ARTICLE Montage d'un Découvrable (pas Britax mais presque)
#1
Posté 09 octobre 2007 - 16:34
L'hiver sera bientot la et nos bestiole seront au chaud dans les garages en préparation de la prochaine saison
c'est le moment de se lancer dans le montage du decouvrable : accessoire bien agréable pour profiter du peu de soleil present sous nos latitudes
Bon c'est sur que décapsuler sa sainte vw fais peur à pas mal d'entre nous
donc pour les besoins de cet article je vous conseil de faire comme moi
essayer sur la caisse d'un pote (heu évité le pote format belgemir, ca pourrais mal tourner )
et si t'est le pote à chabal n'essaye meme pas
bon ba c'est parti!
Temps: faisable dans une grosse journée, mais prévoir le we c'est plus sur
Difficulté: 3/5 faut surtout rester concentré
Matériel:
-1 feutre qui contrastre avec la teinte de la cox
-1 metre + 1 metre ruban (sisi celui dans la boite de couture de mamie)
-du tirot (scotch de peintre) large et fin
-cutter
-ciseaux
-des pinces etaux de chez bricotruc, compter une dizaine ( eviter celle de carrosserie(trop balaize))
-perceuse-foret
-pince a rivets
-un rouleau de joint autocollant pour les fenetres de chez c---o---a (noir)
-une bombe de peinture vide
-de quoi decouper le toit
pour ma par j'ai utilisé un scie pneumatique, apres il y as plein d'autre possibilités
-2 cartouches de colle à pare-brise avec primaire ( sinon prendre un mastic COLLE d'étancheité, pas un silicone neutre de salle de bain )
bon j'en oublie peut etre apres vous etes des grands
voici notre cobaye la 61 de Nikous
pour commencer il vous faut connaitre les dimensions de votre cadre de decouvrable
ATTENTION cette cote n'est pas la cote hors tout (cote d'un bout à l'autre du cadre)
retouner le cadre vers vous et vous comprendez que la cote de decoupe du toit est égale à la cote de trémie du cadre, plus l'épaisseur des reservations des glissieres de chaque coté, ainsi que du mécanisme de fermeture sur l'avant.
apres tout ce qu'il y a autour, c'est la plage d'appui du cadre sur la tolerie du toit.
maintenant avec votre metre a ruban prenez les cotes du pavillon et centrer votre cadre (dont vous connaisez la cote de decoupe)
ATTENTION regler bien la distance de l'avant du cadre par rapport au pare brise, il faut laisser la place pour pouvoir rabattre les pare soleil d'un facon normal, sinon ca va faire bizarre
Voila ici on voit bien que le tirot délimite la ligne d'avance maximum, apres pour le réglage latéral vous avez vos cotes.
une fois le cadre en place reperer la trémie au feutre (la trémie c'est vide du cadre, juste le vide)
commencez par pointer
Voila ca c'est fait la trémie est reporté et centré sur le pavillon
bon maintenant vous allez sctochez tout autour de cet ligne histoire de bien voir
une fois la trémie marqué, vous devez prevoir le surplus de tole à découper pour passer les réservations des rails latéreaux( voir la cote en sous face du cadre)
sur cette photo on vois bien, la porte est du coté de ma paluche et le toit coté droit
alors le coté à droite du tirot de droite est le trait de reservation de la trémie
et la ou j'ai mon doigt c'est que je vais couper en plus pour les rails latereaux
voici une petite methode pour tracer les angles
nota:on voit que sur l'avant le tirot n'est pas placé de facon à avoir le trait de reservation de la trémie coté intérieur, mais extérieur. c'est pas logique mais bon c'est moi
voila maintenant c'est pret
Donc on prend son courage a 2 mains, et on se lance
commencer par faire les arrondis à la perceuse! faite le en 2 passe c'est mieux pour faire ca popre
bon respire pas, serre les fesses et attache ton pote
c'est chaud!!! un conseil prenez votre temps
ET FAITE ATTENTION AU BALEINES ET AU CIEL DE TOIT
c'est bon vous avez enfin réussit à ouvrir cette foutu bierre
Bon la j'en peut plus et imageshack me gonfle
bientot la suite
bon! on en est la
vous pouvez voir que nous avons deja decoupé le feutre present sous le toit
ensuite déposé les baleines de maintient du ciel de toit ( doucement)
reprendre à la meule les angles et les petits ratés, un fois que c'est fais presenter votre cadre pour vérifcation.
maintenant il vous faut découper le ciel de toit, en prenant soin de laisser une épaisseur de rabas assez importante.
apres passer le primaire pour colle à parebrise en périphérie de la trémie, bien utilisé le primaire d'accroche sur peinture
voila ici on voit bien le primaire
Bon maintenant retourner votre cadre et appliquer la colle (ou le mastic colle) pas la peine de charger comme un mort car si ca dégeule, c'est la cata!
par contre le cordon doit etre homogene et sans manque surtout sur la zone avant
voila le cadre est en place , maintenir le tout avec les pinces. plaquer le bien et laisser prendre le produit
sur ce decouvrable le cadre est fixer par des vis a tete plate avec contre ecrou.
verifier que le cadre porte bien partout, percer les reservation prevues ainsi que le toit, serrer le tout comme il faut, et c'est good
en image ...(en fait j'aime bien cette photo )
bon le cadre est maintenant en place
prenez vos potes pour mettre en place le U de finition intérieur
voila la mise en place du joint, couper le reste des rabats du ciel de toit
faites le tour de la trémie, attention au ciel de toit dans les angles ca se déchire vite
voila c'est fait, faudra retendre tout ca au seche cheveux plus tard
Bien maintenant on va presenter le mécanisme complet du découvrable
c'est une affaire qui roule
ca donne vraiment bien de l'intérieur
bon la on touche au but, et en meme temps c'est la que tout ce joue.
sur notre systeme contrairement à un découvrable d'origine ou il n'y a qu'une lame (a l'avant) qui est prise dans la toile et l'arriere prise sur le cadre, nous en avons deux, un devant qui se fixe sur l'armature du mécanisme et une autre qui elle se fixe sur la partie arriere du cadre.
voici la lame arriere encollée avec de la néoprene en bombe
ATTENTION: à ce niveau la j'ai fais une erreure, les lames se bloque dans la toile grace au coutures de cette derniere. sur une toile d'origine ces coutures sont à la bonne place, de plus qu'il n'y en qu'une a l'avant.
mais sur ce genre de systeme vous vous doutez bien que c'est pas le cas.
j'ai collé les deux lames à la toile et fais mes coupes, hélas comme les coutures etais trop courte mes lames etaient trop rapprochées donc impossible de fermer le découvrable
donc la bonne manip consiste à coller la toile uniquement sur la lame arriere et fixer cette derniere sur le cadre
apres que la colle soit est sechée, fermer l'armature fixer la lame avant et coller la toile en la tirant vers l'avant, encoller juste le dessus de lame avant et laisser l'excedent de toile libre.
une fois tout ca sec redemonter la toile et rabatter l'excedent sous la lame et coller le tout
comme ca vous etes sur d'avoir une toile à la bonne cote
a ce stade la pose est terminer
il ne vous reste plus qu'a poser le joint de fenetre sur le cadre , histoire de pas entendre trop le vent
comme ceci.
voila c'est terminer.
mais il y a un soucis la taille de l'overture du decouvrable nous semble vraiment petite
en gros ca passe pas les siege avant
donc on va essayer d'augmenter la surface d'ouverture du mécanisme
la piece que vous voyez en dessous en la partie arriere de l'armature, montée en rigide elle bouffe bien 20cm d'ouverture
pas glop!
je decide donc de remplacer la traverse en alu par un cable sur lequel j'ai placer des cosses ronde pour pouvoir les fixer en lieu et place de la traverse d'origine
on refixe tout ca
ca c'est la position d'origine
et hop du soleil en plus pour les passager
et hop une fois en place par contre eviter le cable acier comme celui que j'ai monté car trop rigide
Il est préférable de monter du plus souple (il fait des boucles sous la toile)
voila le resultat vue de derriere
Bon ca y est, maintenant à vous les joies des cheveux dans le vent
voila vous avez passer votre we à vous prendre la tete, et voila comment on vous remercie
plus respect ces jeune!!!
allez a plus les droppiens et
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!
#3
Posté 09 octobre 2007 - 18:22
je crois qu'il vient des us
c'est pas le meilleur que j'ai vu mais ca va la pose est simple mais il y a des petits trucs à savoir.
si vous avez des questions n'hesitez pas, car a la base j'etais pas partie pour un article donc il y a des étapes sans photos
suite et fin demain car imageschack plante
++
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!
#4
Posté 10 octobre 2007 - 14:00
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!
#5
Posté 10 octobre 2007 - 15:46
#6
Posté 10 octobre 2007 - 17:09
Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que le dimanche soir le Nikous il est rentré chez lui découvrable ouvert et sous la pluie, c'est pas beau la VW, hein ???
@+
Oldschool
#7
Posté 10 octobre 2007 - 17:12
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!
#8
Posté 10 octobre 2007 - 17:50
Mick est passé par la
#9
Posté 10 octobre 2007 - 18:02
n'empeche c'est festival de coupe de cheveux foireuses
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!
#10
Posté 10 octobre 2007 - 18:03
#13
Posté 11 octobre 2007 - 16:12
bien vu les mecs du 93 ouech ouech !!!
beau boulot en tout cas
par contre sa vaut 470 $ ???
avec le cours du $ aujourd'hui ça ne fait pas cher, $1 = 0,70€, soit 329€ sans le port, ce n'est pas excessif par rapport à une section de toit avec découvrable d'occaz' dans les 500€ minimum et sans la toile, mais c'est sûr que ce n'est pas de l'origine, ma foi c'es tout aussi beau qu'un toit de twingo, non ???
#15
Posté 12 octobre 2007 - 16:18
mais au niveau de la loi, c'est legal?
car ca fragilise la caisse!
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