ARTICLE Coté peinture
#1
Posté 23 janvier 2005 - 22:31
Vous voulez redonner à "Juliette" l'éclat de sa prime jeunesse, et lui faire oublier la rigueur de nos hivers français???
Paragraphe:
· 1- Le pistolet a peinture
· 2- Réglage du pistolet
· 3- Comment peindre
· 4- Le cycle peinture
· 5- Rattrapage coulure
· 6- La peau d’orange
· 7- Les grains (après peinture)
1-Le pistolet a peinture
Le comprendre, et savoir s’en servir.
Le pistolet a peinture comporte trois vis de réglages importantes.
· 1 - L’écartement du jet
· 2 - Le débit de produit
· 3 - Le débit d’air
Le pistolet, se compose de trois vis de réglages, importante, pour réussir sa peinture
pour ce faire , régler votre pistolet en pulvérisant sur un papier tendu sur un mur.
Avant toute peinture, le réglage est très important , sa pourrais vous éviter , coulures et autre surplus de charge,
Sa vous aidera a mettre assez de produit sans trop en mettre.
Chaque peintre a son réglage, il faut donc éviter de peindre avec le réglage d’un autre peintre.
Suivez le schéma ci-dessous
2-Réglage du pistolet
3-Comment peindre
NON
OUI
Tenir le pistolet perpendiculaire a la surface a peindre pour éviter un jet inégale
Pour une parti horizontale (toit, capot) faudra donc tenir le pistolet verticalement
En gros, faut toujours déplacer le pistolet suivant une ligne parallèle a la surface a peindre, en évitant de faire comme sur le schéma 1
Chaque passe doit chevaucher la précédente de 50% pour obtenir un recouvrement
Égale et sans bande apparente.
Rester toujours a une distance de 15 a 20 cm de l’élément.
4-Le cycle peinture
Mise à nue - Phosphatant - Apprêt – Peinture
Lors de nos restos, on constate souvent de la corrosion (rouille),dans ces cas là on est obliger de faire le cycle complet que je vais vous indiquer.
Si vous avez de la corrosion, vous êtes obliger de décaper, la tôle a blanc.
Pour se faire, soit vous poncer la tôle ou vous la décapé avec une brosse métallique, sableuse etc…
Le tout est d’avoir une tôle à nue et plus aucune trace de corrosion. (photos 1)
Ensuite, dégraisser avec un dégraissant à peinture pour bien nettoyer la surface.
Préparer votre impression phosphatante (dosage 1/1 en général) puis application, d’une couche.
Ce produit s’appelle aussi « Chromate de zinc » il va isolé et protégé votre tôle contre la corrosion….
(Photos 2)
Juste derrière, passer votre apprêt en 2 ou 3 couches… (apprêt garnissant) (photos 3)
Votre tôle est maintenant super protégée….
Une fois l’apprêt sec (24h à 48h),poncer celui-ci papier a poncer (400-500 à sec ou 600 à l’eau).
Faire attention de ne pas poncer trop loin et de revenir à la tôle à nue, sinon faudra remettre du phosphatant et de l’apprêt.
Remarque:Ne poncer pas avec un plus gros grain que du 400 sinon vous pourriez avoir un résultat comme ci-dessous lors de l’application de votre peinture
Ça y est votre élément est prêt a peindre.
Pour la peinture vous devez avoir une surface et un environnement très propre et sans poussières.
Souffler et dégraisser avec du dégraissant à peinture. Répéter l’opération 2 fois si besoin.
Ne pas hésiter à perdre du temps sur la préparation et le nettoyage…..
La préparation c’est le plus important !!!
Vous pouvez utiliser, un tampon antistatique pour finir votre nettoyage.
Se tampon, est un chiffon que l’on achète chez tout les fournisseurs à peinture,
doux, collant il permet de ramasser les petites poussières restantes sur l’élément à peindre sans le rayer.
Pour la préparation de la peinture, je peux pas trop vous aider car toutes les marques sont susceptibles d’avoir des dosages différents. (souvent 2/1)
N’oublier pas de mettre votre combinaison et masque à peinture afin de ne pas transporter de poussière avec vous……..
5-Rattrapage coulures
Les coulures peuvent parfois se rattrapées.
Tout dépend de la taille et de l’épaisseur de celle-ci.
Pour cela, il suffit simplement de poncer avec une cale pas trop souple et du papier 2000 a l‘eau.
En utilisant bien évidement un bac très propre avec de l’eau propre aussi.
Vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille, ça permettra au papier de moins agresser la peinture.
Une fois la coulure poncer, lustrer jusqu’à rattraper votre brillant.
6-La peau d’orange
La laque présente, l'aspect d'une peau plus ou moins plissée, rappelant une peau d'orange.
Cet aspect peut être dû à beaucoup de choses:
- Vous avez peut être trop charger en produit.
- Votre vis ( sur le pistolet) d'arrivée de produit est trop ouverte.
- Ce problème peut aussi être dut à un produit de mauvaise qualité.
- Ou peut être une mauvaise dilution.
Sur cette photo l'aspect peau d'orange que vous constatez sur cet élément est trop accentuer.
Il est donc impératif de recommencer celui-ci.
Une peau d'orange plus fine est rattrapable au papier 2000 à l'eau suivi d'un bon lustrage.
Pour effectuer le ponçage vous pouvez utiliser un bon savon de Marseille, et de suivre la même étape que pour les coulures (paragraphe au dessus)
Important: Avoir surtout, toujours un papier à poncer parfaitement propre,
car le moindre petit grain pourrait faire une belle rayure.
7-Les grains (après peinture)
Parfois, quelques petit grains peuvent tomber lors le l’application de votre peinture, ou après, pendant le séchage.
Pour y remédier, faut d’abord savoir si le grain, est profond dans la peinture, ou tomber au dessus , et qu’il n’est pas enfoncer trop loin.
Regarder le schéma au dessus.
1- on constate que le grain est trop profond
La ont va être obliger de re poncer l’élément pour le recommencer.
2- le grain est la aussi trop en profondeur.
On peut essayer de poncer au 2000 a l’eau et de re lustrer, mais a mon avis c’est bon pour procéder comme pour le n°1.
3- en l’occurrence celui ci est remédiable.
Il faut prendre notre petit bac avec de l’eau, notre papier a poncer grain 2000( une savonnette comme plus haut, pour éviter d’agresser la peinture)
poncer tout doucement, sans appuyer, pour faire attention a ne pas abîmer la peinture.
Ensuite il vous reste plus qu’a lustrer pour rattraper votre brillant.
Je me répète, mais faite attention a garder un papier, un bac et de l’eau toujours très propre, car le moindre grain ou autre se mettant dans votre papier lors du ponçage vous fera une rayure fatale.
#2
Posté 23 janvier 2005 - 22:36
#3
Posté 23 janvier 2005 - 22:42
c'est ce que tout le monde attendait!
Bravo et merci pour ton experience!
a+
éno
#4
Posté 23 janvier 2005 - 22:45
#5
Posté 23 janvier 2005 - 22:53
merci wal
#6
Posté 23 janvier 2005 - 23:09
#8
Posté 23 janvier 2005 - 23:14
les trace de silicone c pas terrible, sa arrive quand ont l'attend pas .Salut ,merci pour cet article qui est trés interésant.Voila j'aurai quelque questions a te poser.Comment ratraper des traces de silicone sur une peinture suite a un mauvais dégraissage de l'appret avant peinture,et puis comment procede t'on pour effectuer un raccord sur une parti de carrosserie quand on nveut pas repeindre tout le panneau.Merci pour tes reponses.
tu as une photo???
a mon avis tu est bon pour repeindre.
[SIZE=7]il existe des anti silicone pour mettre dans la peinture si besoin.[/SIZE]
#9 Invité_lolo37_*
Posté 23 janvier 2005 - 23:19
bravo à toi wally,j'ai pas l'expérience de la peinture mais j'ai déjà vu faire maintes fois et je dis bravo!!
et pour les raccords noyés, oula!!! bon courage pour expliquer.....
#10
Posté 24 janvier 2005 - 08:28
#11
Posté 24 janvier 2005 - 08:39
PS: Tu voit ton article est tres bien
#14
Posté 24 janvier 2005 - 14:40
juste une petite question, existe t-il de l'impression phosphatante en bombe dans le commerce ? combien de temps peut-on laisser l'impression phosphatante avant d'appreter. ( perso par manque de place, je travaille sur de petites zones que je décape puis protège )
#15
Posté 24 janvier 2005 - 14:59
oui l'impression phosphatante existe en bombe, perso j'en ai trouve chez des revendeurs de peinture...mais c un independant...
va chez AD pro tu vas trouver ca...
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