Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Faire Une Sableuse Pas Cher.


89 réponses à ce sujet

#1 tof16

tof16

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 78 messages
  • Localisation:Meuse (55) A la frontière Belge.

Posté 27 octobre 2009 - 22:48

Réalisation d'une sableuse pour vraiment pas cher.

Récupération d'une bonbonne LPG (férailleur ou autres) de minimum 70L, la mienne en fait 100. On peut très bien utiliser une bonbonne propane ou un gros extincteur mais j'aime bien la cuve LPG car il y a déjà une soupape de sécurité et elle est très très épaisse (elles sont testées à une certaine vitesse (je ne sais plus combien) sur un angle vif en acier, car sur un véhicule la sécurité est très importante évidemment).

Image IPB

ATTENTION!!! Pour souder, couper, etc... il faut impérativement la remplir COMPLETEMENT D'EAU, le premier coup de disqueuse ou de soudure et vous montez en l'air avec.

En effet, une bonbonne vide est beaucoup plus dangereuse qu'une pleine (c'est comme un réservoir d'essence) car elle comporte du gaz non liquéfié qui est beaucoup plus explosif. Un réservoir d'essence plein brûle avec une chaleur très intense mais un réservoir vide au 3/4 explose!!!

Donc on la rempli d'eau, on la coupe (voir photo) avec une grosse disqueuse, l'eau va évidemment sortir donc ne pas trainer de trop... une fois ouverte en deux, plus de soucis pour souder.

Image IPB

PS: regarder l'épaisseur!!!

Image IPB

On la retourne, on fore un trou (+-13mm) on soude un tuyau fileté au pas de 3/4 de pouce.

Image IPB

On lui soude 4 pieds à 120° ici +-50cm de longueur, on la repose droite puis on les coupe en mesurant pour qu'elle soit bien droite.

Image IPB

On prend le couvercle, on soude dessus un embout femelle de 3/4 de pouces :

Image IPB
Image IPB

On perce un trou sur le côté (en haut de la cuve) de 13mm et on soude un tuyau fileté d'1/2 pouce (ou 3/4 c'est pareil mais 1/2 c'est assez). Oui sur la photo je suis déjà plus loin c'est normal :siffle:

Image IPB

Ensuite on nettoie l'intérieur avec un jet d'eau puis on retourne le couvercle sur le dessus :

Image IPB


Maintenant il faut le souder autour.

Image IPB


Sinon pour le reste des photos :

3 vannes de 3/4 utilisé raccorder avec des simples raccord en galva et tuyau de cuivre.

La sortie est composé d'une vanne et d'une bougie... ben oui, la céramique de la bougie est tellement dure que le sable ne l'abime presque pas (si j'avais mis une sortie en fer, elle aurait été bouffé en 30 minutes...) donc il suffit de couper la bougie et de récupérer la partie en céramique.

Le dessus retourné, c'est vraiment super pour faire le plein de sable :ok:

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Le compresseur qui "pousse" est un 5.5CV cuve 500 litres et 800L/Min de débit.
1 essai cet aprèm, c'est violent le blaxon dégage à une vitesse, je ne pensais pas que ça irais si bien :rolleyes:


La vidéo : http://www.minerva-e...DSCF3284-99.avi
Resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

Porsche 356 de 64 et Cox 1200 de 65.

Vintage Only!

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 28 octobre 2009 - 00:19

pas bete la bougie en bout!!
c'est vrai que ces toujours le probleme avec les sableuses home made

=>sujet intégré à la liste des articles :D

;;)

#3 kamei

kamei

    Pilote

  • Membres
  • 356 messages
  • Localisation:Lognes ( 77 )
  • Interets:Essayer de rester simple dans ce monde devenu normalement compliqué !

Posté 28 octobre 2009 - 13:01

Pas mal du tout BRAVO ! :clapping:

Par commodité sur la partie supérieur il serait possible d'ajouter un petit vérin pneumatique " simple effet " avec un silent bloc en bout de tige.

Pourquoi faire vous allez me dire?

Juste pour fermer et/ou ouvrir la coupole de remplissage de sable ( corindon ) uniquement en fermant l'arrivée d'air principale. Ceci afin d'éliminer le bouchon vissé et par la même la tache de vissage/dévissage du bouchon qui je suppose risque un jour de gripper ( sable dans le filetage ).

En tout cas très bon travail, je suis admiratif ;)

Kamei.

#4 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 28 octobre 2009 - 13:49

Beau boulot et merci pour le tuto ;)
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#5 tof16

tof16

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 78 messages
  • Localisation:Meuse (55) A la frontière Belge.

Posté 28 octobre 2009 - 14:36

Par commodité sur la partie supérieur il serait possible d'ajouter un petit vérin pneumatique " simple effet " avec un silent bloc en bout de tige.

Pourquoi faire vous allez me dire?

Juste pour fermer et/ou ouvrir la coupole de remplissage de sable ( corindon ) uniquement en fermant l'arrivée d'air principale. Ceci afin d'éliminer le bouchon vissé et par la même la tache de vissage/dévissage du bouchon qui je suppose risque un jour de gripper ( sable dans le filetage ).


Oui mais quand tu mets un sac dessus pour le vider (moi je le pose dessus puis je donne un coup de cuter dans le bas), le verrin risquerait de gêner :( Et puis je mets 2 sac de 40KG, c'est déjà beaucoup d'autonomie ;)

Modifié par tof16, 28 octobre 2009 - 14:37 .

Resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

Porsche 356 de 64 et Cox 1200 de 65.

Vintage Only!

#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 28 octobre 2009 - 15:26

j'ai une bonbonne de recup (neuve) utilisée sur les auto-car et camion pour le circuit de freinage...meme chiose pas d'angles vif,raccord existant dessus,épaisseur correcte,etc..

çà fait des années que je doit me la faire cette sableuse et ce qui m'arretait c'etait , d'une part le probleme de la buse que tu as resolu (franchement pas con...) et d'autre part le coté vanne de securitée (non équipée dans mon cas).
de plus mon compresseur ne peut pas atteindre ces débit et pressions.
(donc j'avais été faire un tour chez la sableur :rolleyes: )

=>celle que tu utilises est tarée à combien??
=>elle est vraiment tres efficace sur la video, impressionnant.
tu utilisais quel taille de corrindon??

=>sujet intégré à la liste des articles

;;)

#7 tof16

tof16

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 78 messages
  • Localisation:Meuse (55) A la frontière Belge.

Posté 28 octobre 2009 - 17:09

Franchement, je ne suis pas sûr que la soupape de sécurité soit si utile que ça, au maximum ton compresseur va pousser à 10 bars, hors c'est vraiment peu pour une bonbonne butane ou propane (pour celle du circuit de freinage, je n'ai aucune idée de la pression d'un camion???). Beaucoup font des sableuses ou utilisent des bonbonnes de gaz pour augmenter le volume d'un compresseur (tu mets 1-2 grosses bonbonnes de propane ou butane pour augmenter le volume de la cuve, raccordé avec un simple tuyau) et il n'y a jamais de soucis.

Celle que j'ai sur la cuve de LPG doit être taré à +-12 bars (d'après ce que j'ai vu sur le net et je n'y ai pas touché).

Le risque est d'utiliser une vielle cuve de compresseur ou une bonbonne qui serait plus mince car rouillé de l'intérieur mais dans ce cas ta soupape ne sert à rien, c'est la cuve qui est moins résistante (ici tu vois son état puisque tu l'ouvres ;) )

Pour le truc de la bougie, ce n'est pas de moi mais de 8000RPM (F4E) ce que j'ai modifié par rapport à lui, c'est le couvercle soudé à l'envers car lui rempli avec un entonnoir, ce qui n'est pas pratique du tout, il est parti d'une bonbonne butane.

Pour le corindon, j'ai été dans une boite pas loin de chez moi qui fait de la location de compresseur et sableuse et j'ai pris ce qu'ils avaient, je ne sais pas quelle granulométrie c'est :(

C'est vrai que je n'imaginais pas que ça irais si bien, même le blaxon (qui est soit disant dur à sabler) dégage en un rien de temps. Tu fais une aile complète des 2 côtés en moins de 5min, c'est fantastique :rolleyes:

Sinon sans le "truc" des bougies, il y avait ça aussi et en plus pas besoin de vanne comme moi : http://cgi.befr.ebay...ETT...=10&ps=63

Modifié par tof16, 28 octobre 2009 - 17:21 .

Resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

Porsche 356 de 64 et Cox 1200 de 65.

Vintage Only!

#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 28 octobre 2009 - 18:29

Franchement, je ne suis pas sûr que la soupape de sécurité soit si utile que ça, au maximum ton compresseur va pousser à 10 bars, hors c'est vraiment peu


effectvement , suis-je bete :oops:

comme tu dit gaffe avec les cuves de recup :D

merci pour les infos

#9 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 28 octobre 2009 - 18:47

Bel article mais à ne pas mettre entre toutes les mains .

Perso, je ne faits pas assez confiance à l'étanchéité de mes soudures :lol:

Ce qui n'enlève rien à ton mérite biensur Tof.

A+

JLUC

#10 kamei

kamei

    Pilote

  • Membres
  • 356 messages
  • Localisation:Lognes ( 77 )
  • Interets:Essayer de rester simple dans ce monde devenu normalement compliqué !

Posté 28 octobre 2009 - 19:03

Oui mais quand tu mets un sac dessus pour le vider (moi je le pose dessus puis je donne un coup de cuter dans le bas), le verrin risquerait de gêner :( Et puis je mets 2 sac de 40KG, c'est déjà beaucoup d'autonomie ;)


Pour le vérin tu peux le mettre dedans ;)
Il est certain que dans ton cas la bonbonne est déja soudé mais pour celui qui en fabrique une l'option est possible :)

encore bravo :res:

#11 lebriiice

lebriiice

    Pilote

  • Membres
  • 354 messages
  • Localisation:Mackay QLD

Posté 28 octobre 2009 - 19:43

Salut

simpa ta sableuse ca doit bien envoyer, perso coté soudure je sais pas faire alors j ai fait differemment lol,
voila:
j apporte une version de sableuse pour les pieces de petites tailles.
j ai fais mes jantes dedans et mes taules moteurs etc.

Principe simple et pas cher environ 100€

Un tonneau de 200l, position horizontal.

Decoupe
du fond, pose d un carreau pour la luminosité
du flan, pose d un carreau pour la visu, passage pour les bras avec chambre a air pour l etancheité
d un trou pour evacuation du sable en dessous.

percage et mise en place d un passe cloison pour alimentation pistolet de sablage et souflette
ne pas oubliez le filtre regulateur qui permet d avoir un aire sec et constant, sinon ca fait des grumeaux des le pistolet lol.
la porte est faite avec un morceau de plexi, pas tres etanche.
j ai placé un tamis entre le saut et l evacuation.

le tout est posé sur une palette et j ai recup 2 bras d une vieille brouette

Ca donne ca

Image IPB

Image IPB

les points à ameliorer
pour la porte, prendre directement un tonneau avec couvercle et cerclage.
pour la luminosité, installatation d un spot en exterieur.
pour la poussiere, installation d une ventile.

je posterais de meilleurs photos ce we.
Voila si ca peut donner des idees...

Si vous pensez a qques choses a ameliorer je suis preneur ;)
tchao brice

Modifié par lebriiice, 28 octobre 2009 - 19:50 .

Le blog du S.A.V
RENCARD DANS LE 27 1ER VENDREDI DU MOIS

Tout en Pause Café "En route pour l Australie" et ici:

Mon aventure en Australie

#12 Seby21

Seby21

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:COUTERNON (21) a 10km de Dijon
  • Interets:La resto de moto de collection type tobec serie Z et les petit D45<br />LES COX BIEN SUR MAIS SANS TAFF ....<br />pas grand chose a faire

Posté 28 octobre 2009 - 20:15

J en ferais bien une petite avec un vieille bouteille de butane,
mais je ne sais pas comment je vais la remplir d'eau.
Je ne sais pas si la partie supérieure se démonte.

J'avais acheté le fameux pistolet mais c'est claire que c'est pas l'idéal,
et c'est super long sans compter la conso d'air

#13 tof16

tof16

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 78 messages
  • Localisation:Meuse (55) A la frontière Belge.

Posté 28 octobre 2009 - 20:34

simpa ta sableuse ca doit bien envoyer, perso coté soudure je sais pas faire alors j ai fait differemment


Tu as regardé la vidéo sur le premier message. Tu verra que ça va très très bien, ton système est avec un pistolet qui aspire le sable, j'en ai un mais j'ai laisser tomber ça mets 10X plus de temps qu'avec le sable en pression comme j'ai fait.
Regarde la vidéo, tu va comprendre tout de suite ;)

La vidéo : http://www.minerva-e...DSCF3284-99.avi

J en ferais bien une petite avec un vieille bouteille de butane,
mais je ne sais pas comment je vais la remplir d'eau.
Je ne sais pas si la partie supérieure se démonte.


Si tu sais démonter la vanne au dessus, tu la remplis d'eau à ras bord, tu la vides une fois ou deux, tu la remplis une dernière fois, tu remets la vanne, puis tu peux couper.

Pour démonter c'est du costaud mais on y arrive, je l'ai déjà fait (clé à griffe avec tuyau d'un mètre et accrocher la cuve avec ce que tu peux), par contre je ne sais plus si c'est un filet droit ou gauche???

Modifié par tof16, 28 octobre 2009 - 20:35 .

Resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

Porsche 356 de 64 et Cox 1200 de 65.

Vintage Only!

#14 combibarts

combibarts

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 94 messages
  • Localisation:17

Posté 28 octobre 2009 - 20:36

bonsoir
la pression d'air sur un camion est de 10 bars.

#15 lebriiice

lebriiice

    Pilote

  • Membres
  • 354 messages
  • Localisation:Mackay QLD

Posté 28 octobre 2009 - 22:41

[quote name='tof16' date='28/10/2009, 20:34' post='517657']
Tu as regardé la vidéo sur le premier message. Tu verra que ça va très très bien, ton système est avec un pistolet qui aspire le sable, j'en ai un mais j'ai laisser tomber ça mets 10X plus de temps qu'avec le sable en pression comme j'ai fait.
Regarde la vidéo, tu va comprendre tout de suite ;)

oui pistolé par aspi.
en effet ca depote.c est plus efficaces donc plus rapide que le mien,
Nos systemes sont fait pour des applications differentes, le tien pour un chassis, un train avant, de gros pieces en exterieur, le mien pour des bricoles.
on pourrait s amuser a faire les avantages et les inconvenients.

je pense que les 2 sont bon a avoir lol, va falloir que je fasse de la soudure, attention danger!!!! :)
Le blog du S.A.V
RENCARD DANS LE 27 1ER VENDREDI DU MOIS

Tout en Pause Café "En route pour l Australie" et ici:

Mon aventure en Australie




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users