Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Beatnik, Hippies.... Combi


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
19 réponses à ce sujet

#1 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 13 août 2006 - 09:45

Puisque nous parlions en annexe du topic «Von Dutch » de son coté Beatnik, nous pouvons très bien imaginer une suite logique à la vague Hot rod dans un premier temps et Custom dans un second en se rapprochant du mouvement qui nous interresse.

Quel sera donc le rapport avec le monde vw ?

Remontons dans le temps….

Nous sommes en 1948, pour la première fois un nouveau terme va entrer dans la vie des gens et changer, en deux temps, la vie politique et la jeunesse Américaine, puis Européenne. Une nouvelle génération de « penseur intellectuel », va se faire remarquer en créant un nouveau mouvement littéraire, social et culturel.
La « Beat génération » était née.
Stéréotypée, elle ne sera connu qu’a partir du moment ou Jack Kerouac en parlera pour nommer son cercle d’ami écrivain. La drogue, le vagabondage, l’écriture spontanée ( ça vous rappelle quelqu’un ? ? ? c.f : VonDutch), ils se font remarquer par leur look : le béret, la barbiche et la moustache, un bongo et leur logo de ralliement est présenté .

Image IPB
le joueur de bongo beatnik
Image IPB
John Lennon, disciple beatnik


Il faudra attendre 1958 pour commencer à entendre parler des beatniks, c’est Herb Caen ( Chroniques de San Francisco), en rapport avec la politique Russe et le lancement de « Spoutnik ». Beatnik restera dans les esprit pour représenter une communauté de communistes illuminés. Cette communauté rêve d’un autre monde, un monde libre rejetant l’uniforme, le matérialisme , la superficialité. Ils voulaient construire une société de sentiments simples, sans préjugés.

Image IPB

Miss Beatnik 1959


Sans le savoir ils vont ouvrir une voie de contre pouvoir, la jeunesse de l’époque se reconnaît dans cette pensée basée sur l’amour et la paix à un moment où le LSD se développe et où la jeunesse Américaine subit les affres de la guerre du Vietnam .

L’uniforme est rejeté, et c’est ainsi que la jeunesse va se donner un look à l’opposé de cette uniformisation en prônant l’amour et le vagabondage. De la couleur, les cheveux long, la liberté mais surtout la fuite. Les jeunes s'opposent au pouvoir et lui renvoie la balle en lui soumetant d'aller au front à sa place par le Peace and lovequi deviendra rapidement l'emblème du mouvement Hippie. Les jeunes fuient la conscription ( le draft recrute parmis la sociète civile), il partent au Mexique, au Canada ou ils font le choix de se révolter en se laissant pousser les cheveux, la barbe et en fumant hashisch et quitteront le pays pour rejoindre L'Inde et Katmandou.

La contre culture est née aux EU en 67, plus précisement à San Francisco, les premiers " Hip" ( surnom donné aux jeunes "branché" et "informé" ) se regroupent sous la propagande de Jack Kerouac (entre autre, voir plus haut son influance sur les beatnik dont il est un des pionniers) pour déclarer la révolution psychédélique.

C'est là que le combi intervient, nous sommes sur une année charnière entre les anciennes et nouvelles générations de combis qui sont déjà proposés carrossés par " Westfalia", les hippies vont y trouver divers interets comme celui de pouvoir faire du transport groupé. Les splits se vendent pour une bouchée de pain avec l'arrivée de la nouvelle génération de Bay window's. De plus, comme ils sont pour la plupart "passé" ( entendre par là, ce que nous appelons aujourd'hui "patina") ils vont pouvoir exprimer leur talents d'enfants - fleurs et c'est là que le flower power prend toute sa dimenssion.

Image IPB


Etre plus proche de la nature, ils parcourrent des kms , sans jamais se soucier de la mécanique, la tôle est une toile, le côté archaïque du véhicule dans une amérique qui ne voit que par le voyant, les paillettes, et le monstrueusement beau ( mais pas sous la forme de celui d'Ed Roth)est pour eux l'expression d'une révolution culturelle.
Tout le monde se saisie de cette époque psychédélique. Le cinéma et donc les frères Barris, seront à leur apogée pendant cette période ainsi qu'Ed Roth....

Image IPB


Le V avec l'index et le majeur , signe exterieur de reconnaissance, le flower power et le combi sont aujourd'hui notre façon de percevoir les personnes de cette époque mais , ça va bien plus loin que ça, ils ont par leur refut d'une socièté capitaliste contribués à l'avancé de nos liberté présentes.

Cette article est une réponse aux questions d'Herbifan en espérant que ça puisse apporter une information supplementaire à d'autre membre.

Quelques illustrations.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mes sources :

un lien à traduire trés interréssant

Recherches d'étudiants

Wikipedia
Image IPB

#2 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 13 août 2006 - 22:03

:blink: J'ai plus de mots la....

on va prendre :res: ... bien que ca suffise pas...


ELFLAM PRESIDENTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(a prononcer avec l'accent espanol.... pas royaliste... :ptdr: :oops: )

Ceci dit, j'espere que cet article interessera d'autres membres!!

#3 EAPTT

EAPTT

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 127 messages

Posté 14 août 2006 - 08:51

:zic:

Hello,

ce week-end à Matha (17) il y avait le 3° Festival Hippie. :good:

Vous pouvez retrouver quelques détails là :

www.festival-hippie.com

Mais il n' y avait ( le vendredi ) qu'un combi du 95 et quelques Transporters.

A retenir pour l'an prochain, car en plus avec un bivouac sur place, une orga TOP, cela vaut le déplacement !

:zic:

#4 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages

Posté 14 août 2006 - 13:23

Hello,

ce week-end à Matha (17) il y avait le 3° Festival Hippie. :good:

Vous pouvez retrouver quelques détails là :

www.festival-hippie.com

Mais il n' y avait qu'un combi du 95 et quelques Transporters.

A retenir pour l'an prochain, car en plus avec un bivouac sur place, une orga TOP, cela vaut le déplavcement !


Ah ben nan!!!! :o

Y avait plus de combis que ca!!! Y avait 5 bay (dont le mien! :p ) et le Simple Cab de Walace et Galinette, ainsi qu'une cox cab...

En plus les popos ne se sont pas mis dans la rangée des VW, bien qu'on leur ait demandé... :huh:

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#5 PowlsOne

PowlsOne

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages

Posté 14 août 2006 - 13:58

T'as pas des photos de ce rassemblement?

#6 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages

Posté 14 août 2006 - 20:59

Félicatiion Ludo , beaucoup de recherche et de travail :good:



du haut de mes 24 ans , je reste et je suis quand même de la génération Hip Hop Candy , 50 Cent , grosse cadillac sur air ride tres Fizzllllle et tres PIMP
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#7 Jerem15

Jerem15

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 913 messages

Posté 16 août 2006 - 18:34

:res: :res: :res: :res: :res:
on lit tous ça avec grand plaisir!!!

merci!

;;)
le plaisir n'est pas dans la ligne droite...sauf un 400m!!!!
une 1300 de 72 et un bay
je vends mon quad
ma cox:
http://www.old-dropp...=...f=18&t=8300
mon combi:
http://www.old-dropp...=...f=18&t=9328
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>http://taggle.forumactif.com
</span>

#8 LowRenzo

LowRenzo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 600 messages

Posté 16 août 2006 - 20:28

:blink: J'ai plus de mots la....

on va prendre :res: ... bien que ca suffise pas...
ELFLAM PRESIDENTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(a prononcer avec l'accent espanol.... pas royaliste... :ptdr: :oops: )

Ceci dit, j'espere que cet article interessera d'autres membres!!



Et on me dit suce-boule.... :mdr:
Image IPB
"Les seules libertés sont celles que l'on se prend...." Low'R.

"Factory disapointed ? Kustomize !"


Comité anti "hinterfecker"....!

#9 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 16 août 2006 - 20:35

L'est de retour Low?

Jsuis pas suce boule...j'exprime mes sentiments :p des fois... :wub:

:mdr:

#10 Gaston2Foix

Gaston2Foix

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 137 messages

Posté 17 août 2006 - 12:51

Topic fort intéressant que j'avais totalement zappé.

merci pour ces quelques pistes qui donnent envie d'en savoir d'avantage. :)

#11 crop circle

crop circle

    Pilote

  • Membres
  • 268 messages

Posté 16 novembre 2006 - 20:54

Article très interressant, le regain d'interet pour le combi split des hippies du fait de la sortie du bay window a fait de ce véhicule quelque chose de mythique. Personnellement j'ai été attiré par ce van grace à cette image( et pas pour son fameux 4 à plat ou je ne sais quoi... j'y connaissais rien à l'époque) .Cette bouille toute ronde et cette odeur de liberté qui s'en dégage. Le mouvement hippie est aujourd'hui éteint ou endormi, mais en tout cas je ressens toutes ces sensations à chaque fois que je pars en festivals ou en vacances avec des potes sur un fond de beasties boys, asian dub en passant par Led Zeppelin ou Deep purple, la sensation de bonheur est palpable . Je vous souhaite au moins autant de bonheur avec votre vw. a plus :good: :good: :good:

#12 Galapagos46

Galapagos46

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 16 décembre 2006 - 19:42

:online2long: :online2long: :online2long:

"Quand l'baba cool cradoque est sorti de son bus Volkswagen
Qu'il avait garé comme une loque devant mon rade!..."
-RENAUD-

#13 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 16 décembre 2006 - 23:02

:woot: :woot: :woot:

"J'ai dis à Bob qu'était au flip
Regarde le mariole qui s'ramène
Vise la déguaine quelle rigolaaaade

Patchouli-patogasses le guide du routard dans la poche
Aré-Krishna à mort ch'veux au hénné oreille percée
Tu vas voir qu'à tous les coups
Y va nous taper cent balles
Pour s'barrer à Katmandou
Ou au Népal

Avant qu'il ait pu dire un mot
J'ai chopé l'mec par l'pal'tot"


:rock: :rock: :rock:

#14 pascalG

pascalG

    VW Addicted

  • Membres
  • 500 messages

Posté 17 décembre 2006 - 02:26

Et j' ui ai dit
" Toi tu m' fous les glandes
Pis t'as rien à foutre dans mon monde
Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues
Et marche à l'ombre


grand moment de la chanson française :good:
'tain j'avais 10 piges quand c'est sorti :huh:


l'époque blousons noirs-chainesde vélo-pack de kro qui d'ailleurs suit de près l'époque baba. mais c'est la rupture totale avec les idéaux de la beat generation

les jeunes recommencent avoir les boules de façon violente. le rock revient en force il s'en suit toute une génération de hardos qui écoute Anti Social ou Police-Milice en boucle. C'est un autre gros moment de l'époque, Trust explose musicalement tout ce qui existe en France autant par ses compositions que par son réel engagement politique. bien évidamment AC/DC ou Iron Maiden font partie des bulldozers qui finissent de déblayer les restes du mouvement hippie, parralèllement à l'avènement du mouvement punk (qui est légérement antérieur, surtout en GB berceau du mouvement)
réecouter ses morceaux aujourd'hui démontre efficacement que les inquiétudes de la jeunesse n'ont plus changées depuis le milieu des années 70.




houlà, ça se rapproche de mes début d'adolescent tout ca...
ca y est! mes cheveux se remettent à tomber! :D
Image IPB

#15 EAPTT

EAPTT

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 127 messages

Posté 18 décembre 2006 - 00:52

:zic:

Hello,

www.festival-hippie.com

A retenir pour l'an prochain, car en plus avec un bivouac sur place, une orga TOP, cela vaut le déplacement !

:zic:


Hello !

Voici les dates pour 2007

Image IPB