Aller au contenu


Annonce Importante !

Image IPBImage IPB


Photo

ARTICLE Achat D'une Vw, Comment S'y Prendre


46 réponses à ce sujet

#1 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD " pinstriping"

Posté 26 octobre 2006 - 08:52

Acheter une cox : Comment ameliorer ses chances?


Pour commencer, je vous demanderais de lire cet article du début jusqu'a la fin. :oops:

Si je vous demande cela, c'est parce qu'au fil de mes lectures, je me suis aperçu que beaucoup, pour gagner du temps, se contentent de regarder les photos et lirent la conclusion. Résultat, ils passent à côté du contenu et oublient aussi vite qu'ils l'ont lu!
Il ne faut pas le prendre mal, c'est certainement le net qui veut ça... Mais passons plutôt au vif du sujet!

Suite aux questions posées par Anione sur un post (fermé depuis..) quant aux points à surveiller lors de l'achat d'une vw, c'est armé de mon APN que je me suis rendu sur le parc du pro Local à Coutras.

Accompagné de Tony Duvallet et J.R ( Jean Romain ), nous avons essayé de faire le tour, de tout ce qui pouvait être important de vérifier, lors de l'achat d'une cox (principalement) mais aussi des Karmann, type 3 et bay window.

Qui sommes nous?

Tony: Carrossier / peintre de métier, perfectionniste et passionné de vw depuis sa plus tendre enfance. Il en connait le moindre bout de tôle et surtout connait les affres du

" c'est pas grave"


et de l'évolution de la rouille.
Son besoin:Une voiture qui roule, peut importe son état puisqu'il sait quand ça devient dangereux. Trés sensibilisé par les achats piègeux de ses clients, se sent completement concerné lorsqu'un client lui soumet une voiture "vice cachée"

Jean Romain:Professionnel de l'automobile, bible parmis les bibles de la vw, il connait tout, le moindre détail d'une vw n'a aucun secret pour lui
son besoin:Une voiture assez saine qui lui permet de faire des bornes sans se prendre la tête.

Ludo: Pas du tout professionnel en mécanique ou carrosserie, mais vivant avec l'experience de mes divers achats et avec mon sens de l'importance d'une voiture en bon état mais pas forcement en état neuf.
Mon besoin: une voiture qui roule bien, le plus proche possible de son jus d'origine ( ce qui évite les surprise du maquillage)

Vous avez certainement remarqué, qu'aucun de nous trois conseille ou cherche à rouler avec un show car. Comme beaucoup, nous recherchons simplement des autos fiables et saines... Reste donc à vous expliquer comment éviter le plus gros des pièges: le fameux et classique: "Ce n'est pas grave".

Premier point, et on ne le dira jamais assez, évitez de vous déplacer seul pour voir une vw. Prenez contact avec une personne ayant un minimum d'expérience, même si vous allez loin, il y aura toujours un club dans les environs. Le but n'est pas de vous tenir la main mais de conserver, un avis objectif et éviter l'aveuglement et l'euphorie des premières visites. Il est plus difficile de fermer 2 yeux que 4
Sachez que lorsque vous flashez sur une autoqui brille, il y a 90 % de chance que celle ci ait été restaurée... C'est là que commencent les ennuies. Car par manque de connaissance, un vendeur de bonne foi ( qui peut penser "bien faire") peut se transformer en escroc et pour les mêmes raisons, un acheteur peut se faire avoir


Les voitures du test sont dans leur jus et permettront de vérifier des points précis

La 62 deTony

Image IPB

Ma 65

Image IPB


Pour les extrèmes, le parc des épaves

Image IPB


1ere Etape: la vision générale



En faisant le tour de l'auto, vous pouvez d'un simple coup d'oeil vous faire une 1ere idée de l'état de la voiture. Une fissure ou un boursouflure sur la peinture peut rapidement mener à ça:

Image IPB


Eclat de rouille sur une aile, en général, c'est là que l'on commence à dire : " c'est pas grave, je le ferais plus tard". Pourtant, que peut on remarquer de cet éclat ?

Du mastic!

Reste à savoir si vous saurez remarquer un accroc mastiqué ou pas . Oui, les uns diront que oui et les autres ne diront pas que non et pourtant ...

Image IPB


Ce n'est qu'un élement, donc pas d'affolement, et pourtant, si il y a Mastic, c'est qu'il y a eu choc, reste à savoir où et de quel type . Il faut alors être plus attentif à l'arrondi des ailes, car c'est un détail que l'on ne perçoit pas forcément au premier coup d'oeil.

Image IPB


Dans ce cas là, il faut regarder à l'interieur de la juppe avant, histoire de voir si les flans ont des plis et leur importance.

Image IPB


Voir aussi les ferrures de pare choc et au pire l'alignement du train avant... là, nous sommes dans une extrème. Malgré tout il faut savoir que les "extrèmes" sont ces parties qui sont souvent "maquillées" ou non signifiées.Vous les décrouvrirez un peu plus tard et donc peut être trop tard.

Sur la photo suivante, vous pouvez voir un train avant. Que remarquez vous ?

Image IPB


Rien ? :blink: :rolleyes:

et pourtant, sachez que celui ci est tordu, la déformation est sur la partie droite du train. Il est certain que c'est encore moins flagrant sur une photo qu'en vrai. Pourtant combien d'entre vous achetent sur photo ???? :unsure:

Encore pire, imaginez que celui ci est nu. Allors monté sur la voiture... <_< il faut vraiment être expert pour voir le defaut.

Nous en sommes toujours à l'état général de la voiture. Sur la cox de Tony, on peut de suite remarquer que les joints sont peint, ce qui entraine des questions quant à la peinture qui à été faite dessus.
Démontage complet de la voiture ? raison de cette peinture ? resto? accident ?

Image IPB


Ne pas, par contre, se laisser impressionner par les éléments piqués ou rouillés, ils vous permettront de discuter le prix si besoin , mais ce n'est pas ce qui peut ou doit vous arreter sur un achat.

Image IPB


Pare chocs, rétro, enjoliveurs.

Par contre pour ce qui est des baguettes, sigles, poignées, éssuies glace, cerclages de phares etc.. il faut tout de même se rapprocher de la carrosserie pour voir de plus pret si c'est le chrome uniquement qui est piqué / rouillé ou si la tôle est aussi touchée , détails que l'on voit sous les joints.

Image IPB


C'est en faisant le tour du véhicule que vous pourrez aussi remarquer les futurs travaux avec plus ou moins d'assurance quant aux travaux à effectuer par la suite. Ceci devant correspondre à votre type de recherche.

Vous pouvez aussi à ce moment là observer l'état des joints, leches vitres, l'alignement des portes, les gouttières, l'alignement des éléments de carrosserie ( capots av et ar , les ailes, juppes )

Image IPB


2eme Etape: Et si on se penchait pour voir ce qu'il se passe dessous ?



Il est certain que chacun d'entre vous aura entendu parler des longerons, centre du mal d'une vw, nous pouvons aussi évoquer le châssis, les cornes arrières, la poutre, le nez de châssis.

Mais puisque nous sommes maintenant en train d'observer le coté intime de la voiture, c'est une bonne occasion pour voir ce qu'il se passe sur la partie basse des portes, mais aussi les supports de cric, les marches pieds, de dessous de la juppe avant ( en sachant que ça ne donne qu'une première impression ).

Image IPB


Les passages de roues avant:Ce qu'il ne faut pas trouver.

Image IPB


Les passages de roues arrieres:

Image IPB




On parle de la carrosserie, mais l'ensemble "moteur / transmission" peut afficher diverses fuites ( soufflets, silentbloc de nez de boite, joint spi boite et moteur, culbus...etc). Là aussi il faut faire la difference entre plusieurs type de "fuites", dans le cas des photos ci dessous, la fuite vient du silentbloc de nez de boite, il faudra impérativement penser à changer celui ci, donc envisager un démontage boite / moteur.

Image IPB


Toujours couché sous la voiture mais vers l'avant, c'est le moment de regarder les rotules, de faire le tour des pneus mais aussi de voir si les roulements ont du jeu en tirant / poussant le haut de la roue vers soit, histoire de voir si il y a du jeu et de droite à gauche pour voir le jeu des biellettes, profitez en pour vous faire une première idée de l'état du boitier de direction.

Les dessous de la belle:

Image IPB



3eme Etape: Allez, découvrons l'interieur




Nous avons fait ensemble le tour extérieur de la voiture, nous allons pouvoir maintenant ouvrir les portes et apprécier l'odeur intérieur de la voiture (odeur bien particulière due au chauffage et aux matériaux vieillots composant la sellerie ) certains adorent cette odeur, d'autres non, peut importe, elle apporte un plus en matière d'authenticité. Ne pas confondre avec une odeur de moisi caractérisée par des entrées d'eaux par les joints ou autres passages corrodées.

Image IPB


Malgré tout, au moment où l'on ouvre les portes, on en profite pour vérifier le jeu des charnières et le bon fonctionnement des serrures. On voit aussi le nombre de clef et ainsi ce qui a été changé ou pas et les raisons de ces changements.

Les bas de portes, charnières et pieds de porte arrière

Image IPB


Pour ma part, je regarde de suite les pieds de portes , ainsi que l'état des longerons par l'intérieur cette fois ci. Bien souvent les longerons sont corrodés (à cause de la condensation provoquée par le tube de chauffage qui court à l'intérieur). Ce n'est pas l'unique raison, les tôles n'étant pas assemblées comme celles que nous avons sur les voitures modernes, tout comme les produits protégeant celles ci, il peut y avoir des voies d'eaux.

Un pied de porte peut avoir été réparé, là aussi il faut se soucier de savoir comment et pourquoi. Généralement, toutes les parties proches des longerons réparées avec des tôles soudées par dessus ( voir rivetées, mastiquées ou blaxonnées ) sont significatives d'une réparation "cahe misère", il est important de ne pas prendre cela à la légère car le mal qui était derrière ces tôles y est bien souvent encore. Après, tout est un problème de confiance en la personne qui vend la voiture ( copain, famille, connaissance de la voiture etc ...)

Image IPB


C'est le moment de soulever les tapis pour voir si l'isolant d'origine (grosses plaques de goudron collées) est toujours là et dans quel état. Là aussi, si la voiture laisse passer de l'humidité ou de l'eau, ces isolants s'imbibent et accélèrent l'oxydation de la tôle.

Image IPB


Puisque vous êtes sur les planchers, profitez en pour vérifier les glissières, le dessous des sièges et le pédalier.


Il y a bien un moment ou il faut vérifier les numéros de châssis, ce sera aussi l'occasion de vérifier le bac à batterie sous la banquette arrière.Sachez tout de même qu'il vaut mieux avoir posé la question lors des premiers échanges téléphonique ou autre afin de ne pas se déplacer poour rien, car il est bien clair qu'il est légalement interdit d'avoir des n°de chassis differents de ceux présentés sur la carte grise.

Image IPB


le bac à batterie est à vérifier systématiquement, lui aussi sous la banquette, les anciennes batteries n'étaient pas prêtes à l'emploie comme on peut les trouver de nos jours. Elles étaient équipées de bouchons que l'on ouvrait pour les remplir ou les recharger, parfois, l'acide pouvait couler et se déposer sur le fond du bac, directement sur le châssis, il en était de même pour le bol à looked tout aussi corrosif.
Ce sont des parties sensibles.

Image IPB


Image IPB

En levant les yeux, vous pourrez voir l'état du ciel de toit et même si ça ne plait pas toujours il vaut mieux balancer de l'eau sur le pavillon pour voir si le super toit ouvrant fuit ou pas . Deux fois plus si il y a un découvrable ou pire un Britax.

Image IPB


La direction:
le CT vous autorise (bizarrement) un jeu équivalent à 1/4 de tour du volant, personnellement, je trouve cela très dangereux, mais si c'est le cas, il faudra vérifier directement le boitier de direction pour voir si il y a encore moyen de le régler ou pas. Un jeu peu venir du boitier, mais aussi des rotules.

Contact !

Vérification de tout le système ( essuies glaces, clignotants, veilleuses, codes, phares, warning s'il y en a, stops, veilleuse interne) mais aussi, les lèves vitres, les déflecteurs, ouverture et fermeture de l'intérieur, les vitesses et leur passage. Pour vérifier l'état de l'embrayage, vous pouvez mettre le frein à main (qui sera vérifié par la même occasion) et vous mettre en 4eme, relâcher doucement l'embrayage et voyez si la voiture est prête à caller lorsque vous êtes au 3/4 de la course de la pédale.

Image IPB


4eme Etape: Ouvrons les capots avant et moteur



Passons maintenant voir ce qu'il se passe sous le capot avant. la seconde partie de l'identification de la voiture s'y trouve . Vous pourrez aussi avoir un accés par une trappe de visite au boitier de direction.

Image IPB


Voyons le boitier de direction:

Image IPB


Vérifiez la présence de ces deux plaques: l'une derriere la roue de secours, l'autre sur le coté gauche du coffre

Image IPB


Lorsque nous passons vers l'arrière, c'est l'occasion de découvrir le moteur, mais aussi quelques petits points supplementaires sur la structures de la voiture.

Image IPB


La suite pour votre info, les évolutions du mal...

Image IPB

Image IPB


Cet article ne peut vous donner qu'une orientation et une aide dans votre choix, Old-Droppers ne peut en aucun cas être tenu responsable des décisions que vous pourriez prendre lors d'un achat.

Il me reste pas mal de photos pour alimenter vos questionnements et pour illustrer toutes explications supplementaires dont vous auriez besoin.

Il est important de prendre conscience de l'évolution du mal qu'est la rouille et de définir dés le départ votre besoin afin de pouvoir utiliser votre vw le plus sereinement possible.

Version PDF imprimable

Cet article est la propriété de www.old-droppers.com.

Nous remercions Tony Duvalet et Jean Romain Besnier pour leur participation ainsi que Bugs are us pour l'autorisation du support photo.

Image IPB


En complément de cet article, vous pourrez trouver pas mal d'indications supplémentaires en passant sur Flat 4 Aver: http://www.flat4ever...ors-t31115.html
Image IPB

#2 1664

1664

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 420 messages
  • Localisation:Pau (64)
  • Interets:Bin, un peui la VW quand meme !!!

Posté 26 octobre 2006 - 09:33

tres joli article m'sieur le flammeur, bien complet, ca devrait aider pas mal de petit loup qui veulent acheter leur 1ere VW sans se faire ........

toujours aussi bien garni le parc d'Eric

1300 DE 1969 - LM1 DE 1969 -TOLE DE 1969 - 1303 DE 1973-TOLE DE 1968 -TOLE DE 1976

mon Blog


#3 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 26 octobre 2006 - 09:46

superbe article. :good: :good: :good:

sa vas aider pas mal de pasionné a acheter leur premiere VW aircooled.
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#4 Wolfwood 70s

Wolfwood 70s

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 719 messages
  • Localisation:Poitiers (86)
  • Interets:Les "Bigs Bumpers"

Posté 26 octobre 2006 - 12:17

Un excellent article a été fais là. Un grand :res: à toi flammeur et autres personnes qui ont aidé dans la rédaction.

J'avais déja eût des conseils en mp pour une voiture que je suis allé voir ;)

J'ai 2-3 questions:

- Où dois je placer mon cric afin de contrôler les jeux du train avant ainsi que les élements les composant?
Pour la 1302, j'avais mon cric de 19, mais j'ai put juste contrôler l'arriére :oops: Je savais pas où me placer devant.

-Comment voir l'état des passages de roues et du longeron depuis l'intérieur, si la moquette y est collé ou bien fixé? J'ai pas put le vérifier car sinon c'était décollement obligatoire :(

Il faut que ça roule !!! perso-pict0002-img.jpg

 

 


#5 Heretik

Heretik

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 592 messages
  • Localisation:24 maintenant
  • Interets:les VW ? les vieux avions,

Posté 26 octobre 2006 - 12:30

super article Ludo :good:

je savais qu'il devait arriver ;;) je pense que cela devrait aider pas mal de gens lors de leurs visites de coxs...

moi le premier pour ma première cox ................. :oops: enfin le recyclage ne va pas tarder !

enfin comme on dit, chat échaudé................ :mdr:

#6 buggy-seb

buggy-seb

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 35 messages
  • Localisation:PAUILLAC
  • Interets:VW ancienne et audi

Posté 26 octobre 2006 - 12:33

super comme approche justement moi je suis passé dirrectement par coutras pour mon achat... :good:
vente et rachat de pièces audi neuf et occasion contact pro:
quattroshop33@orange.fr

#7 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD &quot; pinstriping&quot;

Posté 26 octobre 2006 - 13:41

- Où dois je placer mon cric afin de contrôler les jeux du train avant ainsi que les élements les composant?
Pour la 1302, j'avais mon cric de 19, mais j'ai put juste contrôler l'arriére :oops: Je savais pas où me placer devant.


Perso, je le place devant sous le train avant ou sur le coté, mais comme je viens de me faire allumer par LE CRUMBLE, je pense qu'il sera de meilleur conseil que moi pour ça. :D

-Comment voir l'état des passages de roues et du longeron depuis l'intérieur, si la moquette y est collé ou bien fixé? J'ai pas put le vérifier car sinon c'était décollement obligatoire :(


Si tu soulève le tapis, la moquette arrive au ras des plaques de goudrons, donc , tu dois pouvoir soulever par dessous ( enfin, c'est ce que je fais )

En même temps, je fais ça si je vois que le passage de roue commence à fleurir ou est légerement perçé, ça permet de mieux juger.
Image IPB

#8 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 614 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 26 octobre 2006 - 13:50

roooooooooooo , superbe article Image IPB elflammeur !!!

bandeau.jpg


#9 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 751 messages
  • Localisation:Bordeaux

Posté 26 octobre 2006 - 16:20

Whaou, magnifique article :surprise: :good: :good: :good:

avatarlud.jpg

1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#10 Wolfwood 70s

Wolfwood 70s

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 719 messages
  • Localisation:Poitiers (86)
  • Interets:Les "Bigs Bumpers"

Posté 26 octobre 2006 - 18:30

Merci pour tes réponses :good:

J'avais pas fais gaffe qu'Elco avait changé de pseudo :oops:

Pour le tapis, c'est que justement je n'y arrivais pas par en dessous :oops:

Il faut que ça roule !!! perso-pict0002-img.jpg

 

 


#11 Mich1303

Mich1303

    VW Addicted

  • Membres
  • 721 messages
  • Localisation:Abbeville
  • Interets:J'adore tout ce qui touche la VW de pres ou de loin!
    Preference pour les ovales, et combi salit

Posté 26 octobre 2006 - 20:15

Ah ouais !! alors la bravo! tres belle article! si j'avais eu ca avant d'acheter la mienne j'en aurai moins ch***!!
Mais sinon, ca serai vraiment cool que tu fasse prochainement le meme article sur les Split:!!
meme si l'a c'est a peut pret pareil (bas de face avant, goutières, entourage de fenetre, coins de porte, planchers, ....) j'en oubli donc pour tout résumer et savoir où sont les numéros d'identification,...
Bon courage et encore bravo pour l'article
A+
Ca y est le 21 fenêtres est dans le garage!!
!!! La restau de ma cox!
Image IPB

#12 Invité_Galinette_*

Invité_Galinette_*
  • Invités

Posté 27 octobre 2006 - 14:56

Image IPB

Modifié par Galinette, 29 juin 2008 - 19:11 .


#13 walace

walace

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 233 messages
  • Localisation:la Rochelle 17
  • Interets:enzo, ma valou , et les vw

Posté 28 octobre 2006 - 10:19

:good: :good: tres bien cet article :good:
Image IPB

#14 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD &quot; pinstriping&quot;

Posté 28 octobre 2006 - 14:28

ca serai vraiment cool que tu fasse prochainement le meme article sur les Split:!!



Merci.

Heu, le problème, c'est de trouver de la matière, et par chez nous, la matière commence à se faire rare à ce niveau là.

Qui sait ? un jour peut être ... ;;)
Image IPB

#15 beetle-ice_cox

beetle-ice_cox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 258 messages
  • Localisation:91/94
  • Interets:mes cox et malheureusement plus ma ptite femme ...

Posté 27 novembre 2006 - 01:15

simpa ton article
sa va servir un plus d'un bleu je pense
:good:

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users