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Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

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ARTICLE Frein à Disque Ar Pour Bay


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38 réponses à ce sujet

#1 jeffbus

jeffbus

    Grosse bete ..

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Posté 08 mai 2007 - 18:09

je vais essayer de vous presenter le montage que je fait sur mon bay :good: en vous donnant le max d'infos,de cotes,d'images :good: et le prix :mdr:
montage prevu pour l'avant:etrier de 944 turbo +BX a l'arriere avec des jantes Porsche cup1 en 17x7,5 monter en 225/45/17

attention cette transformation n'est pas homologuée sur route:
usage réservé à une utilisation hors route ouverte et à realiser par des personnes techniquement compétente,notement soudures et usinages
la modification du système de freinage engageant votre sécurité et surtout celle des autres.
la responsabilité du forum Old Droppers ,et de son equipe,du redacteur de cet article, et ne pourrait être engagée en cas de montage non conforme et,ou utilisation sur route ouverte


ce qu'il faut: :good:

une paire de moyeux AR de bay (pour ma part,de 75)


Image IPB

une paire de disque AV de bay(d'occas pour moi ou en neuf,pour le prix voir dans les shops)

des etriers de BX (50 euros dans une casse)+les plaquettes (-de 30 euros dans tous les centre autos)

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et une plaque d'acier pour les platines dim 80x300 epaisseur 10 fera tres bien l'affaire(en recup ou 20euros chez le marchand de ferraille du coin)


Image IPB

et de l'huile de coude :good: :good: :good:


1er etape

demonter le moyeu AR du combi :good:

puis enlever tout le surplus :) le tambour,les machoires,le cylindre de roue et la flasque

ca !!! poubelle :o

Image IPB

il doit rester ca

Image IPB

sur le porte moyeu,il faut usiner ou meuler les fixations de la flasque pour permettre au disque de tourner librement attention !!! une fois meuler,le retour en arriere n'est plus possible,a moins de changer le porte moyeu :(

Image IPB

puis usiner le moyeu (apres usinage le diametre du moyeu doit etre de 130mm

Image IPB

voila pour la 1er etape

a venir la 2eme etape, fabrication de la platine d'etrier

A+ JF

;;)

Modifié par el cobaye, 15 mai 2007 - 22:05 .

type4 2l turbine porsche le reve.moteur golf 3 la realité

la resto de mon westy

#2 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
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Posté 08 mai 2007 - 19:44

deux choses pour les tourneurs qui n'ont que du petit materiel à leur disposition(mandrins inferieurs à 125mm en pris exterieure et faible alesage de mandrin, puissance inferieure à 1.5HP, soit 1100W).

1- les portes moyeux sont traités, donc tres durs à usiner, donc prendre des plaquettes pour l'inox, avec des passes de 0.25 maxi et une avance assez faible.
eventuellement, sur les renforts arrieres qui font cogner les plaquettes(coupe interrompue), s'arreter la coupe et finir avec une meuleuse et un disque à lamelles.

2- pour prendre le porte moyeu, utiliser une tulipe(une arbre de roue quoi) qu'on aura pris soin de rectifier coté cardan, car la partie en acier est tout sauf ronde, c'est du brut d'emboutissage à l'exterieur et prendre en prise exterieure.
sinon, tres bonne initiative :good: :good:

Pour la plaque d'acier, bien que l'acier de base soit de meilleur qualité semble-t-il en ce moment, ne pas hesiter à prendre un XC38 ou de l'A60(ou des nuances similaires facilement soudables et mecaniquement corrects)

Modifié par KY260, 08 mai 2007 - 19:50 .


#3 jeffbus

jeffbus

    Grosse bete ..

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Posté 08 mai 2007 - 20:04

merci a toi KY260 pour ces precisions :good: :good: :good:


2eme etape

voila un "patron" de la piece avec une cote pour la refaire à la bonne echelle :good:

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puis reporter le"patron"sur la plaque d'acier :good:

Image IPB

a vos scie a metaux et autre disqueuse :lol:

et voila :good:

Image IPB

y a plus qu'a presenter l'etrier

Image IPB

et l'ensemble sur le porte moyeu

Image IPB

mais avant de souder il faut bien mettre le disque en place pour voir si tout est parfaitement en ligne

A+ JF

;;)
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#4 Duch

Duch

    VW Addicted

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Posté 09 mai 2007 - 19:58

Bonne initiative cet article.
Juste deux questions

Tu prends du BX ,pour le frein à main ?(hydrolique+mécanique)

Et est-ce mixable avec des étriers d'origine à l'avant ?

Merci :good:
"SLOW BUT SURE "

#5 jeffbus

jeffbus

    Grosse bete ..

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Posté 10 mai 2007 - 19:55

Bonne initiative cet article.
Juste deux questions

Tu prends du BX ,pour le frein à main ?(hydrolique+mécanique)

Et est-ce mixable avec des étriers d'origine à l'avant ?

Merci :good:



j'ai pris du BX car il y a un frein à main mecanique :good: ,donc normalement plus simple a installer qu'un systeme hydrolique :unsure:

pour le montage avec des etrier d'origine a l'avant et des BX a l'arriere ? je ne sais pas,mais pouquoi pas :unsure:

je laisse le soin aux personnes qui auraient une idée,de repondre! :good: :good: :good:

A+ JF

;;)
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#6 jeffbus

jeffbus

    Grosse bete ..

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Posté 11 mai 2007 - 20:20

une fois en place,bien nettoyer les 2 pieces avant soudure :) (pas comme sur la photo!!!) :mdr: :mdr:

Image IPB

il ne reste plus qu'a souder,n'hesitez pas a faire appelle a un professionnel pour realiser ce petit travail de soudure,et voila :good:

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il ne reste plus qu'à faire pareil pour le 2eme moyeu :good: :good: :good:

et vous voila avec des freins à disque ;;)

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il ne reste plus qu'à tout redemonter pour la petite couche de peinture qui va bien :good: :good:

Image IPB

A+ JF

;;)

Modifié par jeffbus, 12 mai 2007 - 07:31 .

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#7 181 masqué

181 masqué

    Apprenti Pilote

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Posté 12 mai 2007 - 17:34

salut a tous
je veux pas etre chiant;mais il y quelques points qui me chiffonne:
l' acier: "XC 38 " c'est vraiment le minimum comme resitance le top sa serait du
"40 CMD8" ( a peu pret 2 fois plus solide que le " A 60 ")
a 'savoir que la vulgaire feraille correspond a de " A 33" je vous laisse juger ....

je passe sur l'usinage ,

la positionnement de la plaque support de l'etrier avant et apres soudure ??
NORMALEMENT il faudrait reusiner les surfaces d'appui de l'etrier apres soudure pour qu elles soient
bien parallele aux disques

l'etrier tient avec 2 vis il faut IMPERATIVEMENT metre au minimum la qualité de vis d'origine VW;
du 10.9 mais le mieux serait du 12.9
pour info dans les supermarchés de bricolage ,les vis sont en classe 6.8 ou au mieux en 8.8

j'espere n'avoir pas été trop long ni trop embetant

le 181 masqué
un 181 ou rien

#8 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
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Posté 12 mai 2007 - 19:26

salut a tous
je veux pas etre chiant;mais il y quelques points qui me chiffonne:
l' acier: "XC 38 " c'est vraiment le minimum comme resitance le top sa serait du
"40 CMD8" ( a peu pret 2 fois plus solide que le " A 60 ")
a 'savoir que la vulgaire feraille correspond a de " A 33" je vous laisse juger ....

je passe sur l'usinage ,

la positionnement de la plaque support de l'etrier avant et apres soudure ??
NORMALEMENT il faudrait reusiner les surfaces d'appui de l'etrier apres soudure pour qu elles soient
bien parallele aux disques

l'etrier tient avec 2 vis il faut IMPERATIVEMENT metre au minimum la qualité de vis d'origine VW;
du 10.9 mais le mieux serait du 12.9
pour info dans les supermarchés de bricolage ,les vis sont en classe 6.8 ou au mieux en 8.8

j'espere n'avoir pas été trop long ni trop embetant

le 181 masqué

quelques remarques aussi si tu me le permets.
les platines vendues par certains shops, il y a 20 ans etaient en A33 et elles n'ont jamais bougées.
aussi, prendre un poil au dessus suffit.
Pour les vis de fixations, nombres de voitures de series sont montées en 8.8, inutile non plus de cherche le maousse costo.
un exemple, mon 4x4 a ses vis d'origines, qui tiennent les etriers et c'est du 8.8 en 10 de diametre.
ça freine 1875 kg à vide, 2425 en charge et 5575 kg en PTRA en france, homologué à 5925kg par l'usine mere au japon; et avec un maxi remorquable non freiné à 1500kg (homologation constructeur et non française) à rajouter au 2425 de ptc.
enfin, les 6.8 sont pour les boulons hexagonaux en grande surface, le 8.8 est la norme mini en CHC(communement appelé btr).
enfin, tous les constructeurs ont leurs monatges en 8.8 sur la majorité des organes de securité (cloches de suspensions, barres stabilisatrice, fixation de triangles de suspension....)

enfin, le 10.9 comme le 12.9 sont des boulons en acier cassant, donc à serrer au couple (et eventuellement à usage unique si le couple de serrage impose + de 70% de la limite elastique).
maintenant, va chez un metallo et demande lui du 40CMD8, tu vas voir sa tete(un truc de ce genre :blink: ) et si il connait, il n'en vendra que 6 metres.
maintenant, souder du 40CMD8 sur un bras en vulgaire feraille, c'est à coup sur etre emmerdé par la soudure, ce qui impose une soudure en 29-9, comme toutes les soudures non homogenes et bien sur en TIG ou MAG.

Je comprends bien ton point de vue, tout à fait respectable, mais de toute façon, la modif est inhomologable, et monté comme l'a fait Jeff ne posera à l'usage aucun probleme, mais en cas de carton, l'expert ne posera pas de question sur la matiere:" different de l'origine, donc debrouillez vous".

Par contre, comme manifestement tu maitrises les normes sur la metallerie, connais tu l'equivalent du 1050 norme US, ça me depannerai.

Modifié par KY260, 12 mai 2007 - 19:28 .


#9 181 masqué

181 masqué

    Apprenti Pilote

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Posté 12 mai 2007 - 20:27

salut a tous
salut KY260 concernant la norme des vis,je ne l'ai pas inventé ,sur mon 181 toutes vis pour le freinage
et les reducteurs sont en classe 10.9

pour l' acier "40 CMD8" c'est vrai que c'est moins courant que de "XC38" ou "A60"
mais c'est un acier qui ce soude, si on veut moins "radical" le " 25CD4" sera parfait
il est solide est parfaitement soudable

apres reste le profesionnel chez qui tu va faire le travail !!!
mais un vrai pro ou une boite serieuse connaisse bien se type d'acier
bien sur il faut pas aller voir un serrurier,ou un boite qui fait des portails!!
je ne mets pas leurs competence en doute mais c'est un autre metier

le 181 masqué
un 181 ou rien

#10 181 masqué

181 masqué

    Apprenti Pilote

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Posté 12 mai 2007 - 20:46

encore moi !!

biensur le but du message precédent n'es pas de faire une polémique avec KI260 ou d'autres membre
du forum,je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur tous; mais de reagir sur un sujet que je connais
bien
:faux:

pour revenir au sujet ,il faut imaginer le combi roulant 100kh ( ok pour 130 !!) et faire un freinage d'urgence..
toutes les pieces vont elles tenir ou pas; c' est la seul vrai question !!

le 181 masqué
un 181 ou rien

#11 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
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Posté 13 mai 2007 - 20:00

encore moi !!

biensur le but du message precédent n'es pas de faire une polémique avec KI260 ou d'autres membre
du forum,je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur tous; mais de reagir sur un sujet que je connais
bien
:faux:

pour revenir au sujet ,il faut imaginer le combi roulant 100kh ( ok pour 130 !!) et faire un freinage d'urgence..
toutes les pieces vont elles tenir ou pas; c' est la seul vrai question !!

le 181 masqué

on ne polemique pas, on discute.
tournée SVP :pepsi: :pepsi: :D

#12 Flo

Flo

    Grosse bete ..

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Posté 13 mai 2007 - 20:26

hééé dites, un acier XC38 est composé de quoi?? :blink:

c'est un acier fortement allié?

en faite la question est plutôt, quelle est la norme que vous utilisez pour identifier vos aciers?

J'ai appris la NF EN 10027 si je me réfère à mon bouquin... en gros pour un acier fortement allié, ça peut donner: X 5 Cr Ni Mo 17-12 = acier fortement allié, 0,5% de carbone, 17% de chrome, 12% de Nickel et du molybdène.

Mais à chaque fois que ya une désignation d'acier sur un forum, je pipe rien :lol:
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#13 crop circle

crop circle

    Pilote

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Posté 13 mai 2007 - 21:53

terrible ton article, je me disais mettre des disques à l'arriere ça doit etre un truc de fou à faire mais en fait ça le fait ! tt est à ma portée à part l'usinage :good: merci pour cet eclaircissement

#14 181 masqué

181 masqué

    Apprenti Pilote

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Posté 13 mai 2007 - 21:54

salut a tous

tu te melange le pinceau FLO :rolleyes:
un XC38 c'est acier de construction non alliés qui peut recevoir des traitement thermiques(trempe)
38 designe la teneur en carbone

les aciers fortement allié commence par la lettre "Z"

un acier avec 17% de chrome,12%de nikel et une couche de molybdéne tu risque pas de l'usé avec une
lime a ongles :D

le 181 masqué
un 181 ou rien

#15 projetcab67

projetcab67

    Apprenti Pilote

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Posté 14 mai 2007 - 00:48

et en maitre cylindre, tu montes quoi, l'origine?