Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration Coccinelle 1303 De 1974


610 réponses à ce sujet

#61 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 06 février 2016 - 21:56

Tu avances vite, je n'avais meme pas vu le début du sujet que la voiture est déjà démontée... Chapeau.

 

Bon courage pour la suite.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#62 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 07 février 2016 - 17:36

Oui ces sièges Porsche vont vraiment bien. Ca ressemble beaucoup aux sièges avec appuies têtes d'origine qu'il y avait dans les 1303.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#63 John30

John30

    Pilote

  • Membres
  • 370 messages
  • Localisation:Nîmes

Posté 10 février 2016 - 23:00

Je trouve aussi :) J'ai reçu mes planchers cette après midi, je vais essayer de sabler ce week-end si le temps et mon matériel si prête :) Concernant le moteur j'ai passé un peu de temps à chercher au cours de la semaine un nouveau moteur. Personnellement je souhaiterais remettre la voiture en règle en trouvant un 1300 DA type AR, malheureusement celui ci n'a été fabriqué que 100000 fois apriori donc cest comme chercher une aiguille dans une botte de foin :/ Trouvé un type AB s'annonce également compliqué, un 1300 DA ne se trouve pas à tout les coins de rue.. Je vais essayer de faire preuve de patience mais si jamais je n'en trouve pas, je voudrais savoir s'il est possible de partir sur un type F, 1300 SA et poser deux culasses de 1600 SA . Ce que je cherche est de retrouvé l'agrément d'un 1300 DA, quitte à privilégier le couple à la puissance sans pour autant être bloqué à 90 au compteur. Je ne cherche pas à poser un 1600 DA ou plus gros, je sors d'un accident assez costaud et ne cherche pas à aller à 200 à l'heure :p Mis à part ça j'ai un 1200 SA si jamais vous auriez une idée pour l'approcher d'un 1300 DA je suis également preneur mais ça ne me semble pas très réaliste et même si cela le serais il me semble que je bloc ramasserais grave :/ Donc voilà si vous avez des conseils à me donner je suis preneur :) J'ai des sous de côté mais je ne veux pas mettre un moteur neuf, j'ai déjà fait faire un devis pour un AR et ne compte pas y mettre 5000€, le monter moi même pièce par pièce est également trop cher à mes yeux (je préférais invertir plutot dans l'habitacle si possible) donc voilà..

#64 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 10 février 2016 - 23:36

Dans le fond que tu montes un 1300 SA ou un 1600 DA, le facteur limitant sera probablement ta boite (pas longue) et donc tu sera au regime max avant d'arriver a 130. Je comprends la peur de l'accident mais ce n'est pas le moteur qui te fera passer plus vite en virage et surtout si tu reste sur un moteur d'origine quel qu'il soit.

 

L'avantage en revanche c'est qu'a plusieurs dans la voiture, les cotes feront moins souffrir la mecanique et tu ralentiras moins.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#65 John30

John30

    Pilote

  • Membres
  • 370 messages
  • Localisation:Nîmes

Posté 10 février 2016 - 23:47

Donc dans tout les cas ma boite 4 sera trop limitée ?

#66 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 11 février 2016 - 01:09

Pas trop limitée, mais il y a une bonne probabilité pour que ce soit une 8x33 ou 8x35 et non une 8x31 (la plus longue) et donc tu n'ira pas necessairement plus vite avec un 1600, la zone rouge est la meme et la demultiplication restant constante, ce qui changera c'est l'accélération mais ca ne va pas accélérer plus fort qu'une smart ou une voiture de base moderne.

 

La différence principale différence avec un 1600 par rapport a un 1300 sera l'agrément de conduite. Il sera un peu plus simple de s'insérer dans la circulation moderne et ton moteur souffrira un peu moins de devoir tenir le rythme de la dite circulation. Je ne pense pas qu'il faille s'inquieter des performances pures a ce niveau la.

 

Pour parler chiffres, a 4000 t/minutes en 4eme, les vitessses sont les suivantes avec des pneus de taille origine :

8x31 (longue) :  153 km/h

8x33 : 132.5 km/h

8x35 : 124 km/h

 

Ces vitesses sont théoriques si l'embrayage ne glisse pas et que les pneus ne s'ecrasent pas mais sont les memes que tu ai 25 ou 200 chevaux. L'intéret du 1600 c'est le couple supplémentaire pour absorber les contraintes de résistance a ces vitesses la.

 

En revanche, je comprends que tu ne soit pas tenté par un 2L injection comme je l'ai fait, c'est beaucoup plus compliqué a monter et installer dans la voiture et le moteur etant capable de prendre plus de tours, tu peux vraiment aller plus vite.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#67 John30

John30

    Pilote

  • Membres
  • 370 messages
  • Localisation:Nîmes

Posté 11 février 2016 - 13:23

Donc sans vouloir rechercher de la performance, mais plutot un agrément de conduite sympathique pour aller balader tranquilou surtout sur des routes a 90, vaut-il vraiment le coup que je remplace mon 1200 par un 1300 culasse 1600 DA? Si j'ai bien compris ton raisonnement pas vraiment vu que la boite me bridera dans tout les cas, à moins que le 1200 soit insuffisant pour propulser la lourde 1303 :p

#68 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 11 février 2016 - 13:30

Pour avoir roulé beaucoup avec ma 1303 (cabriolet certes), je l'ai fait en :

1600 pourri,

1600 neuf,

1600 double kadrons,

1600 DNCF 36,

1600 32/36 progressif,

1776 avec kadrons,

1776 avec double IDF 40,

2007 avec double IDF 40,

2007 avec Injection,

1300 DA d'origine

et retour au 2007 Injection.

 

Bah le 1600 ca va mais je voulais plus de puissance (cf la progression) mais le 1300 c'etait un peu léger, impossible de maintenir 90km/h en cote sur autouroute. Certes j'ai une boite longue mais a choisir, je mettrai directement un 1600 DA. Je te laisserai faire ton choix, chacun sa voiture et son utilisation mais en aucun cas ta boite ne bridera le 1600, il sera juste plus capable d'emener la voiture sans trop souffrir aux vitesses des routes modernes et affronter les denivelés.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#69 John30

John30

    Pilote

  • Membres
  • 370 messages
  • Localisation:Nîmes

Posté 11 février 2016 - 13:34

Merci scourtaud pour tes conseils, je vais longuement y réfléchir avant de partir sur n'importe quoi :)

#70 Beni

Beni

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 117 messages
  • Localisation:BZH - Lorient
  • Interets:vw aircooled, vespa & surf

Posté 11 février 2016 - 16:07

Scourtaud a raison, surtout dans une 1303, pour l'agrément pars directement sur un 1600 (SA ou DA)

 

Un 1300 ça reste faiblard

Bien sur ça permet de rouler tranquilou

Mais bon...

Comme tu as que un 1200 et qu'il faut en changer,

Autant directement passer sur un 1600, ça te reviendra pas plus cher au final

 

:shifty:



#71 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 11 février 2016 - 17:42

Scourtaud a raison

 

C'est toujours agréable a lire... Merci...


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#72 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 11 février 2016 - 20:37

Scourtaud a raison. :D

 

Pour moi 15 ans avec ma 1303 j'ai fait :

 

1300DA

1600 DA Simple carbu

1600 DA Double carbus

1776 Boite d'origine (8x35)

1776 Boite longue (8x31)

1776 Turbo boite longue

 

Si je devais revenir 15 ans en arrière avec un budget de début et mon 1300 a moitié rincé.

 

Je mettrai de coté 2000€, je prends une boite longue (j'avais trouvé la mienne d'occas/neuve à 500€). Et pour le reste je vois ce que je peux faire comme 1600 SA ou DA voir 1641. Avec juste un AAC perfo rien de plus, (carbu, échappement, allumage, tole. Tout en origine)

 

Confort de conduite NICKEL (un 110 de croisière sans forcer). Bref... pour moi la cox idéal. Essayes d'aller dans une cox avec boite longue, tu verras que même en passager quand t'as gouté à ca... La boite longue devient prioritaire par rapport à d'autres choses. OK la boite ca se voit pas quand on ouvre le capot. C'est moins "fun" qu'un échappement inox ou autre, mais à la conduite... c'est le paradis.

 

Avec de la patience dans le montage et la lecture des forums et aurtes VWtech. Refaire un moteur de cox, il n'y a rien de compliqué.

 

Ce n'est pas THE exemple mais c'était mon premier moteur complet, fait dans mon appartement à l'époque. J'ai commencé, je n'avais même pas une clef de 10 avec moi :D

 

http://www.old-dropp...c=29224&hl=1776


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#73 John30

John30

    Pilote

  • Membres
  • 370 messages
  • Localisation:Nîmes

Posté 11 février 2016 - 21:10

Pour l'agrément de conduite un 1700 DA + boite longue serait donc le top? J'ai justement un gars à côté de chez moi qui en vend un, si la vaut le coup pourquoi pas partir là dessus :) Côté meca pas de soucis, j'aurais peut être quelques lacunes mais bon rien de bien méchants puis j'ai toute la collection des vw tech qui dorment au chaud :p Le type 4 passe sans modif à l'arrière de la 1303? :o



#74 John30

John30

    Pilote

  • Membres
  • 370 messages
  • Localisation:Nîmes

Posté 11 février 2016 - 21:15

http://www.old-dropp...c=29224&hl=1776


Au top merci :D (y)

#75 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 février 2016 - 00:09

Scourtaud a raison. :D


Clairement j'y prends gout a cette notion.
 

Scourtaud a raison. :D
 
Pour moi 15 ans avec ma 1303 j'ai fait :
 
1300DA
1600 DA Simple carbu
1600 DA Double carbus
1776 Boite d'origine (8x35)
1776 Boite longue (8x31)
1776 Turbo boite longue
 
Si je devais revenir 15 ans en arrière avec un budget de début et mon 1300 a moitié rincé.
 
Je mettrai de coté 2000€, je prends une boite longue (j'avais trouvé la mienne d'occas/neuve à 500€). Et pour le reste je vois ce que je peux faire comme 1600 SA ou DA voir 1641. Avec juste un AAC perfo rien de plus, (carbu, échappement, allumage, tole. Tout en origine)
 
Confort de conduite NICKEL (un 110 de croisière sans forcer). Bref... pour moi la cox idéal. Essayes d'aller dans une cox avec boite longue, tu verras que même en passager quand t'as gouté à ca... La boite longue devient prioritaire par rapport à d'autres choses. OK la boite ca se voit pas quand on ouvre le capot. C'est moins "fun" qu'un échappement inox ou autre, mais à la conduite... c'est le paradis.
 
Avec de la patience dans le montage et la lecture des forums et aurtes VWtech. Refaire un moteur de cox, il n'y a rien de compliqué.
 
Ce n'est pas THE exemple mais c'était mon premier moteur complet, fait dans mon appartement à l'époque. J'ai commencé, je n'avais même pas une clef de 10 avec moi :D
 
http://www.old-dropp...c=29224&hl=1776


J'irai jusqu'à dire qu'un 1600 DA avec un AAC et un carbu High Flow avec une boite longue serait de loin le moteur le plus simple et confortable a utiliser. Il y a des configurations pas plus compliquées et plus coupleuses mais c'est plus compliqué a régler.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users