Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Faire Une Sableuse Pas Cher.


89 réponses à ce sujet

#61 tomcaz69

tomcaz69

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 198 messages
  • Localisation:Alixan (26), près de Valence

Posté 19 octobre 2010 - 21:55

je réunis actuellement le néccessaire pour réaliser une sableuse aussi et je voudrais savoir si un de vous a essayé de construire une sableuse à gravité car j'ai vu un de ces modèles dans un shop près de chez moi et ça à l'air bcp plus facile à faire , il n' y a pas de pression dans la cuve donc je trouve ça moins dangereux quand on est pas sur de ses soudures ( ça va venir avec le tps ;) )
il suffit d' avoir une cuve et un pistolet avec une arrivée d'air et une de sable qui coute une 50'taine d' euros .
Merci pour vos réponses .


Si tu parles du pistolet (de couleur bleu ou rouge en général), qui se trouve dans tous les bricotrucs, oublies tout de suite, ça fait pas long feux et tu as intérêt à avoir un très bon compresseur!!!

50€, c'est le prix que m'a coûté ma sableuse Home Made, 62€ exactement et franchement, y'as pas photo!!!!

Il te faudra tout de même un bon compresseur. Je viens de déménager et je n'ai plus le 380, ce qui fait que je travail avec un petit compresseur qui souffre le martyr, mais je te garanti que je met pas une après midi pour faire une aile.

Par contre, je vais améliorer ma buse avec une porcelaine de bougie (cf plus haut dans le post), parce que les buses que j'ai sont un peu trop petites.

Tout ce dont tu as besoin pour en faire peut se trouver pour des clopinettes et crois moi, c'est vraiment le pied de bosser avec un truc que tu as construit toi même.

-une cuve de compresseur (que tu n'as pas besoin de disquer et souder)
-des tubes de cuivre diam10 avec des coudes
-deux robinets
-du tuyau armé
-quelques raccords
-une buse (que tu peux trouver sur la toile pour ~20€)
et l'affaire est dans le sac!!!
Si tu veux optimisé la chose et t'éviter bien des em....es, mes un déshumidificateur d'air à l'entrée pour éviter l'humidité.
C'est sûrement ce qui te coûteras le plus cher (me rappelle plus le prix :D ).

J'essaierai de mettre une photo de la mienne, mais elle sera faite de mon portable, vu que mon apn viens de me lâcher.

Voilà, j'espère que ça te motiveras à te lancer.

Bonne soirée

#62 Big Bug

Big Bug

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 174 messages
  • Localisation:Ile de france

Posté 20 octobre 2010 - 20:11

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais mon boulot me prend beaucoup de temps.

Plusieurs choses me viennent à l'esprit :

1- Quel est le diamètre de ta buse ?

2- As-tu vérifié qu'aucun bouchon ne s'est formé quelque part ?

3- La quantité de sable qui sort de ta buse est-elle importante ou non ? (ce qui peut rejoindre un problème de diamètre de buse.)

Cela fait encore beaucoup de questions, mais devant un écran, il n'est pas facile de se faire une idée.

Bon courage.


Salut, lool t'inquiète c'est pas grave ;)

1-le diamètre d'une bougie donc environ 4mm je pense
2-Oui justement le sable ne sortait plus alors j'ai vidé la cuve et le sable était assez humide, donc j'en ai remis du neuf .
3-Oui un bon débit de sable.

Même avec deux compresseur je n'ai pas assez de pression, enfin je pense...
Image IPBImage IPB

#63 lolowbudget

lolowbudget

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 52 messages
  • Localisation:theix 56

Posté 20 octobre 2010 - 20:16

merci oui je suis bien motivé pour me faire une sableuse :D
Image IPB

#64 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages
  • Localisation:doubs

Posté 22 octobre 2010 - 18:26

je n'ai pas lu tout le post, mais, juste un truc, pour le tuyau ou sort le sable sous pression, j'utilise un flexible hydraulique usagé, c'est gratos, et très résistant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+ en bus..
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#65 tomcaz69

tomcaz69

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 198 messages
  • Localisation:Alixan (26), près de Valence

Posté 22 octobre 2010 - 21:02

je n'ai pas lu tout le post, mais, juste un truc, pour le tuyau ou sort le sable sous pression, j'utilise un flexible hydraulique usagé, c'est gratos, et très résistant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+ en bus..


Nickel "Le Tôlier", je cherchai justement quel type de tuyau je pourrai utilisé parce que même armé, je change le miens de temps en temps :good: :good:

#66 tomcaz69

tomcaz69

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 198 messages
  • Localisation:Alixan (26), près de Valence

Posté 22 octobre 2010 - 21:10

Salut, lool t'inquiète c'est pas grave ;)

1-le diamètre d'une bougie donc environ 4mm je pense
2-Oui justement le sable ne sortait plus alors j'ai vidé la cuve et le sable était assez humide, donc j'en ai remis du neuf .
3-Oui un bon débit de sable.

Même avec deux compresseur je n'ai pas assez de pression, enfin je pense...


Bon, on va bien finir par trouver la solution à ton problème!!!!!

As-tu essayé de diminuer ta quantité de sable ? Je tente de t'expliquer : tu sable, et en même temps, tu essayes de fermer doucement le robinet de débit de sable. Parfois, il suffit de peu.

Ça doit venir d'autre chose que de ta pression. Tu verrais le compresseur avec lequel je sable en ce moment :p , il agonise et j'y arrive!!!!!!

@+

#67 Big Bug

Big Bug

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 174 messages
  • Localisation:Ile de france

Posté 22 octobre 2010 - 21:18

Bon, on va bien finir par trouver la solution à ton problème!!!!!

As-tu essayé de diminuer ta quantité de sable ? Je tente de t'expliquer : tu sable, et en même temps, tu essayes de fermer doucement le robinet de débit de sable. Parfois, il suffit de peu.

Ça doit venir d'autre chose que de ta pression. Tu verrais le compresseur avec lequel je sable en ce moment :p , il agonise et j'y arrive!!!!!!

@+


Salut,

Oui j'ai bien essayé de réduire la quantité de sable comme tu le décris;
par contre une question sur ça justement : si je réduis ma quantité de sable via la vanne qui se trouve en dessous de la cuve, je réduit donc forcément la pression qui pousse mon sable ( celle qui vient pousser le sable par le haut de la cuve) ?
Image IPBImage IPB

#68 tomcaz69

tomcaz69

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 198 messages
  • Localisation:Alixan (26), près de Valence

Posté 24 octobre 2010 - 22:30

Salut,

Oui j'ai bien essayé de réduire la quantité de sable comme tu le décris;
par contre une question sur ça justement : si je réduis ma quantité de sable via la vanne qui se trouve en dessous de la cuve, je réduit donc forcément la pression qui pousse mon sable ( celle qui vient pousser le sable par le haut de la cuve) ?


C'est effectivement le cas si ta vanne est située sur l'arrivée d'air et non sur ton arrivée de sable.

J'ai fait la bêtise sur la mienne quand je l'ai faite :D :D

On va y arriver!!!

@+

Modifié par tomcaz69, 24 octobre 2010 - 22:32 .


#69 soulie

soulie

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages

Posté 11 novembre 2010 - 12:58

comment faire pour récupérer la céramique de la bougie sans la casser

#70 tomcaz69

tomcaz69

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 198 messages
  • Localisation:Alixan (26), près de Valence

Posté 25 décembre 2010 - 20:00

Salut,

Oui j'ai bien essayé de réduire la quantité de sable comme tu le décris;
par contre une question sur ça justement : si je réduis ma quantité de sable via la vanne qui se trouve en dessous de la cuve, je réduit donc forcément la pression qui pousse mon sable ( celle qui vient pousser le sable par le haut de la cuve) ?



Alors, tu en es où? As-tu réussi à régler ton problème?

@+

#71 tof16

tof16

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 78 messages
  • Localisation:Meuse (55) A la frontière Belge.

Posté 26 décembre 2010 - 08:40

J'ai encore sabler il y a peu et je n'ai aucun soucis, j'ai un pote qui en a fait une en prenant exemple sur la mienne et qui avait beaucoup de problème, il n'arrivait pas à la faire fonctionner correctement, j'ai été voir et c'était juste son sable bien trop humide, depuis plus de soucis ;)

Pour ce qui est d'une sableuse à gravité, ce n'est pas du tout pareil, c'est vouloir gagner un peu de soudure mais ça va 10X moins bien <_<

Modifié par tof16, 26 décembre 2010 - 08:41 .

Resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

Porsche 356 de 64 et Cox 1200 de 65.

Vintage Only!

#72 Ma_Niacco

Ma_Niacco

    Pilote de base

  • Membres
  • 5 messages

Posté 05 juin 2013 - 21:29

Salut à tous.

Je me permets de dépoussiérer ce topic car je me suis moi même lancé sur l'idée de faire une sableuse (grâce à ce sujet d'ailleurs).

 

J'ai donc récupéré une vieille cuve de compresseur de 100L et j'ai du la découper pour la nettoyer (présence d'huile à l'intérieur). Elle est niquel, j'en ai profité pour souder le couvercle à l'envers.

 

Le hic c'est que j'ai soudé à l'arc, le cordon est vilain, mais solide puisqu'il a résisté à 9/10 bars pendant 10s (après la pression a chuté à cause de petites fuites). Je voulais donc savoir si elle risquait de se décapsuler, et quelle technique utiliser pour étanchéifier mes soudures (produit en inversant la cuve?). J'ai fait deux passes de soudures, une à ø3.2 et la seconde 2.5 pour tenter de boucher les trous en fondant la surface du premier cordon, rapé :/

 

Y a t il un risque selon vous? Merci d'avance.



#73 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 05 juin 2013 - 21:44

Normalement le systéme n'est pas sous pression.

Mais le sable est aspiré par depression.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#74 Ma_Niacco

Ma_Niacco

    Pilote de base

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 juin 2013 - 05:34

Et si, et c'est bien là l'origine de mon "angoisse", pour citer Tof16 :

Pour sabler, il faut envoyer de l'air avec une petite quantitée de sable. Donc tu envois de l'air par la vanne rouge du bas, et tu mélange cet air avec du sable via la vanne bleue.
La vanne rouge du haut permet de mettre la cuve sous perssion pour pousser le sable, si tu ne l'avais pas, l'air sous pression empecherai le sable de sortir. 

         

Donc la cuve est bien sous pression, et à la même que le tuyau de sortie pour éviter une différence qui empêcherai le sable de sortir.

Moi je parle bien de la sableuse que To16 a réalisé, pas d'un pistolet qui fonctionne en système venturi.



#75 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 06 juin 2013 - 20:48

Ben tu mets sous pression, et tu testes avec de l'eau et du savon, pour voir les fuites.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users