Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Retour De Road Trip


24 réponses à ce sujet

#1 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 24 juillet 2019 - 22:25

Salut tout le monde,

 

Petit coucou après une absence de 18 jours pour cause de Road Trip en Combi Split. Le kiff, sans aucun problème majeur (entendez par là que je n'ai jamais eu à m'arrêter pour changer quoi que soit !).

 

Par contre, je viens tirer profit de vos connaissances pour éclaircir quelques points:

 

1) Je crois que mes amortisseurs sont en fin de vie...parce que chargé, ça grinçait très fort. A vide, ça ne le faisait que très peu, voire presque pas. Selon les étapes, et donc le chargement réparti différemment, ça réagissait différemment. Comment vérifier que des amortisseurs sont vraiment HS ? Est-ce que quelque chose d'autre peut provoquer ces symptômes ? Quels sont les meilleurs amortisseurs pour un split rabaissé ?

 

2) Un des anciens proprios à changer les pneumatiques avant, d'où un décalage antre la vitesse réelle (GPS) et la vitesse affichée assez conséquent. Ce décalage se retrouve aussi au niveau des kilomètres parcourus. Existe-t-il un réglage du compteur pour compenser ça ?

 

3) Comme un bourrin, j'ai cassé la commande de l'aération de toit, celle qui permet d'envoyer l'air vers les côtés ou vers l'arrière. Savez-vous où je peux retrouver ça ?

 

Merci d'avance.



#2 dduck

dduck

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 819 messages
  • Localisation:Dans le béthunois (Pas de Calais)

Posté 28 juillet 2019 - 06:47

1/ - vérifie le graissage de tes trains roulants ... Un amortisseur ne devrait pas grincer, hs ou en état d'ailleurs ;) Un amortisseurs hs n'amorti plus, c'est con de dire ca mais ca veut dire que si tu appuie à fréquence égale sur ta caisse, le rebond s'amplifie ... Encore faut il suffisamment de détente pour le tester vu que tu dis qu'il est rabaissé ...

    - Pour te donner plus d'info, il nous en faut plus ... tout dépend la configuration, l'importance du rabaissement ...

 

2/ La seule solution est un compteur GPS (on en trouve chez les pros gradué jusque 200km/h) ... ou le calcul mental ;)

 

3/ Si c'est la poignée .. pro ou swap meet ...

 

PS : tu es de où dans le 62 ?


Modifié par dduck, 28 juillet 2019 - 06:47 .


#3 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 28 juillet 2019 - 08:00

Salut Dduck, et merci pour tes réponses.

 

Le rabaissement est assez important, je dirais au moins 10-12cm. Le train avant est réglable (comme le train arrière d'ailleurs), monté avec des fusées décalées et des disques. D'ailleurs, le rabaissement fait que je touche souvent le passage de roue côté passager à la faveur des imperfections de la route...ce qui m'énerve vraiment ! Est-ce que des amortisseurs plus courts et/ou plus durs pourraient réduire ce phénomène ?

 

Pour le compteur, je vais opter pour le calcul mental...pas envie d'avoir un GPS constamment dans un combi de 63 ! ;)

 

Pour la poignée de ventilation, j'ai réglé le problème. Comme la cassure était franche (pas de petits morceaux ni miettes), j'ai pu recoller, et j'ai renforcé l'ensemble avec un morceau de fil à ligaturer les fers à béton (invisible évidemment, puisque à l'intérieur). Je pense que ça ne cassera plus !!

 

PS: de la côte, à côté de Montreuil-sur-Mer



#4 charles57

charles57

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 122 messages

Posté 28 juillet 2019 - 10:07

pour le compteur, il existe des applis sur le téléphone qui marche très bien ( je m'en sers avec le notch), une ventouse pour tenir le téléphone et c'est bon, pas de modif sur le tdb.

 

Pour les amortisseurs, je viens de monter des avo reglables mais désolé pas rouler pour te donner un retour.

 
IMG_20190129_143953-600x800.jpg


#5 dduck

dduck

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 819 messages
  • Localisation:Dans le béthunois (Pas de Calais)

Posté 29 juillet 2019 - 08:08

Pour le compteur, il existe aussi des modèles avec lesquels tu peux programmer la taille de tes roues  :

 

Compteur de vitesse numérique programmable 12V. 180 km/h

Diamètre d’origine (env. 11 cm) et look « Split » marron avec cerclage chromé pour un positionnement direct et discret dans votre tableau de bord.

Complètement adaptable à la taille de vos pneus (n’importe laquelle) avec la fonction « drive to set ». Il indiquera toujours la vitesse exacte !

Homologué selon la Directive 95/54/CE.

Livré avec :
- Câblage
- Capteur de vitesse « hall effect »
- Adaptateur pour le câble de compteur d’origine
- Bouton noir séparé (BPB) pour changer l’affichage digital du kilométrage de total à partiel et remettre à zéro le compteur partiel
- Notice d’installation et schéma de câblage en couleur.

 

 

https://www.serial-k...ths-12v-n316271

 

https://www.mecatech... VW Combi Split

 

Mais c'est clairement un budget qui pour moi limite de fait le succès commercial ... Drôle de stratégie je trouve ...

 

Ils existe en plusieurs couleurs et plusieurs vitesses ... 120km/h 180 200 km/h ...

 

Pour le GPS, un smartphone avec l'appli qui va bien fait le boulot. c'est c'est assez pratique et ça te permet surtout "d'étalonner"  ton compteur par rapport à ce qu'il indique.  Étalonner visuellement j’entends, en regardant  l’indication de l'un par rapport à l'autre ;)

 

Pour les amortisseurs, il faut avant tout prendre le bon modèle, des amortisseur plus courts sont ... plus court .... et non plus durs :p  Le choix de la longueur doit être fonction de la configuration de ton train avant  ... Trains réglable, fusées décalées ... les deux ? Fait maison ... Red9 --- Frenchslammer ... 

 

Il faut aussi connaitre ton modèle actuel ... huile ... Gaz ...  dureté ...

 

Taille  des pneus  ... déport des jantes ...

 

Une fois que tu connais tout ça tu as déjà les 3/4 de ta réponse ;)

 

Et si tu nous donnes toutes ces infos, on pourra te donner les 25% qui te manquent :p

 

N'hésite pas à nous mettre quelques photos, ça encourage les réponses aussi ;)


Modifié par dduck, 29 juillet 2019 - 08:13 .


#6 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 29 juillet 2019 - 12:16

@Charles: Pense à nous faire un retour sur tes Avo dès que possible. Tu les as eu où ?

 

@Dduck: Merci pour les liens de compteurs, je ne connaissais pas. Par contre, sûr que le budget fait que ce ne sera pas pour tout de suite...Je le mettrai sur ma liste de Noël, sait-on jamais ;-)

 

Pour mon train avant, il est réglable + fusées décalées. Par contre, je ne connais pas la marque...Je ne sais pas non plus faire la différence entre amortos à huile ou à gaz...En fait t'as raison, je prendrai des photos, ça sera mieux :-D



#7 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 juillet 2019 - 15:07

...Et calculer ton débattement possible mini maxi avec ton train sans amortos dans la position d hauteur que tu souhaites.
À partir de là tu pourras choisir ce qu il te faut.

#8 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 29 juillet 2019 - 20:55

...Et calculer ton débattement possible mini maxi avec ton train sans amortos dans la position d hauteur que tu souhaites.
À partir de là tu pourras choisir ce qu il te faut.

 

Merci du conseil, mais comment je fais ça ?



#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 30 juillet 2019 - 10:10

Véhicule sur chandelles
Roues et amortos démontés
Mètre en mains
Train avant detendu
Mesurer entre les 2 pts de fixation de l amortos.
On a la longueur maxi de l amorto

Cric rouleur sous bras de suspension, remonter les brassin à la longueur mini.

Mesurer et calculer la différence.
On obtient la course disponible.

Si tu as 25cm de course sur ton train et que tu met un amorto court de 15 cm de course, non seulement tu réduis ton débattement, donc confort et tenue de route, mais surtout ton amortos bridera ton train et servira de butée .
Et ça c est pas bon du tout...

En général avec 25cm de course au train on cherche avoir un marge de sécurité de 1 à 2 cm dans les 2 positions. Soit 4cm de rab
Il te faudrait donc un amorto de 21cm de course et régler les butées de train pour tenir cette valeur.

Si les butées ont étés supprimées, comme souvent, alors là forcément ton amortos va taper rapidement. Si en plus pas à la bonne taille ou trop dur pour pas taper justement, bonjour la cata...

#10 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 31 juillet 2019 - 10:50

Merci bcp. Et histoire de vérifier, ça ressemble à quoi les butées ?



#11 dduck

dduck

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 819 messages
  • Localisation:Dans le béthunois (Pas de Calais)

Posté 31 juillet 2019 - 22:47

Les amortisseurs conseillés pour un rabaissement non extrême sont

Sur une cox les kyb Excel g ...

Sur un t2a t2b, cest les kyb gas a just ... car les Excel g sont trop souples ... Je pense que sur un split cest pareil ... mais je ne. Suis pas sûr ...


Mais si ça grince vérifie le graissage de ton train avant cest très important ...

Modifié par dduck, 31 juillet 2019 - 22:50 .


#12 charles57

charles57

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 122 messages

Posté 20 août 2019 - 17:07

je reviens donner mon avis sur les avo.

 

pour l'instant ps beaucoup rouler avec mais comparé aux cofap qui étaient monté précédemment, ça pompe moins sans être inconfortable.

je suis régler a 5 crans sur la molette, il faudrait que j'essaye différent réglages pour voir la différence.

 

je les avais commandé chez merlin motorsport.

 

un lien pour ton combi: https://fr.merlinmot...gen-tb436-tb436



#13 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 06 septembre 2019 - 12:49

Salut, petit up !!

Merci bcp pour ton retour Charles, c'est sympa !

 

Alors, pour les news, merci aussi bcp Dduck pour le conseil du graissage...parce que j'ai graissé (j'ai mis facile 600mL dans train avant + pivots + boitier de direction) et ça ne grince plus ! Promis, je le refais tous les 6 mois maintenant !!

 

J'ai aussi regardé ce que vous m'aviez conseillé. J'ai donc un train avant style Puma, avec les petites platines réglables au milieu. Il y a un écrou+contre écrou sur la traverse basse, juste un écrou sur la traverse haute car la tringlerie de boite empêche de mettre un contre-écrou. Je peux donc théoriquement relevé un peu mon bus, mais ce n'est pas une de mes priorités, donc je laisse ça de côté.

Tout ça est accouplé à des fusées décalées pour un rabaissement total d'environ 12cm.

 

Les amortos en place sont des modèles à gaz BOGE Automatic 27-720-9. J'ai pris les mesures comme conseillé par Elco, mais je pense m'être planté...je mesure 40cm en détente max, et 36cm en compression (j'ai fait au cric, et arrivé à cette compression de 36 c'est toute la caisse qui se soulève, donc l'amorto ne s'écrase pas plus). Ca me paraît bizarre comme valeurs non ? Ce site donne un débattement 39/26.5

https://www.flat4bug...t-kombi-t1.html

 

Voilà voilà. Je pense que dans cette config, les kyb gas a just sont un bon choix. Après, j'ai aussi vu des amortisseurs avec ressort intégré. Est-ce que 1 a déjà vu ou essayé ça sur un split ?


Modifié par AB62, 11 septembre 2019 - 17:07 .


#14 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 06 septembre 2019 - 12:50

.


Modifié par lamouche, 08 septembre 2019 - 21:06 .
Pas pub autre que la banniére, merci.


#15 AB62

AB62

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 159 messages
  • Localisation:62

Posté 11 septembre 2019 - 17:09

Une autre question: est-ce que quelqu'un a déjà installé un bouton pour faire des appels de phare sur un Split (quand je croise une autre vw, je suis obligé de tirer le bouton des phares, puis de jouer rapidement du pied sur le commutateur...un peu galère).






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users