Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Ovale De 1955 Découvrable

cox ragtop ovale

243 réponses à ce sujet

#1 nicolas2410

nicolas2410

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 190 messages
  • Localisation:Nantes (44)

Posté 14 juin 2014 - 16:45

Bonjour à tous ! 

 

Ca y est j'ai fais le grand pas :yahoo: ! Je suis l'heureux propriétaire d'une ovale découvrable de 1955 !

e7ja.jpg

 

Alors tout à bord merci à tous de m'avoir conseillé pendant mes recherches, vos conseils ont été bien utiles !!

Merci aussi à David de m'avoir fait confiance pour me "léguer" son ovale, c'est très agréable de rencontrer des passionnés, et bon courage pour les suivantes !!

(Et merci Marti pour le contact !  :innocent: )

 

Je suis donc parti LE jour des orages et de la grêle !! J'ai bien choisi mon jour ! Mais en fait je n'avais pas le choix, je repartais en mer 2 jours après donc c'était la seule solution.

 

Le trajet : environs de LILLE --> environs de SAINTES (au dessus de Bordeaux)

10h00 de routes selon goggle map, sans péages, sans autoroutes, sans ferry !

 

Départ vers 13h, les premières heures se passent bien même si je pensais rouler un peu plus vite  :online2long:.

Vers 18h je suis à Vernon (entre Rouen et Paris), les nuages noirs s'accumulent ! Ca ne présage rien de bon !!

Et 1h après, … , patata ! je me retrouve dans sous l'orage  :shok:  des trombes d'eau (mais alors vraiment des seaux par dizaines !) suivi de 5mn de grêle tout ca sous les éclairs et le tonnerre. 5 cm d'eau sur la route je ne vois plus à 20m puis plus à 10m, les pauvres petits essuie glace n'arrivent pas à étaler ! devant la dangerosité de la situation je m'arrête sur le bas coté de la départementale, à moitié dans l'herbes  :help: .

Après 5 bonnes minutes (c'est long !) je repars le nez collé au pare-brise ! Ouf, c'est passé ! 

1h après petite pause (ce n'était pas la première rassurez vous !) et là …  :o  le tapis conducteur est mouillé ! je soulève et découvre de l'eau sur le plancher conducteur, de la boue/gravillons au niveau du pédalier, 1cm d'eau au niveau des pieds passager gauche et le plancher légèrement mouillé aussi coté pieds passager droit.

 

0ngr.jpg

(coté conducteur)

 

fnin7.jpg

(coté passager gauche, un bon cm d'eau !)

 

Je n'arrive pas à voir d'ou ca vient donc j'appelle David qui me renseigne comme il peut n'aillant pas la voiture sous les yeux. En conclusion on penche pour un capot avant mal fermé après mon plein ou alors la porte conducteur mal fermée.

 

Une fois arrivée à destination j'ai découvert 2 petits trous (mais pas de rouille autour, ils sont bien net) au niveau des pieds du passager droit. Mais rien coté passager gauche (or c'est là ou il y avait le plus d'eau).

 

rsqja.jpg

(2 trous coté droit, pied passager) 

 

Bref je perds un peu de temps, je m'arrête à toutes les stations service pour récupérer du papier et éponger le plancher pour rendre le plancher propre et éviter la rouille après !

 

Il est 23h je viens de passer… le Mans !! Je me décide à m'arrêter dans l'hotel le plus proche, je me range sur le bas coté et coupe le contact pour appeler au téléphone.

Une fois la conversation terminée je remets le contact et …  <_<  rien ! J'ai bien les feux, les essuie-glace mais lorsque je mets au deuxième cran pour enclencher le démarreur rien ne se passe. Même pas un cliquetis, un son, il y a juste l'intensité au niveau des voyants sur le compteur qui diminuent un peu. (pour info, cox toujours en 6V)

Je prends un avion 2 jours après pour Hong-Kong et je ne reviens que dans 2 mois, je ne peux pas me permettre de laisser la voiture ! Je n'ai plus de batterie sur mon téléphone ...

Ayant une moto qui a des difficultés à démarrer aussi de temps en temps je connais la technique : me mettre en 2nd, prendre un peu de vitesse, embrayer, petit coup de clé pour le démarreur en meme temps et j'accélère.

Mais il n'y a pas de pente à proximité ... J'arrive à arrêter une voiture de jeune qui ont la gentillesse de me pousser.

La voiture redémarre !! ouff  :db:

Je décide donc de continuer jusqu'à l'arrivée et de ne jamais couper le contact pour être sur de ne pas tomber en rade !

 

Les petits villages s'enchainent, 1 lampadaire par village c'est vraiment très dur de se repérer avec la carte ! Mon telephone n'a plus de batterie depuis longtemps, je fais donc tout le reste de la route avec une carte routière, je m'arrête dès que je vois un lampadaire pour me re-situer ... faire le plein avec le moteur qui tourne …

Là j'ai vraiment compris ce que ca voulait dire cox en 6V  :blink: . En plein phare en permanence, dès qu'une voiture arrive en face on ralenti pour ne pas se retrouver dans le fossé, dès qu'une autre arrive derrière on freine pour qu'elle nous colle pour éclairer devant ... et dès qu'elle nous dépasse on essaye de la suivre le plus longtemps possible  !

 

Rajoutez aux freins tambour de la brume sur les routes en foret avec un éclairage en 6V et je peux vous dire que quand j'ai vu les panneaux attention aux cerfs/chevreuil j'ai compris pourquoi ca pouvait être dangereux !

 

Il est 2h du matin, j'en peux plus, autant avant je ne sentais pas la fatigue, je m'arrêtais toutes les heures pour faire une petite pause, autant là la fatigue me gagne je le sens. Je décide donc de m'arrêter pour dormir.

Je trouve une petite air de repos en pente, parfait je vais pouvoir redémarrer facilement  !!

Vers 4h30 je reprends la route (heu comment dire, la banquette arrière est presque aussi confort qu'un 4 étoile mais il ne faut pas exagérer !!).

Je mets le contact ... idem, j'ai les phares, essuie-glace mais ca ne démarre pas, rien!

 

Alors là il faut essayer de vous imaginer : je suis en pleine campagne, personne autour, il est 4h30 du mat, j'ai conduis 13h et je suis en haut d'une pente avec une voiture qui ne démarre pas.

La manip' est simple, portière conducteur ouverte, je pousse à l'arrière, une fois une bonne vitesse prise je cours me mettre dans le siège conducteur, je passe la 2nd, j'embraye tout en actionnant la clé de contact et j'accélère.

 

MAis voila ce n'est pas aussi simple que ca ... Je me retrouve vite en bas de la pente, je n'arrive pas a prendre assez de vitesse  :fool: .

Remonter la cox tout en haut à 5h du mat ce n'est pas vraiment un plaisir !! mais voila au deuxième essai elle repars !!! :yahoo:

C'est décidé plus jamais je ne coupe le contact avant l'arrivée.

la fin du trajet se passe sans encombre, c'est meme plus rapide que ce que je pensais ! 

J'arrive à destination à 7h30/8h, mais je décide de filer direct dans un garage pour voir ce qu'ils me disent. Après avoir reçu plusieurs refus un garagiste accepte de la regarder tout de suite.

 

Verdict : le jus arrive bien sur le démarreur, mais rien ensuite. Donc démarreur à remplacer ou a réparer. (même en tapant dessus ca ne change rien).

 

La dernière ligne droite se passe sans problème, les garagistes poussent la voiture et je repars pour couper définitivement le contact sous une grange où elle va prendre du repos bien mérité avant que je revienne !!

 

Je l'ai nettoyée de fond en comble, extérieur et intérieur, pour être sur qu'il y ai plus d'eau et pour retirer tous les moucherons incrustés.

 

vnumm.jpg

 

Donc pour résumer cette aventure (je crois que l'on peut appeler ca une aventure, voir meme une expedition de 850km). J'ai donc retrouvé de l'eau sur le plancher, beaucoup coté pied pied passager gauche, un peu moins coté pied conducteur et un peu coté pied passager droit. 

 - petits trous détectés (x2) pied passager droit ; pas du coté gauche (mais je n'ai pas eu le temps de pousser mes recherches)

- peut être un capot ou une porte mal fermée.

 

Démarreur HS : je pencherai pour la noyade. Je n'ai jamais vu autant de pluie et d'eau sur la route, il a du prendre un coup de flotte à ce moment là.

Ou alors j'ai lu que ca n'aime pas la chaleur ; pendant le trajet j'ai retiré le raccord boite de chauffage/longeron à droite. Peut être que le démarreur à pris un coup de chaud ou alors qu'après avoir été mouillé ca c'est évaporé et que le démarreur n'a pas aimé l'humidité ambiante. La commande pour fermer l'arrivée d'air chaud fonctionne bien à gauche mais pas à droite, c'est pour ca que j'ai retiré ce raccord (voir plus haut photo avec le démarreur).

 

Voila Voila, en conclusion ce que j'ai retenu c'est : pour les longs trajets, le faire sur plateau. Les légendes sur l'éclairage 6V ce n'en ai pas. Voyager en cox ce n'est pas si inconfortable que ca (a part la banquette arrière pour dormir), rien ne remplace une bonne carte routière et ne pas faire confiance à google map pour les vieilles voitures (18h de trajet au lieu de 10h ...)

 

Petits travaux à prévoir : 

 

- remplacer/réparer le démarreur 6V

- repérer les petits trous sur le plancher s'il y en a d'autres

- réparer le volet de fermeture du chauffage à droite

- réparer le klaxon si possible

- en prendre grand soin  :innocent:

 

rdk9.jpg


Modifié par nicolas2410, 20 novembre 2015 - 01:49 .

eqo1.jpg


#2 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 14 juin 2014 - 18:22

très bon récit que je vient de lire

quel aventure , tu as du dormir trois jours ensuite ?

j'espère que ça ne ta pas décourager et pas déçu d'être venu 

dans le NOOOOOOOORD de la France pour faire cette belle 

acquisition .

Je pense que même David a était aussi surpris que toi ( voir plus ) 

quand tu lui a raconter toute cette histoire car jamais il n'a eu 

de soucie avec ( a savoir aussi qu'il n'a jamais fait autant de route que toi en quelques heures ) 

c'est une très belle et bonne voiture que tu vient d'avoir et je t'en félicite .

David ne voulait pas quel partent entre de mauvaise mains ....

tu as déjà fait de très elles photos et je te remercie de nous avoir 

fait partager ce " petit" trajet sur le retour ( un livre a faire ? ) 

bon courage pour ton travail et continu a perpétuer la belle 

aventure de cette ovale .



#3 resto62

resto62

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 632 messages
  • Localisation:Essonne (91)
  • Interets:VW VW VW vW vW et j'allais oublié air-cooled!
    Depuis 1987 dans le cambouis air-cooled!
    Collectif road cox

Posté 14 juin 2014 - 18:25

super et felicitations pour ce periple...



#4 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 14 juin 2014 - 18:55

excellent récit de ton retour "chaotique"...

tu n'as plus le moteur d'origine?

que représente la photo : (2 trous coté droit pied passager)


<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#5 sam sam

sam sam

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 831 messages
  • Localisation:Chaumont 52

Posté 15 juin 2014 - 08:34

Très bon récit....et très belle ovale découvrable.....

J ai cru voir sur une photo de ton châssis un support pour boite à cardans??

#6 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 15 juin 2014 - 08:36

oui c'est ce que je voulais dire pour la photo  :online2long:


Modifié par impster, 15 juin 2014 - 08:36 .

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#7 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 142 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 15 juin 2014 - 13:02

Oui sympa ce petit récit.

Oui tu as bien un chassis à cardans au vu des fixations des bras qui sont toujours présent.

Mais bon aprés tu dois le savoir je pense, enfin j'éspére, car il y a eu beaucoup de changement sur cette ovale aussi. :ermm:


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#8 nicolas2410

nicolas2410

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 190 messages
  • Localisation:Nantes (44)

Posté 15 juin 2014 - 14:27

Merci à tous !

Et non Marti, je n'ai pas dormi 3 jours après ! le jour même j'ai repris le train pour Paris et le lendemain 12H d'avion pour Hong-Kong, puis 3h de transport et une fois arrivé sur mon bateau ... boulot jusqu'à minuit. Mais maintenant je dors plutôt bien ça va ! (un peu en décalé quand meme)  :innocent:

 

Et impster, non je n'ai pas le moteur d'origine.

 

Pour la petite histoire, elle a eu une resto complète un peu avant les années 2000 un moteur équipé d'un compresseur "judson" a été monté dedans. Ca explique surement le passage à une transmission par cardan non ? depuis elle a retrouvé un 1200 des années 1965/66.

 

Je ne suis pas obnubilé par le "tout boulon d'origine" donc en soit ça ne me dérange pas. Il me semble (corrigez moi sinon) qu'une transmission par cardan est mieux non ? meilleur comportement routier ... je ne sais pas trop quoi d'autre.

 

Voici des photos de la resto : Surtout n'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres choses comme ça qui ne vous paraissent pas d'origine ! Je ne me considère pas comme un vieux de la vielle en matière de cox ! Et je ne demande qu'à apprendre (d'ailleurs si vous avez des conseils pour le démarreur !!)

 

bhttf.jpg

 

r978.jpg

 

nwu5.jpg

 

dv6cw.jpg

 

uo8m.jpg

 

2hh7.jpg

 

w1r4w.jpg

 

sbzh.jpg

 

6u31.jpg

 

zxr5.jpg

 

5tpda.jpg

 

rom0.jpg

 

myev.jpg

 

7wcep.jpg

 

7d6k5.jpg


Modifié par nicolas2410, 20 novembre 2015 - 01:49 .

eqo1.jpg


#9 dduck

dduck

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 819 messages
  • Localisation:Dans le béthunois (Pas de Calais)

Posté 15 juin 2014 - 17:10

Salut Nico, ;)

 

j'avoue que çà fait drôle de la revoir ailleurs que dans mon sous sol  :blushing:

 

Sympa ton bandeau signature. :wub:

 

Pour ce qui est des supports de boite à cardans, c'est vrai que je ne t'en ai pas parlé car je n'y ai tout simplement pas pensé et il faut dire que ce n'est pas forcément un défaut, çà reste le châssis d'origine à pivots modifié. :D

 

Je me souviens que quand j'ai découvert la chose, quelques mois après l'achat, j'en avais conclu qu'un des précédents proprio avait surement monté une boite à cardans ... pour supporter un plus gros moteur ou que la modification avait été fait en même temps que la restau pour permettre éventuellement la modification. On voit qu'aucun bras n'a été monté dessus.

 

Surement que la possibilité d'avoir un judson l'a fait changer d'avis à l'époque ...

 

Elle avait lors de mon achat un pied moulé (non matching) supercharged mais était déjà accompagné de sa boite split case.

 

 

En tout cas, ce qui est sur, c'est que tu l'as bien baptisée  :p

 

L'origine de l'entrée d'eau reste encore un mystère pour moi çà ce jour. Elle n'a jamais connu ces conditios avec moi mais elle roulait par tous temps et 7/7 et meême avec le karcher, je n'ai pas constaté ... :(

 

Les deux petits trous sont ceux du support de fixation de batterie absent à l'achat, on aurait du évoquer le sujet, mais le temps nous à quand même manqué :)

 

Chose dont on a pas non plus discuté, n'en ayant jamais eu besoin, je n'ai jamais monté de relais de démarrage ...

 

Avant de changer le démarreur, il faudra tenter la "méthode du tournevis" (avec le contact mis, au point mort, passer sous l'auto et venir faire contact avec le tournevis entre le plus du démarreur et la cosse du solénoide), si le démarreur se lance, c'est bon signe.

 

C'est vrai qu'elle n'a pas aimé le déluge, content déjà qu'elle n'ai pas pris les grêlons de 10cm que j'ai vu aux infos ce jour là ;)

 

Je t'ai envoyé le lien d'un petit album tribute ;)


Modifié par dduck, 15 juin 2014 - 17:23 .


#10 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 15 juin 2014 - 17:59

Quel beau récit et trés belle acquisition :D


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#11 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 142 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 15 juin 2014 - 22:25

Oui c'est pas mal une boite à cardan, mais toi tu as une boite à trompette. :pinch:


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#12 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 16 juin 2014 - 09:16

Félicitaions pour ton achat (et une pensée pour DDUCK pour la vente).

 

A la vue des quelques photos, il s'agit d'un modèle 55-57, peux-tu nous dire la date de 1èere immatriculation ou le numéri de chassis ?

 

As-tu une photo du moteur.

 

Bon séjour à Hong-Kong et reviens nous vite pour avoir des nouvelles de cette ovale...


- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#13 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 16 juin 2014 - 21:30

Félicitaions pour ton achat (et une pensée pour DDUCK pour la vente).

 

A la vue des quelques photos, il s'agit d'un modèle 55-57, peux-tu nous dire la date de 1èere immatriculation ou le numéri de chassis ?

 

As-tu une photo du moteur.

 

Bon séjour à Hong-Kong et reviens nous vite pour avoir des nouvelles de cette ovale...

 

Bien vu,

 

effectivement, les dernières photos montrent bien qu'il s'agit d'une ovale dernière génération (non nérvurée), donc après Juillet  '55.

 

Vivement que tu sois de retour pour nous en montrer plus ;) ;) ;) ........


Image IPB

#14 pierre42

pierre42

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 124 messages
  • Localisation:43 haute-loire
  • Interets:cox vtt modélisme SPORT (HAND RUGBY FOOT...)

Posté 17 juin 2014 - 12:39

Salut

superbe cette cox, belle acquisition.

@+


(O. ! /.O) Jules, Noé, Mathis, Isabelle ET Pierre BONNET (O. ! /.O)

dessin11.jpg


#15 madcox

madcox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages
  • Interets:Les vieilles caisses.la Heineken bien fraiche. Metal.music.Mon rêve une Karmann-Ghia 14 cabriolet 63

Posté 18 juin 2014 - 09:48

Oui tu l'as bien baptisée celle-là. Cox pluvieuse, Cox heureuse :yahoo: Elle est magnifique .







Also tagged with one or more of these keywords: cox, ragtop, ovale

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users