Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Cour De Perspective !


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
21 réponses à ce sujet

#1 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 17 juillet 2008 - 00:59

Il ne s'agit pas absolument pas ici d'un cours magistral, mais d'une rapide révision des bases, des trucs et astuces, qui nous permettent de prendre plus de liberté avec la terrible perspective.


PART 1 : les bases



PERSPECTIVES ET DÉFINITIONS :

Ils existent plusieurs type de perspectives :


• La perspective visuelle ou spatiale
(modification des formes) (celle que nous étudierons)
technique de représentation d'un objet en 3 dimensions sur une surface en 2 dimensions (tel qu'on le perçoit dans l'espace)
ce qui nous donne une simulation de profondeur
la perspective n'existe pas dans la nature, c'est une "invention" de l'homme".

Image IPB





• La perspective Atmosphérique
(modification des couleurs)
Technique de représentation d'un objet dans l'espace par rapport à l'opacité de l'air
la couleur et la luminosité des objets sont fonctions de leur distance à l'observateur
principe liée à la non-transparence de l'air :
plus un objet est loin plus il sera désaturé car il y aura plus d'air entre l'objet et l'observateur
(jusqu'à disparaître dans l'atmosphère)

Image IPB





• La perspective de mouvement
(modification chronographique)
Seulement en animation, n'existe pas en dessin où la quatrième dimension (le temps) n'existe pas.
Traite de la perception de la distance suggérée par la vitesse et la taille apparentes d'objets en mouvement :
plus un objet (en mouvement) est loin moins on au l'impression qu'il avance (même logique que le point de fuite)
et vice versa pour un objet (en mouvement) proche

le clip "star guitar" des "Chemical brothers"
Qui ne joue qu'avec ca



• La stéréoscopie :
ce n'est pas vraiment une perspective mais elle est la base de la perception 3D de notre cerveau :
Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil.

Image IPB




Pour info :
les connaissances de toutes ces méthodes donna dès le XVIe Siècle un mouvement picturale qui précédera bien avant l'heure le mouvement hyperréalisme : la Veduta
(de l'italien qui signifie vue et qu'on peut interpréter comme « ce qui se voit » et donc « comment on le voit »)

Image IPB





LA PERSPECTIVE VISUELLE (ou spatiale) :


Il existe quatre perspectives visuelles : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne.
déterminé par le nombre de point de fuite utilisé (pour un forme simple)


• La perspective cavalière ou isometrique
"La perspective isométrique est une méthode de représentation en perspective dans laquelle les trois dimensions de l'espace sont représentées avec la même importance, d'où le terme."
0 point de fuite.
Toutes les parallèles d'un objet restent parallèles sur la représentation.
Cette perspective est très utilisée dans le dessin industriel, mais elle est "incorrect" pour l'oeil humain.
Image IPB



• La perspective frontale ou centrale :
1 point de fuite.
Les horizontales et les verticales restent parallèles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite.
Cette perspective est également incorrecte pour l'oeil car incomplète.
Image IPB Image IPB


• La perspective oblique :
2 points de fuite.
Seules les verticales restent parallèles.
Les deux points de fuite sont placés sur la ligne d'horizon.
Cette perspective est la plus fréquemment utilisée dans le dessin.
Image IPB Image IPB


• La perspective aérienne :
3 points de fuite.
Toutes les lignes parallèles convergent vers un point de fuite.
Il s'agit de la perspective la plus "correcte", cependant l'oeil du spectateur est plus habitué à la perspective oblique.
Image IPB Image IPB

• La perspective à 5 points :
5 points de fuite.
c'est en fait une simulations de "fish eye" (grand angle)
en faisant ce rejoindre plusieurs point de fuite via des courbes
Image IPB

ces quatres dernieres perspectives font partie de la famille des points de fuites appellé : perspective conique



Attention à bien vous rappeler que le cerveau humain calcule à partir des données que lui transmet l'oeil.
Si l'oeil ne voit qu'un cube déformé par la perspective, le cerveau sait qu'il s'agit d'un cube et que les arêtes qui le composent sont parallèles. Malgré cela, intégrez toujours une perspective avec un minimum de deux points de fuite dans vos dessins, même quand il s'agit de croquis, car elle souligne la profondeur et le volume. Sans elle, le dessin paraîtra illogique au spectateur.





LES BASES :

• La ligne d'horizon est la ligne à la hauteur de vos yeux (1m80).

Image IPB

Lorsque vous souhaitez réaliser un paysage ou une nature morte, c'est la première chose que vous devez tracer.

• Le point de fuite est (généralement) placé sur la ligne d'horizon.
C'est le point vers lequel convergent les lignes de fuite.





LES MESURES :

Les mesures (généralement) ce font d'un point de vue humain :
un homme debout fixant l'horizon (d'où les 1m80)

Des mesures peuvent être prises pour toutes les lignes verticales ou horizontales, par rapport à la hauteur de l'horizon :

Image IPB

ici, nous avons une ligne d'horizon H et un point de fuite F

A = tout trait verticale rejoignant l'horizon mesurera 1m80

B = en fonction de ces 1m80 on peut calculer d'autres mesures (ex : 2m50)

C = si je prend une distance (les 2m50 B ), que j'en génère une fuite (via le point de fuite F) quelque soit sont endroit et sa taille, elle mesurera toujours la même taille dans la réalité (les 2m50 C)

D = ici, le trait C coupe le "piquet" A en sont milieu, ce qui signifie que si je plante un piquet au niveau de C (soit la moitié de A) et que ce piquet D fait la même taille virtuelle (sur le dessin) que le piquet A, il ce retrouve en fait au double de sa taille dans la réalité (soit 3m60)

dit autrement :
Ici l'horizon est à 1,8m de hauteur. Donc tous les éléments posés au sol qui touchent l'horizon mesurent 1,8 m. Le piquet D, qui est aussi grand au dessus qu'en dessous de l'horizon mesure donc 3,6 mètres. Par rapport au piquet A, nous pouvons aussi déterminer la largeur de la route, approximativement 2m50. Les deux lignes rouges horizontales figurent toutes les deux 2m50.


Ca parait un peu confus comme ça mais je simplifie au maximum




LES REGLES D'OR :

• Les droites (horizontale et verticale) qui sont perpendiculaires au regard de l'observateur restent parallelles
et ne sont pas assujetti à un point de fuite

• Toutes les paralléles qui ne sont pas perpendiculaire à l'observateur convergent en un même point.

• Tout ce qui se trouve à hauteur de la ligne d'horizon est à la hauteur de l'observateur. Donc si l'observateur à ses yeux à 1,80 m, quelque soit le point de départ, n'importe quel piquet qui se finit sur la ligne d'horizon mesure 1,80m.

Modifié par chaosfactory, 18 juillet 2008 - 00:32 .

"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/

#2 Mr N.

Mr N.

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages

Posté 17 juillet 2008 - 08:04

Très intéressant :)

• Les lignes horizontales convergent en un ou plusieurs points sur la ligne d'horizon.
• Toutes les paralléles convergent en un même point.


Les lignes rouges sont-elles horizontales? convergent-elles ? sur quel point ? l'infini ?
Hey! You! Get off of my cloud

#3 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 17 juillet 2008 - 09:25

j'ai édité, c'est vrai que cétait pas clair

n'hésitez pas à dire si ce n'est pas assez explicite
"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/

#4 nono13

nono13

    Posca maestro

  • Membres
  • 465 messages

Posté 17 juillet 2008 - 14:45

haaaaaaaaa....ça c'est un article qu'il est bien;... ;)

#5 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 17 juillet 2008 - 15:04

Merci Chaos pour ce cours ;) ...... faut que j'imprime tout ça pour pouvoir le relire plusieurs fois !!! je penses avoir pigé le général , reste à assimiler les détails ....surtout l'histoire des mesures , j'ai pas encore bien capté !!!

Dans l'ensemble , je le trouve clair ton laïus , bien décomposé :) ....... avec qqes exemple simples en plus et j'ai tout compris :D :D :D m'enfin presque :rolleyes:
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#6 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 17 juillet 2008 - 15:12

Et encore ce n'est que le premier tiers du cour
...
"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/

#7 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 17 juillet 2008 - 21:59

Ha bé , pas de problème pour la suite ;) ....

J'imprime ..... sur papier d'abord et dans le cerveau plus tard :D :D :D mais ça m'intéresses , mes connaissances sont limitées à la perspective cavalière !!! donc , ça m'intéresses beaucoup d'en savoir plus :)

Autant j'étais très bon en dessin industriel !!! autant , le reproche qu'il m'était souvent fait en photo noir et blanc , c'était que mes photos étaient de bonnes qualité au niveau de la lumière , du cadrage , de la netteté et .......mais ......... elles étaient PLATES , sans dimensions et sans profondeur :(

Comme quoi , il n'est jamais trop tard pour apprendre :) ;)et pour mon cas perso , je perçois les formes et leurs dimensions mais je ne sais pas les retranscrire tel que je les voies !!!!!

Tu pense que c'est réparable Chaos ???? si il faut une opération .....................nonnnnnnnnn y'a plus rien à opérer :D :D
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#8 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 18 juillet 2008 - 00:06

mais ......... elles étaient PLATES , sans dimensions et sans profondeur :(


alors... pour ca...
- ne pas prendre de photos aux heures où le soleil est haut
- ouvrir plus le diaphragme pour ratrapper de la profondeur de champ
- utiliser une focale plus courte
- utiliser un film avec une sensibilité plus faible
....

voilà tu rattraperas en profondeur :lol:
"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/

#9 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 18 juillet 2008 - 19:06

Merci docteur pour les conseils :D

La suite , la suite ............ vais enfin devenir intelligent :huh:
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#10 flat-ulance

flat-ulance

    Pet ambulant

  • Membres
  • 991 messages

Posté 18 juillet 2008 - 22:45

houla j'ai mal a la tete moi apres tout sa
quoi on m'aurai menti la terre n'est pas plate :angry:
club.oystervwgang@laposte.net
Image IPBImage IPBImage IPB

#11 Fat Finger

Fat Finger

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 188 messages

Posté 22 juillet 2008 - 21:14

Bon allez corsons un peu tout ça : Peux tu nous dessiner en perspective oblique, un hérisson ou un oursin !!!
Ahhhhhhhhh, y fait moins le malin là !!!
je le sens groggy , il est chaos le KO, euh non l'inverse !! lol
Au fait, je suis de nouveau papa depuis ce matin 9h44 d'une petite fille prématurée de 1,920 kgs, belle comme un coeur et qui s'appelle Ava (ya plus qu'a attendre qu'elle sache tenir un pinceau !!)
Allez ,comme je suis sur mon petit nuage, je vous embrasse tous !!!!
Image IPB

#12 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 22 juillet 2008 - 21:19

Bon allez corsons un peu tout ça : Peux tu nous dessiner en perspective oblique, un hérisson ou un oursin !!!
Ahhhhhhhhh, y fait moins le malin là !!!

ce que je vais sortir n'est pas si loin :D


Au fait, je suis de nouveau papa

Felicitation :good:
elle devait pas s'appeller Alabama ? :unsure: (ou c'est une que tu as déjà ?)
"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/

#13 Mr N.

Mr N.

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages

Posté 22 juillet 2008 - 23:09

Félicitations Fat Finger :good:
Hey! You! Get off of my cloud

#14 Darksoul

Darksoul

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 41 messages

Posté 22 juillet 2008 - 23:44

Felicitations FAT FINGER
www.fernandesdesigns.fr
...and Custom for all...
Image IPB

#15 chaosfactory

chaosfactory

    Homie del Barrio local

  • Membres
  • 1 121 messages

Posté 23 juillet 2008 - 01:33

Part 2 : L'espace

Nos yeux nous donne une vision en relief de l´espace qui nous entoure. Pour s´en convaincre il n´y a qu´à mettre une main sur un oeil et nous voilà tout drôle, nous avons perdu la perception des distances que nous procure la vision binoculaire.

Nous percevons l´espace qui nous entoure suivant un champ de vision demi sphérique, avec un angle de presque 180 degré. Pour déterminer votre propre champ de vision, étendez les bras en croix, à l´horizontal. Ensuite, tout en regardant bien droit devant vous vers l´horizon, agiter furieusement les doigts. Vous devez apercevoir cette agitation inhabituelle, sinon rapprochez légèrement les bras jusqu´à ce que vous voyez bouger vos doigts. Vous aurez ainsi déterminé votre champ visuel global.

Cependant, les yeux ne transmettent pas au cerveau une image nette de tout cet espace visible. Seule une petite partie de ce vaste champ de vision est nette, encore que la seule partie qui soit vraiment nette est le point central, là où se pose le regard au centre du champ de vision.

Ce champ de vision détermine un cône de vision plus ou moins restreint suivant les individus. Pour nous "artistes", nous retiendrons, à l´intérieur de ce cône une partie plus petite que nous appelons “Le Tableau”. C´est la portion d´espace que nous appréhendons le plus facilement et de façon la plus nette possible. Cette portion d'espace étant conique nous la découpons, pour des raisons pratiques, suivant une forme carrée ou rectangulaire.

Cette portion d´espace, le “Tableau”, nous voulons la reproduire en la dessinant sur un support: notre feuille de papier. La feuille de papier est en 2 dimensions et nous voulons y faire tenir un espace qui est en 3 dimensions.

Ce qui suit est d'une importance capitale, je vous conseille de l'apprendre par coeur.

Image IPB

Maintenant, imaginons que nous posions verticalement sur le sol, à une certaine distance de nous, une vitre transparente à travers laquelle nous voyons l´espace qui est derrière.

Cette vitre sera de la dimension du tableau carré ou rectangulaire que nous choisissons. Par exemple "L" en cm pour la largeur, "H" en cm pour la hauteur. Sa base posée sur le sol s'appelle la "LIGNE DE TERRE".


D'ailleurs, le tableau peut ne pas être posé sur le sol si vous regardez en l'air, par exemple. Sa base s'appellera toujours "Ligne de terre". En principe, le regard de l'observateur est situé au centre du tableau. Cela définit la position du point de fuite principal "P" et de la ligne d'horizon qui sont à la hauteur des yeux.

La vitre sera située à une distance de nos yeux égale à 1,5 fois environ de la plus grande dimension du tableau. Cela détermine un cône de vision tel que le tableau est vu dans les meilleures conditions et donne le meilleur confort visuel. L´espace que nous voyons projeté sur ce tableau forme le dessin que nous voulons reproduire.

A droite du tableau, à une distance "x" du centre "P", nous voyons un point "D". C'est un point de fuite secondaire également très important. C'est le point de fuite où convergent toutes les lignes situées dans un plan horizontal et inclinées à 45 degrés. On l'appelle le "POINT DE DISTANCE". Bien sur, ce point "D" on le retrouve aussi à gauche du tableau.


Image IPB

Pour comprendre ce point de distance, il faut se placer au-dessus de la scène comme si on la survolait. Construisons un carré ayant pour coté la distance "x" entre l'observateur et le tableau.

Le carré ainsi formé a une de ses diagonales qui va de l'observateur au point "D". C'est une droite à 45 degrés. Attention, nous sommes dans l'espace à 3 dimensions. Toutes les droites qui seront dans un plan horizontal et parallèles à cette diagonale, et donc inclinées à 45 degrés, auront l'air de fuir vers ce point de distance unique. Il en sera de même pour les droites inclinées à 45 degrés dans l'autre sens, elles fuiront vers l'autre point de distance à gauche.


Attention: le point de distance "D" est bien situé sur la ligne d'horizon, et non pas sur la ligne de terre.

ici nous avons une petite vitre sur laquelle il a était défini un format de: L = 33 cm, H = 24 cm (soit un format 4F dans les formats standards). il a été collé, horizontalement et passant par le centre, une baguette de bois qui symbolise la ligne d'horizon.

Au centre, une épingle. Une seconde épingle est posée à droite à une distance du centre de 1,5 L soit 49,5 cm. La 1ère épingle représente le point de fuite principal, la 2ème représente le point de distance à droite. derrière la vitre il a été placé, en vue frontale un carton découpé sur lequel est tracé un carré rouge, le tout est placé sur un plateau horizontal.


Image IPB

Image IPB


Ensuite, si nous regardons la vitre, l'oeil à hauteur de la ligne d'horizon (baguette de bois), au droit du point de fuite principal et à une distance, en avant de la vitre, de 49,5 cm (soit 1,5 x L). on constaté la parfaite exactitude de convergence des lignes de fuite que j'ai concrétisé avec des fils:

- 1: les cotés, droit et gauche, du carré fuient bien vers le point de fuite principal.

- 2: la daigonale du carré fuit bien vers le point de distance.

Maintenant si nous nous rapprochons du tableau, celui-ci devra être de plus petites dimensions pour rester dans les limites du cône de vision. Et inversement si nous nous éloignons le tableau sera plus grand. D´ailleurs, n´avez vous pas fait l´expérience de vous rapprocher ou de vous éloigner lorsque vous regardez un tableau dans une galerie de peinture pour mieux l´apprécier.

Les dimensions idéales d´un tableau doivent être dans un rapport de 1,5, par exemple d´un format 24x36 mm, 10x15 cm, etc... Cela ne vous rappelle rien? C´est le format des appareils photos et des tirages papier photos. Ce n´est pas un hasard. Pour les "artistes", et depuis longtemps, des formats ont été standardisés, surtout pour les toiles à peindre.

Voilà, cette introduction sur les généralités est terminée. Au chapitre suivant nous mettrons en pratique toutes ces nouvelles connaissances.



Part 3 : Dessiner en vue de face ou frontale
(1 point de fuite)



1er exercice--Dessiner un ou plusieurs carrés.

Nous commencerons par un élément qui est à la base de tout:
LE CARRE.
Tout le monde sait ce qu'est un carré, enfin je l'espère. :rolleyes:


qui dit carré dit cube,
en perspective, vous le verrez, le cube est la base et la clef de toutes formes,
car toutes formes est circonscrit dans un cube ou composé de cubes.

Image IPB

la perspective n'est que de la logique géométriques,
en appliquant les bases de géométrie, on peu faire presque tout
l'on fait une chose, pour en déduire une autre, pour en déduire une autre, pour en déduire une autre...

Image IPB



Je rappelle tout de même que le carré est un polygone à 4 côtés égaux formant 4 angles de 90 degrés. Nous le dessinerons en vue frontale, posé à plat sur le sol. J'ai tracé les 2 diagonales.

Image IPB

Image IPB



Prenez une feuille de papier du format que vous voulez. Mais pour cet exercice, une feuille de papier A3 fera l'affaire, et si elle est quadrillée cela facilitera l'exercice. Mettez la feuille en position paysage.

Image IPB

En haut et à gauche de la feuille, tracez un cadre de 18 cm x 12 cm qui représentera le tableau. A 3 cm du haut de ce cadre tracez une horizontale, ce sera la ligne d'horizon. Tracez l'axe vertical du cadre. On obtient le point de fuite principal "P"

On décide que le tableau est vu à une distance de 1,5 fois sa plus grande dimension. Donc on peut positionner le point de distance "D" à droite sur la ligne d'horizon à 27 cm de "P" (soit 1,5 x 18 = 27).

Le bord en bas du tableau est la ligne de terre.



Image IPB

Maintenant, tracez sous la ligne de terre, et dans l'axe, un carré de 4 cm comme s'il était vu par dessus en vraie grandeur. Et puis, ajoutez en 2 autres à un intervalle de 1 cm. Sur la ligne de terre, nous avons donc l'un des cotés de chaque carré en vraie grandeur.


Image IPB

Il ne reste plus, en partant de la ligne de terre, qu'à tracer les fuyantes des cotés vers le point de fuite "P", et des diagonales vers le point de distance "D". On termine le dessin des carrés en perspective en ajoutant les cotés arrières parallèles à la ligne de terre, et les autres diagonales.
--Remarque--
J'ai coloré le carré central pour mieux visualiser sa position dans le tableau. Il se trouve que le dessin en perspective est inversé par rapport à la vue de dessus.
Cela est dû au fait que nous avons positionné les carrés (en vue de dessus) sous de la ligne de terre. Pour corriger cette anomalie, il faut les mettre au-dessus de la ligne de terre.

Image IPB


Cependant, pour ne pas encombrer inutilement le tableau avec des tracés gênants, il est préférable de faire cela indépendamment du cadre du tableau, soit sur la même feuille s'il y a de la place, comme dans cet exercice, soit sur une autre feuille. De toute façon, il faudra reporter les mesures sur la ligne de terre du tableau.


Tout va bien? Vous suivez jusqu'ici? Ce n'est pas bien compliqué. Ne vous inquiétez pas, le meilleur est à venir.

Modifié par chaosfactory, 23 juillet 2008 - 01:43 .

"... réalisés de main de maitre par Chaos Eddy." - (DIXIT Rod & Kustom magazine)
myspace.com/chaoseddy - - - chaosfactory.free.fr/