Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Pédale De Frein Molle


13 réponses à ce sujet

#1 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 24 novembre 2017 - 22:28

Salut,

 

Je viens de remplacer mes cylindres de roue arrière. J'en ai profité pour installer des modèles pour tambours avant en 22,2mm (ATE) pour apporter une amélioration en complément de mes disques devant.

Après une bonne purge (sous pression avec l'outil adéquate) je trouve la pédale un peu molle. J'ai l'impression que la course est plus longue qu'avant. Cela dit ça freine... Le maître cylindre est un double circuit récent donc pas de soucis de ce côté.

A moins que que la tige de poussée ne soit en cause, pas la bonne longueur par rapport au MC ou besoin d'être réajuster ? Réglage des mâchoires trop juste ? J'ai surement dû louper un truc mais je sèche ...

 

Merci pour votre aide.


Modifié par XIII_II, 25 novembre 2017 - 00:16 .


#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 25 novembre 2017 - 01:58

Normalement pas de raison d avoir une pédale molle avec cette modif.
Donc tige de poussée et machoires à regler
Re purge et ça devrait rentrer dans
l ordre.

#3 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 25 novembre 2017 - 11:21

Merci Elco.

Autres questions :

Faut-il obligatoirement détendre les câbles de frein à main pour régler les tambours, certains disent oui, d'autres non ...

Et concernant la tige de poussée, je me demandais si la longueur était différente selon le modèle de pédalier et si cela avait une influence sur le réglage selon que le maître cylindre soit en simple ou double circuit ?



#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 25 novembre 2017 - 13:52

Pédalier je sais pas mais 2 longeurs de tige en fonction du MC.
Perso pour afiner le réglage de machoires d un cran ou 2 je touche pas au frein à main mais sur la rénovation complète de l arrière oui je détend les câbles.

#5 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 25 novembre 2017 - 14:39

Ok ça marche.
Et vu que j'ai les 2 types de tige dans mes cartons je vais les tester pour voir si ça change quelque chose, merci.

Tu aurais des retours sur le "servo-frein" mécanique ? Apparemment c'est juste du confort supplémentaire à la pédale mais je me demande si l'investissement est vraiment intéressant.

#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 25 novembre 2017 - 21:24

Jamais essayé.
C est juste un montage mécanique qui démultiplie à la pédale (si on parle bien de la meme chose)

#7 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 25 novembre 2017 - 23:08

Question bête tu as bien purgé les freins de devant aussi.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#8 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 25 novembre 2017 - 23:44

À priori oui, les disques bloquent bien devant. C'est surtout la longue course de la pédale qui m'étonne. Normalement à mi-course on ressent le durcissement, là je pousse un peu plus loin... De toute façon je vais tout reprendre pour être sûr. Je me suis loupé sur un point, il n'y a plus qu'à trouver lequel.

#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 26 novembre 2017 - 10:39

Ou alors en purgeant en pompant à la pédale tu as peut être abîmé une coupelle joint de MC qui créer une baisse de pression...

#10 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 26 novembre 2017 - 11:56

Purge sous pression Elco donc pas de risque que ce soit ça. J'avais investi dans ce petit matériel justement pour éviter ce genre de bêtise 😉

#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 26 novembre 2017 - 14:15

La classe!

#12 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 01 décembre 2017 - 22:28

Suite et fin.

J'ai repris tous les réglages en commençant par la pédale de frein et la tige de poussée que j'ai remplacé par un modèle plus récent prévu pour un maître cylindre double circuit.

Ensuite j'ai réglé les tambours arrières en ayant préalablement détendu les câbles du frein à main. Pour finir une bonne purge et la pédale a retrouvé ses fonctions comme au bon vieux temps.

Si ça peut servir à quelqu'un un jour  ;)



#13 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 449 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 03 décembre 2017 - 07:31

Donc c'était la tige? Tu avais une courte? Ça freinait avant???
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#14 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 03 décembre 2017 - 12:32

Avant ça freinait bien mais ayant changé de châssis et de config à une certaine période avec un montage hybride de pièces d'années différentes il est très probable que mes ajustements n'ai pas été optimaux (ou alors ça s'est déréglé ce qui me parait peu probable). C'est pour cette raison que j'ai préféré tout reprendre en me documentant un peu plus sur les évolutions techniques de certaines pièces comme la tige de poussée.

Bien que celle pour modèle simple circuit avec une tige et un corps de longueur quasi équivalente fonctionne avec ce montage elle présente à priori un sérieux problème en cas de défaillance sur un MC double circuit. D'après ce que j'ai lu sur The Samba, le corps viendrait en butée n'assurant pas la poussée nécessaire pour enfoncer suffisamment le piston pour assurer le freinage (mon anglais n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai compris).

En gros tant que c'est neuf et que ça freine pas de problème mais si un jour ça déconne, il est très possible que tu sois contraint d'aller faire l'amour à un arbre et me concernant je n'ai pas eu envie de tester la théorie...

Le modèle récent a été redessiné avec un corps plus court et une tige plus longue pour assurer une poussé maximale en cas de problème sur l'un des 2 essieux. Les ingénieurs VW n'ont surement pas décidé de le faire après un lendemain de fête arrosé donc j'ai pris le temps de la remplacer.

 

Faute de temps, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire un tour du patté de maison pour tester ça mais dès que je peux je reviendrai vous donner mon ressenti.


Modifié par XIII_II, 03 décembre 2017 - 12:34 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users