Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Dérouiller Sans Bosser!


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
129 réponses à ce sujet

#121 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 28 août 2007 - 20:54

il faut un courant continu (au revoir groupe electrogene) et un agitateur.
dans une psicine, quel va etre le con à aller se tremper dans du corrosif??? :rolleyes:
restons realistes les gars. :angry:

#122 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 29 août 2007 - 03:07

humour on:


j'ai la soluce KY, je vais utiliser mon semi auto avec l'ampèrage à fond cale :ptdr: :ptdr:

humour off.

faudrais enmprunter le scafendre à papy pour aller nettoyer les electrode de 3m²... et l'alim franchemetn je vois pas!!!
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#123 u_o_blue

u_o_blue

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 55 messages

Posté 05 septembre 2007 - 07:32

je remonte le post ....
j ai une question : quelle quantité d'eau et quelle quantité de soude ? il faut mettre ?
ou alors un rapport eau / soude .

:afro:
Que c'est beau une cox ... Image IPB

#124 Xzen

Xzen

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 163 messages

Posté 06 septembre 2007 - 06:59

Salut

j'utilise un bac plastique de chez carrouf, j'y met +/- 25l d'eau et a peu pret une cuillère a soupe de soude

les plus grosse pieces que j'ai fait sont les tambours

#125 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 07 septembre 2007 - 20:36

le but étant de diminuer au grand max la quantité d'eau, l'espace entre les électrodes...
branche un ampèremetre en série et bidouille pour obtenir les meilleurs perf
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#126 Xzen

Xzen

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 163 messages

Posté 08 septembre 2007 - 12:34

se que j'ai fait c'est un arceau en fer qui fait le tour du bac

il faut le nettoyer regulièrement car la rouille se depose dessus mais c'est assez efficace

un tambour arrière décapé/dérouillé en +/- 4H00

#127 Gute Fahrt

Gute Fahrt

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 69 messages

Posté 09 septembre 2007 - 17:56

Bonjour à tous,

Cela fait une dizaine d'années que j'utilise le principe d'électrolyse pour dérouiller facilement tout un tas de ferrailles (vieux outils entre autres). Pour enlever la peinture, j'utilise une solution concentrée de soude (en fait de l'hydroxyde de sodium NaOH), je trempe mes pièces un certain temps (en fonction de l'épaisseur et la nature de la peinture), puis rinçage à l'eau claire.
Une fois la peinture enlevée, petit passage dans un bain d'acide chlorydrique pur, environ 10 minutes, mais là aussi c'est fonction de l'ampleur de l'oxydation, puis rinçage abondant à l'eau claire.
A ce moment uniquement j'utilise le bain électrolytique pour finir le dérouillage : un bon vieu chargeur à batterie pas cher, un serpentin en fil d'inox diamètre 4mm que je modifie en fonction de la forme des pièces, un bain chargé en soude, et roule ma poule (pour le temps, c'est au pif, quand j'en ai marre j'arrête), puis rinçage à l'eau claire, rinçage à l'eau légèrement acide (deux bouchons de bidon pour 1,5 litre d'eau, en enfin un dernier rinçage à l'eau claire). Pour finir je passe aussitôt mes pièces à l'acétone pour les sécher.

Comme dit précédement, je l'utilise régulièrement et cela fonctionne très bien.
Par contre :

PORT DE GANTS EPAIS REMONTANT JUSQU'AUX COUDES (GENRE POUR CARBURANT), PORT DE LUNETTES DE PROTECTION DE BONNE QUALITE, ET TRAVAUX EN PLEIN AIR (LES VAPEURS D'ACIDE SONT TRES CORROSIVES).

FAIRE AUSSI ATTENTION LORS DE L'ELECTROLYSE, DEGAGEMENT D'HYDROGENE, GAZ EXPLOSIF EN FONCTION DE SA CONCENTRATION DANS L'AIR.

Le but de ces observations n'est pas de faire peur, mais prévenir.

PS : mélange d'acide chlorydrique + soude = sel de table (ou de mer)

NaOH + HCl = H2O + NaCl

#128 Galapagos46

Galapagos46

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 05 octobre 2007 - 17:32

J'ai découvert récement un procédé assez simple pour traiter la rouille de surface et engagée(non perforante) sur des piéces qui commençait ou été deja bien attaqué.

Ce composé chimique ou produit s'appelle ARDROX 311 composé entre autre d'orthophosphore,il est assez efficace.

Bien que ce produit ne sois pas en soit trés onéreux,il est assez facile de s'en procuré dans le commerce et détaillant de produits industriels.
Il est surtout utilisé donc, pour des applications industrielles.Traitement de surface de plateformes pétroliéres,coques de bateaux,batiments en fer...etc...
Ce n'est pas a proprement parlé un convertisseur de rouille car il nécéssite un rinçage de la surface aprés application.

Il se présente sous forme liquide,un brin visqueux,en bidon de 5 litres,20 litres..etc..;a utiliser avec beaucoup de précaution et de protection cependant.

Je vous met ici un lien avec une société de chimie qui en parle clairement.

http://www.chemetall...uctif.php?m=147

Puis je posterais une démo de lutte contre la rouille sur piéces VW(ce qui nous intéresse) plus tard.

A suivre donc.

#129 michto

michto

    Pilote

  • Membres
  • 323 messages

Posté 27 octobre 2007 - 17:43

Je me demande bien ou tu as pu aller chercher ce produit!! coquinou va!! :p
"J'ai perrrdu ma couille au fond duuuu rrravin!!!" Bernard Frédérique


Image IPB

#130 combay

combay

    Pilote

  • Membres
  • 241 messages

Posté 11 mai 2010 - 20:20

J'ai découvert récement un procédé assez simple pour traiter la rouille de surface et engagée(non perforante) sur des piéces qui commençait ou été deja bien attaqué.

Ce composé chimique ou produit s'appelle ARDROX 311 composé entre autre d'orthophosphore,il est assez efficace.

Puis je posterais une démo de lutte contre la rouille sur piéces VW(ce qui nous intéresse) plus tard.

A suivre donc.


elle en est ou cette petite expérience?

mcode_10.png

Vent de nord'é, cap à la bolée!!!