Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
En vert: les tourillons en liaison pivot avec le bloc moteur
En rouge: les manetons sur lesquels les bielles sont en liaison pivot
En jaune: les bras de manivelles
En bleu: la queue de vilebrequin sur laquelle se fixe les pignons d'AAC et d'allumeur.

Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:
Attention, amateurs de torseurs ou de cinématique, fermez les yeux, on va rester le plus simple possible pour que tout le monde comprenne...
Sur la figure 1, on voit l'effort (flèche rouge) exercé sur la bielle via le piston. Ce même effort est répartit uniformément sur le bras de manivelle (les petites flèche rouge)

Par contre, sur la figure 2, on voit qu'il y a une encoche* sur le bras de manivelle et c'est exactement ici que vont ce concentrer les efforts.

*L'encoche est volontairement démesurée pour faciliter la compréhension du schéma.
Le but du polissage va donc être de supprimer les irrégularités et les angles vifs pour limiter les zones propices à la rupture. Et ne pas se retrouver dans ce genre de situation (copyright KOMBIPORSCHE):

Attention, il existe des vilebrequins forgés et moulés. Réaliser un polissage sur ce dernier est à mon avis inutile... Autant dégoter un forgé dans les côtes car même sans polissage, sa solidité est bien supérieure au moulé.
Dans un premier temps, dans le vilebrequin, visser un écrou de volant moteur et serrer ce dernier dans un bon étau (ce serait dommage que votre vilo tombe par terre... ou sur votre pied

De cette manière vous pourrez accéder facilement aux différentes zone à polir. Veillez à toujours laisser un maximum de filets en prise pour ne pas détériorer votre vilebrequin.

Avant de passer aux choses sérieuses, il va falloir protéger les manetons et tourillons de vos futurs dérapages... Et croyez moi, il va y en avoir


Sortez les gants et surtout les lunettes de protection!
Sur les parties repérée en orange, on commence par dégrossir, à la lime ou à la disqueuse (disques à lamelles, grain 80/120) pour obtenir un état de surface sans granulosités.
Il faut casser les arrêtes en bleus en réalisant un bel arrondie
Les arrêtes repérées en vert sont juste à ébavurer car il ne faut pas retirer de matière dans les zones où les bielles sont en contacte avec le vilo.

Pas la peine de faire disparaître les inscriptions frappées dans les bras de manivelle. Cela enlèverait trop de matière et risquerait de déséquilibrer le vilebrequin. Contentez vous de polir la surface.

De mon côté, j'ai dégrossi à la lime plate, les parties difficilement accessibles ont été faites à la Dremel (disque abrasif). J'ai passé le tout à la toile Emery 100 puis pour la finition, une vielle roue abrasive équivalent à du 300. Avec ma méthode, compter une bonne dizaine d'heures de travail


On peut aussi le faire à la main avec du papier dégressif et finition au papier à l'eau +WD40.
Vous pouvez retirer le scotch. Si votre vilo a été rectifié, procédez à un ébavurage des poches et conduits d'huile. Avec un papier de verre très fin comme si vous vouliez réaliser un chanfrein. Ca évitera de ruiner vos coussinets à cause des bavures d'usinage


Etape à ne surtout pas négliger: Le nettoyage
Prenez votre temps pour éliminer toute la limaille et autres copeaux. Utiliser du dégraissant,un chiffon propre et bien insister dans les conduits d'huile avec des goupillons d'armurier (à défaut avec une tige métallique/petit tournevis et un chiffon). Un bon séchage à l'air comprimé et une vérification de la propreté des conduits avec du papier blanc devraient vous permettre d'avoir l'esprit tranquille

Bien sur, avec toute cette matière enlevée, il vous faudra faire équilibrer de nouveau votre équipage mobile.


/!\ Lors de l'assemblage de votre moteur, ne pas utiliser la vis de volant moteur que vous avez serré dans l'étau! Elle risque d'avoir été déformée ou fragilisée.
Article optimisé avec les conseils d'el cobaye
