Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration 1303 Cabriolet


681 réponses à ce sujet

#16 zwitboy

zwitboy

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages
  • Localisation:morteau (25)
  • Interets:vw avant 1960,les blondes et les brunes

Posté 09 mars 2015 - 21:41

Salut,
Ben toi tu as du bol, trouver 3 ailes comme ça du jour au lendemain c'est nikel, bien joué.
Pour tes parties rouillées, ça me semble bien attaqué et un simple décapage risque de voir revenir la corrosion.
Pour ma part un petit coup de sablage au bicarbonate (qui a l'avantage de ne pas abimer le verre et le plastique donc pas besoin de tout demonter) ou mieux encore découper et remplacer.
Pour les petits points jusqu'à 10 mm, tu mets un coup de forêt et tu rebouche.
Bon courage et bonne resto

#17 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 09 mars 2015 - 22:48

Pour les ailes, j'avoue que trouver l'annonce le jour ou je découvre le problème est assez cool...

 

Pour la rouille, j'ai pas fini mais je manquais grandement de materiel et ce que j'ai fait c'est avec un papier de verre 80 et une vieille brosse metalique pour perceuse en fin de vie. Je doute de sabler car j'ai pas le materiel et c'est trop compliqué mais je vais clairement aller plus loin dans mon traitement quand je vais démonter la voiture ce qui est innevitable car j'ai des zones a reparer en dessous. a l'avant a la jonction caisse et chassis.

 

Parmi les decisions du jour, je vais avant de le deposer, monter tous les fils qui vont au moteur en connecteur rapide etanche afin de me simplifier la vie au remontage et ne pas me rajouter d'étapes usantes a celui-ci. Je vais faire pareil avec les feux arrière et l'eclairage de plaque. Peut etre aussi pour les feux avants. Bref je vais profiter de pouvoir le tester pour ranger le faisceau et m'eviter du boulot au remontage.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#18 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 09 mars 2015 - 23:27

Pour gratter plus fort j'ai rapidement jeté ma brosse sur perceuse pour un prendre une bonne brosse sur disqueuse. genre ca :

 

brosse-a-fils-torsades-100-mm-P-130928_1

 

Je supporte pas les meuleuses... mais bon j'ai pas le choix. Par contre attention les doigts... la je pense que si un doigt rencontre la brosse lancée... Il va pas en rester grand chose...

 

 

Ca arrache sévère, ensuite quand il n'y avait pas de trous je passe un coup de convertisseur de rouille en attendant. Cette partie de goutière coté conducteur était exactement pareil sur ma cox. J'ai passé un peu de temps parceque l'espèce de goutière verticale et replié et la rouille se colle derrière du coup. Mais à 12 000tr avec la meuleuse/brosse c'est pas resté longtemps :D .


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#19 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 09 mars 2015 - 23:54

C'est éxactement ce que je viens de commander (littéralement) mais j'ai aussi pris des versions plus douces parce que ca peut servir... Et j'ai pris de quoi poncer plus fin pour pas laisser des trainées dans la tole...

 

Faut encore que je me trouves du convertisseur de rouille mais ce sera pour un peu plus tard quand j'irai acheter ce qu'il me faut en "peintures" diverses.

 

A moins que je trouves une solution carrosserie convenable, la voiture finira en plastidip (flex blue) pour l'été et peinture l'hiver prochain. Je sais que bcp vont hair le principe mais je veut pas l'immobiliser tout l'été pour attendre un carrossier pas pressé et pas forcément meticuleux.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#20 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 10 mars 2015 - 07:28

Attention à bien mettre des grosses lunettes et des gands avec manche longues, car les petits bouts fond bien mal quand ils partent et viennent se planter dans la peau.

Mais en tout cas cela nettoie super bien, attention de pas trop rester sur les parties car cela enléve un peu de matiére quand même.

 

Pour le destructeur de rouille je te conseil celui de chez "julien", celui dans un petit bidon blanc, c'est du super produit que j'utilise aussi, car des que je brosse un truc j'en met un coup et la rouille ne revient pas.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#21 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 10 mars 2015 - 09:13

Attention à bien mettre des grosses lunettes et des gands avec manche longues, car les petits bouts fond bien mal quand ils partent et viennent se planter dans la peau.

Mais en tout cas cela nettoie super bien, attention de pas trop rester sur les parties car cela enléve un peu de matiére quand même.

 

J'ai bien prévu gants et masques et pour le coup du manches longues, pas de problème en ce moment, vu les températures c'était mon choix naturel.

 

Pour le destructeur de rouille je te conseil celui de chez "julien", celui dans un petit bidon blanc, c'est du super produit que j'utilise aussi, car des que je brosse un truc j'en met un coup et la rouille ne revient pas.

 

Tu me précèdes sur une question que j'aurai peut etre du poser en amont (je fais pas toujours les choses dans l'ordre), a savoir quel est le plan coté rouille?

 

Convertisseur ou destructeur de rouille?

 

Ou plutot quelle est la procédure : Poncage -> Convertisseur de rouille -> appret?

 

Ca marche sur toute la carrosserie ou il faut un traitement différent selon les endroits?

 

Est-ce qu'il faut laisser plus de rouille pour le convertisseur ou poncer au max pour lisser la tole (exemple mes goutières avant pas lisses) avant de mettre le convertisseur?

 

Si convertisseur sur la carrosserie, fait il faire toute la carrosserie ou juste les parties attaquées et si application partielle, quel genre d'appret faut il mettre sur le reste?

 

Sachant que pour l'instant je n'ai pas de pistolet a peinture et ne pourrais pas en utiliser un pour l'instant vu que je suis sur sol en terre, donc bombes de peinture sans bouger.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#22 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 10 mars 2015 - 13:46

tu as vraiment de la chance pour tes ailes c'est cool

 

moi je préfère le sablage pour les parties inaccessibles et la brosse pour le reste qui décape super bien sur meuleuse

donc je t'apprend rien mais protection obligatoire ça décape la peau aussi ( j'en ai déjà fait les frais )   :angry:  en même temps

je suis le premier à ne pas mettre de gant   :bof:

et bien tenir la meuleuse sinon elle s'envole aussi ( j'en ai fait les frais aussi )  :vava:  

pour le convertisseur je passe partout et j'élimine un max de rouille à la brosse avant



#23 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 10 mars 2015 - 13:48

la restauration .... c'est dangereux   :lol:



#24 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 10 mars 2015 - 13:53

Mais donc on utilise le convertisseur sous l'appret et on l'y laisse?


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#25 zwitboy

zwitboy

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages
  • Localisation:morteau (25)
  • Interets:vw avant 1960,les blondes et les brunes

Posté 10 mars 2015 - 21:16

Si tu mets du convertisseur assure toi que la partie intérieur n'est pas atteinte.
Jai entièrement sablé ma caisse avec beaucoup de minutie et la au moins je suis sûr qu'elle ne reviendra pas. Mais jai constaté aussi que pour les quelques parties inaccessible avec la lance il restait des petites taches que je brosse et traite au fur et a mesure. Enfin bref suivant l'endroit assure toi que l'intérieur n'as pas de cloque sinon l'humidité fera ressortir tot où tard des points de rouille.mieux vaut être radical

#26 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 mars 2015 - 23:08

Si tu mets du convertisseur assure toi que la partie intérieur n'est pas atteinte.
Jai entièrement sablé ma caisse avec beaucoup de minutie et la au moins je suis sûr qu'elle ne reviendra pas. Mais jai constaté aussi que pour les quelques parties inaccessible avec la lance il restait des petites taches que je brosse et traite au fur et a mesure. Enfin bref suivant l'endroit assure toi que l'intérieur n'as pas de cloque sinon l'humidité fera ressortir tot où tard des points de rouille.mieux vaut être radical

 
Je vais faire attention, ne t'en fais pas car ici la visite c'est tous les deux ans et j'ai pas l'intention de refaire ca a chaque fois... Le materiel arrive doucement pour decaper la caisse donc je vais m'y mettre la semaine prochaine a priori, j'ai meme ressorti le scooter pour aller plus vite a l'atelier le soir.
 
in other news, voici mes trois options de couleurs post resto (peinture temporaire) car je n'ai pas de bon carrossier raisonnable dans la region et n'ai pas envie de la confier a ceux qu'on a essayé (bcp de voitures dans la famille) qui tous ont été incompétents (coulures, eclats, ...) et je vais pas mettre 10000 dans une peinture, ca me semble absurde. Donc je fais une peinture temporaire le temps de trouver un carrossier pour profiter de la voiture.
 
ZJV4Hv.jpg
(dans l'ordre : Navy, flex blue et blue)
La qualité n'est pas parfaite, ca a été fait a la bombe (ce sera au pistolet sur la voiture) dans la salle de bain accroupi.
 
Avant de me lapider, il s'agit de plastidip (je vous laisse faire google) mais en version courte, c'est une peinture moléculaire qui s'applique en plusieurs couches et se retire comme un covering quand on en veut plus. Il y a une montagne de couleurs et de variétés, notemment un vernis a mettre par dessus (glossifier) que j'utiliserai probablement mais j'ai pas pensé a le commander. Je sais que c'est pas ideal ni classique et que ca ne remplacera pas une vraie peinture mais je veut qu'elle soit bien faite et a un tarif honnete, surtout que le boulot de carrosserie sera fait. Je vais appliquer un appret sur la caisse avant de la couvrir de plastidip et m'organiserai pour la faire peindre l'hiver prochain.
 
Pour info, la il y a 4 couches sur chaque (faite de trop loin sur le flex blue d'ou la texture moins lisse), 17 minutes entre les couches 1,2 et 3 et 25 minutes avant la couche 4. Ca prendra plus de temps pour appliquer chaque couche a la voiture mais ca veut dire que la voiture peut être peinte en une journée. Ca veut aussi dire que je peut tenir mon timing et ne pas me presser pour la resto pour une date chez un carrossier et quand j'ai fini, je peins et je remonte et hop, je peut rouler le lendemain.
 
pour ceux qui veulent voir le processus, voila une video de demonstration de ceux qui ont démocratisé le plastidip sur les voitures (en anglais) :

 
L'autre bonne nouvelle c'est que mon frere va faire sa mini 40eme anniversaire pour tester des combinaisons de couleurs caisse/jantes avant peinture donc j'aurai plus de pratique le moment venu.
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#27 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 13 mars 2015 - 07:34

Ouai sympa comme peinture.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#28 oldspeednico

oldspeednico

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 233 messages
  • Localisation:58

Posté 13 mars 2015 - 19:30

Salut

 

je connais ce produit, déja vu faire pour des jantes

 

c'est un produit pas mal mais il faut maîtrisé l’application car  c"'est moins simple que la VIDEO , fait des essais avant !

 

si tu veux que le produit s'enlève PLUS facilement passe 2/3 couches car tu verras que c'est pas si facile à enlever, pour une voiture complète compte environ 3/4 gallons.

 

Sur la toile il y a plein de conseil et de retour 

 

perso je trouve ca pas mal coté rendu sur des jantes , sur une caisse complète j'ai jamais vu en vrai


@+ Nicolas
 
On bouèra pas juste de l'eaauuu ! On n'est pas des gernouilleee !!!! :crazy:

Ma restauration en détails"

All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"

#29 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 13 mars 2015 - 20:49

On verra sur la voiture mes les trois bouts de tole que j'ai fait hier (pour une première fois) rendent bien et n'ont pas été fait dans des conditions idéales.

 

En pratique c'est plus 4 ou 5 couches qui sont recommandées pour que ce soit faclie a enlever.

 

Je prendrais un kit complet voiture le moment venu mais je voulais voir les couleurs en vrai avant.

L'autre avantage c'est que le tarif est au final très raisonnable donc si je me rate sur certaines parties, de recommence...


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#30 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 13 mars 2015 - 22:20

intéressant  j'ai hâte de voir le résultat    ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users