Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Echappement Vintage Speed


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
187 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 14 octobre 2009 - 18:40

Salut à tous,

je viens de découvrir ce pot d'echappement dans l'optique de remplacer le CSP : http://vintagespeed....stsystem02.html

Le tarif est raisonnable, c'est de l'inox et j'avoue etre très tenté...

Qu'en pensez vous, quelqu'un l'as t-il essayé?


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 14 octobre 2009 - 19:35

j'avoue qu'il me tente aussi énormément, discret, en inox, fixé par brides, emplacements pour les sondes lambda, tarif intéressant... je crois que je vais troquer mon dynomax et mon merged
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 14 octobre 2009 - 19:43

j'avoue qu'il me tente aussi énormément, discret, en inox, fixé par brides, emplacements pour les sondes lambda, tarif intéressant... je crois que je vais troquer mon dynomax et mon merged


Moi j'aime le concept de l'echappement entièrement bridé donc pas de fuites possibles, si petites fussent elles... Puis l'inox ca chante et apparemment il a été concu pour avoir une sonorité type porsche qui n'est pas des plus désagréable...

Commande groupée?

Seb
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#4 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 14 octobre 2009 - 19:49

Moi j'aime le concept de l'echappement entièrement bridé donc pas de fuites possibles, si petites fussent elles... Puis l'inox ca chante et apparemment il a été concu pour avoir une sonorité type porsche qui n'est pas des plus désagréable...

Commande groupée?

Seb


tu rentres quand finalement?
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#5 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 14 octobre 2009 - 19:56

Demain mais au rythme du 1300 d'origine... donc j'estime une route longue façon croisades...

Il manque tellement de chevaux, on dirait qu'une lupo s'est échappé de mon moteur...


Seb
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#6 cheap speed

cheap speed

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 820 messages

Posté 14 octobre 2009 - 20:03

super sympa ce petit combo,pour ceux qui veulent completé un projet old speed , il pourrait bien s'imposé rapidement.
ca fait pensé de part les brides ,aux silencieux des t4
l'idée est tres bonne!!

assis toi sur la berge du fleuve et tu verras , en patientant , passer les corps de tes ennemis!
no home, made no glory!!!!!!!!!!!!!!!


#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 14 octobre 2009 - 20:19

Apparemment les silencieux sont directement adaptables sur type 4...

L'interet du systeme c'est qu'il a des sorties d'origine... Cela me permettra de rester dans l'esprit look d'origine... Puis il existe une version dite superflow qui serait adapté aux grosse cylindrées...


Seb
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#8 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 14 octobre 2009 - 20:49

Ca passe au niveau des tôles inférieures et thermostat?
Vu la forme du "collecteur" je n'en suis pas certain

je viens de trouver un lien vers des videos, si çà intéresse quelqu'un:
http://www.youtube.c.../16/wjzqPIzm2cs

Modifié par Loïc, 14 octobre 2009 - 21:05 .

Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#9 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 14 octobre 2009 - 21:37

Salut,

Tu as reussi a m'angoisser... Mais si je me fie a cette video, il semblerait que ca passe... Ce qui semble logique puisque les tubes sont alignés sur l'exterieur et celui ci passe sous la culasse...

http://www.youtube.c...re=channel_page

Partant de ce principe, je pense que j'ai trouvé mon prochain echappement...

edit : je suis pris d'un doute, j'ai mis un mail... J'espere une réponse rapide...

Modifié par scourtaud, 14 octobre 2009 - 22:11 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#10 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 14 octobre 2009 - 22:47

meme produit ICI interressant en version super flow...

ces echappements étaient exposés au Nat's.
j'aimerai bien remplacer mon annendorp par ce concept qui reprend le look d'origine
probleme pas de retour sur ce type de produit
-coté perf, çà vaut quoi (peut etre un poil moins bon qu'un merged)?
-cloison interieures:c'est foutu comment???
-sonoritée?? (bon la video resoud une partie du mystere)
moi ce qui m'interresse là dedans c'est:
-que çà ne dépasse pas comme ce qu'on trouve habituellement pour les grosses cylindrée,
-que çà reprend le look d'origine,
-que çà ne gene pas pour la maintenance des culbus (important çà),

si au final les perfs sont equivalentes ou presque à un merged en 1 5/8 classique , avec une sonoritée agreable alors là c'est tout bon...
visiblement les videos du banc moteur avec le bus en comparatif (en bas de page) donneraient raison....

aussi performant et moins bruyant....

en tout cas détaillé de pres la fabrication est tres soignée et l'ensemble est de bonne facture (épaisseur des brides, finition du polissage, raccord soudure/bride)..

bref j'ai faillit craquer..

le produit en question au nat's:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


je suis pas connaisseur en grosse prépa Type4 mais ce meme genre de silencieux équipe souvent ces autos "teutones" avec de gros bien au dessus de 2L de cylindrée....
le collecteur reprend le meme schéma...

arf...bientot noel??
parcontre j'ai pas bien compris leurs prix sur la derniere image...
et comme je déboite pas un mot d'anglais...

#11 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 15 octobre 2009 - 00:15

Salut,

Si tu regardes la video que j'ai posté un peu plus haut, tu verras que comparé au BAS/CSP que nous avons, c'est le bonheur pour le reglage des culbuteurs...

Evidemment c'est le look d'origine et l'absence de complications qui me séduit...

J'ai trouve sur The Samba un post ou quelqu'un avait comparé le vintage speed, un A1 et je sais plus quoi d'autre et semblait dire que la différence etait minime, un poil moins de puissance pour le vintage speed contre un peu plus de couple...

J'ai eu une réponse a mon mail a vintage speed, on s'est pas bien compris sur le coup des toles mais sinon, pour le 2007 ca semble nickel et parfaitement adapté... Ils m'ont dit qu'avec ce type de moteur je vais l'adorer
Pour les toles, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu de problèmes de toles depuis 3 ans et en reflechissant, quel que soit l'echappement sans boites de chauffage, il faut trouver un autre moyen de les monter...

Pour ce qui est de l'absence de chauffage, ma decision est prise, eberspacher pour 1303 comme ca j'aurai du chauffage tout le temps sans qu'il ne soit question de régime moteur ou de délai de mise en température...

Pour ce qui est des tarifs sur la dernière photo, la différence semble être la finition... les tubulures en inox ou en acier je supppose "nickel plated"... Je devine ca en regardant les tarifs et la photo avec deux modèles légendés...

Si je me lance, ce sera pour un superflow, ca peut pas faire de mal...


Amicalement

Sebastien

Modifié par scourtaud, 15 octobre 2009 - 00:18 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#12 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 15 octobre 2009 - 05:11

sur cette page de leur site, il est possible de voir clairement les différences avec un merged lors d'un passage au banc:

vintage speed
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#13 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 15 octobre 2009 - 05:19

Salut,

Tu as reussi a m'angoisser... Mais si je me fie a cette video, il semblerait que ca passe... Ce qui semble logique puisque les tubes sont alignés sur l'exterieur et celui ci passe sous la culasse...

http://www.youtube.c...re=channel_page

Partant de ce principe, je pense que j'ai trouvé mon prochain echappement...

edit : je suis pris d'un doute, j'ai mis un mail... J'espere une réponse rapide...


Seb,

Tu vas pas angoisser pour un échappement ;-)
Le look est sympa, le bruit semble plus élevé que les BAS/CSP (pas facile à évaluer)
la finition a l'air super propre.
Sur le lien il n'y a pas les tôles inférieures et je ne pense pas qu'il y est le thermostat donc c'est normal que çà passe !! le niveau des tôles inférieures est plus bas que celui des culasses !!
Même "soucis sur les merged classique il faut dans ce cas monter des tôles sous cylindres style T-3 et supprimer le thermostat, c'est pourquoi les merged comme les Berg "S" , les street-max ou les sidewinder prévue pour boite de chauffe ne présentent pas ce problème et permettent d'isoler thermiquement de manière propre les tubes des cylindres #1 et #3 des culasses et du carter et même de conserver le chauffage>> faut retrouver les essais d'écart de temp de focntionnement que celà génère car je ne les ai plus en tête.

Pour les perfs des grosses gamelles allemande que je connais sur les T-4 et qui sont du même concept.
en tant que silencieux le design est bien (discrétion et volume), mais avec les tubes arrivant séparément dans le silencieux celà reste toujours moins performant qu'un merged soit en 4/1 soit en 4/2/1 en amont du silencieux.
les échappements comme les WILKE par exemple reprennent le même design que cet échappement vintage speed avec des boite de chauffe T-4 raccourcies pour collecter les échappements des 4 cylindres, mais reste bien moins performant que le Remmelle qui utilise en amont un collecteur merged avant d'entrée dans le silencieux en tous cas sur les moteurs qui ont du croisement d'arbre à cames et une puissance élevée. la différence n'est pas flagrante sur les moteurs moins puissant et surtout avec des croisements moins élevés.

ici les perfs sont comparer sur un moteur de 100ch environ ce qui pourrait correspondre à un engle 110 / culbus 1.25 avec des culasses 35.5x2mm préparées sur un 1915cc, il faudrait voir sur un moteur équipé d'un engle 125 avec des cullasses préparées en 42x37.5mm par exemple pour comparer sidewinder 1-5/8" et ce bel échappement vintage speed.

Donc un produit qui semble au bon rapport qualité/prix/discrétion et intéressant à tester, mais peut être pas le plus performant sur un moteur très puissant, surement bien pour ceux qui ne veulent pas de chauffage et thermostat sur un moteur pas trop gros et à la puissance raisonnable. Pas certain qu'il y est un gros avantage en comparaison d'un CSP/BAS sauf en ce qui conserve l'accès aux caches-culbus.

Je me trompe peut être car je n'ai jamais essayé ce modèle, mais c'est l'a priori que j'en ai. Pour un daily driver l'absence de chauffage me dérange beaucoup à titre perso, pas génant sur un week-end driver qui ne sort que lorsqu'il fait 15°C cependant.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#14 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 15 octobre 2009 - 07:04

ici les perfs sont comparer sur un moteur de 100ch environ ce qui pourrait correspondre à un engle 110 / culbus 1.25 avec des culasses 35.5x2mm préparées sur un 1915cc, il faudrait voir sur un moteur équipé d'un engle 125 avec des cullasses préparées en 42x37.5mm par exemple pour comparer sidewinder 1-5/8" et ce bel échappement vintage speed.


une partie de la réponse sur le forum the samba par le shop lui même:

If you have Bigger camshaft than FK10 or W130 and more than 2mm shim under cylinders, please do not buy.

dans le cas d'un engle 125 et des 1.25 on doit être proche de la limite
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#15 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 15 octobre 2009 - 08:41

Salut les matinaux...

Pour plus d'infos, j'ai recu une autre réponse de Vintage Speed (efficaces). Pour le 2007, selon le type de configuration moteur, les deux modèles iront mais ils me recommandent le superflow...
Pour ce qui est des toles moteur, ca passe en les pliant un petit peu disent ils...

J'ai aussi retrouvé les tests sur the samba : http://www.thesamba....c...sc&start=20

J'admettrai que les echappement remele semblent plus serieux encore en termes de dimensions mais malheureusement, il faut un type 4...

Pour ce qui est de conserver les boites de chauffe, je ne suis que moyennement convaincu par le systeme pour plusieurs raisons... En ville, ca sert a rien car on ne peut rouler a 4000 tours tout le temps... Surtout en RP ou la vitesse max est de l'ordre de 15 km/h...
En plus si de l'huile a le malheur de s'infiltrer dans les boites, bonjour le parfum d'ambiance (vecu)...
C'est pour ca que j'ai décidé de rationaliser le concept et passer sur un systeme de chauffage eberspacher... Soit celui pour 1303 soit l'un des tout petits modernes... Puis ca fera plus d'air pour le moteur...

Ce qui me séduit dans cet échappement au delà du look d'origine auquel je tiens est la simplicité de l'assemblage comparé au CSP, l'accès a culbuteurs mais aussi le fait que n'ayant plus de silencieux et tubulures qui se promenent sous la voiture, le refroidissement en sera probablement meilleur et le circuit d'huile extérieur ne sera plus rechauffé en permanence (vive le filtre a huile qui chauffe)...
Puis si l'inox résonne trop, il ne doit pas être trop compliqué de mettre de la bande thermique autour de l'echappement pour le calmer un peu...

Loic, je ne sait pas ce que tu entends pas "un moteur très puissant" mais je pense que mon moteur ne rentrera pas dans cette catégorie...
Ta réponse sur les toles de chauffage m'amène une petite question Hors sujet : Quand on monte les toles type 3, on ne mets pas les tôles d'origine?


J'ai aujourd'hui 550km laborieux a faire (vive le 1300) pour y reflechir mais je pense que je vais me laisser tenter...

Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet