE LIGNE


Image IPB



Le pas NPT assure une certaine étachéité, mais ce n'est pas un luxe de poser un ruban Teflon ou un produit pateaux d'étanchéité.

Pour ma part j'utilise du ruban en Tefon Summit

Image IPB

Image IPB


Dans le cas ou vous utilisez une pate, ne pas appliquer le produit d'étanchéité à la première ou la deuxième ligne de filetage.

Après avoir mesurer la longueure de votre ligne, le mieux est de poser le flexible dans un étau.

Image IPB


Pour la découpe, j'utilise une tenaille plutôt assez petite...je n'ai pas essayé à la scie, par contre il existe une tenaille de taille bien supérieure à la mienne, ça doit bien aidé pour ne pas avoir une découpe qui s'barre en brioche!
Ici la Summit ref. SUM-900040

Image IPB

On peut biensûr utiliser une Dremel ou MAkita bref un outil electrique.
Chasser les résidus de fils d'inox qui peuvent rester à l'interieur du tuyau en le soufflant à l'air comprimé puis placer du ruban de Teflon à l'extrémité du flexible sur 2 tours afin déviter au tressage de partir en sucette.

Placer la douille du raccord dans un étau.
Pour faire un travail propre j'utilise des mordaches de chez Aeroquip.

Image IPB

Ils tiennent fermement le raccord sans abimé l'anodisation.
Enfoncer le flexible dans la douille puis revenez légèrement en arrière. Retirez doucement le tuyau jusqu'à ce qu'il y ait 14mm à 30mm d'espace entre l'extrémité du tuyau et le fond du filetage.
Marquer le tuyau en bas de la douille avec un feutre de sorte que vous puissiez voir si votre flexible est resorti ou s'est trop enfoncé dans la douille du raccord.

Image IPB


Maintenant il faut placer dans l'étau le raccord avec sa queue.
Lubrifier la queue du raccord avec une huile moteur puis enfoncer à fond la durite sur cette queue (ça me rappelle un truc mais quoi??... :oops: )
En tenant dans l'étau et à l'aide d'une clé appropriée de l'autre, serrez la douille sur le filetage de l'autre partie du raccord jusqu'à ce que la douille soit à moins de 14mm d'enfoncement contre la queue.
N'employez pas un serrage avec une clé surdimensionnée ce qui endommagera le filetage côté queue ou la douille.
Pour celà j'utilise les clés Summit étudiées pour les raccords.

Image IPB

Il suffit de placer vos doigts dans les empreintes et de serrer.
Le fait d'avoir un serrage avec deux doigts limite énormement les excès..de testostérone :lol:
Vérifier la marque au feutre que vous avez faite sur le tuyau. Si le tuyau s'est déplacé de plus qu'environ 14mm sur la douille comme vous l'avez assemblée, il faut recommencer.


Vous voilà prêt :gun:

Pour conclure, voici, à titre indicatif, les éléments que j'ai quantifié pour faire ma ligne d'huile.
Il faut donc du 8AN

Image IPB


* 12 adaptateurs 8AN/NPT

* 4 raccords à 90°

* 8 raccords droits

Celà me permet de placer un adaptateur et un raccord droit en sortie de plaque Full Flow, 1 adaptateur+ 1 raccord droit en entrée de filtre à huile, 1 adaptateur+ 1 raccord droit en sortie de filtre vers le radiateur d'huile externe, soit 2 adaptateurs et 2 racords droits puis retourd dans le bloc par un adaptateur+ 1 racord à 90°.
Ensuitej'ai un adaptateur et un raccord droit sur cache cache culbus, 2 adaptateurs et deux raccords droit sur la breather boxe et deux adaptateurs avec deux raccords à 90° au-dessus de cache filtre à air.

Image IPB


Pour soigner le montage j'utilise ces supports de flexible

Image IPB


Voilà, rien ne vous empêche de faire de même pour le circuit d'essence en 6AN,

Image IPB


pour ma part c'est à suivre dans dans mon post sur la resto du StreetDrag ;;)

Modifié par thomas83, 10 février 2008 - 15:55 .

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 27 décembre 2007 - 10:12

merci thom, ça peut être très utile mais je crois qu'il y a une petite erreur sur la deuxième partie, j'ai corrigé en bleu.
:good:

Salut,

J'sais pas ou mettre ce genre d'info mais ça peut certainement vous servir.

Voici une table des dimensions des durites blindées et des raccords.

TAILLE AN/ FLEXIBLE

Image IPB

Taille AN: 4
Diamètre externe du flexible: 1/2 pouce soit 12.70mm

Taille AN: 6
Diamètre externe du flexible: 9/16 soit 14.29mm

Taille AN: 8
Diamètre externe du flexible: 5/8 soit 15.88mm

Taille AN: 10
Diamètre externe du flexible: 25/32 soit 19.84mm

Taille AN: 12
Diamètre externe du flexible: 29/32 soit 23.19mm

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TAILLE AN/ RACCORD AN

Image IPB
Taille AN: 4
Diamètre interne du raccord AN : 3/16 pouce soit 04.25mm

Taille AN: 6
Diamètre interne du flexible: 9/32 soit 06.60mm

Taille AN: 8
Diamètre interne du flexible: 3/8 soit 09.10mm

Taille AN: 10
Diamètre interne du flexible: 31/64 soit 11.65mm

Taille AN: 12
Diamètre interne du flexible: 9/16 soit 14.20mm
Thom


"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#3 thomas83

thomas83

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 928 messages

Posté 27 décembre 2007 - 11:02

Ah ouaisj'ai fais copié collé et j'ai oublié de changer :oops:

Bon, je met la suite du post cet après-midi: le montage du flexible sur le raccord ;;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 27 décembre 2007 - 12:21

bien çà thom!

si tu veut on passe çà en article technique, dans la bonne section quand c'est finit. :D

;;)

#5 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 27 décembre 2007 - 12:31

ça c'est une très bonne idée elco :good:
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 27 décembre 2007 - 12:43

à la limite thomas reprend ton premier post,
edites le, et rajoute, dedans çà sera plus simple et çà permet d'avoir un article complet "d'un trait"
ce qui n'empeche pas les commentaires de chaqu'un par la suite

;;)

#7 thomas83

thomas83

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 928 messages

Posté 27 décembre 2007 - 13:44

OK Chef, je met à jour le post de base et je fais ça bien ;;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 27 décembre 2007 - 14:02

sinon, ton sphincter va derouiller. :blink:

je le connais le Elco, il est pas commode :wub:

#9 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 27 décembre 2007 - 14:27

sinon, ton sphincter va derouiller. :blink:

je le connais le Elco, il est pas commode :wub:


c'est l'hopital qui se fout de la charité là :mdr:
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#10 beetle rsi

beetle rsi

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 501 messages

Posté 01 février 2008 - 13:33

bon alors!il est pas encore fait cet article!?????
allez au boulot! :D

Image IPB Image IPB


#11 fridolin

fridolin

    VW Addicted

  • Membres
  • 583 messages

Posté 01 février 2008 - 14:25

chouette en plus j'ai tout un stock au boulot
mon pti blog special frido
http://fridolin93.sk...t=weeks#3090924
Image IPBImage IPB

#12 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 01 février 2008 - 15:56

thom si tu as besoin que je t'envoie le truc qui va bien que tu sais, fais moi signe, je sais pas quand est ce que je vais descendre sur breg, faut demander à carla :mdr:
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#13 thomas83

thomas83

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 928 messages

Posté 01 février 2008 - 17:46

Désolé de ne pas avoir avancé..beaucoup de boulot, 15.8 de tension et 53 puls/mn c'est plus des cheveux que je perd... :...:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14 thomas83

thomas83

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 928 messages

Posté 02 février 2008 - 23:23

Post terminé, bonne lecture ;;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15 beetle rsi

beetle rsi

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 501 messages

Posté 03 février 2008 - 00:00

Post terminé, bonne lecture ;;)



là je dit MONSIEUR!
:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
j'ai bien fait d'etre patient,c'est au top :good: :good: :good:

Image IPB Image IPB