Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Clim. Thermador


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
18 réponses à ce sujet

#1 the gfk

the gfk

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 841 messages

Posté 05 mai 2007 - 20:37

beaucoup se demande comment est fait l interieur du clim THERMADOR......voici en quelque image la restauration de ma clim

d abord l aspect general
Image IPB

donc 1 etape j ai demonter le couvercle a louvers de coter qui est maintenu avec un poinson....
Image IPB

Image IPB

Image IPB

ensuite les choses se complique un peut , il faut virer le 2 couvercles (etanche a l eau celui ci)il est tenu par 3 vis , et coler a la colle etanche ( tres merdique a virer)

Image IPB

et voila s que sa donne une fois enlever
Image IPB

ensuite j ai enlever la grille de l autre coter
Image IPB

Image IPB

a suivre... ;;)
grand coucours de boules intercomunale a st gaz les mines ;tout les dimanche matin , de mai a septembre , 2 euros par joueurs, de nombreux lots a gagner ( filet garni, boules obut ....etc ) buvette, karaoke, peche a la truite , concours de grimace, manger de tarte au pommes..etc .....si interesser...contact en MP gros lot special fin de saison , une fiat regata glx, et avec cette saison 2006 des membres de marque ....thierry vigneron et el chato ( la classe )http://latinbug.skynetblogs.be/

#2 the gfk

the gfk

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 841 messages

Posté 05 mai 2007 - 21:06

ensuite j ai virer l axe et le ''tambour''......pour cela il faut d abord virer la ficelle qui sere a faire tourner le tambour pour humidifier l ''eponge''

Image IPB

Image IPB

Image IPB

tit tof de l interieur
Image IPB

ensuite j ai enlever l axe du tambour ( car le resor avais sauter sur la clim , ce resor sert a faire revenir le tambour a se place une fois que l on arrive a bout de ficelle)
Image IPB

voila a quoi resemble cette''eponge''de pret.......on dirais des lamelles de bois finement couper , et le tout et maintenu par un filet de couleur bois ......

Image IPB

Image IPB

et voila ....reste maintenant a tout restaurer et remonter ;;)
grand coucours de boules intercomunale a st gaz les mines ;tout les dimanche matin , de mai a septembre , 2 euros par joueurs, de nombreux lots a gagner ( filet garni, boules obut ....etc ) buvette, karaoke, peche a la truite , concours de grimace, manger de tarte au pommes..etc .....si interesser...contact en MP gros lot special fin de saison , une fiat regata glx, et avec cette saison 2006 des membres de marque ....thierry vigneron et el chato ( la classe )http://latinbug.skynetblogs.be/

#3 prince

prince

    Pilote de base

  • Membres
  • 16 messages

Posté 05 mai 2007 - 21:20

Bonsoir,

Je me suis toujours demandé comment celà fonctonnait-il, peux tu m'eclairer sur le principe de fonctionnement
de cette .... " éponge " :blink:

Merci

Cédric
it's not a car it's a volkswagen

#4 the gfk

the gfk

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 841 messages

Posté 05 mai 2007 - 21:35

Bonsoir,

Je me suis toujours demandé comment celà fonctonnait-il, peux tu m'eclairer sur le principe de fonctionnement
de cette .... " éponge " :blink:

Merci

Cédric

la clim est remplis d eau a 1/4 et une partie du '' tambour'' baigne danc l eau, en roulant l air s engonfre dans l interieure du tambour puis sort par l exterieure du tambour.......et en theorie l air en traversant ''l eponge humide'' est ''refroidie''puis resort par la sortie de la''clim'' qui donne dans l abitacle du vehicule ;;)
............pas facile d expliquer cela par ecrit .... :oops:
grand coucours de boules intercomunale a st gaz les mines ;tout les dimanche matin , de mai a septembre , 2 euros par joueurs, de nombreux lots a gagner ( filet garni, boules obut ....etc ) buvette, karaoke, peche a la truite , concours de grimace, manger de tarte au pommes..etc .....si interesser...contact en MP gros lot special fin de saison , une fiat regata glx, et avec cette saison 2006 des membres de marque ....thierry vigneron et el chato ( la classe )http://latinbug.skynetblogs.be/

#5 prince

prince

    Pilote de base

  • Membres
  • 16 messages

Posté 05 mai 2007 - 21:52

Ok je voie le principe

Je suis curieux de voir ce que ça donne en été ?

Bonne refection B)
it's not a car it's a volkswagen

#6 Scratch

Scratch

    Pilote

  • Membres
  • 396 messages

Posté 05 mai 2007 - 23:19

C'est un principe de physique génial et général, en s'évaporant ( sublimation) l'eau pompe des calories, et refroidit. C'est comme quand tu as un pull ou un tee shirt mouillé qu'il fait bon pourtant, si il y a du vent tu te gèles !
Je connais deux autres utilisations de ce principe pour faire du froid, toujours sans électricité ni mécanique.
Je les tiens de feu mon grand père, qui venait du sud de l'espagne, coin chaud si il en est:
Comment Refroidir une pastèque: ( on s'élogine un peu des cox, mais vous allez voir c'est pratique)
Il faut couper le haut de la pastèque, de façon à avoir une surface raisonnable, ensuite tu orientes la face coupée vers le soleil et tu attends... Dans l'opération, tu peux perdre un petit peu de la pastèque, disons que la première tranche pourrait être moins juteuse à cause de l'évaporation.
Ensuite comment refroidir une bouteille en voiture:
Il faut prendre un sac en toile, le tremper dans l'eau, tu mets la bouteille dedans, et tu l'accroches au rétro pendant que tu roules... Effet garantit. Il fut un temps ou mon GP avait un accessoire exprès, ( j'ignore si 'il se l'était fabriqué lui même) , une sorte de panier en fil de fer où tu poses la bouteille dans le sac mouillé.
C'est une vieille combine qui date d'avant la guerre, donc il ne doit pas y avoir besoin de rouler si vite que ça.
Même principe mais quand tu es à l'arret ou sans voiture, le sac trempé, la bouteille à l'intérieur, et tu fais tourner ce sac à bout de bras avec une corde de un mètre pour que la vitesse de rotation soit augmentée pendant le temps nécessaire...

Une question par rapport à la cordellette en photo: Est ce qu'elle sert à amorcer la rotation de l'"éponge"
qui est entretenue par la vitesse du vent entrant dans la boite ? Je veux dire le vent procurer par la vitesse fait il tourner l'espèce de tambour ou pas ?
Cette cordellette sert elle seulement à humidifier l'éponge au début de l'utilisation ? ( C'est surement plus pratique que de secouer le bidule à la main ! )
Par ce que sinon ça me donne des idées de bricolage !

A +


PS: Je viens de trouver un site ( en anglais) qui présente l'effet de ce principe de clim en fonction du taux d'humidité de l'air ambiant. En fait plus l'air est sec, mieux cela marche car plus l'air ambiant est saturé en humidité moins il a de capacité à se charger en vapeur d'eau ( eau évaporée). Le graphique correspond je crois aux résultats obtenu avec un air à 35 C°.

http://www.classicai...CoolScience.htm

Modifié par Scratch, 05 mai 2007 - 23:49 .


#7 combi74

combi74

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 256 messages

Posté 06 mai 2007 - 07:32

superbe article GFK.......Merci.. :good:

#8 JL3K

JL3K

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 370 messages

Posté 06 mai 2007 - 08:26

Tout à fait d'accord avec le principe physique à un détail près : "sublimation" signifiant passage d'un état solide à un état liquide, ce qui n'est pas concevable ici, tout le monde l'avait bien compris, il faut remplacer ce mot inapproprié par "vaporisation" ou "évaporation".

Pour apporter plus de précision à ce principe de calorimétrie (littéralement 'mesure de chaleur'), il faut savoir que pour changer d'état (chaleur latente de vaporisation dans ce cas de figure), un corps liquide va puiser de l'énergie au corps avec lequel il est en contact, afin de se vaporiser, ce qui "donne" la sensation de froid..... cela est valable lorsqu'on sors de l'eau à 25°C, nous "ressentons" du froid sur notre peau du fait de l'évaporation de l'eau qui puise de l'énergie au sein (même pour les hommes !!!) de notre corps, tout cela étant favorisé par les rayons du soleil qui réchauffent l'air à 30°C par exemple.

Vous pouvez également refroidir une gourde (même les hommes !!!!) en l'enveloppant d'un papier journal humide dont l'eau va s'évaporer progressivement, et lors de ce changement d'état, l'eau va "puiser" de l'énergie à la gourde (mais oui, ca marche aussi pour les hommes !!!) qui va donc rester fraîche.... ce phénomène étant bien sûr limité dans le temps .... mais nous n'étudions pas ici le facteur cinétique mais thermodynamique !!!

Dans le cas d'une telle clim', il va simplement y avoir un échange de chaleur entre un corps chaud: l'air qui entre dans la clim', et un corps froid (en fait moins chaud que l'air.... tout étant relatif !) : l'eau.
C'est aussi pour cela qu'il faut "recharger" la clim' en eau "fraîche" !

Il s'agit donc des deux phénomènes : vaporisation de l'eau (apportant de l'humidité à l'air) ainsi qu'un échange de chaleur entre air et eau ....

On pourrait même calculer cette perte de chaleur, ce qui peut se calculer, pour les plus courageux, de la façon suivante :

Q1= m.C.(Tf-Ti), pour l'échange de chaleur ( m: masse d'eau, C: capacité thermique massique de l'eau, Tf: temp. initiale et Tf: temp. finale )

et

Q2= m.Lv : pour le changement d'état (m: masse d'eau et Lv: chaleur latente de vaporisation)

Et donc Q = Q1 + Q2 : chaleur cédée par l'eau à l'air !


Voilà, en espérant avoir été suffisamment précis !

Bonne continuation et n'oubliez pas d'aller voter !!!!

Citoyenneté, quand tu nous tiens !

Enjoy :p

Jean-Luc
Image IPB
Aircooled is just a cool attitude....
LMAA Attitude !

#9 Sham

Sham

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 88 messages

Posté 07 mai 2007 - 12:48

Génial les photos de la clim... En effet, ca donne des idées!

Merci encore, vite vite la suite! Qu'est ce que tu as prévu? Grosse resto ou juste nettoyage?
Image IPB

#10 Lazaa

Lazaa

    VW Addicted

  • Membres
  • 592 messages

Posté 07 mai 2007 - 16:49

Sympa ces petites appartés,

Sinon comment tu procède pour le montage sur un split ?
Tu dois changer de vitre ?

Modifié par Lazaa, 07 mai 2007 - 19:46 .


#11 the gfk

the gfk

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 841 messages

Posté 08 mai 2007 - 08:11

non il est pas prevu de grosse resto , elle a un tres beau jus d origine ..........je prefere pour l instant la garder tel quel( et se sera la p'tit touche ''hoodride'' de mon bus :D ) , je l ai demonter enteirement par curiositer avant tout , puis pour refixer le resor , car ce-lui ci avait sauter............elle ne sera pas fonctionnel sur mon bus :oops: et pour la fixation ...........j avais prevue avant la peinture et sonder 2 p'tit patte ( comme sa je peux rouler avec sans crainte qu'elle se barre , et surtout ouvrir la porte avec la clim fixer ...............par conter j uis aubliger de roule avec la fenetre ouverte :oops: )

tit tof de mon cadre''special'' ;;)

Image IPB
grand coucours de boules intercomunale a st gaz les mines ;tout les dimanche matin , de mai a septembre , 2 euros par joueurs, de nombreux lots a gagner ( filet garni, boules obut ....etc ) buvette, karaoke, peche a la truite , concours de grimace, manger de tarte au pommes..etc .....si interesser...contact en MP gros lot special fin de saison , une fiat regata glx, et avec cette saison 2006 des membres de marque ....thierry vigneron et el chato ( la classe )http://latinbug.skynetblogs.be/

#12 franck-cba

franck-cba

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 186 messages

Posté 08 mai 2007 - 17:18

Tout à fait d'accord avec le principe physique à un détail près : "sublimation" signifiant passage d'un état solide à un état liquide, ce qui n'est pas concevable ici, tout le monde l'avait bien compris, il faut remplacer ce mot inapproprié par "vaporisation" ou "évaporation".




le passage de l'état solide à liquide ce serait pas plutôt : liquéfaction

et la subblimation il me semble qu'il sagit du passage de l'état solide directement à l'état gazeu (sans passer par l'état solide)

qu'on rectifie si je me trompe

merci

Modifié par franck-cba, 08 mai 2007 - 18:17 .


#13 JL3K

JL3K

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 370 messages

Posté 08 mai 2007 - 18:11

T'as tout bon ... autant pour moi .. ça m'apprendra à jouer au prof' en dehors des cours !!!! :mdr:

Donc il faudra comprendre 'gazeux' en lieu et place de 'liquide' ! ;)

Thanks franck-cba :good:

JL
Image IPB
Aircooled is just a cool attitude....
LMAA Attitude !

#14 scorpion

scorpion

    VW Addicted

  • Membres
  • 555 messages

Posté 08 mai 2007 - 20:45

salut the gfk
et tres bon post
aurait tu par hassard un plan de la clim stp
car faute de trouver une thermador
ou autre clim
j'ai commencé a en fabriqué une
merci d'avance

Image IPB

Image IPB
adresse msn:jms.1300vw@hotmail.fr





Scorpion

est de retour sur old droppers !!!


#15 the gfk

the gfk

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 841 messages

Posté 08 mai 2007 - 21:16

un plans............bin non pi vraiment pas evident a prendre des mesures ..............en tout cas t est bien partie :good: ..........par contre l evacuation de l air est a mon avis trop en arriere .........car une fois posser sur un vehicule la clim risque d etre trop en avant ;;)
grand coucours de boules intercomunale a st gaz les mines ;tout les dimanche matin , de mai a septembre , 2 euros par joueurs, de nombreux lots a gagner ( filet garni, boules obut ....etc ) buvette, karaoke, peche a la truite , concours de grimace, manger de tarte au pommes..etc .....si interesser...contact en MP gros lot special fin de saison , une fiat regata glx, et avec cette saison 2006 des membres de marque ....thierry vigneron et el chato ( la classe )http://latinbug.skynetblogs.be/