Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Un Petit 1600 Da En Preparation...


110 réponses à ce sujet

#16 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 24 février 2012 - 08:51

Merci pour ta réponse Loïc. 100 000kms sans rien faire dessus c'est utopique...La caisse ne tiendra jamais jusque là :D
Pour les culasses je vais m'y attarder un peu. Une a été remonté comme à l'origine mais en neuf l'autre est vide. Je vais en effet monté des ressorts simple renforcés + coupelles chromoly, soupapes neuves.
Je vais faire des recherches sur la suppression des rondelles expansibles de culbu. j'ai vu pas mal de topic ou on en parle.
Merci encore.

Jean je suis pas jaloux... Heu merde j'étais pas au même rencard moi j'ai pas vu de show car...

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#17 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 24 février 2012 - 12:55

Ah, enfin un peu de vérité sur la fiabilité légendaire des moteurs aircooled vw. Merci Loïc! Combien de fois j'ai entendu qu'un 1600 ça pouvait faire 400 000 kms sans l'ouvrir... Déjà la majorité des culasses ont du mal à faire 100 000 sans encombre, les coussinets de vilo et d'a.c comdmence souvent à faire la gueule passé 100 000 et ça ne va pas en s'arrangeant vu la piètre qualité des pièces sur le marché. J'ai vu passé des culasses neuves qui font peur, certains kit chemises pistons également, quand aux échanges standards, là c'est carrément la loterie! Delà-dit mon 1200 Mexico a déjà dépassé son tour de compteur sans encombre, sauf qu'il commence à bouffer de l'huile, à perdre de la puissance et qu'il me lâchera tôt ou tard sans prévenir (les guides de soupapes ont l'air bien fatigués) .
Un aircooled ce n'est pas un moteur de Golf, mon gti a encaissé 260 000 kms sans bronché mais les coussinets de bielles étaient bons à changer, je ne pense pas qu'il soit possible de faire autant de kms avec un 1600 préparé sans ouvrir, surtout si on est toujours à tirer dedans comme j'ai pu le faire avec la golf. C'est aussi pour delà que certains disent que la aircooled c'est de la merde par ce qu'ils utilisent ça comme une caisse moderne, un 1600 petite prépa et boite courte ce n'est pas fait pour taper 150 km/h sous un soleil de plomb pendant 600 bornes, qui ménage sa monture va loin...
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#18 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 24 février 2012 - 13:00

Lorry pour les fautes de frappes, Put1 de correction auto et de smartphone..
:)
Edit: de mieux en mieux, qu'est ce que Lorie vient foutre ici? Sorry about that comme disent les bouffeurs de hamburgers. Puis j'ai fait des fautes mais j'ai la flème de corriger, le smartphone a bon dos sur ce coup là...
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#19 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 24 février 2012 - 13:31

J'ai pas l'intention de rouler en daily sans prendre soin de ma monture. Et je suis pas certain que qui que ce soit soit capable de faire 100 000 sans un jour ou l'autre s'occuper de son moulin... Mais comme le sous attends Loïc en prenant soin de la preparation du moteur on augmente sa durée de vie. Et à défaut de faire des burns ou rouler à 150 sur 600 bornes, je préfère mon 90 / 100 pendant longtemps. Je cherche à tirer le meilleur parti de mon 1600 mais certainement pas au detrimant du plaisir de cruiser peinard sur une mecanique fiable. Bien sur on peut toujours mieux faire mais il y a quand même un parametre à prendre en compte: le budget!
On pourra me reprocher d'utiliser cylindre piston accusant 50 000 kms mais il va sans dire que si mes finances le permetrait j'aurai opter pour du neuf.... Comme pour le reste d'ailleurs. Ensuite je me pose beaucoup de question pour l'intérieur du bloc car une fois fermé j'espère ne plus avoir à le toucher avant un moment. Le reste étant à mon sens plus "pratique" à travailler.

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#20 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 25 février 2012 - 09:29

Salut. petit question. Quelles différences entre un Web 218/119 lobe center et un CB2280 (compatibilité avec le reste mon moteur et mon utilisation, longévité...) Je demande ça car Old à un Web neuf avec les poussoirs neufs aussi et il ne s'en servira pas donc si l'un ou l'autre on les même "avantages" pourquoi ne pas prendre le Web. le CB2280 n'est pas dispo et donc à commander et à attendre qu'il franchisse l'Atlantique.
Bien sur si le CB est vraiment mieux et apporte un réel plus pour mes besoins et mon utilisation je resterai sur un CB. mais si c'est la même chose...
Autre question si Web 218/119 lobe center il faut prendre lequel, un 105° ou un 108° (j'ai trouvé les 2 sur les sites des shops...).

Merci d'avance pour les renseignements

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#21 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 25 février 2012 - 09:58

Rien à voir entre les deux.
Le webcam 218 est bien plus performant en ce qui concerne le couple et la P max mais il est aussi plus méchant pour la distribution et du coup pour la longévité de l'ensemble.
Il nécessite aussi un rapport volumétrique plus élevé que le 2280.
le 218 pousse plus fort, fait un meilleur temps sur un chrono dépârt arrêté, etc..... C'est un EXCELLENT arbre à cames mais dont l'objectif est quand même différent du 2280.

Le 2280 est un vrai daily driver il aplatit la courbe de couple, sature à 5000 rpm avec deux carbus, mais il nécessite moins de matos fait moins souffrir poussoirs carter, axes de culbus et soupapes/guides de soupapes.
La contrepartie c'est que ce n'est pas une bête de course mais donne une puissance très utilisable et un moteur évolutif puisque l'on peut partir sur un 1584/1641 avec un carbu d'origine et évoluer avec la cylindrée, la carburation, les culasses, etc...

Pour ordre d'idée un 78x90.5 qui peut être une évolution ultime avec cet arbre à cames
TRES peu de pollution.
Conso très raisonnable
Excellente longévité
Ralenti stable à 750rpm avec 2 double carbus, même si il est mieux de le caler à 850-900rpm pour la lubrification de l'ensemble.
Plage d'utilisation nickel que ce soit pour un bus, un t3 ou une cox daily en boite longue

Pour info
78x90.5mm
8 à 8.2:1 de RV
Culasses 40x35.5 simple ressorts renforcés , coupelles titanes (si culbus 1.25), 3 angles , conduits lissés
2 x 40drla en buses de 32mm
Eagle 2280 avec poussoirs cb racing 72g
tiges culbus alu
culbus 1.25 style origine, pas obligé mais çà étend un peu la plage d'utilisation vers le haut (+250rpm environ) et augmente un peu la P max sur un moteur de 1.8+L
échappement 1-1/2 avec boite de chauffe "racing"

bilan 115ch à 4800rpm avec plus de 15daN.m de couple entre 1800 et 4300 rpm et 50ch (la puissance d'un 1600 stock) dès 1950rpm, une zone rouge à 5500rpm, un moteur que l'on peut monter dans sa cox puis tranférer sur son bus un peu plus tard et surtout capable de faire vraiment beaucoup de kms.

donc pas un dragster mais un investissement réfléchi pour celui qui roule souvent.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#22 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 25 février 2012 - 10:15

Ok super merci pour ces info. je reste donc sur le CB2280... pas de "méchanceté" dans mon moteur :p .
Voila ce que j'ai trouvé sur le site CB. Je ne sais pas quelle poulie prendre, la classique ou l'ajustable
AAC CB 2280 :Poulie d’AAC CB perf : (au choix)Poussoirs CBL'ensemble vous semble t il cohérent?

Modifié par Tatal, 25 février 2012 - 10:18 .

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#23 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 25 février 2012 - 13:32

pignon classique sans hésitation le réglable ici ne sert à rien.
Si tu veux diminuer encore un peu plus les contraintes un pignon taille droite acier/alu L&G

J'utilise cet arbre à cames de manière très régulière sur les daily driver et sur les moteurs de bus de faible cylindrée.
Avec les poussirs cb racing et des coupelles titane on peut même prendre 5500rpm avec des rampes d'origine, des ressorts vw neufs et avoir un moteur prévu pour attaquer les 100 000+kms que ce soit avec un simple carbu central ou 2 carbus simples ou doubles.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#24 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 25 février 2012 - 16:06

Ok merci Loïc. Tu parles du pignon sure vilo? Si oui je ne le trouve pas seul mais seulement en kit L&G poulie/pignon taille droite. Je peux partir sur ce kit ou garder la poulie CB et pignon L&G qu'il me faudra trouver en pièce seule.

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#25 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 25 février 2012 - 16:37

Si tu passes en taille droite il te faut pignon et poulie, donc prends le kit Loïc & Guillaume et ne te casses pas la tête.
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#26 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 25 février 2012 - 16:47

Tiens je profite du topic pour poser une question à Loic, un 1600 stock avec rampes 1/4, c'est moins bien niveau Perf que le 1600 et l'arbre CB? Je sais que niveau distribution ça sera plus fragile avec les rampes, mais en puissance pure à carburation équivalente, sans prépa sur les culasses à part ressorts et coupelles, pas d'augmentation du taux de compression, ça donne quoi?
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#27 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 25 février 2012 - 16:59

Tiens je profite du topic pour poser une question à Loic, un 1600 stock avec rampes 1/4, c'est moins bien niveau Perf que le 1600 et l'arbre CB? Je sais que niveau distribution ça sera plus fragile avec les rampes, mais en puissance pure à carburation équivalente, sans prépa sur les culasses à part ressorts et coupelles, pas d'augmentation du taux de compression, ça donne quoi?

oui qu'and c'est possible je préfère le montage aacadapté avec rampes de culbus origine que l'arbre à cames stock avec les rampes 1.4 que ce soit des L&G ou autre.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#28 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 25 février 2012 - 17:10

OK je mets à jour ma liste et donc je pars sur le Kit L&G
Merci les gars vous êtes trop forts!!!

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#29 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 26 février 2012 - 12:21

J'ai modifié le premier message afin de suivre correctement la configuration choisie. Les mises à jour se feront si changement..

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#30 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 27 février 2012 - 11:38

Salut. À part le kit L&G dont on parle au dessus, quel marque/modèle serait bon sur ma config?

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users