Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

ARTICLE Remplacement des Planchers


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
34 réponses à ce sujet

#1 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 24 mars 2005 - 23:45

Remplacement d’un plancher (base : 1200 standard 70)

Vous voilà en train de faire l’état de lieux de votre belle et là…soudain…c’est le drame !!!!

Sous la batterie c’est troué !!! :surprise:

Image IPB

Du coup, comme vous décidez de faire les choses bien…si, si !!! vous vous dites faut que je décoque !

Après quelques jours (voire semaines selon votre disponibilité) de travail, votre belle est décoquée et vous examinez le plancher qui s’avère un peu plus attaqué que vous le pensiez (c’est malheureusement très souvent le cas)…

Image IPB

Eh oui, ça se voyait pas c t sous la gaine de chauffage !!

Vous voilà dans l’obligation de changer de plancher !!! mais comment faire ??? et ben voilà c’est à ça que cet article va essayer de répondre.

Allez HOP au boulot !

Tout d’abord, il faut entièrement le dépoiler votre chassis .

Image IPB

J’ai dis tout !!! pffffffffff

Image IPB

Ok c bon !!! :mdr: c’est que c plus facile à manipuler parce que va falloir le retourner le bestio.

Moi je vous conseille (c’est ce que j’ai fait) retournez le et à l’aide d’une disqueuse avec des disques pour métal en Dia.125 faible épaisseur, faites une découpe du plancher en suivant le rebord de la poutre et des triangles avant et arrière

Image IPB

Découpez un peu plus à l’écart sauf au niveau du rail de siège qui est tout au bord de la poutre… laissez un petit écart avec le rebord de la poutre ne découpez pas au ras de la poutre (ça vous aidera par la suite)

Voilà votre plancher découpé !!! vous voyez comme g arrondi la découpe dans le coin arrière, j'ai fini par la suite en pllusieurs petite découpes pour affiner plus prés du coin de la poutre.

Image IPB

Ne cherchez pas à fignoler tout de suite , découpez large, vous affinerez par la suite notamment dans le coin arrière intérieur du plancher (en haut à droite sur la photo çi-dessus)

Maintenant que votre plancher est découpé, il faut supprimer ce bout de plancher qui reste sur le rebord de la poutre et des triangles avant et arrières. Pour ça, si vous avez un compresseur, je vous conseille d’investir dans un burin pneumatique… pas cher (45 euros) chez cast….. et qui vous rendra bien service !!!

Voici la pointe à utiliser (notez la forme)

Image IPB

Elle permet de ne décoller que la partie au dessus tout en s’appuyant sur la partie inférieure (pas de déformation)

Moi, j’ai trouvé une technique qui a vraiment très bien marché…
Mais d’abord, faut commencer par les extrémités :

Image IPB

Ensuite, grâce au petit rebord de plancher que j’ai laissé lors de la découpe, j’ai placé le burin, par le dessous, sur ce rebord, entre deux points de soudure…

Image IPB

Et HOP !!! petit coup de burin de manière à écarter les toles. Ça tire sur les points de soudure et permet de les affaiblir…comme ça…

Image IPB

… un autre coup en s’appuyant sur le rebord de la poutre (en long) ou des triangles et pas de problème genre la tôle se déchire, les points sautent tous seuls !!!!!!

Vidéo burinage (et oui ça ripe, pas facile de filmer d’une main et de buriner de l’autre mais bon voilà la facilité de la technique j’ai quand même réussi MDR)

Vous continuez comme ça tout le tour de la poutre et ensuite, vous remarquerez qu’il reste des petites aspérités dues aux points de soudures que l’on « arrache » !!! ils faut bien entendu les meuler afin de rendre un rebord bien plan de manière à assurer une bonne jonction des tôles lorsque vous présenterez le nouveau plancher !

Vidéo meulage :mdr:

Image IPB

Oui c propre !!!

Au final, quand vous avez fini ça donne çà…une poutre toute seule qu’il va falloir rhabiller bientôt si vous voulez faire re-rouler votre VW…MDR

Image IPB

Vidéo fini

voilà, ce week-end, je devrais en resouder un, je vous mets le détail en début de semaine.... :faux: :faux: :faux:

à bientôt

Nota: cet article n'est certainement pas exhaustif et j'invite toute personne ayant de BONS conseils à rajouter à le faire sans hésiter!!!

et n'oubliez pas de vous protéger lunettes gants etc!!!! fo po etre neuneu ça tranche la tôle!!!


#2 Tarzir

Tarzir

    VW Addicted

  • Membres
  • 536 messages

Posté 25 mars 2005 - 10:59

Bien l'idée de cette article très interessant.

Merci.

@+.Tarzir.

#3 TTS

TTS

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 378 messages

Posté 25 mars 2005 - 11:17

Encore un article au TOP!

Mais deux petite questions :
- il ne faut pas utiliser de marbre pour ce genre de travaux?

- au lieu du burin , un foret à dépointer n'est pas plus pratique?
Coccinelle 1300 1971 ici

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 25 mars 2005 - 11:37

Encore un article au TOP!

Mais deux petite questions :
- il ne faut pas utiliser de marbre pour ce genre de travaux?

- au lieu du burin , un foret à dépointer n'est pas plus pratique?

bel article !!!
:woot:

pour te repondre TTS,
non pas besoin d'un marbre si tu change uniquement les planchers.
la poutre et les deux chapeaux (Av et AR) constituent la partie rigide de ton chassis.
si tu y touche ,là oui, il te faut brider la plateforme sur un marbre.

par contre rien ne t'empeche de le faire quand meme!!

pour depointer un foret à depointer c'est mal non plus.
mais sur de la grosse tole comme le chassis (et en fonction de l'etat de ce dernier...)on gagne du temps avec un burin pneumatique....

si çà peut aider.... ;;)
mais je suis pas carrosier moi... :ph34r:

BIEN JOUE YANNOU!!!
:faux:

#5 TTS

TTS

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 378 messages

Posté 25 mars 2005 - 12:13

@ el cobaye : ok merci ;;)
Coccinelle 1300 1971 ici

#6 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 25 mars 2005 - 13:23

[quote name='el cobaye' date='vendredi 25 mars 2005, 10:37'][QUOTE]
on gagne du temps avec un burin pneumatique....
[QUOTE]
[/quote]
opur info j'ai attaqué à 16h et g fini de découper les deux plancher et nettoyer vers 19H...en prenant mon temps...à tatons!!!!

#7 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 27 mars 2005 - 23:42

Superbe article! :woot:
C'est vachement utile, c'est vrai, les planchers des nos insectes sont souvent malade :( ...
Reste plus qu'a resouder des beaux planchers tout neuf! :p

ps: c'est un peu dommage de toujours réouvrir une fenetre pour voir une tof. Utilise le lien qui permet de mettre la photo direct dans le post sur ImageShack. C'est vachement plus simple pour la lecture. ;;)

Merci pour l'article :faux:

#8 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 07 avril 2005 - 15:48

j'ai mis les petites vidéos qui étaient prévues!!! :gun:

merci j-one pour l'hébergement!!!!!!!!!!! :maitre:

#9 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 18 juillet 2005 - 12:36

bon la suite trés bientôt car je vais recevoir mon plancher gauche...à bientôt :rock:

#10 jeffman

jeffman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 115 messages

Posté 18 juillet 2005 - 15:10

:D :blink: :D :D :D

Sa fait plaisir de te revoir sur le forum , tu étais entrein de bosser sur ta cox ou en vacances

#11 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 18 juillet 2005 - 16:22

en vacances c'est tout... :D
mais ne t'inquiète pas tu auras trés bientôt un coup de fil....HIHIHI!!!
:mdr:

#12 flat4power

flat4power

    VW Addicted

  • Membres
  • 686 messages

Posté 18 juillet 2005 - 21:35

superbe article

ce w-e je decoupe mes planchers et prepare le terrain pour mettre les neufs.
ton article va beaucoup m'aider.

j'attend avec impatience la partie :
"remontage et soudure des neufs"
car je n'ai aucune idée de la technique de soudure a utiliser.

#13 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 20 juillet 2005 - 18:11

Bon ben voilà la suite...

Voilà, enfin, vous venez de recevoir votre nouveau plancher, OOOOH qu’il est bôôôôôô !!

Image IPB

Cependant vous avez gardé le triangle à l’arrière du chassis et il est présent aussi sur le nouveau plancher…solution : Retirer le triangle du nouveau plancher ! ben oui, celui qui est en place sur le chassis, est repris par la corne de train arrière et est beaucoup plus épais et solide. Je vous dis pas l’angoisse pour garder la géométrie si vous le retirez ! (enfin c’est un avis perso)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Perçage des points de soudure et meulage fin de la soudure au niveau du renfort de support de cric.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Afin d’arriver à ça :

Image IPB


Et là, vous pouvez le mettre en place sur la poutre.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Vous remarquerez que pour l’insérer plus facilement, j’ai légérement ouvert l’arête au niveau du coin ar du plancher. Je la boucherais plus tard lors de la soudure. Commencez par insérer la partie arrière et ensuite posez l’avant du plancher.

Maintenant que l’ajustement est bien fait (premier trou à 230 mm de l’axe du triangle), j’ai choisi de retenir, afin de minimiser les déformations, la technique de soudure par points « bouchons ». enfin si on peut encore appeler ça du bouchon sur une tôle de 0.5 d’épaisseur !! ;-)

Je conseille, pendant que le plancher est en place sur la poutre, d’utiliser une pointe à tracer après avoir calé le plancher avec quelques serre-joints et de faire le tour des faces d’appui sur la poutre.

Image IPB
Image IPB

Pour en revenir à la soudure bouchon, pour se faire, il faut percer à interval régulier de petits trous (dia 5 ou 6 c’est amplement suffisant) bien au centre de la zone en appui sur la poutre. (d’ou l’intérêt du traçage) et dans les coins, n'hésitez pas à en faire trois bien resserrés comme sur la photo

Image IPB
Jeffman en pleine action (merci beaucoup à lui d'ailleurs pour les cours)
Image IPB
Image IPB

Ensuite, comme le montre la photo çi dessus, remplir avec de la soudure pas à l’arc mais avec un poste MIG (par apport de matière)

ATTENTION DE COMMENCER PAR FAIRE DES POINTS AUX 4 COINS DU PLANCHER POUR ENSUITE FINIR PAR LES POINTS INTERMEDIAIRES !!!!!!!

Moi ensuite, par le dessous (retournez le chassis c’est plus facile) j’ai fait quelques cordons à intervalles réguliers aussi.

Image IPB
Image IPB

Et voilà le travail !!!!!

Image IPB

à vous de jouer!! :good:

#14 flat4power

flat4power

    VW Addicted

  • Membres
  • 686 messages

Posté 20 juillet 2005 - 19:26

à vous de jouer!!  :good:


j'aimerai bien
mais tu m'a fait un peu peur.
Je ne pensais pas qu'il fallait faire une adaptation au niveau du triangle.

il faut que je le fasse donc je vais me jeter a l'eau
mais j'espere que je ne ferai pas de betises.

En tout cas beau boulot de vous 2.

PS: vous ne monter pas sur la normandie au mois d'aout ? ;;)

ce w-e je mais le chassis a oilpé (demontage du train avant et de la boite)
puis decoupe des planchers si j'ai le temps.

#15 jeffman

jeffman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 115 messages

Posté 20 juillet 2005 - 19:48

:D :rolleyes: :rolleyes:
Je connais un Mig qui va chauffer ce week end , joli tes cordons de dessous , n'oubli pas d'avoir un compère pour t'aider , je l'aurai fait vonlontier mais samedi je fais un stage de pilotage sur porsche , ça doit pas trop changé de la cox :ptdr: