Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Stage Herb Martinez .


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
14 réponses à ce sujet

#1 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 12 août 2008 - 00:30

Voilà , en Aout , le 6 et le 7 , deux journées de stage pinstriping était organiseé dans les locaux de notre fournissuer national ... STDS .

Stage ouvert à TOUS et animé par Monsieur Herb Martinez , "the line doctor" ... rien de moins :o

Une occasion de rencontrer en direct live un petit Monsieur , par la taille , mais trimbalant quand meme 40ans de pratique avec lui :o .... c'est dix fois plus que ce que j'ai !!! donc respect et humilité totale de ma part vis à vis de ce Monsieur qui est à l'origine , avec bien d'autres , de la vague du PINSTRIPING dans notre beau pays qu'est la France .

Ayant loupé les deux derniers Euronat's ou ce "petit" Monsieur était présent , il ne m'était pas possible de raté l'occasion d'une nouvelle rencontre . Payante soites ...mais ou "el Doctor" serait totalement dispo pour discuter pinceaux .... pas comme dans une concentre .

Donc , après refléxion et calcul ... ma décision est prise , j'irai à ce stage . Etant inscrit pour la journée du 6 Aout , je suis partis par le train de 14h32 , après ma matinée de boulot !!! chance pour moi , j'ai une cousine qui habite à 10km de chez STDS et qui vient me chercher à la gare , m'héberge et me prete une voiture pour aller au stage !!! quoi demander de plus ????

Le 6 Aout au matin , le vieux est paré pour aller au stage , dix kilomètre à faire , c'est pas la mort ...

Suis dans les tout premiers arrivés ... meme sans GPS , j'ai réussis à faire dix kilimètres sans me pomer !!! faut dire aussi qu' STDS fournissait , après inscription , un "road book" très détaillé , avec photos des points cruciaux en fonction de la direction d'ou l'on venait .

Ben , une fois arrivé , l'acceuil est très très symphatique , toute l'équipe d'STDS est présente avec un grand sourir et un petit buffet copieusement garnis ... ça aide à mettre à l'aise quand on se retrouve devant "el Doctor" !!! ;)

Les présentations étant faites au fur et à mesure des arrivées , personne ne connait vraiment personne et tout le monde est un brin tendu !!! moi le premier :lol: pas grave , c'est normal ........................

Première constatation , pas un autre menbre de la section n'est présent :( ... grosse déception pour moi , mais tant pis , c'est l'occasion de rencontrer d'autres personnes venues des quatres coins de France ... ça fait plaisir de parler avec des gens venus de tout horizons pour discuter pinceaux en toute liberté et sans aucunes prétentions de la part de qui que se soit :)

Chaque membre ayant pris place autour de la table , le stage est commencé ................

La première partie étant consacrée à une séance vidéo présentant le pinstriping en général , les différents outils et les produits .

L'équipe d'STDS n'ayant pas fait les choses à moitié , un traducteur était présent ... pour les gens comme moi ... ou pire :lol: ... y'en avait pas .....

Ce traducteur n'était rien de moins que Norbert Millotte ... personnage bien connu du milieu Custom ... voir son site : http://www.norbertmillotte.com/ .

Petite séance vidéo pour débuter ... un peu d'histoire , de technique ...

Image IPB

La présentation de toute la gamme One-Shot par notre fournissuer national .

Image IPB

Ensuite viens bien évidement , la mise en pratique de tout ça .

Pour commencer , comme à la confesse , chacun apporte son pinceau ( chaque élève avait à sa disposition 1Mack10 taille 0 ) pour que le Doctor le mette propre ....

Image IPB

Une fois cette délicate opération éffectuée de main de maitre !!! ben vous allez pas le croire ;) ;) ;) el Doctor nous a fait faire DES LIGNES DROITES .... :D :p :D
Tout le monde s'applique sous l'oeil bien veillant du Doctor qui dispense quelques conseils par ci par là ...et faire des commentaires ....

comme j'étais volontairement installé en face de notre traducteur et que je faisais semblant de ne vraiment rien comprendre de ce que disait Herb Martinez !!! histoire de tout écouter sans en avoir l'air ... Le Doctor parlait librement et en me regardant trembler comme une feuille en faisant mes lignes ... qui étaient quand meme bien droite :lol: il a dit au traducteur : " ce garçon tremble comme une voiture de course sur la ligne de départ " :D il a le sens de l'humour le type

Image IPB

Pour continuer dans le meme sens , ben l'a fallu faire des courbes à droite et à gauche !!! et viens le moment de s'attaquer au rond :huh: .... démonstration et explications par le Doctor et hop , tout le monde au taf ........

Image IPB
Il se débrouille pas mal notre ami Kendo ;)

Bon ben , après tout ces excercises laborieux , ben faut bouffer pour se remonter .... Un bon repas sympathique et copieux était offert par l'organisation .... Hé oui , ils se foutent pas de la gueule du monde chez STDS , c'est des gens sérieux .

Après s'etre bien rempli la panse , le Doctor nous avait préparé une démonstration grandeur nature ... le véhicule , le piti de Norbert .....
Pour commencer , notre Doctor nous assome d'entrée en enquillant un double liseret sur tout le tour du piti :o :o :o ...
Hé bé , quand on voit le type à l'oeuvre , ben ça fait mal et on mesure bien le chemin restant à parcourir pour arriver à faire des choses pareils :( ... je peu vous dire que j'en est pas perdu une miète , j'ai tout passé à la loupe !!! Hé bé , j'ai rien trouvé a redire :D ...... belle leçon de choses ......

Image IPB

T'as beau écouter les explications et regarder faire ... ben faut en tirer des kilometres de lignes horizontales pour espérer t'en sortir !!!!!!!

Image IPB

Après cette joyeuse mise en bouche , notre Doctor va attaquer la malle arrière et le capot .

Tout dabord , il commence par prendre quelques repères et à faire un pré trcé de son dessin au stabilo .
Comme il le dit lui-meme , y'a pas de règles , chacun fait comme il veut , avec ou sans pré traçage , avec ou sans repères ... alors ................................................. lui il prétrace .

La préparation pour la malle arrière , une ligne horizontale et le tracé du dessin au stabilo , ça donne ça .

Image IPB

La pose de la première couleur en suivant le tracé ...

Image IPB

Une deuxième couleur .... et voilà à quoi ça ressemble ..........................

Image IPB

Le Doctor attaque maintenant le capot , meme rituel , le prétraçage en premier .

Image IPB

La première couleur ....

Image IPB

Il enchaine par la deuxième couleur .

Image IPB

Deuxième couleur suite et fin ...

Image IPB

Et voilà le travail , devant et dérrière ....... ben c'est pas difficile le pinstriping , le petit Monsieur il a fait vite alors ........ :D :D :D

Image IPB

Fin de la démonstration du line Doctor , ça remet à sa juste place quand on voit la maitrise du Monsieur ... ça ne veut pas dire qu'il faut se dévalloriser , ce concidérer comme un gros nul mais simplement etre bien conscient du chemin déjà parcouru et du chemin restant à parcourir pour aquérir une telle aisance dans les gestes .

Une chose est sur , on ne devient pas pinstripeur en un jours , une semaine , un mois ou un an ... non c'est pas vrai ...et que ceux qui ne sont pas convaincus de ça ailles voir un pinstripeur expérimenté travailler et ils comprendront sans qu'il y est besoin d'explications ... juste regarder , ça suffit largement pour comprendre que les années de pratiques sont les seuls instruments de la réussite ......

En parlant des Japonnais , Herb Martinez disait que c'est des monstres du travail !!! en citant Makato , il disait que c'était "un fou" , il bosse tout le temps , tout le temps , il ne s'arrete jamais .... D'un autre coté , quand on voit la qualité du travail de Makato , ça succite l'admiration et le plus grand respect pour ce Monsieur qui en est là à force de travail !!!

Voilà mon petit commentaire personnel ;)

Le stage c'est terminé dans la bonne humeur avec la remise d'un diplome :) symbolique et par une séance de dédicaces pour ceux qui le souhaitait ...

J'avais amené un petit présent pour el doctor :lol: ben oui , un tee-shirt Old- droppers .... le problème , c'est que c'était une taille XXL :o pour quelqu'un qui fait 1m50 les bras levés , ça fait une belle chemise de nuit :D m'enfin bon , c'est l'intention qui compte .....

Moi m'en fou , j'suis diplomé :D :p :D ... sauf que m'sieur Georges l'a fait une faute à mon nom , c'est cazanove , pas cazenove :p
Image IPB

Ben une bonne journée de passée , des très bonnes rencontres et une motivation refaite à neuf avec de nouveaux objectif de travail axés surtout sur la maitrise du geste , je sais que tout le monde ou presque , se fout de ma gueule quand je parle de faire des lignes :lol: pas grave , je vais continuer à en faire malgré tout , jusqu'à ce que ce soit "parfait" à chaque fois ........ :rolleyes: on en reparle dans 10 ans ........... :D

On peu penser ce que l'on veut de Monsieur Herb Martinez , aimer ou non son style , mais il est et restera un grand Monsieur du pinstriping , y'a pas à polémiquer là dessus , il connait son boulot et le fait très bien !!! partager son savoir , c'est ça son boulot .

Pour finir , ben faut que je félicite l'équipe d'STDS pour avoir eu l'idée d'organiser ces stages , pour une organisation parfaite et un acceuil très chaleureux ... ça fait plaisir ... merci encore à tous ;)

Merci à Kendo pour m'avoir fournis ses photos , ça m'a fait plaisir de te rencontrer , j'espères que tu met bien en pratique les choses apprises :)

Bravo , à tous les participants , qui mine de rien n'était pas vraiment des débutants mais , ils ont fait le déplacement pour une journée de stage qui en valait vraiment la peine !!! tant pis pour ceux qui ne sont pas venus :p

Et pour finir , merci à Herb Martinez pour son proffessionalisme , sa simplicité et son ouverture....

Voilà , pour voir d'autres images de cette journée et de celle du 7 aout , regardez la news letter STDS .
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 10 septembre 2008 - 08:38

génial!!! :D

#3 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 10 septembre 2008 - 22:03

:D :D :D :p
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#4 Kendo

Kendo

    Pilote de base

  • Membres
  • 7 messages

Posté 11 septembre 2008 - 00:21

Super Caza !!!

Ca résume vraiment parfaitement cette excellente journée, qui en effet laisse tout chose... ;)

Modifié par Kendo, 11 septembre 2008 - 00:22 .


#5 Mr N.

Mr N.

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages

Posté 11 septembre 2008 - 11:41

12 août... Arggg j'avais pas vu ce message ! :(

Merci beaucoup caza pour ce compte rendu et pour avoir été le digne représentant de la section :good:

J'ai une question technique... les petits flacons bleus qu'on voit devant chaque participant sur la première photo contiennent du diluant 1shot ? Si oui, c'est fiable ? c'est vendu par l'organisateur ?
Hey! You! Get off of my cloud

#6 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 11 septembre 2008 - 12:02

Oui , les petits flacons en plastique bleu contiennent du diluant , ça résiste mais sais pas si STDS vend ça !!!

Heu , la date du 12Aout , c'est la date ou j'ai commencé à faire le truc :rolleyes: et le post n'était pas visible !!!!! donc , t'as rien luopé , c'est moi qui est mis du temps pour faire ça :p
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#7 BriceFoBi

BriceFoBi

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 12 septembre 2008 - 09:57

Sympas, comme quoi je devrait lire plus souven cette parti du forum, je suis déjà aller chez eux, donc pas trop loin de l maison :p

#8 Kendo

Kendo

    Pilote de base

  • Membres
  • 7 messages

Posté 12 septembre 2008 - 11:53

J'ai copier le principe et mis le diluant 6000 dans des petits flacons trouvés à la pharmacie du coin (et du White Spirit dans un autre aussi).
Les falcons sont prévus pour de l'alcool à 90°, ils ont aussi un bec verseur, ce qui est très pratique.
Pour l'instant ils tiennent le coup... (2 semaines + variation de température de 35 à 15 °C)

Modifié par Kendo, 12 septembre 2008 - 11:55 .


#9 nono13

nono13

    Posca maestro

  • Membres
  • 465 messages

Posté 12 septembre 2008 - 15:09

super reportage m'sieur Caza..... :lol:

merci a toi.....

#10 onclesam

onclesam

    Mack brush addicted

  • Membres
  • 726 messages

Posté 12 septembre 2008 - 16:51

cool article pour une cool journée. Faut que je m'organise pour une prochaine session.
T'as pas réussi à attirer le Nob ici ? Il s'entraîne dur au striping en ce moment à ce qu'il paraît.

#11 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 12 septembre 2008 - 21:52

Salut tonton sam ... non ,je n'ais pas réussi à l'attirer vers le sud-ouest !!! ... c'est plutot lui qui a éssayé de m'attirer :D :D :D



Heu , en parlant du Nob , tu parlais bien de Norbert Millotte ....


...ça serait bien d'appeler les choses par leurs noms et les gens de la meme façon ;) sinon , pour ceux qui ne suives pas tout , ben , c'est un brin pénible de ne pas comprendre de quoi ou de qui on parle ....

Alors , une petite parenthèse expliquative rendrai service à tout le monde et ne ferai de mal à personne . Merci .

Ne prends pas ça que pour toi Tonton (dit onclesam) mais faut penser à tout le monde , les habitués et les autres ... ;) Merci beaucoup .


Merci , pour les félicitations ... j'ai pas beaucoup de merites :huh: suis juste allé au stage ....................................
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#12 onclesam

onclesam

    Mack brush addicted

  • Membres
  • 726 messages

Posté 13 septembre 2008 - 17:32

vivi je parlais de Norbert Millotte. C'est vrai que je le connais depuis 15 piges en tant que Nob et c'est plus vite écrit ! :D ;)

#13 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 28 octobre 2008 - 00:51

j'avais pas vu ce truc.... ca calme...
"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/

#14 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 29 octobre 2008 - 14:37

Ca motive aussi tout en ayant bien à l'esprit le chemin restant à parcourir pour arriver à un comme celui du Doctor !!!
40ans d'expérience , ça se retrappe pas en un jours ............................................................
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#15 BrunoIsabelle

BrunoIsabelle

    Pilote

  • Membres
  • 251 messages

Posté 30 octobre 2008 - 18:46

Bonjour tout le monde,

Quel bonheur ça doit être de passer une journée comme celle là,avec un tel MONSIEUR comme conseil !

Bravo et merci pour les différents post qui me donnent certaines idées.

Bonne continuation.