Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Question Sur Les Trains Avants


65 réponses à ce sujet

#31 john

john

    VW Addicted

  • Membres
  • 431 messages
  • Localisation:Val de Marne
  • Interets:Guitares & Aircooled

Posté 24 mai 2020 - 01:13

Pardon mais je ne vois pas où tu veux en venir?

 

Les cales de chasse se disposent entre le tube inférieur est le chassis.

 

Ok?

 

Le boitier doit rester aligné quoiqu'il arrive avec la colonne de direction.

 

Le bras pittman étant lié au boitier il va suivre le mouvement!

 

Pigé?

 

 

Oui les cales de chasse se positionnent entre le nez du chassis et le train avant, donc obligation de modifier la position du boitier de direction pour qu'il reste en ligne avec la colonne de direction, le bras pittman va forcement suivre le mouvement car il est relié au boitier.

 

Mais il y a un truc qu'il faut prendre en compte, et je vais m'expliquer juste avec de la théorie.

 

Le train est fixé perpendiculairement au sol en le regardant de coté ( imaginons un line droite verticale qui passe au centre des lames ou des tubes supérieur et un inférieur qui descend jusqu'au sol ) donc perpendiculaire au sol soit un angle de 90°. tous le monde me suis?

 

Si il y a rajout des cales sur le tube du bas, forcement on change l'angle par rapport au tube du haut ( la ligne imaginaire n'est plus perpendiculaire au sol)  donc on est plus a 90°par rapport au sol c'est le principe de la chasse  ( peut-être 85° coté capot et 95° coté coque si on regarde sur la roue gauche et inversement en regardant du coté de la roue droite)  donc plus paralèlle au nez du chassis on se retrouve géométriquement avec un triangle:

-point A centre tube supérieur

-point B centre tube inférieur

-Point C fixation cale de chasse ou nez de chassis

Je pense être toujours bon?

 

Mais il faut aussi prendre en compte que la butée de direction est soudée sur le train avant et non sur le boitier, donc son angle  va forcément être modifié avec la rotation du train avant sur l'axe A.

 

Donc en résumant et vraiment en simplifiant le principe et en regardant du coté gauche ( roue ou train avant ) le train avant avec les cales chasses tourne dans le sens horaire sur l'axe du tube supérieur et le boitier lui tourne dans le sens anti-horaire par rapport au tube supérieur.

 

Il suffit de prendre l'exemple du ciseau, on peut ouvrir le ciseau de plusieurs façon:

-soit modifié l'angle en écartant les deux trous des doigts

-ou en laissant un trous posé au sol et déplacé que l'autre vers le haut

 

Au final on peut obtenir les mêmes angles mais la position ne sera pas la même,  tous ça pour dire que le pittman ne se retrouvera plus dans l'axe des butées.

 

Si c'est pas clair je peux faire un dessin 


Modifié par john, 24 mai 2020 - 01:20 .


#32 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 24 mai 2020 - 07:27

Oui fait un dessin 😆
Tu te prends bien la tête là,
Tu monte tout, tu aligne et tu bloque.
Et roooouuuule 🙄
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#33 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 24 mai 2020 - 07:28

Que de discours pour monter un train avant... Même modifié 😁

Modifié par 70'ster, 24 mai 2020 - 07:29 .

R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#34 john

john

    VW Addicted

  • Membres
  • 431 messages
  • Localisation:Val de Marne
  • Interets:Guitares & Aircooled

Posté 24 mai 2020 - 09:19

Que de discours pour monter un train avant... Même modifié


C'est pas faux

Mais j'aime bien être carré dans ce que je fais désolé

#35 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 24 mai 2020 - 10:18

Si tu veux être carré = origine...

#36 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 24 mai 2020 - 10:40

Oui les cales de chasse se positionnent entre le nez du chassis et le train avant, donc obligation de modifier la position du boitier de direction pour qu'il reste en ligne avec la colonne de direction, le bras pittman va forcement suivre le mouvement car il est relié au boitier.

 

Mais il y a un truc qu'il faut prendre en compte, et je vais m'expliquer juste avec de la théorie.

 

Le train est fixé perpendiculairement au sol en le regardant de coté ( imaginons un line droite verticale qui passe au centre des lames ou des tubes supérieur et un inférieur qui descend jusqu'au sol ) donc perpendiculaire au sol soit un angle de 90°. tous le monde me suis?

 

Si il y a rajout des cales sur le tube du bas, forcement on change l'angle par rapport au tube du haut ( la ligne imaginaire n'est plus perpendiculaire au sol)  donc on est plus a 90°par rapport au sol c'est le principe de la chasse  ( peut-être 85° coté capot et 95° coté coque si on regarde sur la roue gauche et inversement en regardant du coté de la roue droite)  donc plus paralèlle au nez du chassis on se retrouve géométriquement avec un triangle:

-point A centre tube supérieur

-point B centre tube inférieur

-Point C fixation cale de chasse ou nez de chassis

Je pense être toujours bon?

 

Mais il faut aussi prendre en compte que la butée de direction est soudée sur le train avant et non sur le boitier, donc son angle  va forcément être modifié avec la rotation du train avant sur l'axe A.

 

Donc en résumant et vraiment en simplifiant le principe et en regardant du coté gauche ( roue ou train avant ) le train avant avec les cales chasses tourne dans le sens horaire sur l'axe du tube supérieur et le boitier lui tourne dans le sens anti-horaire par rapport au tube supérieur.

 

Il suffit de prendre l'exemple du ciseau, on peut ouvrir le ciseau de plusieurs façon:

-soit modifié l'angle en écartant les deux trous des doigts

-ou en laissant un trous posé au sol et déplacé que l'autre vers le haut

 

Au final on peut obtenir les mêmes angles mais la position ne sera pas la même,  tous ça pour dire que le pittman ne se retrouvera plus dans l'axe des butées.

 

Si c'est pas clair je peux faire un dessin 

Ah ce stade c'est cuit:

  • tu nous fais un traumatisme poste confinement
  • tu te poses trop de questions

Tu vends ce train  et tu remonte l'autre.

 

Ceci sera ma dernière intervention ici.

 

Bonne chance.

 

Prends soin de toi.

 

JLUC



#37 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 mai 2020 - 10:57

Si tu veux être carré = origine...

Euh,non.... si tu veut être carré faut passer au train triangulé et crémaillère et combinés filetés 😁😁🤘

Ceci dit c est bien de se poser toutes ces questions ,il est vrai que lorsque tu changes la chasse ,ton bras Pitman n'est plus dans sa position d origine. L'épure de direction change légèrement, les rotules acceptent ce nouvel angle.
L'épure de direction est bien plus modifiée avec le dropage par SaW, un peu moins avec les fusées décalées.

Te prend pas trop la tête, montes ,alignes avec un vrai flector et pas une daube "rouge", contrôle les serrages.
Avec des éléments neuf,sans jeu et un réglage de géométrie complet ça se passera bien.

Pour les butées tu peut toujours voir après 😁

Pour la lecture matheuse du truc,
voici un aperçu :
https://www.flat4eve...usees-decalees/

#38 john

john

    VW Addicted

  • Membres
  • 431 messages
  • Localisation:Val de Marne
  • Interets:Guitares & Aircooled

Posté 24 mai 2020 - 11:02

Ah ce stade c'est cuit:

  • tu nous fais un traumatisme poste confinement
  • tu te poses trop de questions
Tu vends ce train  et tu remonte l'autre.
 
Ceci sera ma dernière intervention ici.
 
Bonne chance.
 
Prends soin de toi.
 
JLUC

  

J'espère ne pas t'avoir vexé ou quoi que ce soit dans ce genre, j'explique juste mon raisonnement  et c'est vrai que je suis quelqu'un qui se pose beaucoup trop de question comme tu as pu le remarquer 

 

Euh,non.... si tu veut être carré faut passer au train triangulé et crémaillère et combinés filetés
Ceci dit c est bien de se poser toutes ces questions ,il est vrai que lorsque tu changes la chasse ,ton bras Pitman n'est plus dans sa position d origine. L'épure de direction change légèrement, les rotules acceptent ce nouvel angle.
L'épure de direction est bien plus modifiée avec le dropage par SaW, un peu moins avec les fusées décalées.
Te prend pas trop la tête, montes ,alignes avec un vrai flector et pas une daube "rouge", contrôle les serrages.
Avec des éléments neuf,sans jeu et un réglage de géométrie complet ça se passera bien.
Pour les butées tu peut toujours voir après
Pour la lecture matheuse du truc,
voici un aperçu :https://www.flat4eve...usees-decalees/


Je réfléchis encore un peut sur le sujet... sinon effectivement je vais remonté le tout


Modifié par john, 24 mai 2020 - 11:08 .


#39 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 24 mai 2020 - 11:57

En même temps, les forums sont faits pour ça... Poser des questions.
Comme on dirait : il n'y a pas de questions idiotes...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#40 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 24 mai 2020 - 13:14

Yes. C'est vrai désolé john je me suis lucas-isé

Modifié par paf, 24 mai 2020 - 13:37 .


#41 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 mai 2020 - 14:26

Les forums sont fait pour ça.
On voit pleins de montages sympas sur le net,
Ce n'est pas pour ça que ça marche correctement ni de manière securitaire.
Ensuite tout le monde ne fait pas la même chose avec son auto, n à pas la meme approche,ni les mêmes competences, alors on discute, on voit ,on cherche, 😁
Y a une différence entre un daily familial,une caisse posée au sol sur air ride qui ne fait que du show, la même qui va rouler tranquille, une bête de course German prête à attaquer à Spa, un drag qui devra tenir le cap sur 400m, un off road... etc etc...

Pour ma part j essaie toujours de donner un conseil sécuritaire que j appliquerai à moi-même.

Aller, au boulot! 🤘😁

#42 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 25 mai 2020 - 14:47

 

C'est pas faux

Mais j'aime bien être carré dans ce que je fais désolé

 

je suis comme toi. Je me pose beaucoup de question. Ce doit etre une déformation professionnelle.

Arreter de vous moquer les vilains :-)

#43 john

john

    VW Addicted

  • Membres
  • 431 messages
  • Localisation:Val de Marne
  • Interets:Guitares & Aircooled

Posté 25 mai 2020 - 20:17

Yes. C'est vrai désolé john je me suis lucas-isé

 

Pas de soucis, je sais même pas pourquoi lucas-isé

Les forums sont fait pour ça.
On voit pleins de montages sympas sur le net,
Ce n'est pas pour ça que ça marche correctement ni de manière securitaire.
Ensuite tout le monde ne fait pas la même chose avec son auto, n à pas la meme approche,ni les mêmes competences, alors on discute, on voit ,on cherche,
Y a une différence entre un daily familial,une caisse posée au sol sur air ride qui ne fait que du show, la même qui va rouler tranquille, une bête de course German prête à attaquer à Spa, un drag qui devra tenir le cap sur 400m, un off road... etc etc...

Pour ma part j essaie toujours de donner un conseil sécuritaire que j appliquerai à moi-même.

Aller, au boulot!

 

Je pense de la même façon que toi 

 

   

je suis comme toi. Je me pose beaucoup de question. Ce doit etre une déformation professionnelle.

Arreter de vous moquer les vilains :-)

bienvenue au club !!!!



#44 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 26 mai 2020 - 06:31

C'est sur que cela change un peu les angles mais, pas de soucis niveau montage.
j'ai des cales sur la cox et pas de soucis lors du remontage de la direction surtout car les rotules font leur boulot correctement sur les biellettes de direction.
Il y a juste la direction qui pourrait être dure à remettre ou à braquer mais non pas de soucis non plus.
Après tu as un petit jeu dans les fixations du boîtier de direction sur le tube avec les colliers.
Tu as aussi le montage du flector qui lui déforme aussi et rattrape tout défaut d'angle sur le boîtier.
Faut juste monter le tout et pendant le serrage tu vois comment les pièces bougent les une avec les autres.
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#45 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 26 mai 2020 - 12:13

 
 
je suis comme toi. Je me pose beaucoup de question. Ce doit etre une déformation professionnelle.
Arreter de vous moquer les vilains :-)

En même temps, technicien automobile, ça veut dire tout et rien...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users