Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Voyant Pression Huile Au Ralenti À Chaud Uniquement

pression huile chaud ralenti

38 réponses à ce sujet

#1 Cocciboy

Cocciboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 septembre 2016 - 23:08

Bonjour à tous

 

Je vous explique mon problème ( qui n'en est peu être pas un ? )

J'ai une coccinelle de 1971, le moteur est un 1200cc et a été refait à neuf dernièrement.

Tous les coussinets sont neufs et en côte standard, le vilo et l'AAC sont en côte standard aussi (j'ai vérifié leurs côtes)

Je n'ai aucun jeu, ni de fuite d'huile.

J'ai mis de la 20w50 pour le rodage (peu être est-ce une erreur ?), et le niveau est au max.

 

"Problème": J'ai le voyant de pression d'huile qui se met des fois à clignoter un peu, des fois il reste fixe ... mais ceci uniquement à chaud et au ralenti.

Que puis-je faire pour remédier à cela ?

Je m'y connais pas plus que ça en pression d'huile

 

Merci

 

 



#2 Cocciboy

Cocciboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 17 messages

Posté 21 septembre 2016 - 22:24

Bon apparemment personne pour me répondre...

 

J'ai quand même investi de mon côté pour ceux comme moi qui cherchent des réponses pour leurs pressions d'huile avec un moteur neuf.

 

Il se peut que mon ralenti soit basé trop bas, ce qui provoque la pression limite à chaud, donc le voyant qui s'allume.

Peu être que ma pompe à huile est fatigué aussi, je ne l'avais pas changé je l'ai juste surfacé.

Les pistons de régulations ont étés tous les deux changés avec ressorts donc on raye.

 

Ceci dit j'ai repris la voiture depuis et le voyant ne s'allume pas tout le temps, surement parce que le moteur n'ai pas le temps de chauffer assez à certains moments même durant de longs trajets.

Faut dire qu'avec des moteurs refroidis par air ...



#3 seb78

seb78

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages
  • Localisation:Yvelines

Posté 22 septembre 2016 - 08:53

Bonjour,

Par rapport à ton problème d'allumage de voyant de pression d'huile, tu peux essayer de mettre une huile en 15W40, c'est ce qui est conseillé pour un moteur récent, la 20W50 est plutôt conseillée pour les moteurs anciens, à fort kilométrage, pour éviter les fuites d'huile... à froid, mon voyant à déjà scintillé, regardes si en augmentant ton ralenti, cela ne règle pas le problème, ton régime moteur au ralenti est de combien ? il doit être à 850 ou 900 tours mn.  je pense que la qualité de l'huile a aussi son importance, beaucoup ne jure que par la Motul 300 V, cela doit être de la 15 W 50.

Voilà, en espérant que ces quelques pistes t'aideront.



#4 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 22 septembre 2016 - 10:38

Alors pour la 15w40 (la shell hellix diesel à l'époque), n'est plus conseillé du tout. Oui on voit maintenant (moi le premier) souvent sur les forums que la 15w50 V300 est vraiment très bien pour nos moteurs. J'ai roulé en 15w40 pendant quelques temps et ca n'allait plus... la pression à chaud tombé trop rapidement à la décélération, dans les bouchons... c'était pas ca. Je suis parti sur une 20w50 et j'ai fini par arriver sur la V300 qui est vraiment idéal en plus d'avoir du ZZDP qui est un additif nécessaire pour nos moteurs.

 

A froid à moins que le ralenti soit TRES TRES bas il ne doit pas s'allumer. A froid la pression va tout de suite à 3 bars donc loin des 0.5 qui font s'allumer le témoin.

 

Si à chaud le voyant clignote ce n'est pas très bon... et si il s'allume il faut couper le moteur tout de suite. Il faudrait essayer avec la 15w50 V300 moi ça à régler tous mes problèmes de chauffe quand je tiens un 110-120 constant.

 

Au niveau du refroidissement tu as bien toutes les tôles moteur avec les joints ? As-tu mesuré tes pistons de régulation et les ressorts avant de les remonter ? Il semble que certaines pièces bas de gamme ne remplacent pas des vrais pistons VW même d'occas. Tu as surfacé le couvercle de pompe ? et remis un joint à la bonne taille ?

 

Sur un 1200 d'origine refait à neuf AUCUNE raison que ca chauffe et que ca s'allume. Ce n'est de toute façon jamais bon et tu ne peux pas continuer à rouler comme ca.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#5 Cocciboy

Cocciboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 17 messages

Posté 22 septembre 2016 - 11:46

Merci pour vos retour

L'huile mise est de la 20w50 elf basique que l'on trouve chez norauto & cie

 

- le couvercle a été surfacé, j'ai un doute sur le joint car j'ai acheté une pochette de joint complète pour le moteur, donc l'épaisseur je n'en sais rien, cela pourrais être une cause.

- J'ai bien toutes mes tôles

- Oui j'avais mesuré les pistons et j'avais pas pris de la crotte je m'étais renseigné

 

Je pense vraiment que c'est mon ralenti qui est trop bas, ou le joint de pompe à huile, ou la pompe à huile qui fatigue (je n'y crois pas)

Beaucoup disent que la 15w50 v300 est pas mal... ceci dit comme je vais faire une vidange aux 500 premiers km et que j'en suis à 210...

 

Attention comme dis plus haut le voyant ne s'allume qu'à l'arrêt, A chaud ET au ralenti. Quand je roule à chaud je n'ai AUCUN problème, à froid à l'arrêt / en mouvement AUCUN problème non plus

Je mise sur le ralenti

 

Je ferai un retour

Merci !


Modifié par Cocciboy, 22 septembre 2016 - 11:48 .


#6 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 22 septembre 2016 - 12:42

Hello,

 

J'ai eu ce problème cet été pendant les fortes chaleurs, alors que je n'avais pas eu de problème l'été d'avant. La différence principale était que cet hiver j'ai vidangé et changé d'huile : je suis passé en motul 15W50 classic alors que l'année dernière j'étais en 300V 20W60. Cet hiver je repasse en 20W60....

 

Pour le joint si tu veux mon avis ne le monte pas s'il provient d'une pochette de joint complète. J'ai mesuré le mien et il fait pratiquement 0.2mm alors qu'il doit faire moins de 0.13mm normalement. Si tu le montes il y a de grandes chance que tu te retrouves avec le même souci après. On m'a recommandé de mettre une fine couche de RTV sur le couvercle après surfaçage, je vais essayer, autrement il faudra que je trouve le bon joint, mais pour un pied moulé en goujons de 6mm c'est pas gagné.

 

Pour le ralenti, ça joue énormément et pour ma part c'était exactement ta configuration : allumage a l'arrêt au ralenti et moteur chaud (pendant l'épisode il faisait 35°C ici dans le nord....). j'ai remonté le ralenti  car il était a 650tr/min (la doc du pied moulé dit 550tr/min donc déja au dessu, mais il n'est pas jeune) je l'ai remonté a 750 et plus de problème, même avec la 20W50. Je pense que la 300V 20W60 m'autorisera a le descendre presque a sa valeur de réglage normale de 550tr/min sur un pied moulé. Après sur les 34cv il me semble que c'est 900tr/min.

 

Pour les piston, ou t'es tu approvisionné ?

 

Bon courage.


Modifié par paf, 22 septembre 2016 - 12:43 .


#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 22 septembre 2016 - 22:36

Pour ce qui est l'huile, je roulais a la 15W40 y'a encore 1 an (pas roulé depuis) et pas de problème ni de chauffe ni de pression tout en prenant tranquillement un 130 GPS constant sur autoroute pendant des heures... Et au ralenti le voyant restait éteint et la pression était > 1 Bar pour 900 RPM.

 

En revanche pour diagnostiquer un problème, il faut commencer par la base, la pompe a huile. En effet si le joint est trop épais il affectera forcement la pression mais surtout, j'ai déjà eu le cas d'une pompe a huile qui avait l'air nickel et en fait ne l’était pas. Un simple changement et d'un coup j'avais la bonne pression...

 

Tu peux essayer avec un joint de la bonne taille et/ou une autre pompe a huile et au final, prochaine fois que tu voit le voyant au feu rouge, essaie d’accélérer très légèrement pour voir si ça l’éteint.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 22 septembre 2016 - 23:28

Je préfère des pistons vag rayés avec leur ressorts plutôt que des after market... :)



#9 Cocciboy

Cocciboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 17 messages

Posté 23 septembre 2016 - 14:30

Hello,

 

J'ai eu ce problème cet été pendant les fortes chaleurs, alors que je n'avais pas eu de problème l'été d'avant. La différence principale était que cet hiver j'ai vidangé et changé d'huile : je suis passé en motul 15W50 classic alors que l'année dernière j'étais en 300V 20W60. Cet hiver je repasse en 20W60....

 

Pour le joint si tu veux mon avis ne le monte pas s'il provient d'une pochette de joint complète. J'ai mesuré le mien et il fait pratiquement 0.2mm alors qu'il doit faire moins de 0.13mm normalement. Si tu le montes il y a de grandes chance que tu te retrouves avec le même souci après. On m'a recommandé de mettre une fine couche de RTV sur le couvercle après surfaçage, je vais essayer, autrement il faudra que je trouve le bon joint, mais pour un pied moulé en goujons de 6mm c'est pas gagné.

 

Pour le ralenti, ça joue énormément et pour ma part c'était exactement ta configuration : allumage a l'arrêt au ralenti et moteur chaud (pendant l'épisode il faisait 35°C ici dans le nord....). j'ai remonté le ralenti  car il était a 650tr/min (la doc du pied moulé dit 550tr/min donc déja au dessu, mais il n'est pas jeune) je l'ai remonté a 750 et plus de problème, même avec la 20W50. Je pense que la 300V 20W60 m'autorisera a le descendre presque a sa valeur de réglage normale de 550tr/min sur un pied moulé. Après sur les 34cv il me semble que c'est 900tr/min.

 

Pour les piston, ou t'es tu approvisionné ?

 

Bon courage.

 

Hello paf,

 

Pour les pistons j'ai pris au niveau de meca, regarde ce lien : https://www.mecatech...MT1-HUI-CLA.htm

Je les ai pris en VW origine

 

Je rejoins ton opinion sur le ralenti, je pense être vers les 830 850 trs/min mais j'attends un mano qui pourra me le confirmer

C'est très interessant pour le joint, je ne pensais pas que ca puisse autant jouer sur une pression à chaud et au ralenti moteur ... Je me pencherai sur cette piste si le ralenti ne donne rien même après son optimisation !

Sinon c'est pompe à huile ...

 

Merci !



#10 Cocciboy

Cocciboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 17 messages

Posté 23 septembre 2016 - 14:35

Pour ce qui est l'huile, je roulais a la 15W40 y'a encore 1 an (pas roulé depuis) et pas de problème ni de chauffe ni de pression tout en prenant tranquillement un 130 GPS constant sur autoroute pendant des heures... Et au ralenti le voyant restait éteint et la pression était > 1 Bar pour 900 RPM.

 

En revanche pour diagnostiquer un problème, il faut commencer par la base, la pompe a huile. En effet si le joint est trop épais il affectera forcement la pression mais surtout, j'ai déjà eu le cas d'une pompe a huile qui avait l'air nickel et en fait ne l’était pas. Un simple changement et d'un coup j'avais la bonne pression...

 

Tu peux essayer avec un joint de la bonne taille et/ou une autre pompe a huile et au final, prochaine fois que tu voit le voyant au feu rouge, essaie d’accélérer très légèrement pour voir si ça l’éteint.

 

C'est une des choses que je n'ai pas changé la pompe à huile, j'ai juste acheté en neuf les 4 écrous et les petits joints rouge, et re-surfacé le tout y compris le couvercle pour remonter ensuite, il se pourrai comme j'ai dit plus haut que cela soit ça mon souci !

Je suis d'accord que c'est la base mais je vais partir du principe que ce que j'ai fait sur la pompe est suffisant (hormis le joint j'ignore son épaisseur...), je pars sur le ralentis, si c'est pareil ou semblable je ferai sauter la pompe voir de plus près !

 

Et bien justement lorsque je suis a un feu rouge, et que le voyant commence à s'allumer ou s'allume, lorsque j'accélère un chouilla, il disparait !



#11 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 23 septembre 2016 - 20:12

Les pistons que tu nous montres sont des aftermarket sans marque. les ressorts semblent VAG. Après je rejoint totalement elco, rien ne vaut un piston de regul d'origine. C'est pas la première qu'on verrait un soucis avec des piston de régulation approximatif.

 

Ton ralenti doit être autour de 900tr, alors à moins qu’aujourd’hui tu tournes vraiment trés bas il n'y a pas de raison que ca s'allume d'autant plus sur un moteur d'origine et refait à neuf. Aprés... peut être que ta pompe à un soucis vu que c'est la seule pièces ancienne.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#12 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 23 septembre 2016 - 23:07

J ajouterai que même chez vag en origine il y avait plusieurs tailles de ressorts avec des duretés différentes.

La pompe son joint et sa plaque sont aussi primordiales

#13 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 24 septembre 2016 - 09:04

Oui si trop de jeu dans les dentures la pression chute quand c'est l'huile est chaude.

Pareil si trop de jeu entre le couvercle et les dentures.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#14 Cocciboy

Cocciboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 septembre 2016 - 17:19

Bon j'ai des nouvelles, mauvaises ...

 

J'ai changé mon ralenti d'un chouilla ça a résolu le problème, jusqu'à ce que mon moteur chauffe un peu plus, puis rebarda et bon a part être dévissé à fond au niveau du carburateur ce qui est complètement inutile puisque je devais être à 1100 trs/min pour du ralenti ...

Je vais m'orienter sur la pompe à huile car je pense que mon soucis viens d'ici

 

Du coup je compte commander :

- Joint à la bonne épaisseur (le mien est surement trop épais -> provient d'une pochette de joints moteur)

- Pompe à huile neuve

- Couvercle ? est-ce utile d'acheter un neuf ? sachant que le mien est déjà surfacé (je pourrais en remettre un coup d’ailleurs)

 

Si vous avez des sites ou des réf surtout pour la pompe à huile et le joint avec vos ressentis, ça m'aiderai beaucoup

Parce qu'à part Mechatechnic et Classic Store, je n'en connais pas beaucoup !



#15 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 26 septembre 2016 - 17:54

Pour ton couvercle, si tu le mets sur un genre de marbre, il est pas bancale.

Pour le joint, tu as plusieurs pro dans la bannière, sinon acheter un feuille pour fabriquer ton joint à la bonne épaisseur.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users