Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

1904cc Ma Premiere Config


247 réponses à ce sujet

#1 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 27 mars 2009 - 19:28

bonjour a tous.

certains le savent deja je me suis lancé dans le montage d'un nouveau moteur pour ma 1200.

au départ parti pour un 1776cc assé basic certaine oportunités m'on fait changer de config (on veut 120ch et apres 140 ...... :rolleyes: )

donc voici les principales lignes de ma config:

carter AS41 neuf unsiné 90.5 + full flow j'ai deja
aac L&G R295j'ai deja
poussoirs L&G lube a lobej'ai deja
culbus 1.4
vilo forgé 74 a contrepoids (4340 nitruré 8pions)j'ai deja
poulie damper 2.5kgj'ai deja
VM allégé appairé au viloj'ai deja
chemises/pistons 90.5
culasse en 42x37.5 (je ne sais pas encore la ref, peut etre des 044 a voir)
pompe a huile berg 26mm
carter sup extra plat
bielles I beam (pas sur vu les modif de la config)
carbu dellorto 45DRLA et pipe big beef alignées.
4/1 merged 1.3/8"
embrayage kénnedy stage1j'ai deja

cette config sera peut etre encore modifiée par la suite.


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

j'ai donc deja modifier mes poussoirs:

Image IPB

mesurer le jeux entre came et poussoirs:

Image IPB

et fait mon jeu a l'aac:

fais par demi carter

Image IPB

et monté a blanc (séré au couple) pour vérifier le jeu final (0.13mm et pas de point dur)

Image IPB

Image IPB

hier j'ai monté mon vilo a blanc, pas de point dur et il faudra peut etre que je taille dans la fondrie pour que les contrepoids passent (je n'ai pas pris de mesures encore)

voila donc le but de se topic est de m'éviter de faire des érreurs grace a vos éxpériences (c'est mon tout premier moteur)

tout vos conseils et critiques sont les bienvenus, il faut que j'apprenne car ça sera pas le dernier moteur que je vais monter :lol:


:faux:
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#2 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 27 mars 2009 - 20:55

Je pourrais t'embaucher pour les photos: elle sont bien nettes :D
pour l'aac il faut ébavurer les arêtes en bord de cames: la matière est très dure ...
pour les poussoirs c'est ok pour la gorge mais tu peux passser toute la partie du corps de poussoirs qui coulisse dans les alésages de carter à la toile emeri 180 + un peu de lubrifiant style wd40 >>> n'es pas peur des rayures, l'important c'est de casser les arêtes d'usinages.
pour le jeu de latéral d'aac c'est parfait.

Loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#3 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 27 mars 2009 - 21:01

ok pour l'embauche :D

pour l'aac il me reste les arretes a cassé en effet mais je ne sais pas trop avec quoi faire ça ( a la lime c'est pas gagné a mon avis? <_< )

les poussoirs sont passé a la toile 60 mais ça se voit pas sur la photo car je l'ai fait apres la photo.

j'espere avoir un peut de temps se week end pour bosser dessu (monté les pignons sur le vilo etc...)

merci.
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#4 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 27 mars 2009 - 21:34

42*37.5, c'est trop gros comme culasses, contente toi de 40*35.5 bien faite(j'ai deja sorti 145 chevaux sur un 2 litre non reglé à partir de 40*35.5 non ressoudées).

#5 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages
  • Localisation:À coté de Nevers (58)
  • Interets:VW AIRCOOLED;VTT;technique moteurs en général

Posté 27 mars 2009 - 21:35

Au rouleau abrasif sur dremel ;) , en tout cas c'est comme ça que j'ai fait sur le mien.

Image IPB


#6 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 27 mars 2009 - 21:48

ok j'essayerai a la dremel alor, faut pas riper quoi :mdr:

pour les culasse j'ai vu avec Loïc, j'étais partis sur des L&G 145 mais je vais vite etre "bridé" dans le temps car cette confing vas évoluer vers un mode "run" dans quelques années (le temps que je restaure mon cab).

on est donc parti sur des 42x37.5 avec des conduits pas trop travaillé. (je peut encore changer je ne les ai pas acheté encore ;) )

j'aimerais bien etre dans les 14"/15" en phase1 sur se moteur.

merci.
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#7 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 27 mars 2009 - 22:22

aac L&G R295j'ai deja
culbus 1.4

=>WE driver, des no name iront tres bien , si tu vises de la piste uniquement avec des régimes supérieurs à 6000rpm ,là c'est une autre histoire.
en meme temps avec un R295, je ne pense pas que çà soit l'utilisation "piste only" qui predomine :D

culasse en 42x37.5 (je ne sais pas encore la ref, peut etre des 044 a voir)

=>pour moi cette taille est "trop grosse" comme expliqué aussi par KY, si tu as une opportunité pourquoi pas, dans ce cas faut travailler correctement les conduits
sur des 044, qui sont de tres bonne fonderies renforcées, il faut les prendre nues afin de mettre de la bonne camelotte coté ressorts,coupelles,soupapes,c'est le retour qui en ressort le plus souvent et donc refaire la portée des sièges, verifier leur concentricité, etc..(j'ai eut le soucis voir dans ma signature)

bielles I beam (pas sur vu les modif de la config)

=>çà devrait passer sans trop meuler :D

carbu dellorto 45DRLA et pipe big beef alignées.
=>en utilisation daily ou WE driver , les BIG BEEF ,je te le déconseille car ces pipes sont trop hautes et empêchent la fermeture du capot avec les filtres.
en fonction de la taille de tes conduits il faudra prévoir une fonderie de pipe d'admission qui permet de les travailler
donc pas de conduits trop gros..

j'ai le problème actuellement , sur des 42.37.5 ressoudées, avec d'énormes conduits ,et il n'y a pas 36 solutions; quand les conduits sont énormes, c'est recharge des pipes..
alors que sur une autre paires de 42*37.5 ressoudées également, avec des conduits plus petits et qui sortent les même résultats (ou presque) au banc de flux, les pipes sont à peine agrandies(travaillées et agrandies, c'est pour moi différent) ok elles ont pas mal de matière sur la fonderie d'origine,comme les bugpack, et sont un peu plus épaisse que des CB ou des CSP) ,mais pas de recharge sur celles ci.
gain de temps, gain d'argent, gain de perfs.

(...)
4/1 merged 1.3/8"
=>je passerai en 1.5/8, qui plus est, avec un aac de ce genre en 1.4 et des soupapes supérieures ou égales à du 40.35.5, mais après çà depend aussi du travail fait sur les culasses..
(...)
cette config sera peut être encore modifiée par la suite.
(...)
[/quote]


sinon comme expliqué plus haut j'ébavure aussi les cames avec les disques souple Dremel ou avec une très bonne lime puis finition au 80/120
pour les poussoirs je les passe entierement au grain fin+WD 40 comme Loic l'à expliqué

pense aussi à ébavurer correctement ton bloc et chaque trace de démoulage,agrandir au besoin l'espace de dégazage entre le cylindre 3 et 4,contrôler les conduits,et surtout vérifier la cloche d'aspiration d 'huile (apparement, tu as une VAG donc c'est good)
beau boulot et bon courage pour la suite!
;;)

#8 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 27 mars 2009 - 22:43

hum ok.

pas évident tout ça.

week end driver pour le moment en effet, par la suite ça passera surement en piste only (quand le cab aura retrouver une jeunesse et quand je me serait habituer aux run car j'ai toujours eu que le 1200!)

régime max 6500rpm (ça c'est moi qui le veut, j'aime pas les diesel :lol: ) et culbus 1.4L&G

pour les culasses et pipes d'admission il faut que je trouve le bon compromis je pense, quite a rechanger de culasse quand je passerai en piste only. ça sera peut etre des L&G 160 alor... (qui sont en 40x35)

pour le 4/1 je me tate pour un sidewinder (tres discret pour la route) ou une gamelle "stardard".

sinon en effet tu fait bien d'en parle elco de la cloche d'aspiration d'huile, j'ai virer celle qui étais dans le carter quand je l'ai reçu (vraiment elle ressemblait a rien) et j'en ai acheté une neuve d'origine avec la vraie forme d'origine, mais elle rentre vraiment trop facilement dans le carter, du coup je ne sais pas comment faire pour que ça soit étanche et éviter les problemes de pression d'huile?

l'ébavurage du bloc viendra bientot il faut que je prenne les mesure pour voir ou tailler dans la fondrie avan (pour le faire une bonne fois pour toutes).
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 27 mars 2009 - 22:56

L&G=no name :D
le R295 te permettra de t'amuser sur piste et d'être largement dans les 15 en fonction de ton châssis.
mais ce n'est pas l'aac "idéal" pour faire pour une auto de run, même si celle ci est très préparée
çà reste un très bon aac "routier" (c'était celui-ci ou un fK7 pour moi, sachant que le R295 donne un poil plus de puissance)
donc à reconsidérer si tu ré-ouvre le moteur pour faire que de la piste..

pour le sidewinder il est vraiment plus silencieux que les gamelles traditionnelles,çà c'est sont gros point fort

concernant le cloche d'aspiration d'huile , une fois ton bloc préparé propore tu la colle avec de la Loctite (je te donnerai la ref plus tard ,fait froid au garage, c'est comme le 638 mais qui admet une augmentation de température plus élevée)
j'ai fait plusieurs bloc comme çà , çà ne bouge plus, plus de problemes de pression d'huile à chaud de ce coté..




:D

#10 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 28 mars 2009 - 06:36

Sur le damper, la graduation est à collée.
Il y a un repère sur le diamètre interne de la graduation, mais il correspond à 90 après PMH.
Je te conseille de le mettre en place sur le PMH réel en utilisant un comparateur sur le piston #1 et non pas d'utiliser le repère.

Pour le "collage" il faut bien dégraisser la surface avec de l'acétone
mettre la graduation en place
l'appurer fortement avec un instrument comme l'oeillet d'une paire de ciseaux en insistant bien sur toute la surface.

en faisant ainsi çà tu seras certain du résultat.

Pour l'aac juste pour info le R295 avec rampes "no name" ou scat/cb 1.4:1 donne plus de levée et durée qu'un engle 120 avec culbus 1.25:1
Rien à voir avec un engle K-7 (très bien, ceci dit) que ce soit en matière de remplissage à haut régime OU de rapport volumétrique >>> la RFA est d'ailleur la même qu'un Engle FK-8

j'ai monté ce modèle sur des 2276cc. Avec les culasses adaptées (pas les mêmes besoins en terme de conduits entre un 1904cc et un 2276cc) pas de difficulté particulière pour touner à 6500rpm sur ces 2.3L

Pour le diamètre des soupapes je pense aussi que des 40x35.5 suffisent, mais ce n'est pas un problème de passer en 42x37.5mm car celà ne rend pas le moteur plus pointu contrairement à ce que la majorité pense, mais les soupapes sont plus lourdes et les bases plus onéreuses.

Pour l'exemple le couple est TRES élevé sur un 2017cc avec des 42x37.5mm en utilisant un R280 en 110°LC et des culbus 1.25:1 et avec une courbe de couple très plate entre 2500 et 5500 rpm un couple qui serait utilisable sur un T-2 bien plus que sur une voiture de run au final, tout dépend du système complet et non pas que de la taille des soupapes, selon la forme et volume des culasses/sièges, des grosses soupapes peuvent booster les courbes et vitesse de flux dès les basses levées et en même temps donner moins de débit au dessus de 12.5mm de levée que des L&G 37.5x35mm par exemple.

Maintenant pour revenir à CE moteur des 40x35.5mm suffisent pour cette application , mais des 42x37.5mm ne seront pas forcément incompatibles

Pour l'échappement si tu veux une grosse gamelle de run (P max, look impressionant, mais plus bruyant>>> prévu pour 230ch :rolleyes: ) ou un sidewinder (déjà plus discret :D ) on en rediscute.

Pour les pipes il y a d'autres alternatives que les big beef effectivement "encombrantes" au niveau des embases

Pour être dans les 15's un simple 1584/1641cc un peu poussé (sans plus) avec un aac de 280° et des culasses en 35.5x32mm suffit après tout dépend de la voiture aussi. Je crois même que "the thing" avait réussi à entrer dans les 14's avec un web 218 sur son 1584cc>> il confirmera si besoin

Modifié par Loïc, 28 mars 2009 - 06:57 .

Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#11 bertrand205ct

bertrand205ct

    Pilote

  • Membres
  • 349 messages
  • Localisation:70 preigney

Posté 28 mars 2009 - 08:19

très bien tout ça mais il est vrai qu'il est difficile de mélangé we drivers et runs !!

bon courage pour la suite et n'hésite pas à mettre des tofs au fur et a mesure du montage
venez nombreux sur le nouveau forum !!!

Image IPB
bientot dans les 10 (10 bières minutes)

#12 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 28 mars 2009 - 08:49

très bien tout ça mais il est vrai qu'il est difficile de mélangé we drivers et runs !!

bon courage pour la suite et n'hésite pas à mettre des tofs au fur et a mesure du montage


Difficile de mélanger week-end drivers et runs?
là je comprend pas.
Dragster et week-end driver ce sont deux choses différentes, mais selon ma définition (qui n'est pas universelle c'est certain) les runs sont faits à la base par des voitures immatriculées et encore capable de prendre la route de temps en temps, non?
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#13 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 28 mars 2009 - 09:58

salut.

merci pour ces précisions, ça s'éclaircis dans mon esprit :p

pour se qui est de l'évolution run de se moteur il faudra que je revoi toute la config car j'ai un gros penchant pour les moteurs turbo et un 1904cc turbo est envisageable ;) (enfin on en est pas la pour le moment)

le but de se moteur est pour moi d'avoir de la peche (car le 1200 c'est cool mais on en a pour 34ch!) sans etre trop ridicule en run. (faire conaissance avec la piste et les sensations en run avan de passer a quelquechose de plus violent, j'ai pas envi de me viander des les premiers run en voulant passé dans les 12" avec un trop gros moteur pour débuter.)

je pense que pour une premiere config celle ci est deja pas mal (sachant que je n'ai jamais remonter de moteur complet)

le chassi sera prévu pour encaisser (triptique type CS*, scilentbloc uhréthane, support type MOHR, flasque alu, peut etre un super diff, j'ai une 8x35 et une 8x31 a mon avis la 8x35 ira tres bien avec une bonne révision)

pour le damper la graduation est deja collée, le 90° en face du repere (en face de la clavette) donc trop tard.... :(

niveau échappement je me déciderai au moment voulu je pense car la je ne sais vraiment pas quoi prendre.

encore merci.

Aurélien.
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#14 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 17 avril 2009 - 10:46

salut a tous.

mes 45 DRLA sont arrivés hier :D

Image IPB

je trouve les cornets un peut haut pour passé dans des filtres????

comment je peut savoir si ça passe en hauteur? (étant donné que j'ai pas de filtres encore)

si ça passe je les modifies si ça passe pas je les change.....

j'ai pas avancé sur le moteur par contre, toujours pas fait les arretes des cames (ni l'ébavurage du carter, avec quoi vous le faite? DREMEL?)

il faut que je fasse mon jeux au vilo aussi mais j'ai pas vraiment pigé la meilleure technique.

merci pour votre aide.

Aurélien.
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#15 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages
  • Localisation:À coté de Nevers (58)
  • Interets:VW AIRCOOLED;VTT;technique moteurs en général

Posté 17 avril 2009 - 11:00

Oui à la Dremel, j'ai essayé de détailler au max le montage de mon 2L ici tu peux peut-être t'inspirer des photos/moyens utilisés.

http://www.old-dropp...w...7047&st=180

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users