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ARTICLE Le Manchonnage des Pipes


48 réponses à ce sujet

#1 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 16 février 2005 - 18:30

voici donc la procédure qui vous permettra de bien guider vos pipes sur les culasses.

ainsi vous pourrez facilement les aligner,et les retravailler au besoin.
l'exemple prit ici est une pipe pour doubles carburateur IDF/dellorto,mais çà marche aussi avec d'autre pipes,meme d'origine 1600,comme pour la tondeuse d'ailleur...... :p

quand vous achetez une pipe elle bas sur les gougeons de fixation,rendant impossible un bon travail d'alignement,ce qui est promordial.

la parade consiste donc à les manchonner,en utilisant du tube,plus petit en diametre que les gougeons de 8mm.

ici j'utilise du tube inox de recup,un tube acier alu ou cuivre fait aussi l'affaire
diametre ext 10mm
diametre int 7.5mm
rien ne vous empeche de les faire usiner si vous pouvez.

gallery_1017_53_47498.jpg

on voit ici un tube de guidage pret a l'emploi,
ainsi que la pipe percée à 9.8mm
de maniere à ce que le tube de 10mm rentre à sert.
attention quand vous percez la base de la pipe à etre bien perpendiculaire au plan de joint,
et de percer sur une profondeur n'exedant pas plus des 2/3 de l'epaisseur de celle ci,ce qui fragiliserait la base.

gallery_1017_53_59121.jpg

pour que l'insert tienne coller le avec du "bloc presse",
çà ne bougera plus s'est sur....

gallery_1017_53_34221.jpg

pesentez votre insert,enduit de colle,

gallery_1017_53_35582.jpg

ne pas utilise un chasse pour l'enfoncer, mais utiliser une douille et votre etau comme "presse" çà evitera de deformer l'oreille ou de la casser

img1192b3no.jpg

voici donc le resultat,
notez que la douille est installée legerement en retrait du plan de joint.
je prefere cette solution de maniere à eviter les eventuels problemes de planéitée.

gallery_1017_53_19656.jpg

une fois les deux inserts emmanchés,
posez votre pipe sur une surface planne,recouverte d'un papier abrasif.
vous pouvez utiliser un marbre,
ou à defaut un vieille vitre laterale de cox,
frotez votre pipe dessus en imprimant des mouvements circulaires,
en essayant d'appliquer une pression reguliere sur toute la surface.
cela va "rectifier" le plan de joint:

 

gallery_1017_53_42227.jpg

voici le resultat:

gallery_1017_53_75250.jpg

procedez de meme sur la culasse apres avoir enlevé les gougeons:

gallery_1017_53_24121.jpg

remettez vos gougeons ,collez les au bloc presse,
presentez votre pipe,qui ne rentre plus,
forcement c'est le but recherché!!! biggrin.gif
reperez là où çà coince:



jouez d'un petit coup de lime,doucement de maniere à enlever le moins de matiere possible:

gallery_1017_53_99925.jpg

presenter votre pipe,
celle ci doit etre difficile à placer,il faut forcer un peu,mais sans avoir besion de taper au marteau. :mdr:
gallery_1017_53_16688.jpg

 

voilà le resultat!!
à partir de là vous avez deux pipes bien manchonnées qui sans ecrous, ne bouge pas.
serrez les,vous pourrez ainsi les aligner parfaitement en reperant là ou il y a debordement de matiere.


img12253fi.jpg

;;)



#2 Invité_SamC_*

Invité_SamC_*
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Posté 16 février 2005 - 19:07

Super ton article mais un point négatif tout de même:

utilisez un chasse pour l'enfoncer:

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Le fait que tu rentre la douille en force alors que "l'oreille" de la pipe d'admisson ne repose sur rien c'est moyen et tu risque la casse en plus d'une plus grande déformation:

#3 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

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Posté 16 février 2005 - 19:12

exact!!!

la precision est de taille!!!
le mieux est de caler la pipe ou de coincer l'ensemble dans l'etau et de l'utiliser comme presse.

ainsi pas de risque de casser l'oreille.

merci Sam C! ;;)

#4 jean-one

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Posté 16 février 2005 - 19:35

Très beau travail el cobaye, pourvu qu'un jour, j'ai besoin de ton article ;)
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#5 Belgemir

Belgemir

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Posté 16 février 2005 - 20:04

Très beau travail el cobaye, pourvu qu'un jour, j'ai besoin de ton article ;)

C'est pas tres vintage ca ;) :D :D :D

Sinon tres bo boulot kom d'hab Elcobaye

#6 Invité_SamC_*

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Posté 16 février 2005 - 20:25

merci SamC! ;;)

De rien, la précision me semblait importante a apporter

#7 el cobaye

el cobaye

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Posté 16 février 2005 - 20:59

tout à fait ,
je suis un peu bourrin des fois moi!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

;;)

#8 jean-one

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Posté 17 février 2005 - 08:44

Très beau travail el cobaye, pourvu qu'un jour, j'ai besoin de ton article ;)

C'est pas tres vintage ca ;) :D :D :D

Sinon tres bo boulot kom d'hab Elcobaye

A voir vos différents projets et la qualité des articles qui les accompagnent, des idées fleurissent dans ma p'tite tête... Un jour peut être, un week-end driver légèrement vitaminé verra la jour :wub:
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#9 pote_à_Tonze

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Posté 17 février 2005 - 08:57

El Co .......Roi de la PIPE .... :mdr: :mdr: :mdr:

#10 bencox

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Posté 17 février 2005 - 12:29

Article trés bien, a quant la suite: l'alignement des pipes par rapport au culasse :D . Car là, il y a besoin de conseil pour faire du bon travail, surtout d'astuce pour repéré la matiére en trop!! :huh:
pas d'air bag, pas d'ABS, pas de clim, pas d'ESP.... pas de probléme!!

#11 Thomas

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Posté 17 février 2005 - 14:02

Super elco c'est tres tres propre


J aurai du vous faire un article sur l alignement je viens de finir mes pipes mais j ai pas pris de photos <_<
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#12 el cobaye

el cobaye

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Posté 17 février 2005 - 14:54

Article trés bien, a quant la suite: l'alignement des pipes par rapport au culasse :D . Car là, il y a besoin de conseil pour faire du bon travail, surtout d'astuce pour repéré la matiére en trop!! :huh:

pour reperer la matiere en trop je trace a la pointe à tracer coudée par l'interieur du siege sur la pipe.

mais le mieux est de faire un gabarit manchonné sur ta culasse,
que tu reportes à son tour sur ta pipe manchonnée.

ensuite tu finalises le tout monté au papier au bout d'une longue tige fendue, via la pipe.

;;)

thom,redemonte tes pipes et balance des tof!!!!!

:mdr: ;;)

#13 Thomas

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Posté 17 février 2005 - 15:57

Comme le dit elco je me suis servi du joint comme gabarit afin de reporter au marqueur le surplus qu il faut ensuite meuler

Bon dans le cas d une cullasse d'origine on peut le fait au papier de verre sur une tige fendu

moi j ai du utilisé une meuleuse pneumatique :D

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J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#14 pote_à_Tonze

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Posté 17 février 2005 - 16:13

sympa ton rouge à levre bleu .....

#15 Invité_SamC_*

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Posté 18 février 2005 - 09:54

pour reperer la matiere en trop je trace a la pointe à tracer coudée par l'interieur du siege sur la pipe.

Moi j'ai utilisé la méthode du Vienvien: a la peinture en bombe!!!!!! et ça le fait impec




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