Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Ovale 1953 - Présentation


236 réponses à ce sujet

#1 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 04 juillet 2006 - 14:57

Bonjour à toutes et tous,

certains connaissent déjà mon ovale pour l'avoir vue, d'autres l'on croisée sur des meeting, mais je vais tenter ici de vous faire partager ma restauration et son évolution constante.

Pour commencer, voici une photo prise il y a deux ans déjà lors de thenay 2004.

monovale53thenay2004.jpg

 

A cette époque la restauration, que je vais appeler de "base" était effectué et depuis la voiture n'a cessé d'évoluer.

PS : je me suis fais remarquer en 2005 en ayant restauré une petite remorque ERDE (le premier modèle fabriqué par la marque) que j'ai mis au cul de la cox. :mdr:

ovalethenay20059am.gif

et pour cette année 2006, j'ai changé le moteur, mais je vous raconterai la suite plus tard.

A+ ;;)


Modifié par jejes78, 18 juillet 2013 - 08:41 .

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#2 ChromeBoy

ChromeBoy

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 228 messages
  • Localisation:Aix les Beach, SA

Posté 04 juillet 2006 - 15:07

Yeah une Ovale de '53 ! Fais péter des tofs !
- 1953 Ragtop Oval - 1961 Flip Seat Westy -
- Blog Savoyard : VWs, So-Cal... and "Cheese Specialties" ! -
Busses are not for Hippies

#3 mick93

mick93

    Grosse bete ..

  • Electrical boulet master of 93
  • 1 636 messages
  • Localisation:seine st denis (c'est d'la bombe baby!!!)
  • Interets:mes coxs,mes potes. l'important quoi

Posté 04 juillet 2006 - 15:27

:o :o :o
non sans dec elle roule ta charette :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

moi je sais ce que tu cache :ph34r:

y va faloir etre tres gentil :mdr:
Image IPB
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!

#4 Invité_killbill_*

Invité_killbill_*
  • Invités

Posté 04 juillet 2006 - 15:32

etre le premier a descendre sous les 7 aux 200 avec la remorque ERDE au cul et le tout en wheeling :mdr:

#5 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 04 juillet 2006 - 15:49

:o :o :o

moi je sais ce que tu cache :ph34r:

y va faloir etre tres gentil :mdr:


De quoi veux-tu parler Mick, de ce qu'elle a sous le capot moteur.

Eh oui !!!, il fallait bien entrainer la boite 8*31 réétagée de chez simili, alors le p'tit 1300 DA du départ a laisser sa place à un 1600 l'année dernière.

Et motiver par ce gain de puissance, j'ai aussi finaliser mon projet d'un moteur un peu plus gros.
Depuis 4 ans j'ammassais des pièces pour la construction d'un 1776, qui finallement est devenu un 1956cm3 grâce à l'achat d'un vilo CB en 76 mm.

Ce moteur que j'ai finalisé à temps pour Thenay 2006 (merci à phiphi pour son aide sur la fin) a enfin poussé ses premier cri début mai. Je peux vous dire que c'est un grand moment de bonheur de voir aboutir un projet tel que celui là, sachant que l'on ne sais qu'a la fin si tout le travail accompli est viable ou pas. Reste qu'il reste des réglages à faire, mais cela fait aussi parti du jeu.

J'ajouterai ici une photo du moteur cette année au nat's.

Voici la fiche technique:
MOTEUR 1955cm3

Carter : Type 1 AS41 réalésé
Vilebrequin : CB 76 forgé
Bielles : Origine VW équilibrées
Arbre à Came : Scat C45
Pignonnerie : taille droite CB
Poussoir : Scat retravaillé au niveau des gorges
Kit Chemise-piston : MAHLE 90.5 type A(réhaussé de cales alu taillées sur mesure)
Culasses : CB Performance 044 CNC round port (usinage numérique) retravaillé
Soupapes d’admission 40 mm
Soupapes d’échappement 36 mm
Culbuteurs : type 1.1 ( à venir des 1.25)
Tige culbu : chromoly
Cache culbu : Origine modifié pour sortie reniflard
Reniflard : boite à air inox
Echappement : 4 en 1 Merged 1- 5/8 ‘’
Silencieux : MEGAFLOW poli inox
Circuit d’huile : Full Flow BERG / Pompe huile Mehling
Carter supp : Empi

CARBURATION

Carburateur : Deux doubles corps 40 mm Dell’Orto
Buses de 32
Pipe : Berg
Tringlerie : Berg
Pompe à essence : : Pitburg électrique
Régulateur essence : King

DIVERS

Remplissage huile : Type 356
Alternateur : BOSCH
Régulateur : séparé
Poulie de vilo : Acier DAMPER
Turbine : VW 181
Allumeur : 009 kit Ignitor
Bobine : Bleu
Embrayage et VM : 200 mm - 8 pions équilibré (Mexique)
Tube enveloppe : scat or

Ouf !!!
Vous savez tout sur le moteur ... :ph34r:

etre le premier a descendre sous les 7 aux 200 avec la remorque ERDE au cul et le tout en wheeling :mdr:



Ca C'est prévu pour 2008 !!!

Mais tu mets la barre un peu haute !!!

Si déjà je suis dan sles 8-9 s, je serai satisfait.

C'est pas un drag non plus, et je suis réaliste. (J'ai beaucoup d'amélioration à apporter coté boite pour arriver là.

Les pneux en 195*70*15 que je viens de monter ce week ne vont rien aider en celà !! :mdr:

J'essaye de marier look et performance du mieux que je peux.


allez une p'tite photo.

Image IPB :good:

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#6 fullmetal

fullmetal

    VW Addicted

  • Membres
  • 435 messages
  • Localisation:Vendée ... La Roche sur Yon
  • Interets:Automobile en tout genre , musique ,photos , déco et balade en Cox avec mes potes .

Posté 04 juillet 2006 - 22:19

:surprise: Ohhhh !!! ce n est plus de la mécanique , c est de l horlogerie :p

Superbe en tout cas .

#7 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 04 juillet 2006 - 22:25

mais comment fais tu pour attacher la remorque avec le merged???

tu as modifier les ancrages??

:D

#8 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 05 juillet 2006 - 08:48

A vrai dire Elco,

J'ai pas encore essayer avec le silencieux megaflow, le nouveaux silencieux pour le 2 litres.


Par contre avant, avec le merged 1'5/8 acier du 1600, y'avais pas de soucis avec un simple t-bird.

Je ne pense pas qu'il y ai de soucis avec celui là, juste une vérivication que tout passe bien, même en contrainte de démarage.

Pour info, c'est un ancrage sur ferrure de pare-choc.

Je ferais des photos à l'occaz.(j'en ai pas là sous la main, mais des membres du forum en ont, et je sais que certains en ont, il peuvent les poster, no prob.)

C'est quand même fun la monoroue, et la tête des gens quand il s'apercoivent qu'il n'y a qu'une roue !!! :blink: :blink:

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#9 GermanVador

GermanVador

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 364 messages
  • Localisation:taiwan
  • Interets:les connards, les blaireaux, les beaufs de la vw, les profs de maths, les modérateurs de merde, ma bite, les strings, arte, KY260,les nazes.

Posté 05 juillet 2006 - 08:53

Salut jejes78, bon outre le fait que ton capot de cab irait mieux sur la mienne :p :good: fait pêter des photos du moteur, le mien est similaire au tient mis a part les carbus, 2 mm de plus de course,ACC et les pipes bien que ce soient des Berg aussi......... :good:

#10 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 05 juillet 2006 - 09:02

:surprise: Ohhhh !!! ce n est plus de la mécanique , c est de l horlogerie :p

Superbe en tout cas .



Si l'on veux que cela dure dans le temps un minimum, il faut et quel plaisir de travailler dans un moteur beau et propre.

Pour info, mon taux de compression est de 9:1, ce qui est un peu elévé, mais j'ai une temp d'huile à 85 degrés (aller et retour thenay à 100-110), l'idéal quoi.

La temp devrait baisser un peu après le rodage, ce qui fera une tem de 85° à 120 kms/H à peu près, avec de la bonne huile évidement.

A+

PS : Actuellment je restaure mes flèches pour les passer en 12 volts (cf article sur le forum)

Salut jejes78, bon outre le fait que ton capot de cab irait mieux sur la mienne :p :good:

fait pêter des photos du moteur, le mien est similaire au tient mis a part les carbus, 2 mm de plus de course,ACC et les pipes bien que ce soient des Berg aussi......... :good:


Doux rêveur ce GermanVador !!! le capot il reste sur la mienne !!! Faut faire respirer la mécanique !!! :D


Yes, pour les tofs j'en mettrai ce soir en ligne. ;;)

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#11 GermanVador

GermanVador

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 364 messages
  • Localisation:taiwan
  • Interets:les connards, les blaireaux, les beaufs de la vw, les profs de maths, les modérateurs de merde, ma bite, les strings, arte, KY260,les nazes.

Posté 05 juillet 2006 - 09:31

Ton argument n'est pas recevable mon petit jejes78 car j'ai 8mm de plus de Diamètre de carbu que toi donc ce capot est fait pour moi :ptdr: :ptdr:

9.1 de Rv c'est pas non plus le bout du monde, j'ai 9.5 sur le 2007cc car les IDA étant un peu creux en bas, ça permet d'avoir un peu plus de patate dans les bas régimes.

Côté température, on voit l'efficacité de turbine de 181 ( je l'ai aussi ) qui refroidit bien plus que les rondes.... :good:

t'es content de la berg en tringlerie ? sensationd de pédale?

T'a quoi en freinage, t'a pas garder les tambours au moins................ :huh:

#12 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 05 juillet 2006 - 13:29

Ton argument n'est pas recevable mon petit jejes78 car j'ai 8mm de plus de Diamètre de carbu que toi donc ce capot est fait pour moi :ptdr: :ptdr:

9.1 de Rv c'est pas non plus le bout du monde, j'ai 9.5 sur le 2007cc car les IDA étant un peu creux en bas, ça permet d'avoir un peu plus de patate dans les bas régimes.

Côté température, on voit l'efficacité de turbine de 181 ( je l'ai aussi ) qui refroidit bien plus que les rondes.... :good:

t'es content de la berg en tringlerie ? sensationd de pédale?

T'a quoi en freinage, t'a pas garder les tambours au moins................ :huh:


Dans l'ordre, cool, t'es en train de me dire que tu me donne tes carbus car il vont avec mon capot de cab !!! :mdr:

J'ai jamais dit que 9:1 était le bout du monde, j'en suis fort content aujourd'hui, c'est tout. Cétait pour répondre à certaines personnes que m^me avec un taux élevé, le moteur ne chauffait pas forcemment.

Yes pour la turbine, et j'ai un deick eight à 0, avec cale cuivre 1mm entre cylindre et culasse, je pense que ca y fait aussi, car la chaleur ne se diffusse pas sur les cylindres.

Pour la tringlerie BERG, c'est plutot ON/OFF, pas des plus confortable en daily, mais perso j'adore le look. (et pour les réglage c'est top)

Alors pour ce qui est du chassis et donc du freinage, j'ai une information de taille que j'ai oublier de dire.
Je suis en chassis reçent, donc train à rotule, freins à disques VW à l'avant (largement suffisant avec les 145 XZX michelin ;;) ) le tout en perçage porsche uniquement (pas de bricole).
Pour l'arrière, tambours avec cylindres de roue avant (plus gros diamètre) et la cox freine aussi bien qu'une récente sur sol sec, après sur sol humide ou mouillé, c'est déjà plus pilotage aussi bien au freinage avec blocage des roue avant que patinage au démarage des roue arrière !!! :oops:

Voici pour les précisions.


Une petite photo lors de la sortie de peinture.

Image IPB



Jérôme

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#13 GermanVador

GermanVador

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 364 messages
  • Localisation:taiwan
  • Interets:les connards, les blaireaux, les beaufs de la vw, les profs de maths, les modérateurs de merde, ma bite, les strings, arte, KY260,les nazes.

Posté 05 juillet 2006 - 14:28

Bon en gros t'a pas une vraie ovale :mdr: avec ton chassis récent....

Pour mes IDA, non je te rassure, ils veulent tourner tourner sur un vrai moteur :ptdr: , posé sur un vrai chassis de la période 53/57 :mdr: :mdr:

J'ai aussi un deck eight à zero sans cale en cuivre car un épaulement est déjà fait dans la culasse...

Je vais bientôt moi aussi être confronté au problème de freinage surtout niveau prix :bof: car 1000 euros pour le CSP ça fait mal, je pense monter du SO-CAL 630 euros pour l'avant et tambours de type 3 avec gros cylindre de roues pour l'arrière. J'ai été tenté par des tambours de 356 mais c'est le prix du CSP pour un freinage moins endurant.

Vivement ce soir pour les photos de ton moulin :good:

#14 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 05 juillet 2006 - 19:15

Voici une photo dudit moteur :

Désolé pour la qualité ... :bof:

Image IPB

Vous remarquerez que suite à la réalisation de ma jupe arrière démontable, j'ai pas eu le temps de la repeindre...

Mais comme j'ai d'autres truc (mystère) à repeinre d'ici peu, je le ferait avec.

Jérôme

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#15 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages
  • Localisation:Vannes (56)
  • Interets:air-cooled !!!

Posté 24 juillet 2006 - 13:29

Alors ce week end, je suis aller chercher un train avant d'origine chez FEE60 (très bien au passage).
Donc j'ai maintenant tout entre les main pour faire un beau train avant tout beau, avec Saw a Way, rétréci et fusées décalées (en cours d'acheminement).

Donc je jongle entre la resto de mes flèches en 12 volst et le taff sur le train avant. :stars:

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users