Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

78*92 Bus WE driver


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
631 réponses à ce sujet

#16 GUIGUI68

GUIGUI68

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 100 messages

Posté 08 janvier 2008 - 11:16

Salut Kombiporsche,

Je ne pense pas être des meilleurs conseilleurs, ni des plus expérimenté.

Cependant je suis en 2020 : 76x92 donc je fait part de mon expérience.

En effet pour l'assemblage/budget le vilo 76 fait parti des bons compromis.
Mes culasses sont beaucoup moins performante que les tienne : env 34l/s à 12. En revanche la courbe de flux est bien bombé
Suite passage au banc (courbe sur topic dyno parisien) : le couple et la puissance dispo sont intéressant pour un combi. Un moteur de tracteur : 85cv à 3000trm/100cv à 3500trm puissance max à 4650.
A la vue de tes "grosses" culasses passer à une course de 78 comme il t'a été conseillé parait plus adapté pour rattrapper du couple et de la puissance en bas.

Navré pour la tuile, t'en mieux pour l'upgrade...

A+ Guillaume.

#17 reigeatm

reigeatm

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 109 messages

Posté 08 janvier 2008 - 18:10

Salut mon viNce,

Sacré tuile qui t'arrive là dis-moi... <_<
En même temps, le p'tit upgrade qui va bien, et tout sera oublié...
Si tu veux un coup de main n'hésites pas (genre t'avancer un peu tout ça quoi...)

P.S : et dire que t'aurais pu récupérer une R11 gratos pfffffffff !!! :p

Modifié par reigeatm, 08 janvier 2008 - 18:14 .

Image IPB

#18 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 janvier 2008 - 18:49

Guigui merci pour tes conseils mais je pense que un 76 sera pas mal 78 avec les bielles d'origine j'ai peur que les accélérations deviennent importantes pour la boulonnerie d'origine ( mes bielles sont des origines reconditionnées bugpack ref 4005-50 )

En théorie par rapport a mon 69 la course est augmentée de 7 mm soit pour obtenir le même DH que précédement il faudra caller de 3,5mm sous chaque cylindre... mon DH était de 1,3 donc je pense faire ainsi:

Caller mon DH a "0" entre piston et culasse soit 3,5 mm de course -1,3 mm de DH précédent = 2,2 mm cool il existe des cales sous cylindres de 0,09"-> 2,286 comme ça il reste 0,086mm entre piston et cylindre et enfin rajouter des cales en cuivre de 0,04" dans les culasses -> 1,016 mm comme ça je me retrouve avec un DH de 1,016 mm + 0,086 mm =1,102 mm .... en théorie...

J'ai bon ou je me plante quelque part? :lol:

Image IPB


#19 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 08 janvier 2008 - 19:33

En théorie le calcul est juste mais les cales sont des modèles embouties et donc question tolérance c'est plutôt de l'ordre de 0.1mm après ébavurage donc...... 2.286mm :rock:

maintenant c'est une bonne idée mais fait un déglaçage cylindre avec des segments neufs étant donné que les segments vont travaillés sur une plage plus grande qu'actuellement.

pour le R280 c'est ok pour du 6000 rpm avec tes culasses.

Loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#20 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 janvier 2008 - 19:34

Merci beaucoup :)

Sinon les cales elles sont en acier? Si oui elle colleront sur un plateau aimanté en rectif plane histoire de les "blanchir" de chaque coté (les 4 en même temps histoire d'avoir la même épaisseur partout... restera a voir si le prochain bloc sera symétrique)

Modifié par KOMBIPORSCHE, 08 janvier 2008 - 19:38 .

Image IPB


#21 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 08 janvier 2008 - 21:17

Guigui merci pour tes conseils mais je pense que un 76 sera pas mal 78 avec les bielles d'origine j'ai peur que les accélérations deviennent importantes pour la boulonnerie d'origine ( mes bielles sont des origines reconditionnées bugpack ref 4005-50 )

je monte de temps à autre des moteurs et je peux t'assurer que des origines avec de la boulonnerie tiennent 6000rpm sans soucis sur un 82mm, à condition qu'elles soient modifiées correctement.
sur un 78mm, absoluement aucun soucis.
d'ailleurs des GB190 et 191(S ou non) ont de la boulonnerie standard chez Eugene, boulonnerie VW et pas des boulons mous comme on peut en trouver parfois sur des bielles pas terribles.
sinon, les bugpack ref 4005-50 , je les connais bien elles ont ete testées pendant 10 ans avec des pointes à 8700rpm et plus de 30000kms. au demontage, pas une seule trace d'usure, de vrille, boulons en bon etat, etc....

ne soit pas timide.
par contre, laisse moi tomber le carter alu et repasse sur du AS41/21.

#22 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 janvier 2008 - 21:29

C'est prévu un AS41 ;)

Alors on peut monter des bielles d'origine sur un 78? c'est compatible avec un kit "A" (en théorie 1mm de plus de cales sous cylindres-> je peux me les faire faire en découpe laser a la section structures métalliques de mon lycée)? Parce qu'après tout 76 ou 78 c'est le même prix...

Après réflexion, j'aurais quand même tendance a rester raisonnable et donc partir sur un 76... , j'ai peur qu'un 78 entraine d'autres modifications couteuses (ex buses plus grosses des les carbus etc etc...)

Modifié par KOMBIPORSCHE, 08 janvier 2008 - 22:26 .

Image IPB


#23 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 08 janvier 2008 - 21:41

C'est prévu un AS41 ;)

Alors on peut monter des bielles d'origine sur un 78? c'est compatible avec un kit "A" (en théorie 1mm de plus de cales sous cylindres-> je peux me les faire faire en découpe laser a la section structures métalliques de mon lycée)? Parce qu'après tout 76 ou 78 c'est le même prix

sans probleme.

regarde ici

pour te rassurer :good:

#24 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 janvier 2008 - 21:51

Merci! maintenant reste a trouver une photo de bielle GB 191 pour recopier sur les miennes...

Sinon c'est quoi la différence entre les normales et les S pour ma culture perso.?

Image IPB


#25 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 08 janvier 2008 - 22:31

les S sont shot peened.
Pour les photos, je n'en ai pas.

de toute façon, les modif berg sont differentes de celles des autres.
si tu trouves de photos, je pourrais te dire si c'est du berg(ou de la copie) ou non.

#26 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 janvier 2008 - 22:35

'tain je suis con c'était écrit devant mon nez...

Du coup j'ai vraiment le doute entre 76 et 78 :p mais je pense que je vais rester raisonnable...

GUIGUI68 JEJES78 avez-vous des photos de vos blocs moteur avec l'ensemble vilo bielles installé en photo avant fermeture?

Modifié par KOMBIPORSCHE, 08 janvier 2008 - 22:41 .

Image IPB


#27 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 09 janvier 2008 - 00:55

parce que acheter un 76 et non un 78, tu appelles ça etre raisonable :rolleyes: :rolleyes:

excuse moi, mais là, ce n'est pas du raisonable, mais de la connerie :rolleyes: :rolleyes:

avec des bielles stock, tu hesiterais entre du 82 et du 84 tourillon VW, oui, je te dirai de rester en 82, mais là, y'a pas photo.
sur un coup comme ça, c'est direct 82 bielles stock.
tes bielles sont bonnes, roule, fonce, vas-y.
ne fais pas ton maire de Paris :mdr: :mdr: :mdr:

#28 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 09 janvier 2008 - 05:29

A mon avis trop risqué les bielles d'origine en 82mm. Une fois n'est pas coutûme, pas d'accord avec KY260

Je sais que çà se fait depuis des années que plusieurs préparateurs en monte mais je ne le recommande pas.
78mm ok mais plus mieux vaut prévoir plus costaud si le moteur est un peu poussé à mon avis

Marrant que le sujet vienne à ce moment puisque le dernier exemple date de quelques jours => 2276cc off road (moins de 6000 rpm ) entièrement détruit sauf volant moteur et culasse suite à un "laché" de bielle Bugpack stroker.

D'autre part je ne suis pas partisan des vilos 82mm sur les bus, la torsion du vilo devient trop importante sur les vilos classiques à cause d'un couple résistant paticulièrememnt élevé => le carter en souffre après quelques milliers de kilomètres en tous cas sur les as41 (peut être moins sur les alu)

*Pour les bielles Berg elles sont mins "usinées" que les autres mais pour les moteurs qui prennent des tours en 78mm sur les moteurs de la Berg family la visserie est du SPS et non plus du VW et le tout monté sur un vilo extrèmement rigide (palier central 60mm manetons VW T1)

en plus sans changement de pistons passer au dessus de 78mm:
*c'est pas simple à cause de l'élargissement. (tôles moteur à réajuster entre autre)
*le guidage des segments est moins bons (augmentation de la distance axe/segments alors qu'il faudrait toujours avoir une distance mini)
*les pistons sont plus lourds
*le rapport d'embiellage est altéré et les frottements parasites/usures augmentent, la pression initiale de combustion diminue (rendement moins bon) etc... et je n'ai jamais relevé de différence significative de performance (parce qu'à l'origine quand on modifie c'est quand même le but ;-))


Actuellement si je dois faire un choix d'embiellage (plutôt dicté par des questions pratiques en général) ce serait dans l'augmentation des longueurs de bielles et la diminution de la distance axe de piston/segment => c'est d'ialleurs ce qu'à fait initialement vw avec des rapports d'embiellage élevés que ce soit sur les 1200 ou les 13/15/1600.
Mon ex moteur basse conso (1584cc) était d'ailleurs équipé de bielles 5.5" sans que celà nuise à la puissance à bas régime (ce serait con sur un moteur basse conso équipé d'une boite TRES longue) si j'avais dû le paser en 1776cc j'aurai surement opter pour des bielles 5.7" avec des pistons course longue en gardant le vilo en course d'origine.

Modifié par Loïc, 09 janvier 2008 - 05:50 .

Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#29 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 09 janvier 2008 - 08:44

Donc le plus "raisonnable" en fait est le vilo de 78 bielles d'origine modifiées kit cylindres pistons "A" si on considère le matos que j'ai déjà?

Image IPB


#30 GUIGUI68

GUIGUI68

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 100 messages

Posté 09 janvier 2008 - 10:32

Désoler, je n'ai pas de photo du bloc avant fermeture, ni après d'ailleur. Que voulait tu voir ?

En ce qui concerne le 78, je pense qu'il y a en plus : un plus grand choix de qualité, marque...