Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Claquement Moteur


18 réponses à ce sujet

#1 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 29 juillet 2017 - 10:44

Bonjour,

 

Je rencontre un soucis avec mon moteur et après pas mal de temps à chercher comment le résoudre, je viens chercher un peu d'aide.

J'ai un claquement qui se manifeste à froid, c'est très présent à ce moment là. Une fois le moteur chaud, ça s'estompe un peu mais ça reste audible. Le constat se fait sur n'importe quel rapport. Malgré tout le moteur fonctionne bien, prend ses tours, pas de trous, pas d'à-coups, ralenti stable bref rien à signaler d'autre (malheureusement je n'ai pas de mano pour vérifier la pression et la température pour l'instant).

L'hiver dernier, le moteur (un 1200 d'origine) a été contrôlé, révisé et légèrement upgradé avec l'installation d'un kit big bore. Les culasses ont été elles aussi revues : soupapes, guides, ressorts et les rampes d'origine reconditionnées avec culbuteurs 1.25, vis et rondelles neuves.

 

Dans un premier temps j'ai vérifié le jeu aux soupapes (plusieurs fois à vrai dire) mais aucun soucis de ce côté. le réglage est bon.

J'ai aussi fait le test sans courroie pour éliminer un frottement potentiel de l'hélice dans la turbine mais pas de changement.

J'ai essayé de modifier l'avance à l'allumage sans réussite.

J'ai refait un plein d'essence fraîche (SP 98) ayant eu le doute sur une possible dégradation du carburant qui n'avait pas servit depuis plusieurs mois.

Finalement, j'ai eu plus de succès en retirant 1 à 1 les fils de bougies et j'ai fini par isoler le bruit sur le cylindre #2.

Petite précision, j'ai eu un incident il y a qques semaines avec le jet de reprise. Le petit tube ayant décidé de sauter du carbu pour aller faire un tour dans la chambre du cylindre #1 (difficile alors d'imaginer un lien de cause à effet avec le #2). Après démontage et vérification (pas de bobo), j'ai tout remonté et j'en ai profité pour remonter les joints d'échappement à la permatex RTV orange pour éliminer l'idée d'une fuite (je sais que ça provoque des claquements).

 

Voilà, je ne sais plus vraiment quoi faire pour le moment.

J'ai improvisé un stéthoscope de fortune pour mieux interpréter le bruit mais difficile de se faire un idée précise quand on n'est pas pro.

Dans les autres pistes non confirmées, j'avais :

_ un jeu de piston

_ une tige de pompe (là ça me paraîtrait bizarre sachant que rien a changé et que ça fonctionnait très bien avant)

_ un problème d'allumeur

_ une culasse mal serrée sachant que j'ai suivi minutieusement la séquence de serrage sur la RTA ...

_ une tige de culbu récalcitrante

j'avais aussi en tête un problème de coussinet ou de poussoir mais on m'a dit qu'à froid le bruit serait alors moins présent avec l'huile encore épaisse (20W50), ce qui n'est pas le cas.

 

Voilà, si vous avez un coup de pouce à me donner, je vous écoute très attentivement et je vous laisse une vidéo si ça peut vous aiguiller un peu.

 

 

Merci.



#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 juillet 2017 - 14:20

Tu met combien en réglage culbus?
Tes rampes sont d origine avec les clips de maintient?
T'es tiges de culbus sont en alu d origine?
Aac origine?
Ça ressemble quand même à un bruit de distrib à 1ère vue même si c est pas évident à distance...

#3 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 29 juillet 2017 - 15:12

Salut Elco,

 

J'ai mis 0,15 puis j'ai essayé 0,10 sans amélioration.

Les rampes sont celles d'origine avec les clips de maintient neufs. Elles sont serrées au couple. Dans le doute j'avais changé toutes les rondelles en imaginant qu'un jeu axial aurait pu être à l'origine du bruit. Les marteaux eux aussi ont été remplacés, les anciens n'étaient plus très frais.

Les tiges de culbus sont celles d'origine en alu, l'AAC aussi.

 

Est-ce qu'un bruit lié à la distribution pourrait disparaître en débranchant le fils de bougie ?

Dans ma liste d'idée j'avais imaginé intervertir les rampes ou les tiges, bonne idée ou pas ?

Si tu as d'autres test à me suggérer, ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd...

 

Merci.



#4 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 29 juillet 2017 - 15:25

essaie de nous faire une petite video du moteur tournant 

pour écouter ce bruit 



#5 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 juillet 2017 - 18:33

Intervertir les rampes oui tu peut.
Les tiges contrôle qu elles n ont pas de faux rond ou qu elles soient matées.
Tu peut toujours les roder respectivement dans leur culbus pour éliminer un leger cliquetit mais j y croit pas trop dans ton cas.
Debrancher un cylindre par cylindre si le bruit disparait tu auras deja cerné sur lequel il faut chercher.

Tu peut aussi faire tourner le moteur au ralentit cache culbus déposé ça peut aider des fois mais gaffe au projections d huile.

Tout autre chose quand tu as remonté ton moteur as tu bien orienté les pistons (flèche vers volant moteur)?

#6 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 29 juillet 2017 - 22:25

Marti : j'ai laissé un lien vers une vidéo à la fin de mon premier message, moteur chaud au ralenti. J'ai essayé d'en faire une en roulant mais trop de bruit de fond depuis l'habitacle on entend pas grand chose malheureusement.

 

Elco : oui, les pistons sont bien orientés et comme précisé un peu plus haut j'ai cerné le bruit en débranchant le cylindre #2  ;)

Je vais refaire un contrôle des tiges au cas ou. Comment les roder efficacement ?


Modifié par XIII_II, 29 juillet 2017 - 22:32 .


#7 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 juillet 2017 - 23:15

J avais eut le cas avec des tiges acier qui cliquetaient meme avec un jeu serré sur mes culbus 1.4
Je les avaient rodées avec de la patte fine dans leur culbu pour ameliorer la surface de contact.
Ensuite nettoyage méticuleux.
Mais le cliquetit etait tres léger.

Regardes sur ton cyl2 l etat des tiges quitte a en essayer d'autres meme d occase
Verifies aussi qu il n y ai pas trop de jeu lateral sur les rampes à cause d un defaut de ressort.
Verifie visuellement l état des ressorts de soupapes.
Verifies que ton culbus n entre pas en interaction avec le cache culbus (peu probable dans ta configue)
Verifies l etat de la vis de culbu qui appuie sur la queue de soupape.
Que celle ci ai la bonne forme bien en appui légèrement décalée de la queue de soupape.
Si elle est usé de biais difficile de bien régler le jeu au culbus.
Hesites pas a mettre 0.10 si tout est ok de ce côté.
Fait nous de photos de tous ça une fois démonté on verra peut etre quelque chose...

#8 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 juillet 2017 - 09:36

Ah encore une galère.

 

Quand tu débranches ta bougie n°2 c'est pire ou pas.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#9 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 30 juillet 2017 - 10:29

Il fait le même bruit qu'un moteur Poissy qui était réputé pour sa distribution bruyante.



#10 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 30 juillet 2017 - 10:32

Et oui Julien, c'est frustrant  :glare: 

Quand je débranche le #2, le bruit disparaît. 

 

Elco pour les tiges je vais refaire un contrôle un peu plus poussé, pourrais-tu me conseiller une pâte en particulier pour le rodage ?

J'ai remarqué un truc en démontant l'autre jour. Les tiges d'origine ayant fait des milliers de kilomètres avec les culbus d'origine ont du se roder et prendre forme avec une assise parfaite. Ce n'est pas le cas avec les culbus neufs et ont voit qu'elles n'ont qu'une petite surface de contact dans le culbuteur (je ferai une photo pour illustrer ça).

Est-ce que ça peut les amener à "glisser" légèrement jusqu'à provoquer un jeu supplémentaire ?

 

Pour le reste, j'ai vérifié le jeu latéral, l'état des ressorts et les culbus ne cognent pas le cache.

 

Les vis ont été remplacées en même temps que les rondelles. Par contre quand tu dis de vérifier la bonne forme, tu veux dire quoi par là ? Hôtes moi d'un doute, la face en appui sur la queue de soupape est légèrement arrondie en forme de dôme normalement ?



#11 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 30 juillet 2017 - 10:36

Il fait le même bruit qu'un moteur Poissy qui était réputé pour sa distribution bruyante.

 

Je ne passe pas inaperçu quand je passe dans les rues de mon village et que le moteur est encore froid  :ninja:



#12 cheap speed

cheap speed

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 820 messages
  • Localisation:vendélifornia
  • Interets:cox pistarde de preferance 1303

Posté 30 juillet 2017 - 11:59

cela ne viendrait t'il pas de ton fil de bougie 

genre bruit de l'étincelle comme  comme dans un éclateur(tactactactactac)


assis toi sur la berge du fleuve et tu verras , en patientant , passer les corps de tes ennemis!
no home, made no glory!!!!!!!!!!!!!!!


#13 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 30 juillet 2017 - 13:03

J'ai changé le faisceau aussi pour être sûr que cela ne provenait pas de là. Pas de changement non plus.

#14 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 juillet 2017 - 13:48

Tu as essayé d'inverser les bougies au cas ou cela vienne de la bougie.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#15 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 30 juillet 2017 - 14:25

Non Julien je vais essayer ça aussi. Les bougies sont neuves juste pour information.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users