Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Un Petit 1600 Simple, A Partir D'un 1300 Sa ?


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
47 réponses à ce sujet

#1 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 02 octobre 2006 - 14:53

Salut ...

Bon, pour le 1776 je crois qu'on verra plus tard, j'ai pas assez de thune pour l'instant :p

J'ai fait une petite recherche pour monter un 1600, mais j'ai trouver que des 1600 préparés, moi je voudrais un truc plus simple, voyez vous ?

J'ai environ 800€ dispos pour mon moteur ... Celui que j'ai actuellement est un 1300 SA qui tourne bien rond ...

On m'a dit qu'avec juste un Kit 1600, des doubles carbus et un petit echappement, y'aurai moyen de se faire plaisir ... Et c'est dans mon budget.

Bon pour mes questions, c'est les suivantes : Un kit 1600 ok je vois ce que c'est, par contre pas de souci sur le fait que mon moteur soit en simple admission ? Est ce que le fait de monter un Kit 1600 le fait passer en double admission (excusez mon ignorance) ?

Pour ce qui est des carbus, j'hesite entre un bon carbu central, ou des doubles carbus ... Avantages, inconvenients de chacuns ? (prix, puissance, couple, entretien, consommation ?)

Pour l'echappement, il me faut quelque chose de simple, ou si c'est pas necessaire de le changer je garderais celui d'origine ...


Merci pour vos infos !


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#2 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 02 octobre 2006 - 15:28

Ton moteur est dit simple admission car les culasses sont à simple entrée. Sur les double admission, les culasses sont à double entrée et pour rappel, les moteurs doubles admission ont existé en cylindrée 1300 et 1600, les simple admission en 1200, 1300, 1500, et 1600.

Il est donc possible de monter un kit cylindres piston 1600 sur ton 1300 simple admission actuel. La seule difficulté sera de faire réusiner les culasses au diamètre 1600. Pas de problème en revanche pour le reste...Tu auras donc un moteur 1600 simple admission de type "B".

Tu peux te contenter de changer simplement le kit cylindre piston mais pour des raisons de fiabilité, il est préférable de réviser le moteur en profondeur, de le démonter entièrement et de changer les coussinets afin de partir sur une base saine qui supportera le surcroit de puissance de8cv environ.
Effectivement, niveau budget, c'est un peu juste si tu fais appel à un pro. On va dire que tu as le budget minimum pour la main d'oeuvre mais pas pour les nouvelles pièces à monter. Il faut que tu fasses l'essentiel toit même si tu en as les compétences...

Niveau carbu, les doubles sont en théorie plus adaptés mais en pratique les simples carbus sont d'un montage plus simple, demandent moi de réglages (tringlerie, synchros) et sont plus aptes à une utilisation quotidienne. Sur des culasses simple admission, l'intérêt de double carbus est à mon avis vraiment limité...

#3 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 02 octobre 2006 - 15:33

Salut, merci pour ta reponse,

par contre le coup de faire usiner les culasses j'ai pas trop compris, est ce que ça veut dire que je ne peux pas acheter ça, du fait que mon moteur est en simple admission :

"Kit cylindrée 1600 avec culasses culots courts - Ce kit comprend 4 chemises/pistons, 2 culasses 1600 origine double admission pour bougies à culots courts et 1 pochette de joints moteur"

???

Ca ne suffit pas pour passer en 1600 ?

Et pour ce qui est des carbus ?

Thanks !


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#4 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 02 octobre 2006 - 15:44

Exact, ces kits 1600 sont fait pour moteur 1600 double admission AD ou AS. Ces moteurs sont assez différents des simple du au montage de culasses qui chauffent plus. Les blocs moteurs sont à plus gros conduits d'huile. La turbine a une hélice de plus gros diamètre avec un carter de soufflante décalé pour loger le radiateur d'huile qui est d'un modèle différent...Etc
Bref, les différences sont nombreuses et il n'est à mon avis pas du tout interessant sur le plan financier de transformer ton moteur en double admission sachant que tu auras toujours à la base un bloc moteur à petits conduits d'huile.
Bref, ton moteur est assez limité en évolution et à part changer le kit cylindre piston à l'occasion d'une refection globale, pas grand chose à faire. Ce choix peut être par contre judicieux car les moteur simple admission sont généralement plus solides et endurants que les double...

Pour info, les culasses 1600 simple admission sont disponibles en neuf également...si tu ne trouves pas de bon plan usinage...

#5 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 02 octobre 2006 - 15:46

Ok, bien noté chef

Donc en gros ce qu'il me faut, c'est soit faire usiner mes culasses actuelles, soit acheter des culasses 1600 et les monter, comme ça j'aurai un 1600 SA c'est bien ça ?

Si on pouvait me dire, par MP ou je peux bien trouver des culasses de ce type ... ?

Merci


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#6 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 02 octobre 2006 - 15:48

Exact...Les culasses 1600 simple admission sont en vente un peu partout...

#7 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 02 octobre 2006 - 15:52

Ca marche, bon je commence a comprendre ... et dites moi, quel est le prix moyen de ces choses là ... pour voir si ça vaut le coup de trouver un usineur !

Et pour mes questions sur les carbus alors ???


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#8 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 02 octobre 2006 - 19:48

personne ??


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#9 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 02 octobre 2006 - 19:59

Exact, ces kits 1600 sont fait pour moteur 1600 double admission AD ou AS. Ces moteurs sont assez différents des simple du au montage de culasses qui chauffent plus. Les blocs moteurs sont à plus gros conduits d'huile. La turbine a une hélice de plus gros diamètre avec un carter de soufflante décalé pour loger le radiateur d'huile qui est d'un modèle différent...Etc
Bref, les différences sont nombreuses et il n'est à mon avis pas du tout interessant sur le plan financier de transformer ton moteur en double admission sachant que tu auras toujours à la base un bloc moteur à petits conduits d'huile.
Bref, ton moteur est assez limité en évolution et à part changer le kit cylindre piston à l'occasion d'une refection globale, pas grand chose à faire. Ce choix peut être par contre judicieux car les moteur simple admission sont généralement plus solides et endurants que les double...

Pour info, les culasses 1600 simple admission sont disponibles en neuf également...si tu ne trouves pas de bon plan usinage...


non kads, les helices de 1500, 1600SA et 1600DA sont identiques.
qui plus est les culasses de 1300SA sont en 33 adm et 30 ech, contre 31.5, 33 ou 35.5 adm et 30 ou 32 ech sur les 1600.
la chauffe n'a rien à voir avec les culasses, mais simplement dues aux changement de corrosserie pour du plus lourd avec l'apparition du 1600DA.
enfin, l'aparition des gros conduits et de la doubles regualation d'huile n'a rien à voir avec la chauffe, mais c'est une evolution pour plus de fiabilité avec les normes US, ce avec une standardisation des blocs pour une moindre depense chez VAG, politique commencée vers les années 65/66.

un carter simple regulation tient tout à fait une prepa modeste sans modification importante.
dans le cadre de notre ami, pour passer en 1600, un changement de coussinets, un equilibrage avec verif du carter, un ac VZ14 ou web 218 avec les poussoirs neufs, une paire de kadrons ou des 35mm Scat avec un 009, 4/1 et en avant.
un usinage des culasses de 1300 va couter dans les 70/80€, alors que des culasses SA neuve vont couter le quadruple.
il faut rester raisonable je crois.
un moeur simple peut tout à faut convenir pour patienter, meme quelques années si il est monté avec des pieces en bon etat.

#10 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:07

Tout à fait d'accord avec les re commandations de KY260.
Les culasses doule admission sont tout de même plus sensibles à la chauffe. C'est d'ailleurs pour celà qu'elles se fendent souvent au niveau des puits de bougies...

PS: Je ne savais pas que les 1500SA et 1600 SA avaient aussi une hélice large...

#11 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:14

Tout à fait d'accord avec les re commandations de KY260.
Les culasses doule admission sont tout de même plus sensibles à la chauffe. C'est d'ailleurs pour celà qu'elles se fendent souvent au niveau des puits de bougies...

PS: Je ne savais pas que les 1500SA et 1600 SA avaient aussi une hélice large...


les culasses sont plus reputées sensibles à la chauffe, mais dans les faits, sur les bulletins VW, il est stipulé qu'un mauvais reglage de la carburation, ou d'allumage, sans qu'il y ait surchauffe pour autant peut etre fatal aux culasses.
c'est d'ailleurs valable d'apres ce meme bulletin pour un melange trop riche ou trop pauvre.

de plus, les DA etaient montés sur des vehicules plus lourd ce qui n'arrange rien, ce à une epoque où la voiture se democratise, avec un esprit de sociéte de consommation qui commence à faire son apparition, ce qui a engendré moins d'attention de la part des proprietaires.
enfin, la legende voulant que la VW soit ultrafiable a engendré un comportement d'abruti de la part des possesseurs d'alors: "fiable, donc pas besoin de regler ou de voir le mecano"
c'est pareil pour les 2CV ou les 4L, elles ont eu leur lot.

Pour terminer, le manque de soin tue aussi les culasses de 1200, j'ai quelques exemplaires à la maison qui donne à reflechir, ça pour la petite histoire.
Par contre, un fait qui ne peut etre nié, plus il y a de trous, plus c'est fragile et par construction, effectivement, les DA sont plus sensibles.

#12 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:54

Ok, merci pour toutes ces precisions ...

Par contre les mecs chui un debutant de chez debutant, donc faut m'aidef ... :D



un changement de coussinets : Ok, ça coute combien ça ?


un equilibrage avec verif du carter : eeuh ... c'est quoi, on fait ça comment ?

un ac VZ14 ou web 218 avec les poussoirs neufs : alors ça c'est de l'hebreu mais alors total :blink:

une paire de kadrons ou des 35mm Scat avec un 009, 4/1 et en avant. euh les kadrons, les 35 mm, c'est les carbus je crois, ça correspond a quoi exactement ... ? ca vaut combien ? Le 009, c'est l'allumeur ca OK, le 4/1 c'est le pot ? ca vaut combien tout ça ?


un usinage des culasses de 1300 va couter dans les 70/80€ : ok ok


Et avec ça, je tape combien de chevaux a peu pres, je consomme quoi a peu pres ?

Thanks !


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#13 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 02 octobre 2006 - 21:05

Ok, merci pour toutes ces precisions ...

Par contre les mecs chui un debutant de chez debutant, donc faut m'aidef ... :D
un changement de coussinets : Ok, ça coute combien ça ?
un equilibrage avec verif du carter : eeuh ... c'est quoi, on fait ça comment ?

un ac VZ14 ou web 218 avec les poussoirs neufs : alors ça c'est de l'hebreu mais alors total :blink:

une paire de kadrons ou des 35mm Scat avec un 009, 4/1 et en avant. euh les kadrons, les 35 mm, c'est les carbus je crois, ça correspond a quoi exactement ... ? ca vaut combien ? Le 009, c'est l'allumeur ca OK, le 4/1 c'est le pot ? ca vaut combien tout ça ?
un usinage des culasses de 1300 va couter dans les 70/80€ : ok ok
Et avec ça, je tape combien de chevaux a peu pres, je consomme quoi a peu pres ?

Thanks !

coussinets, compte dans les 80€
equilibrage, voir avec un pro ou en mp, dans les 80 à 150€
verif, c'est metrologie, dimensions des paliers(là où vont les coussinets), etat de la ligne, etat general des plans de joints. Pour le prix, je n'en sais rien, je le fais moi meme.

Pour l'hebreu, ce sont des arbres à cames qui vont tres bien avec des culasses simples et doubles admission, type couple.
Pour les carbus, le kit doit couter dans les 500/600€, mais les occases existent aussi.
le 009, allumeur courant à 100€ neuf
4/1, c'est le collecteur, qui doit etre accompgné d'un pot, prix, je n'en sais rien :oops:

Pour la puissance, sur un 1600, c'est 60/65 chevaux, fiables, avec une conso de 8l sur route, dans les 9 en ville, mais ça depend de ton pied droit.

#14 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 03 octobre 2006 - 12:34

Salut, merci pour ces infos ... mais je vais encore demander plein de choses :D

Les coussinets, OK, c'est quoi, ça va où, et pourquoi je dois les changer ?

equilibrage --> MP

Pour le 009, moi j'ai un allumeur d'origine, ça va pas ?

Pour les arbres a cam : ça va où, et pourquoi je dois le changer ?

Pour les carbus, il en existe pleins differents, j'hesite entre un gros carbu centrale, des doubles carbus etc ...
Des conseils ?


Pour le collecteur et le pot, ça derange si je laisse ça d'origine ?


Merciiiii !!!


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#15 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 03 octobre 2006 - 21:02

Ls coussinets sont des pièces de frottement qui s'intercalant entre les pièces en rotation du moteur et le carter . Concrètement, il y en a pour le vilo et l'arbre à came et ce sont les principales pièces d'usure du moteur donc à changer systématiquement dès qu'on y touche.....L'arbre à came peut rester d'origine. On le change pour changer le comportement du moteur (plus de couple, puissance placée plus haut dans les tours...etc...
Un allumeur 009 a pour intérêt d'être plutôt universel et de bien fonctionner lorque l'on change de carbu alors que l'allumeur d'origine ne fonctionne parfaitement qu'avec le carbu d'origine...
En carbu sur un simple admission, un Solex 40 central (kit Empi central) devrait bien fonctionner.
Si ton moteur est quasi d'origine, le pot d'échappement d'origine conviendra parfaitement...

Pour conclusion, il faut vraiment définir ce que tu veux, car le prix d'un moteur s'envole rapidement. Pour info, avec les pièces et la main d'oeuvre, les dernières configurations citées (1600 simple admission prépa 60-70cv) arriveront facilement à 2000 euros tout compris...