Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

ARTICLE Côté Soudure


630 réponses à ce sujet

#31 superbus

superbus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 53 messages
  • Localisation:Villebichot

Posté 20 août 2005 - 22:21

Tiens, je ressors un peu ce post parce qu'après le sablage et ses bonnes (ou mauvaises) surprises, il faut bien passer au changement des parties malades.

La pensée du jour : La dentelle c'est quand même mieux sur les napperons que sur les longerons. :mdr:

Donc, vu l'utilisation qu'on va en avoir (y'a trois projet en cours et les futurs qui sont pas encore là) et comme on n'est pas encore tous des pros de la soudure, on va se tourner vers un poste "bricolage".
Deux marques semblent se distinguer Deca (decastar et decamig)et Telwin (Bimax) pour un budget de 300 à 400€ le poste uniquement.

Quelques questions me brûlent les lèvres :D :
- quelle intensité maxi doit-on choisir (certains sont à 80, 100 ou 145 A) ?
- le bobinage (alu généralement) tient-il le coup ? Faut-il exiger un ventilé et un bobinage cuivre ?
- des retours su l'utilisation (merki à ceux qui l'ont déjà fait)

Perso, je partirais bien sur un Telwin 4-165 qui semble être un très compromis prix/performance et qui permet de s'essayer au fil fourré avant de passer en gaz. Voir ici pour de très bonnes infos : TELWIN

Merci pour l'article bug's, mais va falloir le finir... J'ai du boulot, moi !!! :mdr: :D :rolleyes:

Je vous ferai part de mon expérience.

Meeting Cox d'Or Days #3 , les 08 et 09 JUIN 2013 à l'Etang du Grand Borne de LONGVAY (21), près de Beaune.


#32 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages
  • Localisation:doubs

Posté 28 août 2005 - 12:31

salut, prends OBLIGATOIREMENT avec un potard de débit de fil, sinon : c'est inrèglable !!!
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#33 Invité_bug'spirit_*

Invité_bug'spirit_*
  • Invités

Posté 28 août 2005 - 17:24

plus le temps avec mon nouveau taf et surtout plus le net mais pas grave moi j ai un telwin avec le gaz il marche super bien pas de probleme avec il est ventile bobinage cuivre nickel il est un peu plus puissant 180 a mais 165 ca va te suffir @+

#34 superbus

superbus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 53 messages
  • Localisation:Villebichot

Posté 28 août 2005 - 21:17

plus le temps avec mon nouveau taf et surtout plus le net mais pas grave moi j ai un telwin avec le gaz il marche super bien pas de probleme avec il est ventile bobinage cuivre nickel il est un peu plus puissant 180 a mais 165 ca va te suffir @+

Merci pour vos réponses. ;)

ça y est, je l'ai acheté : un Telwin Bimax 4-165.

Image IPB

- 10 réglages de débit de fil
- 4 réglage d'intensité de 30 à 145 A
- bobinage ventilé (alu ?) avec protection thermostatique...

ça semble être une bonne bécane et, en plus toutes les pièces détachées sont disponibles, au cas où...
J'ai pris aussi le kit de raccordement débilitre pour bouteille jetable à pas cher mais je pense que je vais rapidement passer sur un modèle avec mano de pression et raccord pour bouteille consignée.
ça reviendra bien moins cher à l'usage parce qu'à 15€ la bouteille jetable de 60 L d'Argon-CO2, je vais en passer un paquet...
Pour le moment, ça suffira pour s'entraîner. B)

Début des hostilités cette semaine. :huh:

Meeting Cox d'Or Days #3 , les 08 et 09 JUIN 2013 à l'Etang du Grand Borne de LONGVAY (21), près de Beaune.


#35 Fabien

Fabien

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages
  • Localisation:Carolles, 50, Normandie

Posté 28 août 2005 - 21:18

Tu l'as acheté chez AD?

J'ai essayé des postes "bas de gamme" de chez casto avec le fil fourré pour faire de la carosserie, si on soude de la tôle bien épaisse ça va, sinon c'est pas la peine :angry:

#36 titom

titom

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages
  • Localisation:59

Posté 28 août 2005 - 21:44

Salut,moi aussi j ai investi dans un MIG jai su pas mal régler le poste en lui meme mais je n ai aucune idée de ce que je dois mettre comme réglage du gaz sur les manos en sortie en bombonne
merci d avance
Tom

#37 calver

calver

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 345 messages
  • Localisation:tours (37)

Posté 29 août 2005 - 12:22

en sortie de bonbone,tu ouvre d'un quard ,c'est suffisant...le mano en sortie de bouteille te sert surtout à savoir ou tu en est au niveau de gaz...

pour le réglage,tu mais en route avec un réglage moyen pour le file et l'ectricité puis tu essais...si ca te fait des gros patés sans fusioné,tu ajoute de l'intencité electrique ou tu enlève du débit de file...ensuite ,cela dépend de ton épaisseur de tole...il faut que ca rentre bien dedant...moin il y à de soudure à l'extèrieur,plus il y à de soudue dedans...bien sur,si ca perce ,tu baisse le débit d'electricité et le file....
autres project & contribution:
split 52, ovale 56, 61, ovale 57,split 52,one gti


divison resto-cal new blog

old's vw never die...

#38 playeur3

playeur3

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 329 messages
  • Localisation:Blois
  • Interets:ben la cox pardi

Posté 29 août 2005 - 12:25

si ton détendeur à la sortie de ta bouteille à deux mano, il y en es un qui t'indique ce qu'il il a sur ta bouteille et l'autre la pression d'utilisation qui est normalement réglable
pour le réglage de la pression, mon prof m'avait donné une technique simple, tu mesure la buse au bout de ta torche (environ 14mm) et tu règle à 1,4 au mano, facile nan ?
1303 in progress

#39 titom

titom

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages
  • Localisation:59

Posté 29 août 2005 - 13:05

merci beaucoup playeur3,en effet je dispose de deux manos et je sais regler
génial ta technique
merci encor
Tom

#40 Nicox34

Nicox34

    Pilote

  • Membres
  • 318 messages
  • Localisation:La Salvetat (Hérault)

Posté 06 septembre 2005 - 10:32

Salut,

alors Superbus, tes impressions ave ce poste !!!

:D :D :D :woot: :woot: :woot:

tiens nous au courrant

Merci

Nico
Image IPB

VW AIRCOOLED ONLY !

#41 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages
  • Localisation:doubs

Posté 06 septembre 2005 - 18:20

pour le règlage et débit vous pouvez regarder mes précédents postes
a+
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#42 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 06 septembre 2005 - 18:39

tres interressant va falloir que j'investisse....

une adresse en France pour les pieces detachées???

les bobines vous les prennez où?
quelles taille de fils?
quels gaz pour les jetables sont disponnibles?

je vais relire tous les posts (sur les postes,c'est malin çà.. :D )
çà va deja m'en dire plus..faut que je prenne des notes...

;;)

#43 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages
  • Localisation:doubs

Posté 06 septembre 2005 - 19:51

0.6 ou 0.8 il vaut mieux prendre du 0.6 avec un petit mig
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#44 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages
  • Localisation:Bourges (18)

Posté 06 septembre 2005 - 21:24

Un jour peut etre, j'en aurais un... :cry:

#45 kafer-spirit

kafer-spirit

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 716 messages
  • Localisation:Routelle vers Besançon ( 25 )
  • Interets:la vie...et tous ses plaisirs.... ;)

Posté 06 septembre 2005 - 21:53

Moi il est vrai que j'ai assez longtems hésité avant d'acheter le mien, utileou pas?? telle était la question mais en fait il ne se passe pas uen samaine sans que je l'utilise, pour moi ou pour les autres...la semaine dernière soudure de portail, la semaine d'avant des pattes pour poser une grosse porte basculante... il est vite amorti.. sans compter les petites bidouilles sur VW...
je dis qu'il ne faut pas hésiter...
en revanche investissez dans une bouteille consignée, soit à louer avec contrat de 3 ans (300€ chez AGA) soit directement acheter la bouteille, je ne me souviens plus des prix exactement.. mais bon cette fois-ci je l'achéte, ça fait 6 ans que je l'ai et j'ai déjà payé donc 600€ + les recharges...
le seul avantage de la loocation est que kors d'un changement des type de soudure il sufiit d'aller changer sa bouteille chez un dépositaire de la marque et ce sans supplément de prix. alors qu'en étant propriétaire de la bouteille, si on veut achanger de type de soudure, eh ben il faut en acheter une autre... à réfléchir...
en tout cas c'est l'investissement de base pour bon bricoleur...
;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users