Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Passer De L'outillage De 380 V Tri En 220 V Mono


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
25 réponses à ce sujet

#16 Huggy27

Huggy27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 277 messages

Posté 12 février 2008 - 07:47

salut as tu deja tel a edf ?
parce qu ils ne voulaient plus mettre le 380 sauf au professionel !!
et au abonnement deja esixtant..
non ??

S A V  is dead

c est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son,
que certains ont l air brillant avant d avoir l air con


#17 BabBug51

BabBug51

    Pilote

  • Membres
  • 231 messages

Posté 12 février 2008 - 08:01

Salut,
Oui j'ai téléphoné à EDF, et j'ai posé cette question car j'en avais aussi entendu parlé.
ça l'a fait rire, il m'a dit que si j'en avais besoin il n'y avait aucune raison de refuser.
Cherche cox bon état et cg normale pour rouler de suite.

Recherche et vends

http://bugg051.skyblog.com/

#18 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 12 février 2008 - 08:42

Excusez moi de m'insérer dans votre petit dial, je précise aussi que je ne connais rien en électricité ( ça pique les doigts ce truc ), mais y a quand même un truc qui m'étonne, je n'ai pas tout lu car les termes technique sont trop intellectuels pour moi, je vais donc rester basique mais :

135 € c'est à peine 1/3 du prix du marché de ton compresseur, à ça rajoutes le MIG et franchement y a un moment ou faut jeter les oursins non ?

C'est juste une question, pas une agression, je ne suis pas assez intelligent pour ça ...
Image IPB

#19 BabBug51

BabBug51

    Pilote

  • Membres
  • 231 messages

Posté 12 février 2008 - 16:38

Mon cher pt'it flaminou je ne le prend pas comme une agression,

Ce n'est pas les 135 ni même 260 euros qui me gènent le plus, c'est comme dit plus haut la modification de l'installation, la remise aux normes et le cablage qui va avec, car il y en a quand même une sacré longueur.
J'aurais du y penser avant, mais quand j'ai cablé j'ai passé 3 fils au lieu de 5 (3 phases, un neutre et une terre) pour une installation en 220v et pas prévu l'éventualité d'un repassage ultérieur en 380v.
A l'époque, jeune fonctionnaire, bien que je subsistais avec moins que maintenant, les travaux ont été calculés au plus juste et j'ai, peut-être naïvement, fait changer le compteur de tri en mono car je n'en avais pas l'utilité et que ces foutues phases n'étaient pas équilibrées correctement ce qui provoquait disjonctements intempestifs à répétition.

Maintenant, les oursins sont moins gros, j'ai quand même un peu gravi d'échelons, mais il ne me reste toujours pas gras en fin de mois et c'est pas avec +0,5% que ça va changer grand chose.

Aussi, pour en revenir à la question initiale, elle était de savoir si il y avait une solution pour alimenter ces appareils en 220 v, surtout pour le mig.
Et puis dans la bataille ont a aussi oublié de parler du transfo, je ne sais toujours pas à quoi il sert.

Cela pourrais aussi servir à d'autres personnes que moi car du bon matos en 380v on en trouve plus facilement.

Ah oui j'oubliais, mon pt'it flaminou, ne te dévalorises pas, tu as toujours une bonne raison d'intervenir et je suis flatté que tu l'ai fait sur mon post. :res:



merci



ps : maintenant, si il n'y a vraiment pas d'autre solution, je passerai en 380 v.
Cherche cox bon état et cg normale pour rouler de suite.

Recherche et vends

http://bugg051.skyblog.com/

#20 ralfoune

ralfoune

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 8 944 messages

Posté 12 février 2008 - 18:35

pourquoi je vois pas les photos?

je dis qu'il est impossible d'installer play & plug, un moteur 380 triphasé en 230 monophasé
soit on met un condensateur en serie sur la 3ème phase, mais il y aura une perte de puissance
soit on installe un convertisseur 220v mono qui sort du 380v en tri : c'est super ! Sauf le prix ! Environ 200€
soit on fait rebobiner le moteur en 220v mono pour le meme prix

tout consommateur triphasé est moins gourmand en puissance qu'un mono

pour se servir pleinement de toute la puissance voulue, le mieux est de passer ton compteur en triphasé avec un meilleur confort electrique, tu consommes moins d'intensité en tri qu'en mono
c'est sur qu'il faut repartir les phases au mieux et

le cout pour modifier tes appareils 380 en 220, sera globalement le meme que tes travaux de modification EDF, apres a toi de recabler l'installation de ton atelier en triphasé + neutre et tu n'auras pas de perte de puissance ;;)
Image IPB -> http://vwclubcollection.forumpro.fr/forum

Image IPB vive la solidarité vw, y a que ca de vrai !!!

#21 fangio_151

fangio_151

    Pilote de base

  • Membres
  • 7 messages

Posté 12 février 2008 - 21:50

De plus, il est assez simple, sur une installation récente, de dispatcher les phases sur les secteurs de la maison, en essayant d'équilibrer. tu aurais tout au plus à recabler le tableau, mais tes prises n'auraient pas besoin d'être recablées, par exemple.
Il te suffit de tirer un câble en 4 conducteurs (ou 5 si tu veux le neutre, mais il est inutile pour les matériels en tri) pour te faire une ou 2 prises dans ton garage pour brancher tes nouveaux jouets ;)

Sinon le transfo est assez étrange, d'après la plaque, il passe 2500 W maxi, et sortirait du 130 A ...
Alors soit il transforme du 220 tri en 380 tri (j'ai le même en 4 kVA, et il ne sort pas 130 A ...), soit il arrive à transformer du 220 en 20 V sous 130 A ... mais c'est assez étrange. ou du 380 V en 20 V ... Bizarre !

#22 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 12 février 2008 - 22:53

De plus, il est assez simple, sur une installation récente, de dispatcher les phases sur les secteurs de la maison, en essayant d'équilibrer. tu aurais tout au plus à recabler le tableau, mais tes prises n'auraient pas besoin d'être recablées, par exemple.
Il te suffit de tirer un câble en 4 conducteurs (ou 5 si tu veux le neutre, mais il est inutile pour les matériels en tri) pour te faire une ou 2 prises dans ton garage pour brancher tes nouveaux jouets ;)

je suis d'accord avec ça, sauf pour le conducteur, prends direct du 5 conducteurs, car certains appareillages ont besoin de la phase car les relais sont en 220V, deja vu.
il y a aussi l'eclairage de certaines machines qui necessitent le 220V.

#23 BabBug51

BabBug51

    Pilote

  • Membres
  • 231 messages

Posté 12 février 2008 - 23:44

Pour info, je viens de trouver un excellent site sur l'électricité: Volta electricité
c'est bourré de conseils et j'ai trouvé pas mal de choses interessantes dont celle-ci :
calcul du condensateur moteur tri vers mono avec le branchement. J'y ai trouvé que pour un moteur de 2.2 kw le condensateur doit faire 185 mF.

Elflammeur, fais y un tour, c'est très instructif et permet de comprendre pas mal de chose.
Valable aussi pour ceux pour qui l'électricité est encore mystérieuse.

J'en conclut qu'il est vrai, surtout pour le mig, que le passage en 380v est le plus simple.


Reste plus qu'à inviter Ralfoune à venir faire un petit diagnostic de l'installation :rolleyes:

Merci à tous.

Reste encore l'identification du tranfo, c'est encore un mystère.
Peut-être que j'aurais l'explication samedi, je dois retourner chercher du matos et je comprendrais peut être son utilisation.

Au fait Ralfoune la caverne est à Epernay. :good:
Cherche cox bon état et cg normale pour rouler de suite.

Recherche et vends

http://bugg051.skyblog.com/

#24 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 13 février 2008 - 00:08

je rejoint ce qui a ete dit plus haut, ton poste en 220 est un couplage possible en 220 tri
impossible de lui changer son alimentation

pour ton compresseur autant le laisser en 380
c'est un avantage
il n'est pas rare (sur les tres gros modeles) que le moteur soit couplé en demarrage etoile/triangle.

la compensation fonctionne mais franchement autant soit rebobiner le moteur soir le remplacer (=>verifier l'alimentation des electrovannes egallement)

;;)

#25 ralfoune

ralfoune

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 8 944 messages

Posté 17 février 2008 - 20:37

Au fait Ralfoune la caverne est à Epernay. :good:


caverne? :huh:

tu m'invites quand? :p
Image IPB -> http://vwclubcollection.forumpro.fr/forum

Image IPB vive la solidarité vw, y a que ca de vrai !!!

#26 coxyman

coxyman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 399 messages

Posté 22 février 2008 - 07:51

slt
bon je viens ce post tres interessant sur le mono ou triphase
je dirait juste une chose
le tri c est bien bon ok l installation et plus couteuse( je sais c est mon boulot) mais tout est avantage avec le tri surtout lorsque l on bricole pas mal et sur le temps ben la plupart des gens sont content (30roros par mois environ)
le mono et moins avantageux dans ton cas au vu des appareils que tu possedes car si j ai bien lu tu est en 9\ 45ce qui doit te faire un abonnement de 15roros par mois si mes souvenir sont bon c ets moins cher certes mais un tri bien repartit et tout aussi efficace que du mono
voili voilou donc reflechi mais moi perso je passerais en tri

Modifié par coxyman, 22 février 2008 - 18:08 .

mon westi de 71 votre avis,son achat, sa petite resto
qu est ce que j en dis des co..............ies
je suis manchot et alors? fier de l être!
merci combiblanc pour la tof
Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB
stonewagen club