Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Ovalisation Cylindre.


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
18 réponses à ce sujet

#1 Road1303

Road1303

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages

Posté 18 juin 2008 - 09:47

Salut à tous,

quelqu'un saurait il expliquer le phénomène d'ovalisation d'un cylindre?

Pourquoi ça arrive et dans quel circonstance? Est ce normal? Est ce la chemise ou le piston qui s'ovalise?

Enfin un p'tit topo quoi! :D

Merci.

#2 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 18 juin 2008 - 12:19

c'est le cylindre qui s'ovalise, sous l'action de la bielle qui pousse ou qui tire le piston, et agravé par la gravité sur nos moteurs.
ça arrive des que ça tourne et plus ça tourne vite, plus c'est sensible.

#3 Road1303

Road1303

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages

Posté 18 juin 2008 - 13:40

c'est le cylindre qui s'ovalise, sous l'action de la bielle qui pousse ou qui tire le piston, et agravé par la gravité sur nos moteurs.
ça arrive des que ça tourne et plus ça tourne vite, plus c'est sensible.


Cylindre ??? Tu veux dire la chemise, le piston ou l'ensemble chemise/piston qui forment le cylindre ?

Merci de tes infos.

#4 bencox35

bencox35

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 101 messages

Posté 18 juin 2008 - 18:57

La chemise si tu préfères :D

#5 doudou61

doudou61

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 46 messages

Posté 18 juin 2008 - 20:39

il y a aussi la chauffe moteur qui peut provoquer ça si ton carlostat reste bloqué fermé, généralement les culasse n'apprécie pas non plus ce genre de phénoméne

ps moi aussi je suis ducati :D

#6 cosmics

cosmics

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 823 messages

Posté 18 juin 2008 - 21:30

A ce propo, si l'on tournait les cylindres d'un demi tour ou d'un quart de tour tous les 20000 kms par exemple, cela ne permettrai pas de retarder le probleme ?
En theorie car en pratique tout demonter a chaque fois...
Image IPB

#7 doudou61

doudou61

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 46 messages

Posté 19 juin 2008 - 08:46

tu ne peux pas les tourner les cylindre à cause des aillette de refroidissement, au mieux tu peux les inverser entre entre en gardant bien sur l'ensemble piston/cylindre mais ce serait un travail plutot conséquent pour pas grand chose.

tu risque peut étre mêm d'accentué le phénoméne parce que les piston ne vont plutot travailler toutà fait pareil.

#8 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 19 juin 2008 - 09:18

A ce propo, si l'on tournait les cylindres d'un demi tour ou d'un quart de tour tous les 20000 kms par exemple, cela ne permettrai pas de retarder le probleme ?
En theorie car en pratique tout demonter a chaque fois...


reflechis :rolleyes: :rolleyes:

#9 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 19 juin 2008 - 21:04

A ce propo, si l'on tournait les cylindres d'un demi tour ou d'un quart de tour tous les 20000 kms par exemple, cela ne permettrai pas de retarder le probleme ?
En theorie car en pratique tout demonter a chaque fois...


1/4 ça va être tendu ;;)
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#10 SamC

SamC

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 783 messages

Posté 19 juin 2008 - 21:17

Bah disons que ça "règlerais" la partie du problème dû à la pesanteur





Mouai <_<
Ma boite à idées / stockage d'infos :
https://bysamc.wordpress.com/

#11 cosmics

cosmics

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 823 messages

Posté 19 juin 2008 - 21:43

effectivement j'ai ecrit avant de reflechir ... :huh:
effectivement on ne peut les tourner car il y a un cote plat des elaittes
Image IPB

#12 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 20 juin 2008 - 05:15

neuf il ya déjà bien souvent un peu d'ovalisation (souvent dans les tolérances ceci dit), mais il existe aussi une autre déformation très contraignante pour les segments: les cylindres ont tendance à de mettre en forme de "tonneau".
idéalement il faudrait utiliser des chemises épaisses et faire un honage des cylindres avec un montage précontraignant le cylindrecomme si il était monté sur le moteur.

Tant que l'on est dans les déformations: le 88 et 92mm chemises fines se déforment également au niveau des passages de goujons de culasses laissant 4 belles marques dans les cylindres quand ils sont utilisé sur des moteurs avec des fortes contraintes de pression/température
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#13 ED2.4

ED2.4

    Pilote

  • Membres
  • 326 messages

Posté 20 juin 2008 - 13:13

idéalement il faudrait utiliser des chemises épaisses et faire un honage des cylindres avec un montage précontraignant le cylindrecomme si il était monté sur le moteur.


Bonjour,
justement, dernièrement j'ai voulu faire"honer"mes chemises en 94 mm comme bon nombre de personne ,mais mon usineur (qui dispose des connaissance/matos qui vont bien ) m'a repondu que pour faire un "vrai" honage de precision il fallait partir de la côte cylindre inférieur ,soit 92 épais ,car il y a un réalésage avant le honage à proprement parler .
selon lui,le "honage" que l'on cite souvent n'est en fait qu'un "déglaçage"des chemises ,et peut avoir comme conséquences de se retrouver avec un jeu aux coupes excessif si celui-ci était déjà limite,ce qui a été mon cas,

est-ce que pour vous ces explications sont valides?

sinon ,sur des chemises neuves ,est-il inutile voir moins bien de faire un déglaçage avec le fameux outil en forme d'extracteur avec ses trois pierres qui ce met sur une perceuse , ou est-ce un plus ??
DRT spirit....what else

#14 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 20 juin 2008 - 19:29

Bonjour,
justement, dernièrement j'ai voulu faire"honer"mes chemises en 94 mm comme bon nombre de personne ,mais mon usineur (qui dispose des connaissance/matos qui vont bien ) m'a repondu que pour faire un "vrai" honage de precision il fallait partir de la côte cylindre inférieur ,soit 92 épais ,car il y a un réalésage avant le honage à proprement parler .
selon lui,le "honage" que l'on cite souvent n'est en fait qu'un "déglaçage"des chemises ,et peut avoir comme conséquences de se retrouver avec un jeu aux coupes excessif si celui-ci était déjà limite,ce qui a été mon cas,

est-ce que pour vous ces explications sont valides?

sinon ,sur des chemises neuves ,est-il inutile voir moins bien de faire un déglaçage avec le fameux outil en forme d'extracteur avec ses trois pierres qui ce met sur une perceuse , ou est-ce un plus ??

pour le honage proposé par ton usineur, il a raison, à ceci pres qu'il faut voir l'usure de tes chemises.
au delà de 5 à 10/100 d'usure, il faut realeser pour ensuite deglacer, et trouver des pistons en cote forte(donc sur le haut de la fourchette des tolerances de production).
à noter que la methode donnée par loic est celle employée pour faire du travail de precision, ce avec une deglaceuse qui va faire des trajets helicoidaux au niveau des pierres, ce qui veut dire une descente et remontées commandée par une came, un peu comme un systeme desmodromique, ce avec les contraintes de serrages.

enfin, si tu refais un pierrage, il faut changer les segments de toute façon, donc ton jeux à la coupe actuel n'a que peu d'importance.
compte tenu du prix des pieces et de la main d'oeuvre, c'est economiquement non rentable.

Pour les pieces neuves, elles sont naturellement deglacées, le glaçage n'apparaissant qu'avec l'usure.

#15 ED2.4

ED2.4

    Pilote

  • Membres
  • 326 messages

Posté 20 juin 2008 - 20:21

merci pour ta reponse détaillée :)
DRT spirit....what else