Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Montage D'un Kit Sway A Way


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
Aucune réponse à ce sujet

#1 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 24 mars 2005 - 18:23

Le kit Sway a Way est un moyen parmi d’autre de rabaisser votre VW (avec modération tout de même, c’est les rotules de directions qui dégustent…). Il permet un réglage fin et reste très peu coûteux (environ 30€ pour les 2 kits)

attention cette transformation n'est pas homologuée sur route:
usage réservé à une utilisation hors route ouverte et à realiser par des personnes techniquement compétente,notement soudures et usinages
la responsabilité du forum Old Droppers ,et de son equipe,du redacteur de cet article, et ne pourrait être engagée en cas de montage non conforme et,ou utilisation sur route ouverte


Voici donc la procédure à suivre pour monter un kit sway a way sur un train à rotules.
Outils nécessaires :
-une scie à métaux
-une lime
-le gabarit d’inclinaison
-un poste à souder pour ceux qui savent souder (MIG)

Un kit est fait ainsi :
sway0015zt.jpg

Le but est d’incliner plus ou moins les lames de torsion afin de rabaisser la voiture.
On agit directement sur la « noix » pour régler la hauteur du véhicule.

Voici un schéma de fonctionnement :
Origine
trainorigine8eh.jpg
Ici, on voit bien que la noix ne peut pas tourner, elle qu’une seul position donné pas la « vis pointeau »

Voici maintenant un train modifié avec un kit sway a way :
trainmodifi0kd.jpg
La vis « pointeau » est complètement noyée dans la noix et peu ainsi libérer la rotation de la noix. C’est désormais la vis orange qui entraîne la noix en rotation. Une vis de réglage vient s’appuyer sur la vis orange pour faire tourner la noix.

Voila pour la théorie, on va maintenant passer à la pratique, c'est-à-dire à la découpe du train avant.
Premièrement, il est important de décaper à blanc les parties à couper. Pour la soudure qui viendra par la suite, c’est obligatoire.
Le train a été brossé avec une bosse métallique sur une perceuse.
sway035bm.jpg

Pour pousser le visse, un ponçage permet de bien décrasser les tubes. Ca permet de travailler sur un endroit propre.
sway049zo.jpg
Et voila, c’est tout beau !
sway061nh.jpg

Maintenant, il va falloir passer au découpage des tubes.
Avant il faut bien mesurer la largeur du kit :
sway073gs.jpg
J’ai noté leur tailles directement dessus au moins, ça m’évite des mesurer toutes les 5 min.
sway083dt.jpg

Avant de découper, il est bien de « renforcer » le train en soudant une barre sur les 2 têtes d’amortisseur comme ceci :
sway099qq.jpg
On le tiens d’un coté avec un serre joint pendant qu’on le soude de l’autre coté et visse versa !

On a maintenant un train avant qui peut être découpé et évité de se déformer après le découpage. Si le train avant est précontraint à cause d’un choc, si il n’est pas maintenu, il y aura de forte chance pour qu’il se déforme. Les tubes ne seront plus en face, la soudure du kit sera impossible.
sway110zz.jpg

On peut commencer à entamer les festivités en reportant la largeur de kit sur le tube supérieur du train avant :
sway128em.jpg

Pour guider la lame de scie, il convient d’utiliser un collier métallique pour que le coté ait une surface bien plane. A défaut, j’ai utilisé un bout de tuyau PVC que j’ai immobilisé avec Serflex. (système D…)

On va commence à arriver au point de non retour…
sway146tv.jpg
Ca y est, c’est parti.

Ensuite l’autre coté…
sway167am.jpg

Et hop!
sway180da.jpg

Voila, le 1er tube est coupé
Remarquez la différence entre l’épaisseur du tube et celui du Sway a Way…
sway208lb.jpg

Il va maintenant falloir présenter le kit sur le train avant.
Le kit doit être soudé sur le train avant dans une position bien précise. Pour cela, VW Tech a créé un gabarit qui permet de positionner le kit de telle façon à ce que lorsque le kit est en position la plus haute, elle correspond à la hauteur d’origine de la Cox. Ainsi les réglages possibles ne peuvent être que le rabaissement de l’auto.

Voici le gabarit :
sway010vf.jpg
Je l’ai découpé dans du carton épais.

Le gabarit doit être parallèle avec le kit sway a way pour un positionnement idéal.
Des photos seront plus explicites
Voici donc la méthode de positionnement avec ce gabarit.
sway224jd.jpg
sway232at.jpg
sway248qv.jpg
Ici, on voit que la face du kit est parallèle à l’inclinaison du gabarit.

Après avoir repéré la bonne position (au marqueur), le kit sway a way va pouvoir être soudé
sway212nu.jpg

Le serflex permet de tenir le kit si vous avez coupé un peu large (c’est mon cas…) Le top serai que le kit tienne tout seul, un peu en force. Bref, après avoir chanfreiné les tubes du train avant (important afin que la soudure pénètre bien dans l’assemblage, réalisable à la Dremel ou bien à la lime), le train avant va pouvoir partir en soudure.
Et voila !
sway255xs.jpg
Et bien maintenant, même punition pour le tube inférieur !
sway279db.jpg

Et tac!
sway290nk.jpg

Chanfrein à la lime (les meules de ma Dremel ont fait 5min…):
sway309wp.jpg

Positionnement grâce au gabarit avec la même inclinaison que le 1er tube :
sway310fd.jpg

Et enfin soudure :
sway321uq.jpg

Et pour finir, une bonne couche de peinture après avoir fait sauter la barre de renfort à la meuleuse.
sway330hm.jpg


Voila, finalement cette opération n'est pas si difficile qu'elle peut en avoir l'air. Le tout est de prendre son temps et de ne pas s'énerver. Il est vrai que ca reste une modif assez stressante.

Gabarit disponible ICI

Attention, la soudure doit être impérativement réalisée par un pro ou par quelqu'un de compétant. On ne s'improvise pas soudeur, surtout sur un train avant. Il en va de votre sécurité.
Pour ma part, je me suis adressé un à mécanicien agricole. La soudure est son quotidien sur des machines avec des efforts qui sont autres que ceux d'un train avant de coccinelle.

Merci.
@++ ;;)

*********************************************************************
pour les cotes du gabarit, voir ici ce topic

ici en taille reele,merci XIII II
en format Autocad, merci Jacquo
gabaritsaw2vj.png

;;)
*********************************************************************


Modifié par mathieu, 18 juin 2014 - 19:39 .


#2 Invité_SamC_*

Invité_SamC_*
  • Invités

Posté 24 mars 2005 - 18:39

Superbe article Cuby, je viens juste de monter mon SAW (mardi) par contre il y a plusieur qualitée de SAW (différente épaisseur de tubes,....) le tiens (comme le miens mais moi j'ai payé 22€ les2 :D ) fait parties des plus "bas de gamme" mais rien ne dit qu'une différence soit perceptible


Pour le gabaris, dans certain cas (train a pivot) il peu s'avérer que celui-ci ne permette un rabaissement suffisant (mais les goûts et ....) du plus sur un train d'origine les faisseaux de lame n'ont pas la même inclinaison le mieux serai donc lors de la soudure des SAW de ne pas leurs donner la même inclinaison



Sinon tu peux nous envoyer des photos de la cox en position haute et basse qu'on voit bien la différence

Encore bravo, belle article

:maitre:

#3 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages

Posté 24 mars 2005 - 18:49

Très bel article, chapeau m'sieur ;)

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:02

bravo pour ton article!!!
beau boulot,belles photos!!
:woot:

#5 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:03

je met ma titine avec un puma , c'est la meme chose en plus dangereux :p

Image IPB

Image IPB


quand c'est tout en bas c'est pas gérable avec du 5.5 et 155/70/15 . c'est un tape cul sans nom et ca frotte
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#6 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:08

:oops: Merci les gars!
C'était avec plaisir. ;;)

Pour ce qui est de montrer ma cox avec les differentes positions, c'est un peu tot par contre. Désolé.
Ma cox est en cour de restau et comme je voulais tot ou tard lui greffer un SAW, j'en ai profité pendant que la train avant été déposé.
Mais promis, je vous montrerai ca! :D
@++

#7 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:12

en tout cas , vraiment chouette l' article , ca rend l'opération a la porté de tout le monde
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#8 Belgemir

Belgemir

    Président et Admin

  • Administrateurs
  • 5 627 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:42

Excellent ton article, bravo :woot: :woot: :woot:




PS: tu veut pas faire un article sur le sway sur un bay de 68 par hasard ;)

#9 tankinmini

tankinmini

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:44

Bonsoir c'est moi le mécano agricole qui ai soudé le kit, beau travail n'est ce pas.

Bon c vrai que le petit cuby ma bien payé....hmmm lé bon le stic à papy.

La je tente de monter ce même kit , sur la voiture la plus chouette du monde la MINI. belle bête!

Sinon c vrai que la cox à sont charme. :lol: :lol:

ça dépend on met le kit en position haute la semaine pour aller au boulot, et en position basse le dimanche quand l'herbe est trop haute (Un gain financier au lieu d'acheter une tondeuse. Mais plu encombrant). :D

Enfin trève de plaisanterie. Beau travail poto perrochounet.!!!

Tu va pouvoir moissoner les champ de Givaudins avec ton Tank!!! :gun:

#10 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:47

Mais quest ce que tu fou la toi!!! :woot:
Forum Mini c'est pas la ma couille.

PS: c'est pas lui qui a souder, heureusement, il sait à peine souder un composant electronique! :D

#11 tankinmini

tankinmini

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:53

Longue vie à toi coxounette, mais moi je suis plutot combi.

Donc si une voix m'entend, je recherche un combi.

Et perroche à quand notre virer Vintage Old school de veille tuture! avec tente sac de couchage, picole, feu de camp, et linchage au fougère sur les fesse.

Bientot de retour à bourges, j'espère pour faire de la bricole comme au bon vieux temps. :faux: :ph34r: :oops:

#12 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages

Posté 24 mars 2005 - 20:33

Moi j'ai une petite question pour ceux qui profite de l'instal' du sway a way pour rétrécir le train avant.

Apparemment y'a 2 écoles :

ceux qui coupent au milieu du train en enlevant la valeur du kit + la valeur de rétrécissement et qui décalent les fixations et ceux qui installent leur kit et qui rétrécissent entre la fixation et la corne.

J'ai pu lire qques explication de part et d'autre et ça se vaut dans les deux cas d'après ce que j'ai pu lire.

Maintenant je m'adresse à ceux qui ont déjà procédé à ce genre de modif.

De quelle école faites vous partie ?

#13 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages

Posté 25 mars 2005 - 21:10

le mieux, c'est sur, surtout en meme temps qu' on monte un sway a way, c'est de rétrecir à ce niveau (entre les cornes)
pour ce qui est des soudures pratiquées sur le train, je n'ai pas vu de chanfreins de pénétration avant de souder , je me trompe ?
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#14 calver

calver

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 345 messages

Posté 25 mars 2005 - 22:42

effectivement,par le milieux lors d'un montage de saw c'est plus évidant.moin de coupes et moin de soudures....mais bon,pour mon futur train av,je vais m'essayer au rétrécissement ultime donc probablement un peut des deux...

au fait,très bel article,maintenant,plus d'excuse pour le montage des saw.!!!!!...
autres project & contribution:
split 52, ovale 56, 61, ovale 57,split 52,one gti


divison resto-cal new blog

old's vw never die...

#15 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages

Posté 26 mars 2005 - 12:50

Ok merci ;)