Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Remplacement des Tambours Arrière


88 réponses à ce sujet

#1 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 28 février 2005 - 19:04

Venant de faire installer des disques à l'avant et voulant profiter sereinement d'un freinage irréprochable, je me suis dit qu'un petit contrôle des tambours arrière de la titine ne pourrait pas faire de mal! Bien m'en a prit, car vous allez le découvrir dans cet article ce qui devait être un simple soufflage des tambours, va se transformer en une réfection quasi complète!!!

Difficulté: Moyenne
Durée: 3h (quand tout va bien)

Avant de se lancer dans le démontage des tambours, il faut s'outiller un minimum:
Des clés plates de 17, 13, 11 et 7
Un tournevis plat
Une clé dynamométrique minimum 30m.kg
Une douille de 36
Une clé en croix de 19
Des pinces
Un marteau (mon ami)
Une chandelle
Un cric
Du dégraissant métaux
Un pied à coulisse minimum 230mm
Des cales pour les roues
Un peu de graisse au lithium ou cuivrée
Un flacon et un tuyau transparent (pour la purge)

Le matériel:
Tambour de frein 2x40€
Kit ressorts 10€
Flexible 2x12€
Cylindre récepteur 2x25€
4 garnitures de frein AR 25€
Goupille fendue 2x0,4€
0.5L de liquide de frein 8€

1/ Serrer le frein à main, caler les roues avant, et retirer l'enjoliveur arrière droit:
Image IPB Image IPB

2/ Retirer la goupille fendue:
Image IPB Image IPB

3/ Dévisser l'écrou crénelé d'un demi tour. Pour cette opération, ce munir d'une clé avec un bras de levier d'un bon mètre, cela permet de ne pas avoir à forcer comme une brute. Une clé à pipe de 36 avec un tube peut aussi faire l'affaire:
Image IPB
Il n'y a pas de "pas inversé", les écrous se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si ça résiste, dégrippant et bras de levier!

4/ Dévisser les vis de la roue d'un quart de tour:
Image IPB

5/ Lever la voiture avec le cric et placer une chandelle:
Image IPB Image IPB

6/ Retirer les vis de la roue et cette dernière:
Image IPB

7/ Terminer de dévisser l'écrou crénelé et desserrer le frein à main tout en vous assurant que l'ensemble est bien stable:
Image IPB

8/ Retirer les bouchons plastiques qui protègent les regards derrière les tambours:
Image IPB

9/ Avec un tournevis, faire tourner les molettes de réglage d'écartement des garnitures pour qu'elles rentrent vers l'axe de roue et libèrent le tambour:
Image IPB Image IPB

10/ Sortir le tambour en le faisant coulisser sur l'axe de roue:
Image IPB

11/ Nettoyer le tambour et prendre la côte d'usure:
Image IPB Image IPB
VW préconise le remplacement du tambour lorsqu'il a atteint un diamètre de 231mm (tolérance de 0.2mm).
Première mauvaise surprise, le diamètre intérieur du tambour est de 232mm, de plus la surface de frottement est rainurée! ils seront donc à remplacer.
Le conseil de kafer-spirit : Eviter le soufflage des tambours comme montré sur une des vignettes, mais préférer un nettoyant freins en bombe...
n'oubliez pas que les anciennes garnitures contenaient de l'amiante...

12/ Tournons nous vers les garnitures, quoi qu'il en soit, vu que les tambours seront remplacés, de nouveaux patins prendrons place. On commence par démonter les coupelles en faisant faire un quart de tour à l'axe:
Image IPB Image IPB

13/ On peut maintenant faire sortir les garnitures des vis de réglage (1 et 2), puis du cylindre récepteur (3 et 4)
Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

14/ Un contrôle du cylindre récepteur s'impose, le mien présente une petite fuite de liquide de frein côté droit. Il sera donc à remplacer. Pendant qu'on y est, autant remplacer les flexibles pour partir sur une bonne base.
Image IPB

15/ Avant de dévisser les flexibles, il faut retirer les clips de maintient aux deux extrémités en tirant avec une pince:
Image IPB Image IPB Image IPB

16/ Maintenir le flexible avec une clé de 17 et dévisser la conduite de frein avec une clé de 11:
Image IPB
Attention, le liquide de frein attaque la peinture, veillez à bien nettoyer les zones en contact avec le liquide en utilisant du dégraissant.

17/ Procéder comme à l'étape 16 sur l'autre extrémité du flexible
Image IPB Image IPB

18/ Visser le flexible neuf et remettre les clips de maintient dans les gorges:
Image IPB Image IPB

19/ Avec un clé de 11, dévisser l'écrou du circuit de frein derrière le cylindre récepteur
Image IPB

20/ Avec une clé de 13, déposer la vis de maintient du cylindre récepteur et retirer ce dernier
Image IPB Image IPB

21/ Placer le cylindre neuf dans le flasque et le serrer avec sa vis
Image IPB Image IPB

22/ Retirer le bouchon en caoutchouc et visser la conduite de frein:
Image IPB Image IPB

23/ Il est temps de s'occuper des garnitures! Afin d'éviter un sifflement désagréable des freins, direction l'établis pour faire un léger chanfrein sur les bords d'attaque des garnitures neuves. Le tout avec une lime.
Le conseil de Vivien : Passer aussi un léger coup de toile Emery sur la surface des garniture.
Image IPB Image IPB

24/ Retirer le câble de freins à main du bras de levier et sortir le clips qui maintient l'axe.
Image IPB Image IPB

25/ Retirer les deux ressorts, déposer le bras levier de frein à main et son axe.
Image IPB Image IPB

26/ Nettoyer les différentes pièces, graisser légèrement l'axe et commencer le remontage:
Image IPB
Si le clips ne tient pas bien, vous pouvez le tordre légerement pour qu'il exerce plus de traction sur l'axe (veiller à ce que la liaison pivot entre la mâchoire et le bras de levier soit encore possible sans forcer ;))
Image IPB Image IPB

27/ Avant de continuer, faites attention à la position des molettes:
En rouge le mauvais montage, en vert le bon.
Image IPB
La partie la plus profonde de la vis de réglage doit se trouver tournée vers le haut pour que le contact avec la garniture se fasse sur toute la surface de la vis.

28/ Remettre l'embout du frein à main dans le logement du bras de levier en l'ayant graisser préalablement:
Image IPB

29/ Approcher l'autre garniture, placer la plaque de maintient (1), fixer le ressort le plus court (2) et placer le clips de maintient du ressort (3):
Image IPB

30/ Graisser légerement les surface de contact (flèches vertes), puis placer les garnitures dans les encoches du cylindre récepteur (en haut) et des molettes de réglages (en bas)
Image IPB

31/ Fixer le deuxième ressort, et les deux coupelles
Image IPB Image IPB

32/ Bien dégraisser avec un chiffon et du dégraissant métaux le tambour neuf puis le placer sur l'axe de roue
Le conseil de Vivien : Passer aussi un léger coup de toile Emery sur la surface de contact du tambour.
Le conseil de fred100 : Ne pas oublier de graisser un peu les cannelures de l'arbre avant de remettre le tambour, pour que celui ci sorte sans arrache....
Image IPB Image IPB

33/ Visser l'écrou crénelé et le serrer légerement:
Image IPB Image IPB

34/ Remettre la roue avec ses vis puis retirer la chandelle et le cric
Image IPB
Une fois la roue poser au sol, serrer le frein à main et terminer de serrer les vis de la roue.

35/ Avec une clé dynamométrique, serrer l'écrou crénelé à un couple de 30m.kg
Image IPB Image IPB
Il faut continuer à serrer jusqu'à ce qu'un des perçage de l'axe de roue soit en face des encoches de l'écrou crénelé.

36/ Placer une goupille fendue neuve et la tordre pour qu'elle ne bouge plus:
Image IPB Image IPB

37/ Il reste maintenant à réaliser la même opération sur l'autre roue et procéder à un réglage de l'écartement des garnitures pour qu'elles viennent affleurer le tambour (après la purge et un petit essais routier, l'ensemble aura trouvé sa place et le réglage sera à vérifier).
Image IPB

Maintenant que vos freins sont comme neuf, il faut attaquer le remplacement du liquide de frein.
C'est très simple si vous êtes deux ;)

A/ Ouvrir le réservoir de liquide de frein dans le coffre et y verser un peu de liquide
Image IPB Image IPB

B/ Placer vous derrière le tambour arrière droit, emmancher un tuyau transparent sur le purgeur et laisser tremper l'autre extrémité dans un bocal contenant du liquide de frein.
Appuyer sur la pédale tout en dévissant (clé de 7) le purgeur et revisser le purgeur avant que la pédale soit en bout de course.
Image IPB Image IPB

Répéter l'opération B jusqu'à ce que le liquide neuf sans bulles d'air sorte du purgeur. Assurez vous aussi que le réservoir de liquide de frein ne soit jamais vide (au risque de faire pénétrer de l'air dans le circuit)

Il est temps de s'attaquer à la roue arrière gauche, puis l'avant droite et en dernier, l'avant gauche. Cet ordre est imposé par la longueur des durites ;)

Faire le niveau de liquide de frein, fermer le réservoir et aller déposer le liquide usagé dans une déchetterie adapté ou un centre auto.

Choix du liquide: Je vous conseillerai le DOT5.1 ou le DOT4, mais attention pas de mélange!

Toutes les opérations décrites précédemment touchent des organes de sécurité, ne vous lancez pas dans ce type d'opération si vous avez deux mains gauches (même 3). Et rappelez vous qu'il faut y aller molo pendant quelques centaines de kilomètres avec des freins neufs!

Bonne route.

Modifié par jean-one, 02 mars 2005 - 19:14 .

Image IPB

#2 fred100

fred100

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 353 messages
  • Localisation:Santa Cruz de Tenerife

Posté 28 février 2005 - 19:10

tres bel article, la vache... :huh:

petite précision: ne pas oublier de graisser un peu les canelures de l'arbre avant de remttre le tambour, pour que celui ci sorte sans arrache....

sinon rien a dire...

#3 KoP

KoP

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 049 messages
  • Localisation:Dijon (21) / Avignon (84)
  • Interets:Cox, combi! Les beaux moteurs, et tout ce qui touche le sol!

Posté 28 février 2005 - 19:13

Tranquillou, bravo ;)
Avatar déposé!

#4 Eno

Eno

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 500 messages
  • Localisation:Molsheim (67)
  • Interets:vw,glisse

Posté 28 février 2005 - 19:14

:D arf l'article de fou!
super sympa j'espere que sa freine fort maintenant!
a+ et encore bravo pour cet article tres clair!

tu la sort dou cette clé?

a+
éno :maitre:

#5 KoP

KoP

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 049 messages
  • Localisation:Dijon (21) / Avignon (84)
  • Interets:Cox, combi! Les beaux moteurs, et tout ce qui touche le sol!

Posté 28 février 2005 - 19:17

T'es bien équipé quand meme ^^ :)
Avatar déposé!

#6 playeur3

playeur3

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 329 messages
  • Localisation:Blois
  • Interets:ben la cox pardi

Posté 28 février 2005 - 19:17

non di diou , cé pas dla clé dynamométrique de pédé sa :ph34r:

sinon, pour l'article, c'est clair nette précis et sans bavure, bravo J1
1303 in progress

#7 kafer-spirit

kafer-spirit

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 716 messages
  • Localisation:Routelle vers Besançon ( 25 )
  • Interets:la vie...et tous ses plaisirs.... ;)

Posté 28 février 2005 - 19:20

Nickel de chez nickel... un grand bravo...
La seule chose que je me permettrai de rajouter, c'est d'éviter le soufflage des tambours comme montré sur une des vignettes, mais préférer un nettoyant freins en bombe...
n'oubliez pas que les anciennes garnitures contenaient de l'amiante...
Autrement c'est mieux que chez VW ici... les images et les explications à la portée de tout le monde...
Bravo Jean-One... ;)
:faux:

#8 KoP

KoP

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 049 messages
  • Localisation:Dijon (21) / Avignon (84)
  • Interets:Cox, combi! Les beaux moteurs, et tout ce qui touche le sol!

Posté 28 février 2005 - 19:21

Je t'imagines trop en train de galerer a prendre les photos avec une seule main :p Tu devrais te filmer en meme temps avec ta 3eme mains gauche! :p
Avatar déposé!

#9 Belgemir

Belgemir

    Président et Admin

  • Administrateurs
  • 5 627 messages
  • Localisation:St Symphorien (79)
  • Interets:VW, V8 US, informatique, divers et varié ...

Posté 28 février 2005 - 19:58

TRop Fort Jean !!!!


On a notre nouveau garagiste VW sur le forum :D :D :D

#10 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 28 février 2005 - 20:07

Merci pour vos messages :wub:

Je t'imagines trop en train de galerer a prendre les photos avec une seule main :p Tu devrais te filmer en meme temps avec ta 3eme mains gauche! :p

Le plus drôle, c'est la tronche de l'appareil photo quand tu le manipules avec les mains dans cet état:

Image IPB
Photo prise avec ma 3ème main gauche ;)

La clé dynamo vient de mon taf, elle passe 80m.kg! J'ai la chance de pouvoir emprunter de l'outillage professionnel à gogo ;)

Image IPB
Image IPB

#11 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 28 février 2005 - 20:08

une vrai petite RTA !
j'suis admiratif, les explications sont toujours très claires et tout à l'air facile comme ça.
Merci m'sieur l'modo ;)

#12 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages
  • Localisation:Bourges (18)

Posté 28 février 2005 - 20:39

A ouai !
Frenchement tu dechires Jeanno ! :D
Heu tu passes à Bourges quand pour me faire mes freins? (pour ta clé surtout) :D :D :D
Serieusement ca pète, c'est bien expliqué et en plus c'est bien fait.
Merci.

#13 fred100

fred100

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 353 messages
  • Localisation:Santa Cruz de Tenerife

Posté 28 février 2005 - 20:47

Merci pour vos messages :wub:

[Image IPB


je savais pas que facom vendait des parcmetres :mdr: :mdr: :mdr:

#14 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 28 février 2005 - 20:55

je savais pas que facom vendait des parcmetres :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image IPB

#15 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 01 mars 2005 - 15:48

J'ai ajouté les remarques de fred100 et kafer dans l'article ;)
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users