Aller au contenu

Photo

1600 Vers 2054 (74/94) En Deux Étapes

13 réponses à ce sujet

#1 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 16 novembre 2024 - 20:39

Bonjour a tous,

J'arrive vers la fin de la restauration de ma 1302 et je commence donc a réfléchir sérieusement au moteur!
Je passe mon temps à changer d'avis c'est pourquoi j'ouvre ce sujet.
Commençons par mon besoin : week end driver, seulement pour me faire plaisir le dimanche quand il fait beau. Je ne cherche pas un moteur de course mais qqch de sympa qui me donne de bonnes sensations en accélération quand j'appui en sortie de feu, sans pour autant chercher à dépasser les 6000. J'aimerais tout de même garder un couple intéressant entre 3000 et 5000 pour ne pas sacrifier les reprises.
En termes de puissance, je pensais peut être naivement accrocher 90-100ch autour de 5000 (quite a ce que ça retombe après).
J'en viens maintenant a ma contrainte, le budget, évidemment (désolé pour le cassage d'ambiance :-)). A cause de cela je comptais monter ce moteur en 2 étapes (chacune autour de 2000/2500euros). C'est là que ça devient compliqué, comment faire en sorte que la premiere config garde du sens en termes de performances/agrement et ce, sans avoir à changer des pièces lors de l'étape 2 que j'aurais acheté a l'etape 1...
Ha oui, je suis aussi en boîte 8/35 et pas possible de changer a court terme non plus.
Bref, mon point de départ :
- carter as41 magnésium a faire contrôler
- bielles origine
- kit chemises pistons en 85.5 mahle neuf
- culasses de base en 33/29 (043 Mexico)
- dellorto drla en 40 (buses 28)
c'est a peut près tout ce que je pourrais
reutiliser (au moins pour l'etape1)

J'en viens donc à mon idée:
Étape 1 (printemps 2025): 85.5/74 culasses 33/29
- vilo 74 a cp (4140)
- carter origine a contrôler et passage full flow
- passage en gougeons 8mm chromo inserts car je suis en M10)
- bielles VW origine (137)
- volant 200 mm 8pions (emb kenedy stage1), le tout equilibre
- mes culasses actuelles en 33/29 mais avec ressorts simples renforcées et coupelles / demi lunes chromo. Je ne souhaite pas dépenser sur ces culasses car elles ne feront pas (du moins dans mes plans actuels) parti de la config finale.
- aac je ne sais pas trop car j'aimerais ensuite le garder pour le stage 2, donc a rediscuter quand j'aurais tout explique.
- échappement : ce sera un motorsport car les 2000/2500 y sont déjà passes la :-)
- rvc a voir en fonction de l'aac, mais je devrais de toute façon caler sous les chemises avec la course allongée.
- allumeur 009

Passons a l'étape 2, 94/74 soir 2054cm3 (pas avant 2026 mais je dois en tenir compte des maintenant)
- passage en chemises pistons de 94 avec les usinages qui vont bien côté carter
- culasses plus grosses : a voir, mais je pensais à des aa500 en 40/35 (peut être est ce un peu gros) donc aussi a faire usiner pour du 94mm
- tjrs la question de l'aac,je pensais peut être a un CB 2239 ou 2242 étant donné mon objectif.
- tiges de culbu a voir en fonction de l'aac mais la prudence me guiderait vers des tiges chromoly neuves
- poussoir également a voir en fonction de l'aac
- échappement : merged en 1"5/8 sidewinder avec adaptation silencieux BX plus sortie "origine"
- carbu : tjrs mes drla mais buses/gicleurs a adapter

J'oublis sûrement pas mal de "détails" mais c'est l'idée. Si je raconte tout ça ici c'est évidemment que rien n'est figé et que je prends toutes vos bonnes remarques!! La difficulté est donc de trouver le compromis pour l'aac... (Stage 1 : 85.5/74 toutes petites soupapes et échappement pas top vs stage 2 avec bcp moins de restriction que ce soit côté admission comme échappement et le tout avec un alésage 94, bref le grand écart, je sais bien

#2 70'ster

70'ster

Grosse bete ..

• Membres
  • 3 522 messages
  • Interets:Ex Impster

Posté 17 novembre 2024 - 09:40

Alors je ne suis pas un motoriste mais voilà mon avis :
Comme tu l'imagine ici, tu vas faire 2 moteurs. Le N1 te coûtera largement le budget prévu. Et quand tu feras le 2eme tu racheteras presque tout et reusinage du carter etc... Et la 2eme version beaucoup plus chère en pièces aussi.
En fait tu passe du presque tout a un autre tout. Je ne sais pas si tu comprends.
Déjà un petit 1600 un peu préparé est limite dans ton budget de départ. Déjà, la métrologie. SI elle est pas mal...
Moi je remonterai un 1600 avec ce que j'ai en attendant les moyens pour le N2.quitte a acheter un autre carter en prévision.
R.i.p J.

WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#3 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 17 novembre 2024 - 09:59

Je me suis posé cette question 100 fois déjà, je la comprends donc completement et elle est bien légitime... Mais le dernier chiffrage auquel j'arrive m'amène a deux étapes autour de 2000-2500 euros chacune sans racheter deux fois la même pièce (sauf bien sûr tubes enveloppes et quelques joints). Je suis donc bien décidé à le faire en 2 étapes avec de façon très grossière :
1- bas moteur : course 74 + volant + aac + améliorer carter (contrôle full flow, gougeons
2- haut moteur : alésage 94 + culasses + renfo distri + échappement
Il n'y aura pas de rachats de pièces, pour moi la question est plutôt comment choisir certaines pièces comme l'aac pour que le premier moteur avec ses culasses très restrictives en débit garde un petit intérêt en agrément/perfo (et que ce même aac ne bride pas la version finale du moteur évidemment)

#4 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 18 novembre 2024 - 10:18

Voici la liste des pièces que je pensais acheter, monter, meme si tout est encore ouvert, j'aimerais bien avoir vos conseils, idées :

Capture.jpg

#5 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 18 novembre 2024 - 22:28

J'ai l'impression que ma config vous laisse sans voix .
Juste pour vous rassurer je ne pense pas atteindre les 100cv avec la config 1 évidemment, elle me permettra surtout de roder paliers et vilo quelques milliers de km et de pouvoir profiter de la Cox 1 ou 2 ans (même si la raison principale est l'étalement des dépenses).

#6 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 20 novembre 2024 - 09:04

Bon, la définition moteur se précise, notamment pour l'aac. je crois que je vais partir, pour différentes raisons pas vraiment techniques vers un classique Engle 110. Je ne pense pas que ce choix soit d'ailleurs si mauvais dans mon cas, notamment vis à vis de mes objectifs. 

Donc pour récapituler, la configuration finale serait la suivante :

T1 2054cm3 (94*74mm)

- carter AS41 double régulation d'origine. à contrôler, passage en full flow et inserts M8 + gougeons chromo Empi

- pompe a huile 26mm Shadeck

- radiateur d'huile origine dans dog house turbine (chauffage supprimé)

- vilebrequin CB perf 74mm en chromo 4140

- bielles origines VW mises au poids

- volant moteur 200m Chromo 8 pions (+ emb Sachs 200mm guidé)

- chemises pistons AA en 94mm (type A)

- culasses AA500 en 40/35 équipées : pas de travail particulier a part alignement des conduits avec les pipes

- RVC autour de 8.5 (pour compenser le RFA important notamment a bas régime et garder de la compression malgré le refoulement a l'admission)

--> besoin d'environ 60cm3 de volume mort dans les chambres (avec un dh autour de 1.25) ==> a priori parfait avec des AA500 (a confirmer en mesurant)

- ressorts simples renforcés Berg

- rampes rigides CBperf

- culbuteurs origines VW (donc en 1.1)

- tiges culbuteurs chromo Scat manton

- aac engle 110

- poussoirs renforcés Engle (a confirmer)

- doubles carbus DRLA 40mm (buses Air 28 (trop petite a mon avis pour la version finale), ajutage Air 180, gicleurs ess 125, gicleurs ralenti ess 60, reprise 35, émulseurs n°1)

- échappement sidewinder (1"5/8) + silenbcieux BX et adaptation canule pour double sortie sous la jupe

==> mon objectif de perfo serait autour de 90/100cv autour de 5000rpm avec un moteur qui reprend de façon raisonnable dès 3000rpm.

==> peut etre qu'un RVC encore plus élevé pourrait etre envisagé pour gagner quelques points de rendement notamment à haut régime et avoir un ralenti plus stable mais je ne veux pas trop solliciter le moteur (risque cliquetis, pression de combustion, ....)

Comme je l'ai déjà dit, je vise cette configuration en 2 étapes (etape 1 = bas moteur plus distri mais alésage / culasse origines) donc config finale pas avant 2026 a priori (sauf si je craque niveau budget... a suivre donc  :D )

Voila, je vous tiendrai au courant lors du début de montage (ca va de toute façon commencer par du contrôle carter)

#7 70'ster

70'ster

Grosse bete ..

• Membres
  • 3 522 messages
  • Interets:Ex Impster

Posté 21 novembre 2024 - 12:16

Ça c'est la config définitive ?
Du coup tu vas faire un bas moteur commun aux 2 versions? Est ce possible ?
Pour l'aac , demande a Loïc, il en fait de multiples, il saura te conseiller.
R.i.p J.

WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#8 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 21 novembre 2024 - 14:16

Exactement, c'est la config finale. La configuration intermédiaire est effectivement plus bancale, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marchera pas, ca sera simplement pas un très bon compromis rendement / agrément / perfo.

La config intermédiaire (celle avec laquelle je roderai donc le bas moteur) sera la suivante :

1699cm3 (85.5*74mm)

- carter AS41 double régulation d'origine. à contrôler, passage en full flow et inserts M8 + gougeons chromo Empi

- pompe a huile 26mm Shadeck

- radiateur d'huile origine dans dog house turbine (chauffage supprimé)

- vilebrequin CB perf 74mm en chromo 4140

- bielles origines VW mises au poids

- volant moteur 200mm Chromo 8 pions (+ emb Sachs 200mm guidé)

- chemises pistons AA en 94mm (type A) ==> 85.5mm

- culasses AA500 en 40/35 équipées ==> 043 - H Mexico (soupapes 33/29) avec conduits alignés / nettoyés (notamment la jonction entre brut et usiné côté échappement qui était tres moche)

- RVC : je dois mesurer mes volumes de chambre, mais si ca tourne autour de 47cm3 j'obtiendrais un RVC de près de 9:1 avec un DH ajusté a 1.25 (ce qui me semble élevé meme avec un engle 110 ==> donc probablement 0.5mm de cales seront necessaires pour finir vers 8.5)

- ressorts simples renforcés Engle

- axes de culbus rigides CBperf

- culbuteurs origines VW (donc en 1.1)

- tiges culbuteurs chromo Scat manton

- aac engle 110

- poussoirs renforcés Engle

- doubles carbus DRLA 40mm (buses Air 28, ajutage Air 180, gicleurs ess 125, gicleurs ralenti ess 60, reprise 35, émulseurs n°1)

- échappement sidewinder (1"5/8) + silenbcieux BX et adaptation canule pour double sortie sous la jupe ==> pour la version intermédiaire ce sera vraissemblablement un motorsport (obj peu de dépense car sidewinder a suivre et je veux sortir dans les embrevement de la jupe)

- Allumeur Bosch 009

Voila, donc le gros soucis de ce moteur c'est que l'aac favorise plutot le remplissage a régime moyen voire élevées, lorsques les culasses et l'échappement présenteront des pertes de charge élevées ==> donc pas bcp de puissance.

Je m'y attends, ca n'est pas grave et c'est pourquoi le stage 2 consistera a monter des culasses en 40/35 et un échappement avec un 4 en1 en 1"5/8

Donc je dirais que oui c'est possible d'avoir le même bas moteur pour les deux configs, c'est juste dommage car peu optimisé sur la premiere (mais c'est la contrainte d'étalement des coups qui m'y contraint)

En ce qui concerne l'aac ca risque d'être un engle110 de toute façon (la aussi pour differentes raisons qui ne sont pas forcément techniques) mais je suis tout de même très intéressé par vos critiques/commentaires sur le sujet  :smartass:.  L'engle ne lève pas très très haut non plus (en 1.1) ce qui était aussi un argument étant donné que mes culasses v1 (les 33/29) vont très vite saturer à haute levée.

#9 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 21 novembre 2024 - 17:44

Les fameuses culasses 043 H avec le gros bourrelet au raccord brut/usinage:
J'avais passé pas mal de temps a lisser tout ca
email1732207313151-Culasses.jpg

#10 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 27 novembre 2024 - 16:05

Je me pose une question concernant mon futur moteur 74/85.5mm vis à vis du deck height et du nombre de cales que je vais devoir monter sous la chemise. Si vous regardez la photo de mes culasses actuelles (temporaires) ci-dessus, vous verrez que la surface d'appui des chemises n'est pas la meme que la surface de "squish", il y a une marche (dont il faudra que je mesure la hauteur).

Je ne sais pas à quoi elle sert (si ce n'est à ajuster le RVC sorti de boite en sacrifiant l'effet de squish), mais la question que je me pose est la suivante :

ne devrais-je pas idéalement ajuster mon deck heigh en en tenant compte (soit probablement une valeur de 0 ce qui me ferait un "deck height au squish" de 1-1.5mm naturellement fait par cette marche). Bien sur cela ne fonctionne que dans la théorie, il y a un compromis avec le RVC a prendre en compte (que je devrais estimer lorsque le moteur sera ouvert).

Qu'en pensez-vous, j'ai besoin de vos avis d'experts  :smartass:

Merci d'avance

#11 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 27 novembre 2024 - 17:19

Bon apres avoir cherché sur le forum, j'ai ma réponse (et ca semble logique), il faut bien que je tienne compte de ce lamage pour ajuster mon DH : donc si je vise un DH "réel" de 1.3 et que j'ai 1mm de lamage dans la chambre (la fameuse marche que l'on voit sur les photos au dessus), je dois ajuster mon "DH par rapport au haut de chemise" a 0.3mm ! ==> avec un peu de chance mon vilo 74 va m'aider à réduire cette valeur vers 0.3

Apres cet ajustement fait, restera à savoir a combien ca va me faire arriver en termes de RVC.

#12 Orhan

Orhan

Grosse bete ..

• Membres
  • 4 548 messages

Posté 13 décembre 2024 - 12:22

Monte un 1699cc avec un D-H proche du 0 sur tes 043 avec un AAC  soft comme le w100 , cb2232  ou le vz14 par exemple avec un R-V de 8,5 ce sera moins cher et plus sympa, un embrayage d'origine en 200 ça passe aussi 

#13 NiCocc

NiCocc

VW Addicted

• Membres
  • 532 messages

Posté 16 décembre 2024 - 15:12

C'est le plan exactement, je vais rester sur un 1699 et mes 043 (que je vais utiliser en "dh=0"), j'ai rassemblé une bonne partie des pieces pour commencer. J'attends le montage a blanc et les premieres mesures pour confirmer DH/RVC, j'espere tomber autour de 8.7/9 et j'utiliserai mon AAC W110.

#14 Orhan

Orhan

Grosse bete ..

• Membres
  • 4 548 messages

Posté 16 décembre 2024 - 20:30

Nickel  :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users