Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Un Petit 1600 Fiable Et Qui Poussse


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
51 réponses à ce sujet

#1 marckafer

marckafer

    Pilote

  • Membres
  • 204 messages

Posté 16 janvier 2010 - 23:27

Je me lance dans la réalisation d'un moteur fiable puissant et agréable, tout en restant dans une fourchette budgétaire raisonnable, la base est un 1600i venant d'un boom trike…

le bloc est un AS 41

Image IPB

Image IPB


Ce que je garde :) : le vilo, volant moteur en 200mm ( passage en 8 pions!?), les bielles, cylindres et pistons, pompe à huile (avec filtre d'origine), culasses (043 avec une sonde pour la température due à l'injection le petit +)

Ce que j'ai :) : arbre came ( web 119 ), poussoir web ( à la place des poussoirs à rattrapages hidro), poulie acc web , ressorts simples durs(web), out l'injection welcome 2 carburateurs weber 40 idf ( bussées 30 ), allumeur 009 bobine bleu, les segments

Ce que je ne sais pas :rolleyes: ?!(je garde ou je change) : les coussinets vilo, les coussinets acc, les coussinets de bielles ( tous en sachant que le moteur a peu de KMS moins de 30000), les pipes admitions quelles modéles(kit CB avec la tringlerie et filtres me semble pas mal ou CSP ou autres? ), le pot merged 1-1/2 ou autre?

Le tous est de garder le budjet serrer


Modifié par marckafer, 17 janvier 2010 - 00:44 .

TmPvY.gif


#2 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 17 janvier 2010 - 08:50

cette base n'est pas prévue pour prendre des tours:
mieux vaut en faire un moteur qui pousse à bas régime en prenant le moins de tour possible en augmentant la cylindrée (1776/1835/1915)
le vilo+vm est un moulé les alésages de poussoirs sont en diamètre T-4 (poussoirs lourds), les culasses sont restrictives (mais c'est une base possible de préparation), le Rv est très bas en 1584cc si tu ne fais pas d'usinage des culasses.

etc...
donc bague les alésages de poussoirs, change le vilo/vm pour des forgés, fait équilibrer l'ensemble, usine les culasses pour augmenter le RV à 8:1 avec ton aac et des poussoirs webcam type1, monte des soupapes 35.5x32 avec un lissage des conduits et renforce la distribution complète, 1 merged et un kit cb perf pour tes carbus.

mais celà nécessite déjà un certain budget
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#3 marckafer

marckafer

    Pilote

  • Membres
  • 204 messages

Posté 17 janvier 2010 - 20:09

cette base n'est pas prévue pour prendre des tours:
mieux vaut en faire un moteur qui pousse à bas régime en prenant le moins de tour possible en augmentant la cylindrée (1776/1835/1915)
le vilo+vm est un moulé les alésages de poussoirs sont en diamètre T-4 (poussoirs lourds), les culasses sont restrictives (mais c'est une base possible de préparation), le Rv est très bas en 1584cc si tu ne fais pas d'usinage des culasses.

etc...
donc bague les alésages de poussoirs, change le vilo/vm pour des forgés, fait équilibrer l'ensemble, usine les culasses pour augmenter le RV à 8:1 avec ton aac et des poussoirs webcam type1, monte des soupapes 35.5x32 avec un lissage des conduits et renforce la distribution complète, 1 merged et un kit cb perf pour tes carbus.

mais celà nécessite déjà un certain budget



Mince alors j'avais pas prévus ça :angry:

Les poussoirs que j'ai n'iraient pas sur les carter sans modif si j'ai bien compris? car il ne sont pas du même diamétre?

Concernent les culassele lissage des conduits sont prévus, par contre les soupapes sont déja en 35.5x32 il me semble?!

Le vilo et vm ne sont pas compatible avec la préparation, même si je les prépare en les polisant(avec les bielles) :unsure: :nea:

Bon demain je retoune controlé tous ça

Sinon mon budjet explose

TmPvY.gif


#4 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 17 janvier 2010 - 20:59

Pour les poussoirs, des T4 iront bien sinon(c'est pas le meme prix non plus).
un vilo et un VM en acier forgés et non moulés de merde, c'est 50€ piece d'occase, c'est pas la mort non plus.
et tu peux les polir tant que tu veux ceux que tu as, c'est de la merde en branche, ça ne changera rien.

#5 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 17 janvier 2010 - 21:20

les poussoirs T-4 qualité origine (Mahle, Riosulence,etc..) sont moins chers que les webcam type1, mais il sont beaucoup plus lourds!!

Modifié par Loïc, 17 janvier 2010 - 21:22 .

Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#6 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 18 janvier 2010 - 11:56

les poussoirs T-4 qualité origine (Mahle, Riosulence,etc..) sont moins chers que les webcam type1, mais il sont beaucoup plus lourds!!

je ne pensais pas.

pour le probleme du poids, sur un moteur routier avec un regime raisonable, je ne pense pas que ça soit un soucis, il suffit de prevoir les ressorts et tiges en censequence.

#7 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 18 janvier 2010 - 12:28

Je me lance dans la réalisation d'un moteur fiable puissant et agréable....la base est un 1600i venant d'un boom trike…



Il ya un gros problème à la base. Même si ces moteurs sont très bien pour rouler tels quels, ce sont de loin les moins adaptés pour assemblés un moteur préparé fiable puisque relativement peu de composants pourront être réutilisés...

#8 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages

Posté 18 janvier 2010 - 15:03

par contre les soupapes sont déja en 35.5x32 il me semble?


Sans vouloir te décrouager sur ta base de 1600i je crois que les soupapes sont en 33*29 non ?
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#9 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 18 janvier 2010 - 17:27

Je vais en utiliser un (quasi neuf) pour me servir de base de tests sur plusieurs composants, mais je passe les culasses en soupapes 35.5x32mm et le vilo+ VM vont virer pour des forgés (çà tombe bien l'une des pièces à tester est un vilo forgé), donc possible de se servir de la base en changeant ou modifiant certains éléments.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#10 EmpiGTV

EmpiGTV

    VW Addicted

  • Membres
  • 794 messages

Posté 18 janvier 2010 - 17:45

Par curiosité , il y a quoi comme bielles sur ce type de moteur ?

Nico

http://1303vw.blogspot.com/

inventez internet, filez-le aux français, ils vous réinventent le minitel
 unE cox, unE 1200, unE 1303 pas un .... sans déc ... pourquoi pas un plage ou un femme ... .


#11 marckafer

marckafer

    Pilote

  • Membres
  • 204 messages

Posté 18 janvier 2010 - 18:40

Salut,

Je confirme pour les poussoirs, ça va pas le faire :angry:


Image IPB


La preuve par la photo, et faire usiner le bloc pour mettre des bagues ne me tente pas trop(et j'ai pas la moindre expérience dans l'usinage).
Je crois que je vais plutôt partir sur la base de mon 1600 simple adm

TmPvY.gif


#12 marckafer

marckafer

    Pilote

  • Membres
  • 204 messages

Posté 18 janvier 2010 - 18:42

Par curiosité , il y a quoi comme bielles sur ce type de moteur ?

Nico



Je te dis ça bientot

TmPvY.gif


#13 marckafer

marckafer

    Pilote

  • Membres
  • 204 messages

Posté 23 janvier 2010 - 19:01

Bonjour, :)

Voilas les dernière photos du vilo et des bielle

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour ta curiosité EmpiGTV , les bielles!? si quelqu'un a des infos :pardon:

TmPvY.gif


#14 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 24 janvier 2010 - 18:34

Je crois que je vais plutôt partir sur la base de mon 1600 simple adm


ça me parait une excellente idée!...

Modifié par Kads, 14 mars 2010 - 20:42 .


#15 marckafer

marckafer

    Pilote

  • Membres
  • 204 messages

Posté 02 février 2010 - 00:31

Salut,

Bon vue la mauvaise direction prise avec ma base mexico brazilien, je vais le remonter avec un carbu stock pour avoir un pétard pour le ct B)

Et je repart sur l'autre base!!!

Merci a tous pour les infos

TmPvY.gif