Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Calage Moteur 1300F De 68

allumeur de remplacement

28 réponses à ce sujet

#1 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 07 février 2019 - 13:03

bonjour à tous,

 

 je suis membre depuis un moment mais poste très rarement sur le forum car la plupart du temps je trouve réponses à mes interrogations....

 

mon soucis est que j ai plusieurs réponses qui ce contre disent et du coup je suis perdus dans le calage dynamique de l allumage de mon 1300f.

 

c est un 1300f de 1968, que j ai racheter y a de sa 3 ans je roule depuis l été 2018 avec  j ai remplacer soupapes ressorts,coupelles et clavettes par de l origine VW. fait un check-up de tous ces organes avant de le monter! la bakélite de pompe était cassé!! l ancien proprio du moteur avait déjas monter une bakélite neuve que en fin de serrage à ce qu il m avait dis elle sais fendues pareil que l autre! bref! j ai trouver de suite la tige était tordue!! du coup les bakélite ce cassait au un moment donner!!

 

 j ai monter le moteur et déja la je comprenais lus trop j ai chercher bouquiner !! l allumeur est plus celui d origine donc un allumeur de remplacement 111 905 205 AA avec un 30 pict 2 comme carburateur, échappement origine, la poulie de vilo à 2 encoches

 

voilà d aprés cette configuration certain me disent de régler à 7.5° ... J AI QUE 2 encoches.... la quelle correspond

sur la rta Les poulies des moteurs avec préfixe E ou F ont deux encoches, celle de gauche est réglée à 7.5° BTDC  donc avant PMH!! mais sa c est pour un allumeur origine...

 

moi j ai un allumeur de remplacement et je me fie à l allumeur et pus à la lettre du moteur F!!

j ai chercher le calage pour cet allumeur 111905205 AA

 

Modèles installés sur : Ce fut Distributeur de remplacement principal de VW pour 1500/1600 moteurs sur les coléoptères

Manuel Trans 68-70 et 1600 moteurs sur les bus 68-70 .

Échéancier fixé à :: 0°degré TDC statique ou 0° 800-950Tr/mn  au stroboscope w / tuyau d'aspirateur débranché

et branché

Advance / Retard Range: vide ( avance uniquement) : 17°-19° degré @ 1300tr/mn , 32°-35° degré à 3200tr/mn

 

je trouve un calage à 0° TDC..... alors ou je me plante car j ai calé ensuite à 0° LE MOTEUR CHAUFFAIT PAS! mais quelques fois en forte décélération du moteur sa arrivait qu il aies des retour au carbu!! rarement mais sa arrivait! si non sa roulait tres bien.....

 

je pars du principe que c est plus l allumeur origine de ce moteur avec un 30 pict2! je me fie à l allumeur de remplacement et son calage!!!

 

si je me plant merci  de m expliquer si non je suis un peu perdu....
 

 

 

 

 

 



#2 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 07 février 2019 - 15:47

Bonjour

 

A priori ta poulie à 2 encoches représente les 7.5 et 10° avant PMH

Pour le claage le mieux est de caler en avance maxi c'est à dire avec la capsule d'allumeur connectée, en accélérant le moteur à vide de caler l'avance totale maximum vers 34° avant PMH


Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#3 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 07 février 2019 - 16:13

Bonjour

 

A priori ta poulie à 2 encoches représente les 7.5 et 10° avant PMH

Pour le claage le mieux est de caler en avance maxi c'est à dire avec la capsule d'allumeur connectée, en accélérant le moteur à vide de caler l'avance totale maximum vers 34° avant PMH

salut Loic et merci de me répondre si vite!!

 

alors oui ce que tu m e explique un patron d un shop connus en Fr m as expliquer dernièrement!!

"le mieux est de caler en avance maxi c'est à dire avec la capsule d'allumeur connectée"

alors deja je calais jamais capsule connecté et starter débrancher, il m as dis justement pareil de caler capsule de dépression branché!! alors que d autres me disaient  eux le contraire!

 

pour ma poulie moi je pensais avoir 5°pour l encoche de droite coter cylindre 3 et 4  ET 7.5° pour l encoche de droite coter cylindre 1 et 2.....!!

 

pour le PMH du cylindre 1 il n y a pas de méplat sur ma poulie à l opposer des repères de calages!!! :shifty:

 

donc je dois calé 34° à 3200tr/mn?

Avec la lampe stroboscopique je règle 34° et je cale la deuxième encoche en face des 2 plants de joints des carters  est ce bien sà?

j ai pas besoin de mesurer sur la poulie pour trouver le repère de 34° max!



#4 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 11 février 2019 - 12:11

Fichier joint  IMG_20190208_145134.jpg   88,75 Ko   1 Nombre de téléchargements La premiere encoche correspond bien au pmh du cylindre 1

Le doigt d allumeur est devant son encoche......

 

Il y a 2 coups de pointeaux sur les carters en face de la poulie.... je comprends pas ce qu il font la!

 

 

Fichier(s) joint(s)


Modifié par beru, 11 février 2019 - 12:16 .


#5 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 11 février 2019 - 18:49

Assure toi que cette encoche correspond bien au vrai pmh.
Je ne fait pas confiance aux repères...

Les coup de pointeaux ne sont pas d origine.
Un repère fait pour qui pour quoi....

#6 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 11 février 2019 - 19:37

Salut

 

 Avec une jauge oui dpunit part le puit de bougie le pmh est bien le repère enfance du plan de joint....

Mets l encoche de droite je pense pas qu elle corresponde 7.5° faudrait que je trouve l endroit en mm de l encoche de pmh pour trouver ou ce trouverais 7.5° sur cette poulie....



#7 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 11 février 2019 - 19:48

Du coup avec un 30 pict 2 cet allumeur ce règle a 0°comme expliquer plus haut....

Ou 7.5° commme certains me l ont expliquer ! 

Mais je doute que la seconde encoche soit a 7.5°



#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 11 février 2019 - 20:08

Règles ta lampe à déphasage sur 34° et utilise cette encoche pmh zero° pour visulaliser cette dernière de manière fixe.

#9 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 12 février 2019 - 08:58

Salut....

 

Ok merci el cobaye!

J vais ESSayer.... 

Je calais cet allumeur sur la première encoche PMH de la poulie et à 0° CAPSULE DEBRANCHER moteur au ralenti........avec un 30pict 2

 

EDIT:  je préfère poser la question avant de me planter ou pas!!!

 

 mais je cale à 34° Par rapport à l encoche PMH sà ok! mais moteur au ralenti? Ou accélérer? avec la capsule branchée?


Modifié par beru, 12 février 2019 - 12:28 .


#10 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 12 février 2019 - 19:19

Comme à dit Loïc au dessus:
34° capsule branchée et au régime de 3800 tr environ .
Mais pas au ralentit

#11 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 16 février 2019 - 10:08

salut!! :rock:

 

 le re-démérage après 2 mois et demis d arrêt ce passe moyennement bien!! :ninja:  comme par hasard.......

 

le moteur tourne sur 2 ou 3cylindres? POURQUOI? sà!! j ai vidangé l huile, remplacer le câblage de la borne  + qui vas de la batterie au démarreur puis un fil + rouge qui part du + batterie au + du régulateur de tension sous banquette.....

 

j ai regarder du coter de l allumage caler à 0° STATIQUE PUIS 34° 0 3800tr/mn

CULBUTEURS RE CALER 2 fois....

vis platinées réglée

les faisceaux sont bons .

j ai changer de doigt d allumeur de tête de delco... pareil!

j ai 2 bougies noires et 2 autres propres!!!

 

sur la tête de l allumeur je retire les câbles d allumage sur certains y a bien étincelle entre la tête et le bout du faisceau moteur démarrer.... pour les 4 ...

est ce que 2 bougies pourrait claquer comme sà?  je pense que l allumeur lui est ok!

 

je pense pas au carburateur boucher!.... vus que 2 bougies sont noires et 2 autres propre! j ai la moitier de réservoir plein!

c est la première fois que j ai cette panne, j ai repeins mon échappement d origine, tous les joints sont de l année dernière et encore en bon état! tous  est re vérifier ressérer! au cas d oublie!

j avais monter des j tubes à la place de mes boites a chauffage en fin de vie! du coup je les aies remonter !! pareil.....

 

j ai dans un coin un allumeur neuf 010 repro. dans sa boite!!! j hésite à le monter pour moi mon allumeur est pas en cause...... :ninja: :ermm:   à mon avis!!



#12 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 448 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 16 février 2019 - 12:25

Salut
As tu des l'étincelle AU BOUT des bougies ?
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#13 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 16 février 2019 - 12:53

Bougies ou faisceau défectueux

#14 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 16 février 2019 - 13:53

j ai pas pus j suis pratiquement seul, j ai juste retirer un par un les câbles du faisceaux d allumage.... voir si des étincelles ce faisaient bien entre le fils et la tête de l allumeur! y a de l étincelle sur les 4 fiche du delco, mais le 4 je crois quand je retire le fil le moteur tourne pareil! si je retire le 1 il cale je le re branche sa re^part sur 2 ou 3 pattes......

 

j essaie de tester mes bougies au multimétre!!! mais bizard en K/OHMS mais je sais pas la valeur à trouver pour ces bougies pour déterminer si elles sont bonnes ou non!

 

là j ai démonter la bougie 1 cylindre 1 est noire la bougies 2 cylindre 2 elles est propre......



#15 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 448 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 16 février 2019 - 14:21

Tu prend une bougie,tu la mets au bout d'un fil de bougie qui vient de l'allumeur, tu vas démarrer, tu met le filetage de la bougie a la masse (tôle moteur) et tu regardes si ya une étincelle. Pareil avec chaque fil.
Si tout ok , c'est les bougies...
Inversé les au cas où...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users