Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Vidange Tous Les 5000Km?


13 réponses à ce sujet

#1 Calimero45

Calimero45

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 56 messages

Posté 30 octobre 2015 - 13:44

Quand un "pro" me dit qu'une vidange tous les 5000km ne sert à rien sur nos flat4, en raison des huiles modernes.
Je le suis où je le fuis?

#2 dduck

dduck

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 824 messages
  • Localisation:Dans le béthunois (Pas de Calais)

Posté 30 octobre 2015 - 16:47

Tout dépend ce que tu utilises comme huile déjà sachant que le plus important est déjà de rouler avec de l’huile ... :mdr: Donc un controle régulier du niveau est indispensable.

 

Néanmoins à défaut de le faire tous les 5000km, il est recommandé de le faire tous les ans ... au premier des deux termes échus ...

 

Sachant cela j'aurais tendance à dire que si tu fais 2000km/an, une vidange tous les 18/24 mois  (3-4000kms) n'a rien de gênant mais si tu fais 7000 ou 10 000Km voir plus par an, il est raisonnable de ne pas aller au dessus et donc d'en faire une tous les ans.

 

Mais la préconisation VW  reste tous les 5000km voir moins en cas  de trajets essentiellement urbains ou tous les ans (ce que préconisent tous les constructeurs et quelque soit l'huile) ...

 

 

J'utilise de la total 20w50, soit 15€ le bidon de 5 L qui permet de faire 2 vidanges (sans besoin d'appoint) soit moins de 10€ la vidange si la crépine est en bon état (un changement tous les deux ans/vidanges préconisé par VW il me semble).

 

A ce prix, je le fais tous les ans + ou - :hypocrite:

 

Je vais même tenter, s'agissant d'un daily de mettre de la 15W40 cet hiver, un peu plus fluide, ce qui est parfois conseillé pour compenser la bauisse des températures extérieures, on verra bien ...

 

 

Mon seul conseil est de ne pas croire ceux qui te disent que l'huile d'un bidon en acier tout joli et bien plus cher est proportionnellement meilleure que la différence de prix.


Modifié par dduck, 30 octobre 2015 - 16:56 .


#3 Calimero45

Calimero45

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 56 messages

Posté 30 octobre 2015 - 17:29

Pour le cas présent c'est le cas d'un daily, 7 à 8000km par an.
D'après lui une vidange tous les 5000km est excessive.

#4 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 octobre 2015 - 21:34

Une vidange toutes les années pas de soucis.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#5 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 31 octobre 2015 - 00:43

Le pseudo pro, tu le fuis, ce n'est pas l'huile seule qui permet d'espacer les vidanges mais la conception du moteur avec des jeux de fonctionnement différents. Le moteur VW "use" rapidement l'huile, et il n'y a pas de filtre à huile. En résumé, tu vidanges tous les 5000 impérativement, en utilisation intensive du moteur en hiver, c'est même limite, mais si tu roules très peu genre 2000 km /an, une vidange tous les 2 ans est possible...


Modifié par Kads, 31 octobre 2015 - 00:46 .


#6 Calimero45

Calimero45

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 56 messages

Posté 31 octobre 2015 - 01:39

Le pseudo pro, tu le fuis, ce n'est pas l'huile seule qui permet d'espacer les vidanges mais la conception du moteur avec des jeux de fonctionnement différents. Le moteur VW "use" rapidement l'huile, et il n'y a pas de filtre à huile. En résumé, tu vidanges tous les 5000 impérativement, en utilisation intensive du moteur en hiver, c'est même limite, mais si tu roules très peu genre 2000 km /an, une vidange tous les 2 ans est possible...

Merci Kads ;-)

#7 super-beetle

super-beetle

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 455 messages
  • Localisation:Los Angeles

Posté 02 novembre 2015 - 14:31

Ma cox est mon daily, je fais plus de 15000 bornes par ans, je mets de la motul classic 20W50 et je vidange tous les 5000 bornes, voir moins en hiver.

Ne pas oublier que c'est un refroidissement par air, l'huile est primordial, et pas de filtration comme une moderne.



#8 Calimero45

Calimero45

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 56 messages

Posté 03 novembre 2015 - 10:05

Tu dis moins en hiver car le moteur est plus sollicité?
J'aurais ete tente de dire que c'était plus par forte chaleur comme l'été que l'huile risquait de se dégrader plus rapidement.

#9 pakinator

pakinator

    Pilote de base

  • Membres
  • 3 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:Type 2 1.6/50-76
    Scirocco II 1.8/112-85
    Audi Allroad 2.5/180-2001

Posté 18 janvier 2016 - 21:50

Pas faux, je pense aussi que c'est laargement l'été que l'huile morfle, tout comme le moteur.

 

D'ailleurs à ce propos, quelqu'un a-t-il eu vent de l'adjonction d'un filtre à huile sur le circuit, ça ne serait pas du luxe ? Y aurait-il un kit en vente dans le commerce ?



#10 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 19 janvier 2016 - 06:15

Bingo !
Tu as deviné, les annonceurs sont au dessus...

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 19 janvier 2016 - 23:29

il n' y a pas de filtre d'origine en dehors de la crépine dans le carter (à démonter nettoyer/remplacer )

pour rajouter un filtre il y a plusieurs solution avec leur avantages/ inconvénients:

le kit "fram" d'époque (style 356) qui ne filtre qu'une partie de l'huile passant par ce filtre (ne se justifie que sur montage old speed)

le remplacement de la pompe par un model équipé d'une cartouche directement vissée dessus (bien pour moteur origine attention au échappement style 4/1)

le remplacement par une pompe équipé d'une entre et sortie sur la pompe  pour y mettre une cartouche déporter avec flexible (bien pour moteur origine attention au échappement style 4/1)

la modification du bloc en full flow pour y mettre une cartouche (solution la plus intéressante mais aussi la plus compliquée)

la depose du radiateur d'huile pour déporter le circuit et y coller un filtre (obsolète)

 

sur moteur d'origine , utilisation normale je ne me prend pas la tête je change mon huile/crépine et basta  

la filtration ne devient importante à mon sens que sur des utilisations piste/off road etc..

c'était fait pour tourner comme çà avec un entretien régulier, pour un moindre cout.

 

si ta pompe d'origine est HS ou que tu refais ton moteur et que tout est en pièce en revanche là çà peut valloir le cout de revoir le systeme ,pourquoi pas.

 

voilà en gros...



#12 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 21 janvier 2016 - 00:47

Dans le fond et au risque de me faire taper dessus, ton garagiste n'a pas complètement tord, mais seulement si le moteur est en bon état et que son usage est "sage" mais régulier et que tu es sur d'avoir des conduits d'huile nickel.

 

Dans mon cas, je ne fais pas la vidange aussi souvent que ça, mais j'ai le circuit d'huile le plus compliqué décrit ci-dessus (carter modifié) sur un bloc neuf avec un filtre a huile et un radiateur d'huile supplémentaire donc j'ai aussi plus d'huile donc la torture est plus répartie.

 

Mais je n'ai jamais fait plus de 10 000km entre deux vidange, parfois moins, et au final je les fait quand il fait beau et que j'ai l'occasion, souvent en même temps qu'un réglage culbuteurs et allumage (j'ai plus de carbus depuis un certain temps mais le ferais en même temps le cas échéant).

 

Dans le fond si tu as le moindre doute et pour le temps que ça prends de faire la vidange et le cout (marginal décrit plus haut), ça vaut la peine de la faire tous les 5000, même moins si tu trouves de la limaille lors d'une vidange. Comparé au prix d'une réfection moteur, le jeu en vaut la chandelle et un garagiste qui prône d'espacer les vidanges sur un moteur dont l’état n'es pas certain me fais penser a l'avocat qui a la fin te dis "on a perdu, vous allez en prison". Je ne doute pas qu'il sera ravi de te facture la réfection du moteur en cas de problème.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#13 pakinator

pakinator

    Pilote de base

  • Membres
  • 3 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:Type 2 1.6/50-76
    Scirocco II 1.8/112-85
    Audi Allroad 2.5/180-2001

Posté 22 janvier 2016 - 16:58

Merci El Cobaye pour ta réponse des plus complètes, je pense donc pour le moment faire une grosse vidange de mon 1600, avec crépine/joint neufs, car mon pote qui l'avait avant (T2 de 76) roulait très peu du coup, la dernière vidange date un peu !



#14 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 24 janvier 2016 - 22:44

Il y aussi la solution du carter supp. Ca combine plusieurs avantage :

 

- Un filtre

- environ 1/3 d'huile en plus (1L) ce qui peut permettre de rallonger le rapprochement des vidanges de quelques centaines de km.

- Ca permet aussi d'éviter le déjaugeage dans les virages serrés.

 

Aprés la vidange sur nos cox est tellement simple à faire... Faut pas s'en priver.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users