Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Besoin De Conseil Pour Changer Les Carters Moteurs


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4 réponses à ce sujet

#1 abeyoann

abeyoann

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages

Posté 24 septembre 2010 - 16:20

Bonjour, j'ai un soucis avec mon vieux moulin et je n'arrive pas à trouver les infos que je cherche. Je m'explique
PS: je suis novice en mécanique

Je dois changer les carters moteurs (grosse fissure), j'en ai donc acheter à un particulier mais à la réception je m'aperçoit que les goujons sont de diamètre 8 (avec des insers) alors que sur mon moteur j'ai des goujons de diamètre 10
J'aimerai savoir s'il est possible de monter mes culasses sur les goujons de diamètre 8. D'après le vendeur oui on peut avec une grosse rondelle et un écrous de 15 serré à 2.5 kn
Je suis un peu perdu car il y a peu de temps j'ai changé les culasses, pistons pour du neuf et à l'achat on ne ma pas demandé le diamètre de mes goujons, j'imagine donc que les culasses sont automatiquement au diamètre 10.

Merci d'avance pour votre aide

#2 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 24 septembre 2010 - 16:53

Non, les blocs sont parfois en goujons de 10 et parfois en goujons de 8, aucun problème, par contre les rondelles et écrous de culasses des goujons 8 mm diffèrent logiquement avec empreinte de 14 au lieu de 15, et filetage 8X125...

Modifié par Kads, 24 septembre 2010 - 16:56 .


#3 abeyoann

abeyoann

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages

Posté 24 septembre 2010 - 17:01

Ok donc je peut monter mes culasses sans problème. Et si j'achète un kit goujon j'aurai des écrous de 14 au filetage 8x125
le serrage est bien de 2.5 m.daN?
O fet est il conseillé de faire vérifier les côtes des carters avant de les changer?

#4 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 24 septembre 2010 - 18:42

Oui, les kits goujons neufs sont livrés avec les écrous et rondelles. 1er serrage à 1mkg puis 2nd à 3,2mkg et dans le bon ordre comme indiqué dasn la RTA...
Il est bien sur impératif de faire la métrologie du bloc avant remontage!...en général, 1 chance sur 2 qu'il necessite une rectification, donc ce n'est pas superflu. En carter d'occasion, il est souvent interessant de partir d'un bloc 1200, avec leur course de vilo en 64 au lieu de 69, ils s'usent généralement un peu moins...

Modifié par Kads, 24 septembre 2010 - 18:45 .


#5 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 25 septembre 2010 - 05:36

Les carters avec inserts en goujons de 8mm sont mieux.
Les culasses sont identiques et communes aux deux montes.
Les écrous sont aussi des 15mm comme ceux des goujons 10mm, mais c'est un détail.

Il existe des kit goujons d'origine 8mm mais ceux dispo actuellement sont livrés en
9 goujons longs
3 goujons moyens
4 goujons courts

le 9ème goujon long doit être monté côté volant moteur, en haut sur le cylindre #3 >> vérifie que ton carter est bien avec un insert monté plus profondément à ce niveau sinon le kit goujon ne sera pas compatible

Pour le serrage si tu utilises de vieux goujons 8mm VW germany d'occasion il est de 2.8 daN.m, si tu utilises un kit neuf 8mm, demande précision au revendeur mais les VW se serrent à 2.5 daN.m
Les modèles de goujons performance ont des couples de serrage supérieurs mais si c'est un moteur stock c'est inutile.

Contrôle du carter OBLIGATOIRE
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.