Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Problème Essuie Glace Avec Relais Intermittent


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
17 réponses à ce sujet

#1 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 24 mars 2010 - 21:27

Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec mes essuies glace, je voudrais savoir si vous avez une idée...
En fait je n'ai aucune vitesse qui fonctionne, j'ai seulement les essuies glace qui par moment (environ toutes les 10 secondes), se mettent à faire environ un quart de balayage (sans revenir en position initial) lorsque je mets le contact, sans toucher au commodos ...
Hier je n'avais qu'une vitesse la première qui fonctionnait, j'avais déjà la vitesse rapide qui ne fonctionnait pas...
Alors voilà j'ai des doutes sur le relais intermittent parce que le moteur tourne, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

Merci ;)

#2 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 24 mars 2010 - 21:42

http://www.vintagebu...al_items_-1.jpg

J'ai regardé le schéma mais je vois pas... :(

#3 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 142 messages

Posté 24 mars 2010 - 22:05

Bonjour à tous,

faudrais que tu regardes si tu as bien du jus qui arrive à ton relais et qui arrive à ton moteur.
Regarde si tu as une bonne connectivitée car tu peux avoir une perte de puissance.
Sinon tu fais des essais sans le relais en direct avec un inter histoire de pouvoir arreter sans danger.

Bye

Julien
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#4 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 24 mars 2010 - 22:36

Bonjour à tous,

faudrais que tu regardes si tu as bien du jus qui arrive à ton relais et qui arrive à ton moteur.
Regarde si tu as une bonne connectivitée car tu peux avoir une perte de puissance.
Sinon tu fais des essais sans le relais en direct avec un inter histoire de pouvoir arreter sans danger.

Bye

Julien


En fait ce relais sert à quoi exactement? est-ce qu'il sert pour toutes les vitesses ou juste lorsque l'on met le lave glace pour faire 2 balayages. En plus de ça j'ai cherché et apparemment ça n'a pas l'air courant comme relais, je vais surment avoir du mal à en trouver un neuf, si c'est vraiment ça...

#5 Reno1303

Reno1303

    Pilote

  • Membres
  • 307 messages

Posté 25 mars 2010 - 09:25

En fait ce relais sert à quoi exactement? est-ce qu'il sert pour toutes les vitesses ou juste lorsque l'on met le lave glace pour faire 2 balayages. En plus de ça j'ai cherché et apparemment ça n'a pas l'air courant comme relais, je vais surment avoir du mal à en trouver un neuf, si c'est vraiment ça...


Les commodos récents ont 4 positions :
- vitesse rapide,
- vitesse lente,
- repos,
- intermittent.

Il ne sert que pour l'intermittence.

Le relais et aussi utilisé sur les autres VW (golf ou autre) ref 357 955 531. Il est câblé à part du système 3 positions classique.

Je te mets le schéma de branchement dans la journée.

a+

#6 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 25 mars 2010 - 13:12

Les commodos récents ont 4 positions :
- vitesse rapide,
- vitesse lente,
- repos,
- intermittent.

Il ne sert que pour l'intermittence.

Le relais et aussi utilisé sur les autres VW (golf ou autre) ref 357 955 531. Il est câblé à part du système 3 positions classique.

Je te mets le schéma de branchement dans la journée.

a+


Ahh ok donc logiquement je dois avoir les 2 vitesses qui fonctionnent sauf l'intermittence, je vais vérifier mon commodos, c'est bizarre mon commodos à 3 positions (je revérifierai mais presque certain):
-repos
-vitesse lente (qui fonctionnait)
-vitesse rapide (je suppose, qui ne fonctionnait pas)
-lave glace(les balais faisait 2 balayages)

Lorsque je mettais la première position je n'avais pas d'intermittence mais la vitesse lente. pour essayer je vais chinter directement à la cosse du commodos.
Et maintenant lorsque mon commodos est en position repos les balais font environ un quart de balayage, il s'arrete et 5 secondes aprés re 1/4 de balayage, du coup je suis obligé de débrancher le relais.

En tout cas merci. ;)

#7 Reno1303

Reno1303

    Pilote

  • Membres
  • 307 messages

Posté 25 mars 2010 - 14:29

Ahh ok donc logiquement je dois avoir les 2 vitesses qui fonctionnent sauf l'intermittence, je vais vérifier mon commodos, c'est bizarre mon commodos à 3 positions (je revérifierai mais presque certain):
-repos
-vitesse lente (qui fonctionnait)
-vitesse rapide (je suppose, qui ne fonctionnait pas)
-lave glace(les balais faisait 2 balayages)

Lorsque je mettais la première position je n'avais pas d'intermittence mais la vitesse lente. pour essayer je vais chinter directement à la cosse du commodos.
Et maintenant lorsque mon commodos est en position repos les balais font environ un quart de balayage, il s'arrete et 5 secondes aprés re 1/4 de balayage, du coup je suis obligé de débrancher le relais.

En tout cas merci. ;)


Je ne sais pas à partir de quelle année les commodos ont eu 4 position. Sur ma 1303 de fin 72, il a les 4 positions (je ne sais pas si le commodo est d'origine). Des fois, il y a une petite pièce plastique qui bloque la 4ème position :

Image IPB

Sinon j'ai un schéma de branchement trouvé sur thesamba.com :

Image IPB
Image IPB

Voilà les correspondances du branchement du relais :

Image IPB

Un très bon post sur les essuies glaces intermittent.
http://www.thesamba....c.php?p=3287771

edit : modification des significations des pins du relais car erronées

Modifié par Reno1303, 25 mars 2010 - 22:45 .


#8 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 25 mars 2010 - 22:12

Merci pour ton coup de main, ça fait plaisir ;)
Alors tout a l'heure j'ai démonté le commodos et j'avais bien 3 positions, mais lorsque j'ai démonté il y avait bien une fiche en plus.
Alors je me suis dit je suis fou :huh: et en remontant je n'avais que le trois, en fait c'est un tout petit bout de plastique qu'il faut faire sauter (d'ailleurs sans le faire exprès lol :oops: ) afin d'avoir la position du bas (intermittence).
Du coup j'ai mes 4 position maintenant :p, mais j'ai toujours le meme problème avec le quart de balayage, j'entends bien la relais qui se déclenche mais il finit pas son boulot.
J'ai quand même essayer de chinter au niveau du commodos mais c'est la meme chose.

Comment je pourrai chinter au niveau du relais?? (l'elec c'est pas mon fort)
Et est-ce que le relais influe sur la position vitesse lente et rapide?

En tous cas merci Reno1303 ;)

#9 Reno1303

Reno1303

    Pilote

  • Membres
  • 307 messages

Posté 25 mars 2010 - 22:44

Comment je pourrai chinter au niveau du relais?? (l'elec c'est pas mon fort)
Et est-ce que le relais influe sur la position vitesse lente et rapide?



Il vaut dans les 10-20 euros chez tous les détaillants autos généralistes. Les annonceurs VW qui font de la golf l'ont aussi (M*****C et H****N S*****r par exemple, un détaillant du type Chambon ou ad, le concessionnaire VW du coin). Je pense qu'avant de tout bidouiller, une bonne vérification des connexions et un changement du relais peuvent aider à éliminer plusieurs causes de pannes.

Tu peux essayer de shunter le relais en reliant 53S et 53M. (d'après le schéma).
Le lien suivant donne les significations des différent chiffres et lettres signification mais les numéros 53S et 53m n'apparaissent pas.

ps : je dois monter un relais de ce type sur ma 1303 d'ici peu, j'essaierai de prendre quelques photos

Modifié par Reno1303, 25 mars 2010 - 22:49 .


#10 Reno1303

Reno1303

    Pilote

  • Membres
  • 307 messages

Posté 25 mars 2010 - 22:53

Les ref chez VAG :
111 955 531 : modèle d'origine
477 955 531A : modèle plus récent fonctionnant aussi (même pins + pins en plus pour la pompe de lave glave ou autre (non utilisé sur cox) )

#11 Narffouille

Narffouille

    Pilote de base

  • Membres
  • 10 messages

Posté 25 mars 2010 - 23:12

Salut,

Je suis entrain (enfin j'essaie...) de démonté mon moteur d'essuis glace pour lui faire une révision mais je bloque au niveau des fils. En effet je n'arrive pas à enlever les cosses des deux fils qui vont au relais, que ce soit au niveau de la prise comodo ou au niveau de la boite à relais.

Y a t'il une manip pour les démonter?

Merci d'avance

Daniel

#12 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 25 mars 2010 - 23:18

Alors si j'ai bien compris,
en reliant le 53M et 53S (borne 53 sur le moteur) j'obtiendrai une vitesse et l'autre vitesse est la borne 53B fil noir/jaune.
Je vais essayer de tester mon moteur seul, de toute façon je vais changer le relais quand même.
Ce qui m'étonne c'est que lorsque je démonte le moteur il n'y a pas de cosse derrière c'est directement soudé sur le moteur ça m'étonne je pense que ça a été bidouillé...
Enfin bref je vais essayer de trouver un relais demain.

Merci ;)

#13 Reno1303

Reno1303

    Pilote

  • Membres
  • 307 messages

Posté 25 mars 2010 - 23:25

Ce qui m'étonne c'est que lorsque je démonte le moteur il n'y a pas de cosse derrière c'est directement soudé sur le moteur ça m'étonne je pense que ça a été bidouillé...


C'est normal, la prise est du coté du tableau de bord : une prise 4trous plate. En enlevant le relais et en reliant avec un fil ça doit marcher... mais attention, on a vite fait de tout cramer avec l'électricité.

#14 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 26 mars 2010 - 08:20

Je vais regarder ça cette aprem et je te tiens au courant.

Merci. ;)

#15 1303L de 1973

1303L de 1973

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 43 messages

Posté 26 mars 2010 - 08:44

Salut,

Je suis entrain (enfin j'essaie...) de démonté mon moteur d'essuis glace pour lui faire une révision mais je bloque au niveau des fils. En effet je n'arrive pas à enlever les cosses des deux fils qui vont au relais, que ce soit au niveau de la prise comodo ou au niveau de la boite à relais.

Y a t'il une manip pour les démonter?

Merci d'avance

Daniel


Je ne vois pas tellement de quoi tu parles, je ne vois pas quels fils mais regarde bien si il n'y a pas un système de clipsage sinon normalement tu as juste à tirer, c'est peut etre un peu oxidé.